Filet de pêche flottant ras de l'eau .... En travers de l'entrée d'une calanque

J'ai testé pour vous l'arrivée de nuit dans une "calanque" de nuit. Et là ô surprise bateau puis moteur bloque par un filet. Ils s'est pris dans la quille, le safran et enroule la ligne d'eau autour de l'hélice qui s'est repliée .
Donc à moi les joies de la plongée nocturne sous le bateau pour détacher le tout au milieu des mailles... Et des poissons crevés ....

J'ai bcp de considération pour le métier de pêcheur mais un filet avec ligne d'eau en surface... En pleine nuit....

L'équipage
14 juil. 2013
14 juil. 2013
0

Ciseaux et je coupe le plus mal possible!

14 juil. 2013
1

Un filet non signalé est un filet abandonnée

14 juil. 2013
0

Ou ça peut être un filet de braconne.

14 juil. 2013
0

Il y avait bien deux "bouées" totalement invisibles par nuit noire. J'ai découpe proprement...

14 juil. 2013
0

Les poissons entrent et sortent par les "passes". Mettre son filet en travers augmente considérablement les prises.
Rien à voir avec une intention de nuire!
Je reconnais, pour m'être fait prendre plusieurs fois, que ce n'est pas très agréable!

Ceux qui possèdent des DI ont intéret à relever leur dérive au passage de ces goulets, mais attention à ne pas faire la savonnette entre les rochers!

14 juil. 2013
17

c'est tout simplement criminel !

imaginons un refuge cherché par vent frais. On se prend l'hélice ou le safran, ou les deux, dans le filet flottant.

Bateau plus manoeuvrant, drossé sur les rochers... un mort possible (ou plusieurs) !

je ne sais s'il n'y a "pas intention de nuire" (!) mais totale inconscience çà oui, sûrement .. :non:

14 juil. 2013
1

Uchafu ok mais alors qu'il balise visuellement et de façon notable son filet !!!

14 juil. 2013
8

je profite du sujet pour lançer le même coup de gueule : contre les pêchoux-plaisanciers qui mouillent filets et casiers n'importe où en saison.

arrivée une fois au crépuscule, à l'entrée d'un port, courant de jusant dans le nez, sur un seul moteur (cata), nécessité de suivre un alignement.

ledit alignement se trouvait être un véritable champ de mine ! A slalomer avec plus beaucoup de visibilité parmi les flotteurs, petits fanions, ou même... bouteille de plastique en guise de bouée !

j'ai téléphoné furieux le lendemain aux Affaires Maritimes du quartier concerné, qui m'a répondu "oui.. on sait le problème.. on fait le ménage.." !

Visiblement il n'avait pas été fait depuis un sacré moment !

Criminel, avec les conséquences possible que je citais plus haut ! :tesur: :non:

15 juil. 2013
0

Le problème est le même partout, mais curieusement il n'y a jamais de suite réelle, au mieux, et c'est bien rare, une opération de ramassage et destruction, jamais de PV.
Certains disent qu'il n'est pas facile pour qui habite le pays de dresser PV aux gens du pays....

F

15 juil. 2013
0

certains petits pêchoux sont effectivement des retraités locaux. Mais il y a aussi pas mal d'"étrangers" venus pour les vacances, et qui font n'importe quoi !

14 juil. 2013
0

Hello,

C'était quelle calanque ?

Amicalement.
FX

15 juil. 2013
0

Bonjour,
N était ce pas le mouillage de la Couronne,?

15 juil. 2013
0

@ baobabma

Tu étais au mouillage à la Courronne ce WE ?
Nous oui...
Je crois que Christian (chrysm) est actuellement en Corse...
frédéric

15 juil. 2013
0

Oui j étais au mouillage vendredi soir.
Ce filet a été mouillé par un pécheur local , il l a posé un peu avant la nuit, il doit y avoir du poisson puisqu il fait cela pratiquement tous les soirs. C est un filet flottant visible en plein jour avec ses petites bouées jaunes et ses deux flotteurs surmontés de pavillon rappelant plus le signalement de deux casiers que d'un filet si l'on ne voit pas les petits flotteurs.
La réglementation lui donne le droit de le poser à cet endroit .
Samedi matin je l ai entendu raler lorqu il a commencé à remonter son filet et pour cause....

15 juil. 201315 juil. 2013
3

il me semble que la réglementation lui donne droit si :

Article 6

Modifié par Décret n°2006-738 du 27 juin 2006 - art. 1 JORF 28 juin 2006

Il est interdit de former des barrages soit en filets, soit en matériaux divers dans les étangs et les anses qui occupent plus des deux tiers de la largeur mouillée du plan d'eau.

Si des filets ou dispositifs sont employés simultanément, sur la même rive ou sur deux rives opposées, même par des pêcheurs différents, ils doivent être séparés par une distance égale à trois fois au moins la longueur du plus long d'entre eux.

et si signalement correcte et si ......

pas de faire un piège

15 juil. 2013
3

Ben en fait non, il n'a pas le droit , voir Arrêté N°2883 P-5 du 1er août 1969, qui précise :

Article 2

Les filets maillants mouillés en mer doivent être balisés de la manière suivante :

Une bouée est placée à leur extrémité Ouest, l’Ouest étant repéré dans les deux quadrants Sud-Ouest et Nord-Ouest de la boussole, Nord compris. Cette bouée porte deux pavillons placés un au-dessus de l’autre ou bien un pavillon et un réflecteur radar ; de nuit elle porte deux feux blancs.

