filet de filières

j'envisage éventuellement d'installer un filet de filière sur mon voilier (je navigue souvent avec ma petite nièce et mon chien et cela me rassurerait d'avoir un tel filet. quelqu'un a t il l'expérience d'un tel système ? est ce efficace ? n'est ce pas trop difficile à installer ? une idée de prix au mètre ?

L'équipage
31 jan. 2007
31 jan. 2007
0

Filet de filières
J'ai installé ça il y a 2 ans en Italie par necessté car j'ai un chien et il n'était pas toujours très gaillard. Avec filet ça va beaucoup mieux et pour quelques objets qui ont été sauvés de la noyade. Très utile à mon avis. Pour le coût ce n'était pas terrible en Italie et pour la mise en place c'est un peu de patience. Sur mon Sun Légende 41, ilnous a fallu une demi-journée à 2 avec apéro compris et on est vifs !!! Blague mise à part,c'est pas mal et après 2 ans pas de grosses réparations .

31 jan. 2007
2

Filets à papillons...
Moi aussi j’ai installé des filets.
Avantages :

Le chien reste sur le bateau…
Toute une foule d’objets ne passent plus à l’eau.
Ma femme se déplace en navigation…
Ca rassure au large

Inconvénients :
Ca fait clôture de jardin
Se salit très vite

Sinon c’est assez simple à poser. Lors de la prise de mesure penser à prendre la longueur des filières et non celle du bateau.

Sinon, ça peut se laver en machine pour récupérer le beau blanc d’origine…

01 fév. 2007
0

j'ai mis de la maille de 5x5 cm
et j'ai fais 6 jolis bars dans le raz de barfleur.
bon , d'accord , faut une bonne météo (au dessus) de 11 B et viser les grosses mémères déferlantes qui embarquent par l'avant;c'est sport , mais quelle fiérté quand on rentre au port...

01 fév. 2007
0

si ça se trouve,
Brgitte adore le bar...

31 jan. 2007
0

pour l'attacher
au rail de fargue il faut utiliser une navette pour ramander les filets , c'est vraiment beaucoup moins chiant et + rapide

Hervé

31 jan. 2007
0

filet
efficace oui

j'ai mis les miens avec des colliers pour cables electriques soit du coté du rail que du cable, aucun problème de tenue

juste
1. prevoir de mettre un peu moins de colliers en bas par endroits, là où les amarres devront passer
2. prevoir qque chose pour bloquer l'avant du bateau, les filets arrivent jusqu'au balcon et il reste une porte grand ouverte ;-)

01 fév. 2007
0

Attaches
L'inconvéniant des attaches c'est qu'elles sont sensibles aux UV et deviennent cassantes avec le temps.
Du moins les blanches.
Et les noires ça ne fait pas très beau...

17 avr. 2020
0

Je ferais une réserve sur les colliers côté câble. en effet, facile et propre, mais j'ai endommagé mon spi au passage d'un collier. ça coupe très bien le nylon.
JJ

31 jan. 2007
0

Oui bien sûr...
avec des enfants et un chien en plus c'est très rassurant (je dis rassurant parce que je l'ai fait sur mes 3 derniers bateaux et que cela n'a récupéré que des serviettes de bains soufflées par le vent heureusement... mais quel stress en moins)
Avec un filet de bonne qualité il est possible de durer 3/4 ans.
Ca prend du temps à installer mais c'est assez "basique"... Cordialement

01 fév. 2007
0

Oui !
J'ai mis ca sur mon bateau precedent, avec enfants petits. En bon etat apres 5 ans.
comme dit dans un des posts precedents, faire juste attention de bien laisser des espaces dessous, a pas mal d'endroits ! (amarres-dont gardes !, bras de spis, x, y). Par ex, navigant seul, je voulais passer une cravate sur le mat lorsque j'arrivais seul ou partais seul d'un ponton. tu mets en premier la cravate ou l'enleve en dernier = un seul point. Tbien mais sans espace prevu sous les filets, pas possible, tres dur !

JF

01 fév. 2007
1

j'en ai depuis deux ans
Les filières sont passées au travers. Au niveau du rail, c'est fixé par une garcette de 4 sauf au niveau des passage d'écoute de spi et d'ammarres. A ces endroits, j'ai remplacé les garcettes par un élasctic terminé par un crochet (type mousqueton) en plastique. L'avantage : pour passer juste un amarre c'est assez souple mais si la situation doit durer ou si le cordage doit pouvoir bouger plus, tu décroches mousqueton et tu le frappes sur sur filière supérieure.

