Fil d'échange sur le JOJO SPECIAL

Bonjour,
Je suis nouveau propriétaire d'un JOJO Spécial ;-) et j'aimerais en apprendre un peu plus sur ce bateau en dehors des plans que j'ai récupéré et l'histoire de JP VILLENAVE que l'on m'a déjà raconté. Est ce que quelqu'un a les polaires de vitesse (théorique) du bateau, des infos sur vos souvenir de navigation, l'entretien, et est ce qu'il existe une asso de propriétaire (autre que ABV). Enfin tout ce qui concerne ce bateau m’intéresse.
Merci.

L'équipage
21 mar. 2014
21 mar. 2014
0

On en entends peu parler, de la production Villenave.
C'est dommage.
Et c'est sans doute bon signe !

24 août 2014
0

Salut

Juste comme ça ...Le sujet lancé par Rigolad'73 c'est:
Fil d'échange sur le JOJO SP

21 mar. 2014
0

Excellents voiliers qui perpétuent l'esprit "Harlé" et ses qualités.

25 mar. 2014
0

un bateau en cp epoxy qui a l air bien sympa....je pense que pour moi il se rapproche du bateau presque parfait mais n'ayant pas vu d annonce recente , il est difficille pour moi de voir si le budget serait a ma portee.
Peut etre une indice pour un canot en etat de naviguer eqt cotier...........

25 mar. 2014
0

Des anciens voisins de chantier.
jojotouva.blogspot.fr[...]/

26 mar. 2014
0

Merci pour le lien avec ce blog qui me donne des idées pour les années à venir...

14 mai 2014
0

Bonsoir. J'ai moi aussi un jojo special, que je suis en train de rajeunir (ya du boulot). Je serai heureux d'echanger sur nos montures respectives. En attendant, tu peux jeter un oeil dans mon album.

14 mai 2014
0

Bonjour,
Le bateau est encore sur la Gironde, mais il devrait rejoindre Saint Malo dans un mois. Pour l'instant je n'ai pas beaucoup de photo, Mais il s'agit de Arwen qui est en photo sur Wikiboat. Il date de 1999, la coque est en bon état avec l’intérieur blanc...

14 mai 2014
0

polaire de vitesses... pour un jojo.... il y avait un loisir nautique qui en faisait l'essai... dans les 80 ' ! digne héritier du sauvignon en peu plus grand et moderne, c'est un excellent bateau dont les performances actuelles vont beaucoup dépendre de l'état général ( poids des ans avec les éventuels réparations) état du gréement et oeuvres vives....
pour l'entretien c'est simple : ne jamais laisser de bois à vif suite à un choc une usure, jamais de bois non protégé, pas d'eau stagnante et une surveillance constante... reste sans doute le plus problématique : le poinconnage du cp par le puit. a force de poser le CP du fond se poinconne, un peu , on a des entrée d'eau auxquelles on ne prend pas garde, c'est une éponge par ci par l)à, par les boulons qui prennes du jeu.... en quelques années le fond est délaminé.... aujourd'hui je déquillerais un bateau de 15 ans, refairai le jonction avec le puit et refermerais tout les 15 prochaines années.... ennuyeux, mais c'est vraiment à mon sens à faire sur ces bateau..... ceci dit... si on ne fait pas, le risque c'est de devoir changer 15 ans plus tard un bout de fond.... pour un cout finallement pas tellement plus élevé, le coût essentiel étant le déquillage, requillage, plus que le changement du cp du fond....

16 mai 2014
0

pierol

polaire de vitesses... pour un jojo.... il y avait un loisir nautique qui en faisait l'essai... dans les 80 ' !

Quelqu'un aurait il des infos concernant ces polaires?

16 mai 2014
0

Je pense qu'il veut dire qu'il n'y en a pas...
j'ai visité plusieurs Jojo, en vue d'un achat, il y a une quinzaine d'années.
j'ai été impressionné par l'écart de qualité entre les constructions.
Du meilleur : CP de qualité collé à l'époxy et finitions impeccables.
Au pire : plan respecté "à la louche", collage à la PU sur des ajustages où on voit le jour... Donc la PU mousse et la résistance du collage est nulle. Le bateau tient par les clous et pourrit de l'intérieur.
J'ai finalement acheté un Sauvignon.

16 mai 2014
0

je ne crois pas avoir encore ce numéro de ce bateau qui me faisait tellement envie... et j'ai aussi quelques années après acheté un sauvignon. excellent bateau. le jojo est un sauvignon un peu plus long. villenave était un collaborateur de Harlé. la vitesse théorique, c'est la vitesse de carène, et le longueur de flottaison n'est pas très importante.... mais à l'époque, dans les essais de loisirs nautiques, il n'y avait guère de polaire de vitesses....c'est trop théorique. le meilleur moyen d'en apprendre sur ton bateau, ce sont les heures dessus ! à la barre, à l'écoute, à l'entretenir. je te souhaite de bien belles nav sur ce bateau marin !