Une bouée est placée à leur extrémité Est, l’Est étant repéré dans les deux quadrants Nord-Est et Sud-Est de la boussole, Sud compris. Cette bouée porte un pavillon ou un réflecteur radar et, de nuit, un feu blanc.

En outre, une bouée supplémentaire, comportant le jour un pavillon ou un réflecteur radar et la nuit un feu blanc, peut être placée de 70 à 100 mètres de distance de chaque bouée d’extrémité afin d’indiquer la direction de l’engin.

Si la longueur des filets maillants dépasse un mille ils doivent être munis de bouées supplémentaires du type défini à l’alinéa 4 ci-dessus, ces bouées étant placées à 1/3 de mille les unes des autres.

Les mâts de pavillons des bouées prévues au présent article ont une hauteur minimale de 2 m au-dessus de la bouée et leurs feux doivent être visibles de nuit à une distance de 2 milles par bonne visibilité.

F

16 juil. 201316 juil. 2013
2

À partir du moment ou le filet n'est pas visible la nuit il est évident qu'il est dangereux. Je peux comprendre qu'un pêcheur cherche à gagner sa vie mais pas en mettant celle des autres en danger.
Il était 1 heure du matin. Nuit noire et brume de mer. Après avoir croisé quelques cargos j'arrive à la voile au mouillage pour ne pas réveiller les voisins. Bloqué par le filet passé de 5nds à 0 en quelques mètres ça fait bizarre ! Évitement impossible car croisé 3 bateaux autour dont 1 qui devait venir de "s'en sortir" vu la manœuvre qu'il a entamé. Peut être que celui la n'avait pas été aussi sympa que moi avec le filet !
Quant au pechou je ne lui en veut pas bien que j'ai une peur panique de la plongée dans le noir et qu'il a bien fallu que je surmonte dans l'eau heureusement pas trop froide. Je n'ai prélevé que 5cm du cordage supérieur et 1 flotteur s'est échappé.
Je ne sais pas vous mais je ne fais pas exprès de me prendre son filet dans la tronche. J'aurais préfère pieuter tranquille à l'arrivée au lieu de faire opération combinaison, palmes et couteau. Voire lui acheter du poisson frais le matin (ce que je fais régulièrement vu mes aptitude à la pêche). Au passage je suis resté sur place et je l'ai attendu, je n'ai pas pour habitude de filer en douce. Mais ce n'est pas un matinal et j'ai fini par lever l'ancre vers midi.
Si je ne précise pas le lieu c'est pour éviter de lancer une vindicte contre tel ou tel. Je ne suis pas parfait et manifestement ce pêcheur là non plus.

J'ajoute que je suis effectivement en Corse (super) mais que ça s'est produit ailleurs . Ici il y'a des bidons mais pas encore vu de telles pratiques dans l'axe du port, comme j'ai pu le voir à Port Camargue à Pâques notamment.

19 juil. 2013
0

alors là pour une fois que tu avais un mouillage gratuit faut pas rouspéter :mdr:
bon :acheval: :acheval:je connais le chemin

19 juil. 2013
0

Chrysm en donnant le lieu, ceux qui viennent de nuit pourrez éviter le filet bénéfique aussi bien pour le pêcheur que pour les plaisanciers ;-)

19 juil. 2013
9

dans ce cas je coupe et coule le filet bien profond que personne ne puisse s'y prendre! Même punition pour ceux qui laissent un bout flottant entre une bouée d’amarrage et le quai si le passage est très étroit pour manoeuvrer

19 juil. 2013
1

Hmmmm....ça va être ardu de couler un filet flottant :-)

F

19 juil. 2013
2

Les filets, c'est déja couillons au milieu des passes, mais le pire pour moi c'est les plongeurs. C'est le grand classique. Une bouée cardinale, une passe et à tous les coups il y a un plongeur en plein passage avec sa petite bouée fanion qui gueule que l'on passe trop près sans vouloir comprendre qu'il lui suffirait de changer de coté de la cardinale pour être à l'abri.

Jacques

19 juil. 2013
0

Bonjour,
Il serait quand même intéressant de savoir dans quelle calanque ça c'est passé,pour ne pas avoir les mêmes déboires ....

19 juil. 2013
0

C'est super dangereux en plus !

Si tu commence a t’emmêler dedans il y bien possibilité de se noyer.

19 juil. 2013
1

Oui, attention quant on plonge. Avec ou sans bouteille un filet peut devenir un piège mortel.
J'étais une fois avec des amis plongeurs au mouillage sur un semi-rigide. L'ancre a chassé et s'est prise dans un filet. Un plongeur bouteille a plongé pour la dégagé et il s'est pris la robinetterie dans le filet. Il a fallut un deuxième plongeur pour le dégager en découpant le filet puis dégager l'ancre.