Autre truc, garde un bon mètre de filets et installe un mousqueton aux 4 coins. Au port ou au mouillage, tu installes ça en travers de la pointe AV derrière les taquets d'amarrage. ça évite que ton petit mousse approche du balcon AV qui n'est pas protégeable et ça l'empêche aussi de s'amuser à défaire les noeuds sur les taquets !!!

02 fév. 2007
0

filet espagnol
J'ai toujours eu des filets sur mes bateaux, et pas uniquement à cause d'enfants. Ca m'a servi de sauver pas mal de trucs d'une perte certaine (et pas seulement des enfants).

En 2003 mon filet (le modèle "ship français) ressemblait à n'importe quoi du coup je l'ai remplacé par du filet de pêche acheté au poid à Barcelone pour une somme dérisoire (30 ou 40 euro pour ~30 m de longueur utile de filet), c'est du nylon de 4mm

C'est long à installer même si sur mon bord il y a vait une filière à 50cm du pont et une autre à raz du pont justement pour y fixer solidement le filet.

Le travail consiste à solidariser le filet posé très légèrement tendu (coté esthétique) sur la filière du haut, du bas et des chandeliers. La solidarisation se fait en transfilant une fine garcette (dans un premier temps) entre le filet et les filières/chandelier (se munir d'une aiguille à réparer les filets). Se transfilage ne doit pas trop tendre le filet, ni déformer les beaux losanges qu'il dessine. Y a un coup de main à prendre, essai/erreur comme d'hab.
Su les montants verticaux des balcons je tend (entre les yeux sur lesquels se termine les filières) une solide garcette (plutot 5 ou 6) qui est raidie et parralléle au montant du balcon. C'est sur cette grosse garcette que je viens transfiler mon filet.

Pour cette partie là, je fais au mieux du 10 mètre par après-midi.

Ensuite je double le transfilage léger par un transfilage en garcette de 5 ou 6 qui me sert aussi à ratrapper les petites inégalités.

J'ai à l'avant, entre le coques (cata) un filière+filet qu'on doit relacher (désolidariser des balcons latéraux) pour manoeuvrer plus commodément au mouillages. Avec l'age mon filet a repris du jeu (moi c'est l'inverse) et du coup il plus (trop ?) raide à resolidariser avec les balcons. Une prochaine fois je referais tout ça en laissant plus de jeu.

Ce gros filet de PQ est toujours en parfait état 4 ans après, ce qui n'était pas du tout le cas du filet de ship français. Et lui il se lave au karcher (sable de sirocco) sans se délabrer.

Voilà, pour un cata de 13m par 7, ça a couté 40 euro à Barcelonne (coop des pêcheurs à coté de Port Veil), sans doute une dizaine d'€ pour les garcettes et une somme astronomique si j'avais été payé à ma juste valeur (le premier qui dit que ça fait pas lourd est pas un copain).

Ah, j'ai aussi une épuisette en permanence accessible pour ce qui arrive à passer entre les mailles du filet mais le bilan financier est globalement positif

02 fév. 2007
0

Sur tous mes précédents bateaux...
... j'avais mis un filet, à cause des enfants et du chien. C'était pratique et pas trop cher (genre 4€/m + garcette). Mais à force (2 ans), la garcette qui tenait au rail de fargue se cassait, ou le filet se déchirait. Bref... Alors sur notre dernier bateau, on a fait du zig-zag avec de la garcette sur le premier étage de filière (juste pour le chien, maintenant). C'est plus discret, plus solide, aussi efficace et moins cher.

03 fév. 2007
0

A l'inverse.
Je n'ai ni enfant ni chien et j'ai constaté que le transfilage du filet usait mon génois par ragage. Je vais donc l'enlever. Peut-etre existe-il une méthode pour éviter ce désagrement.

20 sept. 2013
0

Merci pour toutes ces contributions mais je n'y ai pas trouvé la méthode de pose (ou plutot j'ai pas tout compris)
Donc :
comment passer le filet sur le filière haute?? On défait la filière et on la passe dans les mailles? on transfile avec une garcette?

Et quoi pour la filière intermédiaire?

On passe à l'intérieur ou à l'extérieur des chandeliers (oui ca c'est un peut c*n comme question)...

20 sept. 2013
0

bonsoir, dans le passé, j'ai mis un filet pour les enfants et le chien, je l'ai surfilé sur la filière haute avec de la petite ficelle achetez chez le chip, depuis le chien a rendu âme , les enfant ont grandi, mais j'ai seulement en changeant le filet je l'ai placé à la filière du bas cela évite à certaine affaires de faire la mâle , il se salit , il faut juste le rincer à l'eau douce de temps à autre.