24 juin 201416 juin 2020
0

Bonjour,
Je suis propriétaire du jojo spécial n°1 de 1982. pour ma part, c'était plus un choix sentimental, car ce bateau avait appartenu à mon oncle qui a fait le tour du monde à son bord de 84 à 96... le bateau était en très mauvais état lorsque je l'ai récupéré en 2010 (plus de dérive, bordés de fond pourris, globalement l'ensemble à revoir) Le bateau est aujourd'hui un peu customisé, stratification totale après décapage, assainissement, remplacement de bordés, etc... Je n'ai pas refait de dérive, mais fait fabriqué un saumon d'une 20aine de centimètres le tout stratifié sur le lest (plus de problème de puit de dérive) et me retrouve donc avec un quillard a petit tirant d'eau super costaud. Pour ce que j'ai navigué avec, le bateau a un comportement vraiment agréable et sécurisant. Carène équilibrée, stable (ne roule pas au portant) La conception est certes un peu dépassée, mais ce bateau a un charme fou, et une sacrée gueule ! Pour moi, il manque une cabine arrière et un accès à la mer plus pratique, mais on s'adapte... J'ai l'essai du loisir nautique de 1983. si cela vous intéresse, je vous envoie une copie. Le voilier Arwen a l'air superbe ! Bonnes navs :-)
Jeannot

06 juil. 2014
0

Salut Jeannot !
Pour la cabine arrière , tu as le vénaco qui lui a son carré a l'arière , qui pourrais ètre aménagee autrement !!!
Il est plus grand , et ça vaut largement un JOJO . ( y'en a pas beaucoup )..
Après ,si tu manques vraiment de place , y'a le Scherzo , c'est un Jojo de 11.50 m .....
Cordialement , Christian .

06 juil. 2014
0

Salut

Dans l'ordre, longueur de coque sans safran:

JOJO 9,20
Navajo 10,15
Venaco 10,60
Scherzo 11,80

D'aprés le site :
asso.abv.free.fr[...]les.htm

20 fév. 2016
0

Bonjour,
Je m'intéresse aussi au Jojo. Auriez-vous des photos de la nouvelle quille sur le vôtre, en êtes-vous satisfait ? Je serais aussi preneur de l'essai du Loisirs Nautiques, si c'est possible.
Bien cordialement,

22 fév. 2016
0

Bonjour,
Pouvez-vous me contacter sur mon mail personnel ? (chui un peu nul je sais pas comment on fait...) je vous envoie tout ça.
Cdt,
Jean

15 août 2016
0

Bonjour
Avec un collègue, nous avons acheté un jojo des années 80 en piteux état, et lui avons fait une cure de rajeunissement de deux ans. Il en est à sa deuxième saison de navigation et il ne passe pas inaperçu... Les Scilly en juillet, l'Angleterre en aout
Il est basé en Rance maritime
Nous serions preneur de toute information à son sujet.
Cordialement
Fred

16 août 2016
0

A la cale de Mordreuc, juste au pied du château, en bordure du chenal.
Il a été tellement massacré par son propriétaire précédent que nous avons beaucoup hésité, mais voilà, un coup de cœur, ça ne se raisonne pas longtemps....
Reconstruction du rouf, agrandissement du cockpit, remplacement des pavois, renforcement des chandeliers, portique, casquette en dur.
J'ai commencé la prise de cote pour en faire une maquette au 1/10 mais les premiers résultats ne sont pas satisfaisants. Un plan, même sommaire me serait bien utile.
Cordialement
Fred

15 août 2016
0

Il est ou sur La Rance, le notre est à La Richardais. Vous cherchez des infos sur le Jojo en général, ou bien le votre en particulier?

24 juin 2014
0

Bonjour,
C'est super d'avoir des nouvelles du N°1 et d'apprendre qu'il a fait un tour du monde sur une longue période. J'ai idée de faire un grand voyage d'ici quelques années mais je ne pensais pas entreprendre un tel voyage sur un JOJO. Pendant mon convoyage entre Mortagne et Saint Malo dans le port de Piriac j'ai vu un Jojo vert que j'ai retrouvé ensuite au Palais son port d'attache. J'aimerais faire un recensement des Jojo qui navigue encore sur nos cotes. Je suis interessé par une copie de l'article de Loisir Nautique de 1983. Je vous fais suivre mon adresse mail par MP.

04 oct. 2018
0

bonjour ben moi j'ai fait un tour du monde avec des détours sur mon jojo et avant il avait déjà pas mal navigué aussi ( tour atlantique et de la med ) La je rentre des lofotens voiliertao.over-blog.com[...]/

05 juil. 2014
0

Bonjour

Je suis propriétaire "d'un JOJO pas spécial", càd un jojo cloisonné au niveau de l'épontille avec donc une belle cabine avant séparée du carré . A part ça à l'origine, comme différence au niveau du gréement, il y a une paire de bas haubans avants et une paire de bas haubans arrières ce qui à mon avis est préférable au gréement du spécial sans bas haubans arrières et avec un bas étais ,mais ce n'est que mon avis .
A l'achat ce jojo était moyen donc nous l'avons mis en chantier histoire de lui prolonger sa vie .
Le déroulement de la rénovation est visible là:
uab.free.fr[...]/
Cliquez sur les bateaux en haut à gauche et ensuite cliquez dans la liste sur JOJO.
Anaratao est un JOJO sans pavoi avec une liaison pont coque arrondie et surtout deux demies jupes avec des puits de dérives arrières . Pour l'intérêt des dérives arrières voir le site de Jean François André qui a mis ça sur Damien IV pour la première fois
www.jfandre.com[...]s_w.jpg
Ensuite tous ses mono safrans ont été équipés ainsi.
J'ai réalisé l’installation grâce au site de Banik ou tout est expliqué (voir dossier les dérives dans infos pratiques)
www.banik.org[...]/
Dans la brise du petit largue au vent arrière il est clair qu'un JOJO sans dérive arrière ne suit pas l'allure .
Au prés l'utilisation amène une gite excessive qui nuit au cap.
Pour parler du prés il est clair que le saumon allongé et la tôle ne sont pas des éléments favorisant un cap terrible ...
Aussi j'ai envie de dire qu'à mon avis il faut de belles voiles d'avant en plus de l'enrouleur pour faire un bon cap.

