fil bis,le premier a disparu !!!mat pivotant

avantages et inconvenients? :-D

L'équipage
14 juil. 2011
14 juil. 2011
0

Bonjour,
ha! ben c´est bien ce qu¨il me semblait, je n´arrivais plus a retrouver ce fil.

Desole Ptirouge je ne vais pas donner mon opinion, car j´attends mon mat qui devrait enfin quitter Rochefort (presuqe 6 mois qu´il est commande) ces jours ci, et a part quelques convictions, je n´ai pas d´experience.

Ma participation a ce fil est plutot pour en rajouter une couche, mais dans la meme direction.

Voila je vais avoir un mat alu, profile goutte d´eau, et pivotant.
Pour etre sur de me faire la totale, j´ai en plus choisis pour la GV lattee, fort rond de chute (mais pas a corne), une instalation sur ralingue textile, direct dans la gorge du mat.

Ça vous inspire quelques commentaires ?

Bonne nav.

Philippe

15 juil. 2011
0

j'ai utilisé ce genre de gréement mais sur un cata, comme sur presque tous les catas de régate. je l'ai vu utilisé sur un monocoque de course croisière il y a une trentaine d'années ou même plus. ca n'a pas été concluant, trop de complications pour un rendement global pas plus efficace qu'un gréement normal.
C'est valable sur un cata qui travaille beaucoup en écoulement laminaire à grande vitesse, ça ne l'est pas ou beaucoup moins sur un monocoque qui se traîne et ne travaille en écoulement laminaire lent qu'entre le près et le travers.
je pense aussi que ce type de gréement a été assassiné par la jauge mais je peux me tromper car je ne m'en souviens pas.
ne pas compter sur moi pour une réponse, on part en croisière sans ordi pendant au moins 10 jours.

15 juil. 201116 juin 2020
0

bonjour,
j'utilise la meme chose sur mon cata et j'en suis très satisfait .
facilité d'utilisation rendement superieur a un grement classique
beaucoup plus leger , que des avantages les seul défaut c'est très cher .
alain

16 juil. 2011
0

ELF aquitaine (cata de course) a été équipé d'un mat à balestron. C'est le seul qu'on ait vu en course. Il semblerait qu'il y ait mieux. Le mouton à cinq pattes n'existe pas encore, alors....

16 juil. 2011
0

L'autre fil est toujours présent :
www.hisse-et-oh.com[...]reement

Coté balestron, Il faut croire que le gain d'efficacité, pour la course, est trop minimisé par l'ajout de poids.

La voie à suivre est la plupart du temps donné par le milieu de la course et nul doute que les ailes sont l'avenir. Peut être que le balestron refera surface sous une déclinaison nouvelle.

17 juil. 2011
0

pour ce qui est du poids c'est faux , le mat carbone et le balestron sont plus legers qu'un grement classique et il y a surtout moins de poids dans les hauts le mat est conique le mien qui a 11m de guindant + 2 bons metres en dessous pese 70 kgs ,j'ai le bon de livraison de chez carbospars avec il ya le rail et le winch self tailling evidement il faut ajouter l'antenne vhf ,le feu de mouillage et les manoeuvres courantes .
un grement classique mat alu de la meme taille la bome le grement dormant pesent certainement plus que ça et le poids est moins bien réparti .
le seul point noir c'est le prix pour mon boat il y avait un surcout de 48000FF
par contre on economise sur les voiles ,avec le foc et la gv on fait tout meme le vent arriere ,et en plus elles durent plus longtemps l'ancienne GV avait 15ans ,je l'ai changée pour avoir un peu plus de surface je ramais dans le petit temps ,maintenet avec 10nds de vent je suis a 6nds .
donc finalement ça revient au meme .
alain

17 juil. 2011
0

Alain, tu as mal lu ou je ne me suis pas bien fait comprendre.
Je parlais de proto de course, et de la différence entre voilure classique marconi tout carbone et voilure avec balestron, également tout carbone.

Il bien évident qu'un gréement tout carbone avec balestron peut être plus léger qu'une mature alu haubanné.

La vraie comparaison serait à faire entre mat carbone non haubanné +GV +foc fixe, et mat avec balestron, tout carbone. Et là je me permets d'émettre des doutes sur la supériorité avérée de la version balestron.

17 juil. 2011
0

OK , mais alors la au niveau prix y a pas photo je ne pense pas que le systeme a balestron soit penalisé à part au portant car on ne peut pas ajouter de voilure genre gennaker ou spi , mais au prés le rendement est superieur , le meme voilier que le mien avec grement classique porte 5m2 de voilure en plus et marche moins bien .
maintenant que j'ai ajouté 5m2 dans ma GV JE PEUX TE DIRE QUE POUR UN CATA QUI RESSEMBLE A UN CRAPAUD IL AVANCE TRES TRES BIEN. demande à un sun fizz heossien que j'ai laissé sur place et à ceux qui sont montés a bord ils on etes surpris
alain

17 juil. 2011
0

C'est toujours délicat de dégager des généralités à partir d'un seul exemple.
La comparaison que tu mets en évidence ne se conteste guère, celle que je pointe me semble poser question.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (113)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021