fil de pèche autour de l'arbre d'hélice

Bonjour,

Au cours de ma dernière navigation, je n'ai rien réussi de mieux que de pêcher... mon propre bateau ! Je vous épargne les détails, le fait est que le fil de pêche en nilon s'est entouré autour de l'arbre d'hélice, entre l'hélice et la chaise, mais contre la chaise (à vu de nez, peut-être une trentaine de tours).

Quand j'ai vu çà, j'ai tenté de l'enlever rapidement mais, les conditions en mer m'en ont empêché. Voyant que le moteur ne semblait pas forcer et qu'il fallait bien rentrer, j'ai continué au moteur pendant 1/2 heure jusqu'au port. Arrivé, j'ai réessayé d'enlever le fil, celui-ci est incrusté dans le "joint" dans lequel passe l'arbre au niveau de la chaise. Donc impossible de l'enlever.

En le bougeant à la main sous l'eau, l'arbre semble être stable (pas de jeu). Mais est-ce un diagnostic suffisamment précis pour se dire que je laisser l'arbre en l'état. Si non, que puis-je faire ? Les réparations doivent-elles se faire à sec ?

Merci de votre expertise, de votre expérience, bref, tout ce qui pourra m'aider.

Jérôme

L'équipage
07 avr. 2013
07 avr. 201307 avr. 2013
0

Bonjour , si le nylon est rentré entre l'arbre ,et la bague hydrolube, il a dû chauffer et se souder, ce qui risque de détériorer la bague, sur 1 ou 2 cm.....souvent ,on arrive à attraper un brin, et en tournant l'hélice à la main , et en tirant sur le fil.....ça vient.....avec un petit crochet , peut-être....

Sinon , à terre, désacoupler l'arbre , le reculer un peu, et nettoyer l'arbre.....

07 avr. 2013
0

C'est quoi le risque si je ne fais rien ?

07 avr. 2013
1

Bjr à tous
jeromebla, le fil de pêche attrapé par l'hélice...c'est malheureusement fréquent pour ceux qui pêchent !
Sur des bateaux sans chaise, (ex:pêche promenade avec moteur in board); le fil entre dans la bague hydrolube et fond dans les rainures de la bague: on peut parfois sortir les morceaux qui sont en dehors de la bague , mais pas ceux qui sont fondus dans la bague; certes, mécaniquement, il n'y a pas de jeu, mais la bague est bien souvent foutue...
Les bagues hydrolubes ont des fentes (droites ou hélicoidales) intérieures pour faciliter le passage de l'eau servant ainsi de lubrifiant entre l'arbre et la bague: si ces fentes sont bouchées par le fil nylon fondu, la lubrification se fera moins bien et la bague chauffera et s'usera beaucoup plus vite...
Maintenant dans le cas des voiliers avec chaise, comme cette bague est ouverte dans l'eau des 2 cotés, le mal est moindre dans l'immédiat, mais il faudra prévoir quand même de démonter la bague et éventuellement de la changer (si ainsi démontée, le nettoyage n'est pas efficace)
Mamita

07 avr. 2013
0

Il y a aussi la possibilité que le fil remonte dans le tube d'étambot vers le presse-étoupe.
Avec un presse-étoupe classique à tresse, ce n'est pas bien grave.
Mais avec un joint tournant ou joint à lèvres (type Volvo), il y a danger de générer une voie d'eau.

08 avr. 2013
0

Slut-t'a-tous,

Le danger, c'est aussi de ne plus avoir de lubrification de la bague hydrolube (comme le dit très justement "Mamita") et, par conséquent, plus de lubrification du presse-étoupe en aval.

Ce qui, dans le cas d'un joint tournant genre PSS ou "Stopelo" peut entraîner très rapidement son décès prématuré.

Peio
Haize Egoa

07 avr. 201316 juin 2020
1

Sortie d'eau, il y a un mois, même le bateau au sec, ça n'a pas été facile d'enlever le fil. :heu:

Pas de dégâts mais j’ignore depuis combien de temps le fil était là.

08 avr. 2013
0

Bonjour,
C'est du Velox, sur ton hélice ?

08 avr. 2013
1

c'est de la colle à rustine pour réparer les chambres à air de vélo.
bon je :acheval:

08 avr. 2013
0

C'est quoi du Velox ? Mon hélice, bec de canard, est en bronze

08 avr. 2013
0

Oui, c'est du Vélox.

Mise à l'O le 15 mai 2012. Sortie le 1er mars 2013.

07 avr. 2013
0

salut, j'ai eu le probleme que signale KOALA-5 , la fuite reguliere ne m'a pas empecher de naviguer, mais ça donne du soucis donc a la sortie de l'eau changement joint volvo et bague hydro

07 avr. 2013
0

Merci pour vos témoignages qui me confortent dans l'idée que çà peut attendre. Pas de risque pour le presse-étoupe qui n'est pas solidaire de la chaise. Les dégâts sont moins spectaculaires que ne le montre margotte. Un grand merci à Mamita pour l'explication ultra claire !

08 avr. 2013
0

:non: :non: jeromebla , pas de dégats.

La bague hydrolube est intacte.

08 avr. 2013
0

nous avons eu ce problème, il faut certainement changer la bague hydrolube car soit elle est bouchée donc foutue soit elle s'est usée et il faut la changer.
Nous avons eu en plus le fil qui avait remonté jusqu'au joint tournant. Avons commencé à couler... Mais avons troiuvé la parade à temps.
Bien faire attention à bien acheter le même joint hydrolube, il y en a de toutes sortes et pas du même diamètre

08 avr. 2013
0

Sinon, pour enlever les gros anneaux de fils/câbles fondus : une lame de scie à métaux. J'avais trouvé l'idée sur HeO (le petit camarade dont j'ai oublié le nom se reconnaitra peut être) j'ai eu à l'utiliser sur un bateau de ma connaissance : le bon truc, vraiment.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (46)

Bien fini ?

mars 2021