Fil vert de bonding sur un cata

Pour ne pas recommencer les erreurs du fil précédent, appelons donc "bonding" le fil vert qui relie les différentes pièces immergées et oublions cette "terre" : le fil vert et jaune du 220 qui assure la protection des personnes dans un circuit alternatif pour ce fil. On en reparlera certainement dans un autre fil quand tout sera clair pour ce BONDING.

Sur un cata est-il préférable de :
1- relier toutes les parties métalliques de chaque coque entre elles par un circuit de bonding particulier, puis relier les différents circuits de bonding entre eux pour finalement les lier au (-) batterie EN UN SEUL POINT.
2- relier toutes les parties métalliques de chaque coque, puis relier respectivement chaque bonding à un point (-) de chaque coque (ie les bonding de chaque coque ne sont pas connectés entre eux)?
Là avec la perte en ligne sur le circuit électrique 12 VDC et l'infinitésimale ddp de l'eau de mer entre les coques, j'aimerais savoir à qui est la chemise et à qui est le pantalon !
3- comme existant sur mon bateau, relier toutes les parties métalliques de chaque coque par un circuit de bonding puis relier entre eux les bondings ET relier respectivement chaque bonding à un point (-) de chaque coque (ie le 1+2) ?
Il me semble que dans cette solution, le bonding étant relié à plusieurs endroit du bateau, il risque de circuler de l'électricité dans les gros fils verts et donc de "faciliter" (si ce n'est même de "créer") des conditions favorables à un effet galvanique désastreux :-( .

Vous avez une idée sur la question ?
Comment sont cablés vos catas ?

L'équipage
19 jan. 2007

    Votre réponse

    Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

    Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

    Mais éviter de …

    • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
    • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
    • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

    Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

    Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

    Souvenir d'été

    • 4.5 (94)

    Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

    novembre 2021