Nous avons opté pour un enrouleur et un Genoa de 28 m2 avec bordure juste au dessus de la filière.
Pour la brise nous avons pris un FOC 2 taillé solent de 12 m2 équipé d'une bande de ris qui est excellent à partir de 6 ... Aussi, un foc de route de 15 m2 serait le bien venu...Mais là aussi ce n'est que mon avis
Pour le spi nous avons un asymétrique de 63 m2 mais avec les dérives arrières on pourrait se permettre d'avoir plus grand en toute sécurité .
Si vous voulez avoir mon avis concernant le jojo n'hésitez pas à me poser des questions .
Au passage mon bateau va être mis en vente prochainement et j'ai un dossier pour celles et ceux qui seraient intéressés

André

06 juil. 2014
0

Ola les jojofans !!!
Propriétaire d'un JOJO SPECIAL ( version a voute des années 1984 ) , je peux simplement partager l'avis de Jeannot c'est un très bon bateau ... un etai larguable pour travailler avec un solent ou une trinquette stabilise davantage le bateau par gros temps et économise le génois sur enrouleur .
Entretien : le moindre coup qui met a nu le CP , doit impérativement etre re-époxié et repeind ...
si vous voulez garder ce bateau longtemps , il faut le bichonner ...
Je suis dans l'estuaire de la Loire , si d'autres JOJO trainent dans le coin , pourquoi ne pas essayer d' organiser un rassemblement en région Bretagne .
Très cordialement , Christian .

07 juil. 2014
0

Bonjour les Jojo'boys
Je ne suis pas des vôtres mais pour votre recensement je sais qu'il y a un Jojo en réfection depuis des années (c'est vous dire qu'elle est arrêtée ) au chantier Val Plaisance à Dahouët (Cotes d'Armor)

08 juil. 2014
0

HELLO les JOJOFANS !
Au fait , je cherche une grand voile pas trop chère , la mienne est un ballon en bas( le bateau marche mieux en prenant un ris d'entrée ) et meme une en meilleur état me dépannerais bien .
En attendant de rassembler le budget suffisant pour m'en faire tailler une neuve !!!
Très cordialement , Christian .

08 juil. 2014
0

Ola, j'ai le même problème avec ma GV, et je ne parle même pas du génois qui est rafistolé de partout (tout le budget de l'année est passé dans le réfection du bordé de fond et le gréement dormant...) J'espère pouvoir me payer un beau jeu de voiles tout neuf l'année prochaine et voir un peu plus les "performances" du bateau, notamment au près avec mon lest trafiqué ;-) Je pars demain pour une petite semaine de navigation. Peut-être de grandes révélations au retour...
Sinon pour répondre sur ton post précédent, si j'avais pu choisir parmi la flotte de Villenave (en l'occurrence, c'est plutôt le bateau qui m'a choisi) j'aurais sûrement acheté un corto pour rester dans les 9 mètres, qui correspondent bien à mon usage et budget, et si on oublie les sous, et le fait que je suis déjà content quand j'ai fait 3 semaines de voile dans l'année, le scherzo fait rêver sur les rares photos que j'en ai vu.
Jojoment vôtre,
Jeannot

09 juil. 2014
0

Ola ! Ola!!!
En réponse a Jeannot , je cherchais au départ un Vénaco au regard de l'habitabilité . Mais je n'est pas trouvé ... Ou il me manquait , a l'époque ( années 2001 ) environ 10000 euros ...
Bien le Scherzo reste celui dont je reverrais .
Cordialement , Christian .

15 juil. 2014
0

Bonjour à tous les jojofans,
de retour d'une petite semaine de navigation dans le pertuis charentais (à défaut de la Bretagne encore inaccessible cette année pour cause de NO décidément toujours là quand il faut pas :-) Quelques infos donc sur le comportement et performances du jojo (version unique quillard à PTE donc) :
Au près dans du vent soutenu (5) et mer formée avec génois enroulé + GV à 2 ris, ça le fait moyen (environ 55° d'un bord sur l'autre avec une moyenne quand même supérieure à 5 nœuds) mais le bateau ( et surtout l'étai) souffrait vraiment d'un manque d'une voile d'avant adaptée. Le bateau reste cependant très sain, ne "surgite" pas, on a toujours le contrôle, et le passage dans la mer se fait globalement en douceur. Lorsque le vent mollit et que l'on peut envoyer toute la toile, ça va beaucoup mieux, et le bateau cape à 90° d'un bord à l'autre et garde une moyenne de 5,5 nœuds. J'ai même été surpris en me retrouvant bord à bord avec un océanis 311, de faire mieux en cap et en vitesse (pas peu fier;-) Ensuite, au vent arrière, dans un vent de 10 à 15 neuds, n'ayant pas de spi, et un tangon pas opérationnel (oui, ya encore du boulot...) la meilleure solution a été pour nous de progresser sous GV haute seule, ce qui autorise une moyenne supérieure à 5 nœuds, tout en prenant l'apéro. Ensuite, dès qu'on a la possibilité de lofer et d'envoyer le génois, le bateau avance à 7,5 nœuds avec des pointes proches de 9 (sur mer plate et donc pas sur un surf) Des performances tout à fait honorables donc pour cette bonne vieille Nicole. Toutes ces données sont les résultats des traces enregistrées par le GPS.
Conclusion : j'aime mon bateau ;-)
A bientôt
Jeannot

