Filet au mouillage

Je n'ai jamais essayé mais je suis tenté par l'achat d'un filet d'environ 25 m pour pêcher dans les mouillages tranquilles.
Qui a déja pratiqué?

L'équipage
12 oct. 2008
12 oct. 2008
0

une solution
en effet pour rester seul dans un mouillage, déja utilisée pour interdire l'accès des plages aux requins ou aux soumarins selon les époques!

12 oct. 2008
0

Faut connaître les bons coins
sinon, tu ramasses que des vieilles !... :-(

12 oct. 2008
0

les vieilles
en bretagne ....c'est sur, mais par chez moi, c'est bar ou sole suivant l'endroit ;-)

12 oct. 2008
0

tu sais
ou sont les jeunes :jelaferme::acheval:

12 oct. 2008
0

Heuuu .....
Plus sur la plage ou à l'avant des pcbn ..... Pour les attraper, le filet est nul, mais pour certaines catégories une ligne avec des billets de banques accrochés marche beaucoup mieux. Le problème, c'est que ça revient cher le kilo de morue ......

Bon trêve de bétise, le filet est assimilé à une senne ou un filet droit. C'est soumis à autorisation (préfectorale je crois) rigoureuse et généralement interdit dans les zones habituelles de mouillage des bateaux de plaisance. Heureusement, car ça peut être criminel ce genre de truc !

En plus à moins d'être très expert, on n'attrape pas grand chose !

On peut par contre pêcher plus avantageusement à la palangrote. Ca marche en plus beaucoup mieux. Attention, si l'utilisation est libre, le nombre de lignes posées est réglementé, le nombre d'hameçons et la longueur aussi, et surtout, surtout, ça ne doit pas être posé n'importe comment pour ne pas représenter un danger à la navigation où à la baignade, et posséder des flotteurs marqués au nom du pêcheur pour que l'on sache auprès de qui porter plainte si jamais on se retrouve sur les rochers à cause d'un de ces foutus engin de pêche.

Le mieux est de se renseigner auprès des affaires maritimes qui pourront donner la réglementation exacte en la matière, et les zones d'interdiction.

12 oct. 2008
0

Ah bon ?
J'ai essayé d'avertir l'auteur du fil sur la réglementation et les autorisations, c'est parler pour ne rien dire ? Ce n'est pas dans le sujet ?

Et qui fait la morale ?

Allons, allons Jean Pierre, un petit bol d'air ....... :-)

12 oct. 2008
0

caractéristique
du parler pour ne rien dire...comme moi en début de fil, sauf que je ne passe pas mon temps à faire la morale à ce sujet!

12 oct. 2008
0

oui
je le faisait en guyane avec un 25m, mais n'oublie pas que tu dois prevoir des poids pour le filet au moins 2x15 kg et puis un tramaille de 25 m ca prend de la place.mais c'est super sinon.
bonne peche

12 oct. 2008
0

Et d'ailleurs
Au risque de géner Ponton avec mes interventions non pertinentes, inutiles, et moralistes, il semble même que la pêche au filet maillant calé ne soit même pas autorisée en Méditerranée sur le littoral français (où il me semble que l'intervenant est basé, sans vouloir être impertinent), au vu de la législation française:

www.mer.gouv.fr[...]ue.php3

La palangre, elle, oui .........

Désolé pour ce petit hors sujet ........

12 oct. 2008
0

sur les cotes atlantiques
on a le droit de détenir et d'utiliser un tramail de 50m et de hauteur déployé de 2m, mailles de 50 (sauf interdictions locales).
On a pas le droit de d'utiliser l'annexe .
On ne doit pas le poser dans un chenal ou un mouillage ainsi qu'à proximité des zones de cultures marines .
Pour le poser le soir, le relever le matin, le nettoyer, démailler les poissons (si il y en a), les vider et nettoyer, il faut compter 2 à 3h .
Poser et relever un filet sur un bateau qu'a pas été étudier pour est une vraie galère .
Autant il rechigne a attraper des bos et gros poissons, autant il adore s'accrocher dans tout ce qui dépasse : taquets, filoires, chaumards, winches, têtes de vis, ... .
On ne pose pas un filet n'importe où, n'importe quand et n'importe comment .
Il faut déjà commencer par observer la faune indigène .
L'indigène, surtout si il est professionnel de la pêche, accepte mal qu'on vienne chasser sur ses terres . Il peut être capable des farces les plus drôles comme par exemple faire disparaître le filet .
Il faut bien connaître les fonds, les courants et les marées . Le tramail adore les rochers au point qu'il refuse souvent de s'en séparer . Posé en travers du courant, il permettra de faire un inventaire exhaustif de la flore sous-marine et le cas échéant, il ne rechignera pas à capturer quelques sacs en plastique .
Si par bonheur, on a la chance d'attraper une araignée ou un gros crabe . On en a gardera le souvenir sous la forme d'un trou d'un ou deux m² impossible à réparer .
C'est un exercice excellent pour le coeur, on respire le grand air et ça passe le temps .
A vrai dire ça ne gène pas beaucoup les poissons à part quelques vieilles ou raies imangeables . Si par un hasard exceptionnel, on capture un beau bar, les crabes en auront mangé la moitié pendant la nuit .

12 oct. 2008
0

Et ne pas faire
comme beaucoup ici aux Glénan, de le mouiller au beau milieu des bateaux à l'ancre. Une chance sur deux qu'en relevant ton ancre tu relèves un filet. Dans le temps j'ai fait de belles pêches dans le lagon mais maintenant il faut comme annexe un vrai zodiac pour aller le mettre à l'extérieur du "Cercle de mer".
Bonne pêche quand même.

13 oct. 2008
0

anecdote
à l'ile d'yeu...
ayant pêche quelques maquereaux devant les Sables, point besoin de tendre mon tramail sur l'ours des vieille, qui protège l'anse du même nom.

un navigateur plus démunit que moi vient à poser son filet pile poil où j'aurais posé le mien si besoin...
le lendemain matin en débarquant pour faire une balade vers les Corbeaux, il y avait notre pêcheur proposant des vieilles à qui en voulait...il en avait pratiquement 10 par mêtre de filet !!! et cela faisait plus d'une heure qu'il démaillait tout ça :-D :-D :-D

donc on a manger de la vieille (et frais c'est très bon)sans les inconvénients de la pêche :-)

par contre où est il dit qu'on ne peut utiliser son annexe pour poser son filet? cela fait longtemps que je pratique de la sorte....dans l'illégalité?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (43)

Litiri

novembre 2021