22 juil. 2013
0

+1
Pour sortir d'un filet de nuit le mieux c'est la gaffe et le couteau. Tu montes tout ce que tu peux à bord et tu cisailles. Quand tu as coupé tout ce qui est à ta portée tu pars à la voile et tu attends le jour pour dégager ton hélice.

19 juil. 2013
0

Coordonnées du filet:
43°19,667N
5°02,844E

19 juil. 2013
0

Merci bonne navigation

19 juil. 2013
0

Merci, c'est donc l'anse du V...ON ça ne m'étonne pas

20 juil. 2013
0

@pascal11,

Mais pourquoi ne mets tu pas le nom en clair ?
Ce n'est pas un secret ?

Amicalement.
FX

21 juil. 2013
0

parce que chrysm ne l'avait pas donné! :reflechi:

21 juil. 2013
0

Non, il ne veut pas te dire que c'est l'anse du Verdon, plage de la Couronne (zut! je l'ai dit!)
:oups: :oups: :oups:

21 juil. 2013
0

Merci Sarkis. Croyant que ça se passait en Corse je n'avais pas cherché à situer.
Mais là, c'est un mouillage qu'on pratique occasionnellement... L'info de Chrism est gravée maintenant !

21 juil. 2013
0

J'ai pourtant écrit clairement que ce n'était PAS en corse !

21 juil. 2013
2

C'est bien écrit en effet mais tout le monde ne lit pas l'intégralité des posts avant de répondre - pas nouveau hélas !

21 juil. 2013
0

:non: :policier: :-p

:goodbye:

21 juil. 2013
0

:oups: :heu: :tesur: :cheri:

21 juil. 2013
0

Vu une fois un casier juste à la sortie du barrage d'Arzal... Sur la Vilaine.

22 juil. 2013
0

ce n'est peut-être pas un filet de pro, ils n'aiment pas perdre du matériel bêtement et sont souvent assez intelligents pour ne pas prendre de risques. C'est probablement un filet de pêchou, ces plaisanciers pêcheurs qui sèment un peu partout mais surtout dans les chenaux, qui des casiers, qui des filets et pas souvent bien signalés. Les goulets du golfe du morbihan, les abords de port Joinville, l'odet... etc en sont remplis.
L'an dernier aux abords des vire courts nous avons vu une vedette des AFMAR couverte de casiers dangereux qu'elle venait de ramasser. Ils les brûlent ensuite.
Nous évitons de naviguer de nuit en Bretagne sud car c'est devenu dangereux par endroit. Quant à Port Joinville c'est un vrai parcours du combattant quand on arrive du NE.

22 juil. 2013
0

En effet, il y a des endroits que je connais bien et dans lesquels je n'atterris qu'en plein jour, sinon, de nuit, je reste bien à l'écart des haut-fonds

22 juil. 2013
0

Sur les pêcheurs pro, permettez moi de douter de leur intelligence (pour certains d'entre eux). Ne pas répondre à des appels vhf en traversée pour leur demander la position exacte de leurs filets (dérivants et longs de plusieurs milles) et laisser plusieurs plaisanciers s'y faire prendre n'est pas très malin. Ça m'est arrivé il y a une dizaine d'années et j'ai eu aussi l'occasion d'être témoin auditif de ce genre de mésaventures vécues par d'autres.
Sur les traversées vers la Corse et la Sardaigne, heureusement pour nous, on n'en voit plus (ou presque). Malheureusement aussi peut-être car le poisson y est devenu rare (effets en partie au moins de la surpêche dans ce coin).

22 juil. 2013
0

Moi j'ai même entendu un mec couler dan leurs filets a la VHF ...

22 juil. 2013
0

Je croyais que dans les chenaux des cargos je pouvais éviter ce risque jusqu'au jour où j'ai vu un pro installer un filet dans le chenal de la Loire et repartir; j'imagine qu'il connaissait les horaires de passage des cargos ...

22 juil. 2013
0

Dans la Loire les pêcheurs connaissent les horaires de passage des cargos ou alors ils restent en veille à un bout du filet prêts à le replier pour ouvrir le passage.
le problème c'est qu'ils ne s'occupent pas beaucoup de la plaisance sauf pour râler ou demander un dédommagement.
C'est vrai qu'ils ne sont pas tous très futés mais n'est-ce pas pareil pour tout le monde ? Sauf nous évidemment...

22 juil. 2013
0

Non, non. Tu as raison Kaj, ça vaut aussi pour les plaisanciers. Et sûrement moi à certains moments.

22 juil. 2013
1

J'ai lu sur un autre forum qu'un commandant de gazier de faisait un malin plaisir de rentrer tout droit dans les filets dérivants du coté de la sardaigne.
A 25 nœuds il en restait pas grand chose.

22 juil. 2013
0

S'il ne remonte pas les débris du filet à bord ils risquent de finir dans des hélices ou des safrans !

Un concurrent de la route du Rhum a raconté qu'au large des Açores il avait dû plonger pour se dégager mais avait ramené les débris du filet à bord.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

mars 2021