22 août 2014
0

bonjour à tous,
J'envisage d'apporter les modifiications suivantes à mon bateau :
- La création d'une baille à mouillage classique : Sur le plan d'origine, il y a un puit de chaîne permettant à celle-ci de se dévider dans les équipets du carré, mais à l'usage, cela s'avère pas top, voir carrément chiant lorsque l'on quitte le mouillage et qu'Il faut faire des AR entre le carré et le pont pour tirer/décoincer la chaine afin de la ré-introduire dans son puit + un bon rinçage du pont nécessaire à la fin (Remarque, ça entretient la forme...)
- l'autre modif concerne les couchages du carré que je souhaiterais améliorer en créant une "rallonge" entre la couchette latérale et le puit de dérive, afin d'avoir une couchette simple XL, voir une double pour couple très amoureux.
Si vous avez réalisé ce type de transformation sur vos jojos, je serais bien intéressé pour voir des photos et/ou explications des divers systèmes mis en place.
Merci d'avance,
Cordialement,
Jeannot

22 août 2014
0

Bonjour à tous,
Je viens de terminer la construction d'un Corto adapté, c'est à dire agrandi de 6% partout, pour avoir une travée supplémentaire au niveau vie (cuisine et tàc).
Mis à l'eau le 13 juin dernier après 8 année de travail piano e sano.
J'ai effectivement fait une baille à mouillage classique, installé une barre à roue intérieure, un pont en iroko, une cuisinière wallas au mazout, un portique ...
On y est en permanence depuis 15 jours et c'est LE BONHEUR.
Il manque juste une douche pour en faire le bateau idéal!
L'année prochaine il recevra son mât et fera connaissance avec la mer, actuellement on fait des ronds dans l'eau sur la Meuse en Belgique.
Seul regret : l'absence de réaction de l'architecte face à mes adaptations, car même si j'ai tout recalculé par informatique l'architecte principal reste pour moi JPV...

24 août 2014
0

Bonjour,
il doit être top ce bateau :-) J'ai vu que vous aviez commencé un blog... Une mise à jour à venir ?
j'avais également cherché quelques conseils auprès de JPV lors de la remise en état de mon bateau, en vain...
Bien cordialement

24 août 2014
0

Pour l.instant je le vois parfait, mais j'attends son comportement en mer pour me décider.
Par contre, contrairement aux idées reçues sur les bisafrans il tourne en marche arrière comme je le désire.

25 août 2014
0

Salut

Juste comme ça ...Le sujet lancé par Rigolad'73 c'est:
Fil d'échange sur le JOJO SP

25 août 2014
0

Salut

Pour la baille à mouillage qu'elle soit fermée comme sur le plan ou avec une ouverture sur le pont il faut la stratifier à l'expoxy fond et cotés et bien imprégner le dessous du pont. J'ai participé à la rénovation de Touva en plus de celle de mon bateau .Sur le mien ça avait été refait mais mal et j'ai refait ça correctement sans ouverture extérieur . Sur Touva, avec une ouverture,les serre bauquières étaient attaquées ainsi que le barrot arrière. Il y a eu un sacré boulot à faire mais l'epoxy sur un support sec donne d'excellent résultat.
Pour la strate j'ai mis du 300g et j'ai fait des joints congés au fond pour que l'eau ne reste pas dans les coins.
Pour l'accés à la mer ,une bonne échelle sur le tableau droit d'origine ou alors une jupe avec des marches plus une échelle comme j'ai fait ...
Des photos de mon bateau:
uab.free.fr[...]/
Cliquer sur les bateaux et chercher jojo ,il n'y en a qu'un .

04 oct. 2018
0

j ai fait une jupe pour aller plus vite, moins tanguer et y fixer mon régulateur , mais tu peux y mettre une échelle voiliertao.over-blog.com[...]/ sur la première partie il y a photos construction de la jupe

25 août 2014
0

D'où ma question sur les transformations de la baille et des couchages du JOJO... J'en ai également (des questions) sur le fait de savoir si certains d'entre vous ,propriétaires de JOJO, ont fait des modifications pour rendre l'accès à la mer plus facile...

09 avr. 2016
0

J'aime bien ton vaigrage...Peux tu me dire ce que c'est ?

25 août 2014
0

Je pense que ce fil sur le JOJO Spécial pourrait aussi être celui des bateaux de JPV car les interrogations que ce posent les uns peut être tout aussi intéressant pour les autres. Concernant les questions de Jeannot17, je n'ai pas encore apporté de modification sur mon bateau, mais j’attends aussi les commentaires des autres.
Par contre j'ai une question sur la manœuvrabilité du bateau dans les ports au moteur. Je ne suis pas un expert de cet exercice, venant de la régate je faisais tout à la voile,mais je pensais qu'avec un moteur 25CV et un grand safran je n'aurais pas de problème. Dès qu'il y a un peu de vent de travers (mais quand on manœuvre, cela arrive toujours...) le bateau fait ce qu'il veut, au point que maintenant j'hésite avant de rentrer dans un port. En marche avant j'arrive a le controler mais en marche arrière c'est la catastrophe si je dois le faire pivoter avec le manque ds place dans les marinas (Bretagne Nord).
Rencontrez vous les mêmes difficultés que moi? et avez vous des conseils a m'apporter.