29 juin 2014
0

On est pas tous bon en matelotage quelqu'un pourrait il nous expliquer comment l'installer? un ptit schéma pour les nœuds ? j'ai beau chercher on trouve rien de bien expliqué...

Merci.

29 juin 2014
0

Voila finalement la méthode que j'ai employé :
Tu enlève la lilière du haut,
tu transfile le filet (un coup à droite, un coup à gauche)
Pour le bas, j'ai utilisé un bout que j'ai "cousu" avec le rail de fargue.
J'ai laissé de la place pour les gardes et posé par endroitr du sandow pour pouvoir soulever le filet.
Pas de panique après la pose, il est facile de modifier sauf pour la filière haute

30 juin 2014
0

J'ai relu ce fil, et je déconseille fortement les colliers pour cables malgré la facilité d'installation.
La raison principale est simple. ces colliers, une fois coupés, se transforment en petits tranchants sur lesquels il est facile de se balafrer, et le spi n'aime pas du tout. 2 accrocs à la première utilisation.
JJ

17 avr. 2020
0

Bonjour

Je relance ce vieux post

Je me demande si en lieu et place des filets vendus chez les ship on ne pourrait pas utiliser autre chose

Filet de jardinage, il y en a des dizaines de modèles
Filet de pêche

Autre

Merci

17 avr. 2020
0

bien sur, mais comment s'assurer de la résistance aux UV ??

17 avr. 2020
0

j'ai toujours utilisé des filets de chez les ships depuis une quarantaine d'années, il y a ceux qui ont des mailles en losange pas faciles à régler pour qu'ils ne fassent pas le ventre creux, il a ceux à maille carrées qui le font bien. Ils m'ont permis de garder la chienne, les deux mômes et ma femme avec en bonus quelques poissons volants mais pas de bar, dommage.

17 avr. 202016 juin 2020
0

Bonjour,
J'en avait acheté là.
Pratique quand on a pas d'enrouleur, aux changements de voile d'avant.
Font du sur mesure. Très bonne qualité du très costaud vraiment, faut anticiper et pas être trop pressé (pour nos commandes rikiki) ^L^
www.fabrique-a-filets.com[...]/

18 avr. 2020
0

Bonjour,
Ce fil m'intéresse, pour la sécurité de mon chien sur le bateau, mais avez-vous un conseil pour fixer le filet en bas quand on a pas de rail de fargue ?
Merci !

18 avr. 2020
0

J'ai rencontré le même problème sur mon Bavaria dont le rail de fargue est plein.
Désolé, pas de photos mais je vais essayer de décrire ce que j'ai fait.
Sur chaque bord il y a un espace entre les pieds de chandeliers et le rail de fargue. C'est prévu pour faire passer la bosse d'enrouleur de génois normalement. Là dedans j'y passe un bout (bout à drisse avec faible allongement) de l'avant à l'arrière du bateau. A l'avant le bout est bloque par un noeud d'arrêt, à l'arrière j'ai une cosse epissée qui s'arrête 20 cm avant le pied de balcon. Je fais un mouflage entre le pied de balcon et la cosse avec une garcette en la passant suffisamment de fois entre les deux. Avec ce système le bout du bas est très bien tendu, aussi bien que la filière.

Si tu utilises du filet non extensible à mailles carré, prend la hauteur pile poil de ges chandeliers. Je m'explique, entre le pont et la filière j'ai 60cm tout pile de hauteur. Je comptais prendre un filet de 50cm de hauteur pour être sûr qu'il soit bien tendu. Finalement, conformément aux conseils de mon ship, le filet de 60 cm va parfaitement et le filet de 50 aurait été bien trop petit.
Je ne connais les filets extensibles mais on mes les a déconseillé, trop chiants à mettre en place.

18 avr. 2020
0

Tu tresses 2 garcettes que tu passes entre les mailles du bas et que tu fixes bien tendu sur chacun des chandeliers.

18 avr. 2020
0

Perso j'ai fait une demie clé à chaque maille du filet, en continu sur la filière haute avec de la nouille de 6mn.
Ça consomme une grande longueur (de nouille) mais c'est solide.

19 avr. 2020
-1

L'absence de rail de fargue digne de ce nom fait partie des économies faites à compter des années 2000 sur les croiseurs :((

20 avr. 202016 juin 2020
0

Et le Sangria, pourtant pas sorti après 2000, pas de rail de fargue ! 😉

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Chardon de Belle île !

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (110)

Chardon de Belle île !

janvier 2021