fil d'antenne VHF - contact entre l'âme et le blindage

Bonjour,
.
Quand j'ai installé ma VHF sur mon bateau, j'ai du acheter un petit embout PL259 (photo 1) pour l'installer au bout du câble d'antenne de mât qui n'avait jamais servi. (photo 2)
.
bon.
.
Dans la petite boite de cette embout il y avait une notice, indiquant comment dénuder le cable, sur quelle longueur, comment l'installer, comment souder, etc, et avec l'avertissement suivant :
.
"ATTENTION: SURTOUT TESTER BIEN AU OHM-METRE QU'IL N'Y A AUCUN CONTACT ENTRE L'AME ET LA TRESSE DU CABLE"
.
J'ai testé, et il y avait contact.
.
Je suis allé au ship, il m'a dit que oui, il ne fallait pas qu'il y ait contact. Et que si il y avait contact, alors je pouvais quand même mettre ma VHF à 1W, mais pas à 25W ou bien je risquais de la griller.
.
Je suis monté en haut du mat. Ma première fois, ça y est, c'est fait, maintenant même pu peur. Rien de visible. Le câble rentre directement par le dessous de l'antenne, par un embout en métal d'une seule pièce lui même solidaire et indissociable du bâton de l'antenne.
.
Pressé par mon planning, j'ai donc branché la VHF sur ce cable. Un voisin de ponton m'entendait fort et clair, on est parti et on n'est jamais passé en 25W pendant les 4 jours de nav. Certains ports et navires nous ont entendu, d'autres jamais (merci Cassis, vraiment pas cher :). On se demandait alors si c'était la faible puissance de notre VHF qui était à remettre en cause, ou bien celle du gardien de port de nuit en Méditerranée en février...
.
bon
.
Aujourd'hui, ce 28 avril, je reçois un splitter d'antenne, acheté d'occasion par un honnête et reconnu Héonaute ^^ Curieux, je me dis, "tiens je vais tester le coax en sortie du splitter". Je teste et il n'y a pas contact. L'âme est bien isolée de la gaine tréssée, comme le décrivait si bien la petite notice.
.
A présent, le doute m'habite. Pouvez-vous m'en apprendre plus sur le sujet et me dire si vraiment j'ai un travail à faire avec mon cable d'antenne de mât ou pas. Et si oui, comment le détacher de l'antenne ??? Bon weekend à tous et merci pour votre aide.

L'équipage
28 avr. 2018
28 avr. 201828 avr. 2018

Si tu as testé entre la pine central et la douille alors que l'antenne est connecté à l'autre bout du câble ( câble serti dans l'antenne par exemple) il est normal que tu trouves une très faible résistance à l'ohmmètre, c'est dans l'antenne que se trouve le retour (cas d'antenne le plus fréquent, mais pas toujours, il existe d'autre construction d'antenne).

28 avr. 2018

Ah. Merci. C'est rassurant. J avais pris l'antenne en photo avec la référence dessus mais je ne sais plus où je l'ai mise...

28 avr. 2018

bsr
je vous ai relu plusieurs fois , et je n'ai pas tous compris !!
(je suis "limité" veuillez m'en excuser )
pour faire simple ,

auncun fils de tresse si fin soit il , ne doit rentrer en contact avec l'ame , soit directement , soit par le biais des prises ou raccords .

cdlt

29 avr. 2018

hello

pas compris quoi?

oui, aucun fil de tresse si fin soit-il ne doit entrer en contact etc.
Mais quand on veut vérifier après montage, on prend son ohmmètre et zut ça bipe!! je comprends la question de Goj.
La réponse de Thé Vert c'est "t'inquiète pas mon pote l'ohmmètre nous dit qu'il y a contact, mais c'est à l'intérieur de l'antenne".
En résumé, le contrôle à l'ohmmètre ne dit pas grand chose, sauf que un court-circuit franc (comme le fil de tresse si fin soit-il etc) ça doit faire environ 0 ohms et la résistance en continu dans l'antenne ça doit faire quelques dixièmes d'ohms ou quelques ohms.