25 août 2014
0

Bonjour,
Pour ma part, j'avais noté que le bateau avait tendance à se mettre cul au vent très vite, ce qui dans certains cas m'oblige à sortir en marche arrière. Avec un peu de vitesse, c'est à peu près manœuvrant, mais bon parfois les réactions sont un peu mystérieuses ;-) Sinon, Des coups d'accélérateur francs à répétition avec la barre tournée à fond, sans laisser au bateau le temps de prendre de la vitesse, mais juste pour créer un bon remoud, suffisent généralement à ce que le bateau pivote bien... J'ai un yanmar 18CV et une tripale, et ça marche pas trop mal...

25 août 2014
0

Salut
La marche arrière va bien du côté du pas de l'hélice donc sur la droite quand on regarde vers l’arrière. Pour aller à gauche ,faut lancer le canot et mettre au point mort pour annuler l'effet du pas donc c'est pas tjs évidement . Ne pas hésiter à faire un 360 pour privilégier le côté droit. Ensuite ne pas oublier de baisser la dérive car sans elle on se retrouve avec la "quille longue" qui ne facilite vraiment pas les choses . Perso ,j'ai un 15 cv avec une tripale et je me débrouille pas si mal avec l'habitude . Effectivement quand ,il y a du vent il faut être prudent car c'est un bateau plutot volumineux (8 tonneaux) pour sa taille .

25 août 201416 juin 2020
0

Bien la jupe effectivement... Cela dit, pas envisageable pour moi, car trop gros chantier avec bateau immobilisé. J'envisage la solution de descendre l'arceau inox au niveau du bouchain, en modifiant quelques soudures, et d'y fixer une échelle pliante... J'ai fait un pseudo-crobar pour tenter d'expliquer. Ce qui m'embête le plus étant de sacrifier mon navik...
Pour la baille à mouillage, en utilisant le compartiment devant et faisant une ouverture sur le pont, vous feriez des trous pour évacuer l'eau non ? Ou bien la strat suffit le temps du sèchage ? Dans tous les cas, j'imagine également qu'il faudra fermer la communication entre la baille et la couchette avant pour ne pas risquer l'inondation...
A bientôt les jojo-mans
Jeannot


25 août 2014
0

RE

Ya un Atoms au cul de mon canot et l'échelle est fixée sur une marche de la jupe donc décalée . Pour moi le Navik qui doit pas être plus large que l'Atoms doit pouvoir rester . On peut imaginer la même chose au tableau ou comme sur ton croquis càd sur une queue de malet.
Pourquoi descendre la queue de mallet ? Une echelle qui se déplie serait plus simple mais je me trompe peut être.
Faut dessiner et faire voir à des gens qui ont des idées sur la question car ça éviterait de démonter l'existant
Pour la baille à mouillage trous d'évacuation au plus bas obligatoires.
Le fond de la baille est incliné sur un coté, donc le bateau à plat ça part vers le trou qui est la plus bas.
Si ouverture sur le pont pas de communication nécessaire avec la cabine av .
Si pas d'ouverture comme dans le cas de mon canot, une ouverture est nécessaire pour pouvoir y mettre la tête et le haut du corps.
La moins haute possible et le plus haut possible. ( 350/400)
Faudrait que je mesure et je ne suis pas à bord .

25 août 2014
0

Ah, je reviens de relire ton post, et je n'avais pas bien compris...
"pourquoi descendre la queue de mallet ?" en fait, c'est surtout parce que je navigue avec des enfants de temps en temps, et pour eux, ça fait haut pour grimper...Ca serait également plus sécurisant il me semble, pour remonter quelqu'un à bord en cas de besoin, ou pour embarquer à bord d'une annexe, y fixer le moteur, etc...
Pardon pour tous ces mails que vous devez recevoir à tous ceux qui suivent ça de loin...demain je reprends le boulot, promis :-)

25 août 2014
0

Oui, effectivement, Y'aurait la place pour conserver le navik, mais j'avais dans l'idée que c'était fait pour fonctionner à une profondeur bien déterminée, et que du coup, le descendre de 30 ou 40 cm l'empêcherait de marcher correctement... Mais je me fais peut-être des idées... Ce qui du coup m'arrangerait bien !
Merci pour les réponses
A+
Jeannot

25 août 2014
0

RE
Il ya effectivement une hauteur maxi et une mini dont je ne me souviens plus mais que l'on retrouver peut être sur ce fil .
hisse-et-oh.com[...]e-navik
On est là pour échanger et partager nos savoirs et expériences en toute cordialité.

A+

25 août 201416 juin 2020
0

J'ai retrouvé la notice du navik, et effectivement, il doit être installé à une hauteur de 80 à 90 cm de hauteur... d'où, ce nouveau crobard... (J'espère que vous noterez la progression dans le dessin 8-| )
Je n'ai pas dessiné le régulateur ici, mais l'idée est de pouvoir le garder en le fixant comme à l'origine sur la barre du dessus... Si je faisais mon auto-critique, je dirais que ça fait effectivement beaucoup de boulot pour descendre de 30 ou 40 cm (à vue d'œil) mais bon, c'est peut-être pas si compliqué que ça (avec un bon soudeur) et je pense que ça peut amener un vrai agrément à ce beau bateau... (voir également pour attraper un coffre par l'arrière )


28 août 2014
0

Petite réflexion judicieuse d'un ami concernant le schema du précédent post : "La partie fixe de l'échelle va traîner dans l'eau au près..."
Effectivement :-)
Donc, le même avec une simple échelle amovible devrait être bien (en plus, c'est plus simple...)

28 août 2014
0

Ouep, j'avais pas regardé le dessin. C'est clair que au prés tribord amure....
Tu peux avoir une échelle articulée sur le tube donc repliable en une ou .deux parties et qui ne trainera pas dans l'eau.

28 août 201428 août 2014
0

Sur Arwen j'ai la plage arrière à hauteur du pont ce qui me permet d'avoir mon régulateur d'allure Atoms à la bonne hauteur et j'ai une échelle de bain 4 échelons qui se replie en 2 au milieu. Je n'ai pas de problème particulier pour descendre dans mon annexe avec l'échelle dépliée; dans le cas de l'échouage avec béquille ;-) cela me permet de descendre, mais pour remonter à bord du bateau, soit on est grand comme dans mon cas ou alors on grimpe sur un boudin du Zodiac qui est à l'eau et ensuite on atteins le premier échelon de l'échelle.

28 août 201416 juin 2020
0

Ci-joint la photo de l'arrière de "Nicole" qui permet de mieux comprendre la transformation envisagée à partir des éléments existants... Ce doit être à peu près la même queue de mallet que sur Arwen, fidèle au plan original (cf. article LN), sauf que sur le 1er modèle, les balcons ne se prolongeaient pas sur l'arrière. La photo de profil donne également un aperçu de la quille. C'est un saumon de bois avec des gueuses de plomb insérées, le tout stratifié ensemble sur le lest. C'est une idée un peu expérimentale du charpentier qui travaillait sur le bateau à l'époque. Depuis maintenant 3 ans et demi, ça n'a pas bougé... A suivre sur le long terme

09 sept. 2014
0

Bonsoir les JOJOFANS !
Quelqu'un d'entre vous a t'il déja installer un étai larguable sur son JOJO ?
je suis en train de réflechir a ça , je prévois qu'il soit a 25 a 30 centimètres en parallele de mon enrouleur ...
Qu'en pensez vous ?
ceci afin d'économiser le génois et installer un solent ou une trinquette !!!
Cordialement , Christian .

11 sept. 2014
0

Bonjour Christian,
J'ai pas de super réponse à donner étant donné mes compétences limitées, si ce n'est que je l'avais envisagé aussi à un moment (de retour d'une nav au près dans un petit F5 où j'avais constaté que l'étai souffrait dans les vagues avec le génois roulé, et que le bateau ne faisait pas un cap terrible) finalement, j'ai lâché l'affaire (pour le moment) en me disant qu'en raidissant le pataras avec un "Cunningham" (pas sûr de l'orthographe) ça devrait être un peu moins mauvais... C'est sûr, qu'au début le bateau n'avait pas d'enrouleur, et les changements de voilure se faisaient "à l'ancienne" ce qui était certainement mieux pour les performances. Avoir un étai largable te permettra finalement d'avoir les avantages réunis de l'enrouleur, et des voiles à endrailler, et de les utiliser selon tes humeurs ;-) Ca sera un plus, c'est sûr.
Cordialement,
Jeannot

11 sept. 2014
0

Bonjour,

pour l'étai largable peut etre se rapprocher du vendeur de cette annonce qui en est équipé.

Je découvre le Jojo un voilier très intéressant.

www.leboncoin.fr[...]390.htm

Gil.

12 sept. 2014
0

Salut

Mon Jojo est équipé d'une cadène d'étais largable à environ 30cm en arrière de la cadène de l' étais fixe (je mesurerai si vous voulais ). La cadène est reprise à l'intérieur de la baille à mouillage avec un ridoir sur un des boulons de la ferrure d'étrave par l'intermédiaire un boulot à oeil . Il faut essayer d'avoir un point de tire à peu prés dans le prolongement de l'étais .
Un équivalent Numéro 2 de 10 m2 me semble être indispensable pour remonter correctement dans du vent . Plus l'enrouleur est roulé plus c'est la cata . Le Génoa du JOJO faisant 30 m2 sur les plans si on le roule à la moitié ,ce qui est un maximum ça fait le foc de route ou Numéro 1. Alors peut être qu'un 15 m2 avec un bande de ris pourrais convenir . Perso j'ai un 11 m2 avec une bande de ris de forme solent avec les points de tire au niveau du mat . J'ai remonté du 6 avec un ris et cette voile . Rien à voir avec le Genao roulé .

13 nov. 2014
0

BONJOUR LES JOJOFANS !
Petite question technique : A quelle hauteur se trouve votre anneaux de tangon par rapport au pont ?
J'ai l'impression que le mien est un peu haut !!!
Cordialement ,Christian .

14 nov. 2014
0

Salut

1,50m environ. Quand j'ai le tangon sur l'épaule, il est au niveau de l'anneau donc facile à clipser

A+

20 nov. 2014
0

Bonsoir les JOJOFANS !
Voila une question que je me pose depuis un petit moment ...
Quel genre de béquilles avez vous ? Les miennes sont en acier ,très lourdes et surtout fatiguées !!!
Je pensais en réaliser en aluminium épais , qu'en pensez vous et surtout quelle formes ont elles ? Si l'un d'entre vous en a en alu , quelle section de tube avez vous choisi ?
Cordialement , Christian .