J'ai bien résumé?
bonne journée
Guy

28 avr. 2018

Bonsoir.
Vérifie le ROS (ou TOS), si tu a contrôlé en bas du coax, tu a contrôlé l'ensemble coax et antenne et celle ci est souvent en court circuit si tu a un adaptateur d'impédance à l’intérieur ce qui est souvent le cas.
JC

29 avr. 201829 avr. 2018

c'est une antenne J
c'est à dire qu'il y a une self pour l'accord ,
c'est normal d'avoir un court jus en continu ,tu mesures une résistance ohmique .
par contre quand tu émets c'est une fréquence et là c'est une impédance Z .
ton câble coaxial à une impédance caractéristique de 50ohms par exemple qui convient à la bande de fréquence utilisée
il faut souder la pl259 avec soins et si on n'est pas sur on mets un tos mètre en série pour vérifier le taux d'onde stationnaire ,qui doit s'approcher de 1
alain

29 avr. 2018

un peu de lecture pour le WE

www.hisse-et-oh.com[...]ine.pdf

extrait :

Le test de continuité. Il peut être tentant d'effectuer un simple test sur la
ligne d'antenne après avoir installé le connecteur, en mesurant la résistance en
courant continu, entre la l’âme centrale du connecteur et le blindage externe.
Une lecture négative du multimètre fera penser que la connexion à l’antenne est
correcte.
Curieusement, vous pouvez mesurer soit une haute résistance (circuit ouvert) ou
un résistance faible (court-circuit). Cette caractéristique dépend de la
conception de l'antenne, et malheureusement, il n'y a aucun moyen de savoir
quelle indication est correcte. Toutefois, certains fabricants d'antennes
indiqueront si leurs antennes sont court-circuitées ou non. C’est largement le cas
des antennes marines et des antennes 5/8 ondes (antennes à gain) de par leur
conception.
Bien que ce test vous donne une indication de base, il s'agit d'un test
rudimentaire. Une indication de loin préférable est de mesurer le Rapport
d’Ondes stationnaires du système

29 avr. 2018

Je confirme ce qui a été dit plus haut et pour faire simple afin de vérifier si les PL ont été convenablement montées, le contrôle doit se faire avant de raccorder l'antenne et il ne doit pas y avoir de contact entre l’âme centrale et la tresse de masse.

Si tu veux être sur que l’émetteur et l'antenne fonctionnent correctement il est possible d’insérer dans la ligne entre l'émetteur récepteur et la prise d'antenne habituellement raccordé à la VHF un TOS/ mètre - Watt/mètre.
En position TOS/ mètre le taux d'ondes stationnaire doit etre le plus bas possible et proche de 1/1. Si ce n'est pas le cas tant que celui-ci ne dépasse pas 1.7 il n'y a pas de réel danger pour l'émetteur.
Au delà vérifier les soudures.
En position Watt/mètre cela t'indiquera la puissance réelle de ton émetteur.
Quand je dit "réelle" cela sous entend que le TOS est proche de 1/1.

Si malgré tous ces contrôles, les résultats ne sont pas convenables il est conseillé de prendre contact avec un professionnel compétant.
Laurent

29 avr. 2018

S'il n'est pas possible de déconnecter l'antenne la haut ( comme le plus souvent) alors effectivement l'ohmmetre ne sert pas à grand chose.

Mais tout à l'air de bien fonctionner puisque tu as utiliser ta vhf, donc pas de prise de tête, si ton câble était en cc ça a toutes les chances de ne pas fonctionner du tout.

Il est probable que quand on ne t'entends pas c'est parce que tu est à 1W et que c'est insuffisant en fonction des conditions. ( éloignement, position par rapport à la station, ...)

29 avr. 2018

Il y a de bonnes raisons de penser que tout est correct car comme déjà dit ce sont des antennes en J dont l'adaptation d'impédance se fait par un court circuit.
Par contre le TOS ne peut pas être égal à 1/1 puisque c'est un Taux d'Ondes Stationnaires.
Le ROS Rapport d'Ondes Stationnaires lui OUI
Mode "pinailleur" OFF !
:acheval: :acheval: :acheval:

29 avr. 201829 avr. 2018

Merci à vous tous. Vous êtes unanimes. Je ne manquerai pas de demander aux artisans et chantiers de mes différentes escales, s'ils peuvent me preter un TOS metre.

29 avr. 201829 avr. 2018

@ BlueNote YES :pouce:

@now ce type de matériel n'est pas très cher et il est possible par exemple de le trouver ici: www.wimo.com[...]_f.html

Un modèle comme le CN-901HP est tout à fait conforme pour les mesures à réaliser.
:-)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022