21 nov. 2014
0

Sur mon JOJO les béquilles sont faites avec un tube en inox diamètre 70 (environ) de 2 à 3mm d'épaisseur et coupé en 2 longueurs égale pour le stockage. Pour le montage j'ai un axe en nylon qui rentre à l’intérieur des tubes (ajusté) et je boulonne les tubes avec l'axe.
Thierry

27 jan. 2015
0

Bonjour à tous,
Je souhaiterais vous faire part de mes interrogations en matière de génois sur enrouleur sachant que je n'ai pas d'étai largable à ce jour et qu'il me faut sérieusement envisager de remplacer mon génois actuel...
Certains d'entre vous connaissent-ils les cotes et surfaces de leur génois ? Sont-ce les cotes d'origine ou avez-vous apporté des modifs/améliorations/choix personnels ? lorsque j'ai fait une demande de devis, j'ai été surpris de voir que la surface chiffrée sur le modèle de mon vieux était de 26 m² (coupe triradiale)... Or il me semblait d'après les quelques docs existants que c'était plutôt 30m²...Maintenant, je me dis que si mon oncle s'était fait faire un génois plus petit que celui d'origine (qui n'était pas sur enrouleur) Y'avait p'tet une bonne raison (voile plus polyvalente sans doute et navigation principalement hauturière...) Avec ce génois, je commence à enrouler au près à partir de 15 nœuds (en gros) mais il faut bien avouer que ce n'est pas un foudre de guerre dans les petits airs (encore que ça soit relatif en fonction des bateaux qui sont à côté ;-) Et vous ? Aussi, j'en ai repéré 1 sur leboncoin dont les cotes sont G10m50/C10m50/B5m42 pour une surface annoncée de 29m² qui était monté sur un bateau plus grand gréé en 3/4... Pensez-vous, d'après vos expériences personnelles, qu'il est préférable d'avoir un génois un peu plus grand ? ou plus généralement, quelle serait la surface/coupe/caractéristique idéale du génois pour un jojo ?
Merci d'avance pour vos avis et/ou suggestions éclairées.
Cordialement,
Jeannot

27 jan. 2015
0

Bonsoir Jeannot !
Sur le mien , le génois a un guindant de 11.00m , un chute de 10.48 m , et une bordure de 6,00 m .
Ce qui fait une surface de 31,68 m2 .Pour un grammage de 250 . .
Et le génois lourd fait 11 m , 10 m , 5.6o m soit 27.88 m2 pour un grammage de 300 .
je compte installer un étai largable au printemps , avec un foc d'environ 19 m2 , avec une prise de ris ...
Cordialement , Christian .

27 jan. 2015
0

Ah ouais... je comprends mieux pourquoi je me traîne relativement dans le petit temps (et moi qui accusait l'antifooling de ne pas faire son job...) Je constate en outre que la chute est plus courte que le guindant, donc avec la voile du boncoin citée plus haut, le point d'écoute risque de se retrouver à traîner sur le pont...
Merci, ça m'éclaire bien !

09 avr. 201616 juin 2020
0

Ola,
Juste une petite photo du bricolage réalisé cette année pour permettre un accès à la mer + aisé. A tester au mouillage...
Sinon, j'avais remplacé le génois pour un triradial en dcx de 30m² : gain de performance très significatif, par contre les winchs d'origine lewmar 30 sont du coup un peu sous-dimensionnés pour mes petits bras !
A+
Jeanno

04 oct. 201816 juin 2020
0

Bonjour j'ai un jojo spécial depuis 2000 je suis son deuxième proprio , avec j'ai fait un tour du monde , et il avait déjà pas mal navigué avec le premier proprio ( un tour de med et de l'atlantique ) C'est donc un bateau qui a fait bien plus de 100 000 dans sa vie . Je l'ai entièrement révisé en 2000 et entre 2012 et 2016 je l'ai modifié ( jupe et refait intérieur , électricité , moteur , mat , gréement ) C'est pas des bateaux qui demandent plus d'entretien que d'autres , il faut juste faire attention à pas laisser du bois à nu . Et surtout le CP est un bon matériau naval qui encaisse bien les efforts , le bateau reste rigide Bien entretenu tu as l'impression que le voilier ne vieillit pas malgré les coup durs et les milles parcourus , contrairement aux voiliers polyester En effet on passe pas inaperçu , j'ai été shooté au cap Lizard et la photo publiée sur Marine traffic !!! Et on fait plus facilement des connaissances en voyage avec un jojo

Mon blog ou vous pourrez voir des photos

voiliertao.over-blog.com[...]/

www.marinetraffic.com[...]sel:TAO

05 oct. 201805 oct. 2018
0

Je viens de faire un tour sur le site, et cela me donne envie d'aller plus loin avec mon Jojo. Je suis en pleine reflexion sur la possibilité de partir faire un grand voyage de plusieurs mois (au moins) avec ce bateau ou comme beaucoup de personne est ce qu"il ne faut avoir 1 mètre de plus pour plus de confort. Aujourd'hui nous naviguons 5 semaines par an avec 3 semaines en été ou l'on traverse la Manche et aussi vers les Scilly depuis la Bretagne nord, et j'ai la confirmation que ce bateau peut en faire bien plus. Ce grand voyage est prévu dans moins de 5 ans (la retraite approche) et avec ma compagne on souhaite aller découvrir ce qui nous semble inaccessible en 3 semaines. Je ne remet pas en cause le type de construction ou la forme de la coque, j'aime naviguer sur ce bateau, mais depuis très longtemps de regarde du coté du RM 1050 malgré son budget bien supérieur au Jojo.
Qu'en pensez vous?

14 sept. 2020
0

Le rm 10.50 est bien plus habitable et rapide qu'un jojo , et les biquilles , c'est un concept franchement génial Mais tu changes vraiment de budget C'est combien d'occase un rm10.50 ?

14 sept. 2020
0

Jojo, j'ai, RM , Je connais d'un point de vue théorique.... Je dirai : pas grand-chose à voir ...donc pas à comparer !

15 sept. 2020
0

j'ai un jojo , mais j'ai eut l'occasion de naviguer sur un RM , c'est en effet totalement différent Les comparaisons sont sujet à cautions , car cela dépends de celui qui les fait et de ce qu'il aime Perso si j'avais eut les moyens ce serait un RM , même si c'est plus fragile qu'un jojo , mais j'aime la vitesse Les RM s'inspire du jojo pour l’intérieur , très lumineux et ouverts , un aspect que j’apprécie particulièrement Le premier architecte qui a dessiner le premier RM avait juste avant dessiné un gros " jojo" Il y en a un juste derrière moi dans le chantier ou je suis C'est nettement inspiré des plans villenave et du jojo Voila la filiation , et le chaînon manquant entre le jojo et les RM

15 mar. 202115 mar. 2021
0

Bonjour,
Après Rigolad'73, Arwen est passé en mer Malouine l'année dernière.
Ravis de l'avoir rencontré par hasard en escale à Paimpol. Nous naviguions comme tous les étés depuis 2016 en famille sur un Muscadet que nous trouvions de plus en plus petit au fur et à mesure que les enfants grandissaient. Nous avions décider de pousser les bordés.
Le Jojo spécial est pour nous le bateau idéal. Entre le Mumu et le RM.
Datant de 1999, nous avons décidé de lui redonner un coup de jeune. Le travail a démarré, et nous n'avons pas eus de mauvaises surprises. Toutefois, il était temps de retirer l'accastillage car nous avons découvert sous les mains courantes de jolis petits trous, rien de bien méchant (le Mumu qui avait 50 ans présentait de bien plus mauvaises traces d'usures).
Nous avons donc démarré la dépose de l'accastillage et de certaines pièces de bois qui seront à refaire.
C'est assez excitant, nous retrouvons les gestes et les attentions que nous avions portés à la réno de notre premier bateau. Nous sommes aussi plus organisés et nous espérons qu'il sera prêt avant l'été !

15 mar. 2021
0

bonne chance dans tes renovations

15 mar. 2021
0

Merci Laurent,
Nous nous sommes eus cet été au téléphone, au mois de juillet. A bientôt j'espère !

01 juin 2021
0

Bonsoir, modéliste amateur et amoureux inconditionnel des bouchains vifs, j’aimerais construire une maquette du JOJO SPECIAL au 1/6. Qui pourrait me procurer les plans juste nécessaires a cette maquette?(lignes d’eau, voilure et aménagements de pont). Merci déja. Cordialement.

02 juin 2021
-1

Tu peux essayer de te tourner vers asso.abv.free.fr[...]/

07 juin 2021
0

salut , ou te trouves tu ? si on est proche je peux te prêter mes plans , tu viens sur mon bateau , tu copie ou photocopie ce que tu as besoin

je suis dans le var
laurent

07 juin 2021
0

Hi Sailortoun. Cette Assoc. précise qu,elle ne commercialise pas de plans. Par ailleurs, pas de réponse non plus de l’architecte que j’ai contacté.

07 juin 2021
0

Salut

Pourrais tu prendre contact avec moi par MP .
A+

07 juin 2021
0

Merci Matelot. Je viens aussi de t'envoyer mon mail.

27 août 2021
0

Bonsoir.
Merci pour votre contribution à tous ceux qui m'ont répondu et apporté des éléments instructifs et utiles pour étoffer mon dossier construction maquette.
Une Mention toute particulière à Laurent ;))
Vous pourrez suivre l'évolution du chantier sur mon site à l'adresse: www.alpmn.byethost32.com[...]ial.htm

Bons vents à toutes et tous.

27 août 2021
0

Bonjour à tous. je profite de ce thème sur le JOJO Spécial. Pour un constructeur de Jojo ou un Jojo en restauration,ou autre constructeur , je vends les 5 feuilles de CP prédécoupées à la forme adéquat pour border un Jojo Spécial. C'est Du CP en qualité HYDRO de chez SNBCC, les amateurs connaissent la qualité de ce produit. Les feuilles sont scarfées en usine et donc en une seule longueur. Les feuilles n'ont jamais été utilisées et stockées au sec dans hangard. je peux les livrer. Visible 44 région st nazaire.

28 août 2021
0

salut sur ma chaîne youtube il y a des petites video de mon jojo , sous voiles , sous spi , sous régulateur d'allure en Islande ....... hésitez pas à commenter et poser des questions Bonne chance pour ceux qui rénovent et que mes vidéos vous motivent à continuer

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (37)

Les caprices du ciel

mars 2021