Fil anti UV

Bonjour à tous
Sur le NET on trouve des fils à coudre qui (soi disant ) tiennent les UV. On trouve aussi beaucoup d'arnaques ! Alors , vous qui avez certainement eu l'occasion de tester, pouvez vous m'indiquer une référence de fil et un site où je pourrais en commander ? car j'ai besoin de recoudre ma bande anti UV du génois. D'ailleurs , elle n'a que 6 ans , est il bien normal qu'elle se découse ?

L'équipage
24 août 2018
24 août 2018
0

Bonjour Bidule34

Recherche sur Internet Dabond v92

J'ai recousu ma capote avec ça et cela tient plutôt bien pour le moment.

Eric

24 août 2018
0

Et il t a longtemps que tu l'as recousue ?

24 août 2018
0

si tu veux du fil garanti à vie contre le soleil (bref, il y a le sunbrella qui s'effrite avant lui, et il en faut...), prend du "Tenara"; par contre cher, rélativement difficile à trouver, pas facile à coudre on dit

31 août 2018
0

Pour notre nouveau jeu de voile, les bandes anti UV, ainsi que le lazy bag seront cousues avec du TENERA HTR ( équivalent V138).
Durée de vie aux Antilles 15 ans contre 2 à 6 ans pour du fil polyester anti UV de voilerie de bonne qualité
Le voilier nous a dit que les coutures réalisées au fil Tenera sont plus grossières qu'avec un fil polyester, et particulièrement au niveau des arrêts .
Il nous disait aussi que ce fil était peu utilisé par les voileries car très difficile à coudre à la machine ( réglages fréquents)
Supplément Tarif : bande anti UV genoa et lazy bag 150€ pour chaque, 70 e pour la TKT.
Salutations

30 août 2018
0

Je n'arrive pas a en acheter parce qu'apparemment ce fil ne se vend qu'aux pro. Zavez pas autre chose ?

31 août 2018
0

Tissens vend aux particuliers.
Tenara (si tu es prêt à mettre une telle somme !) : tissens.com[...]re.html
Dabond : tissens.com[...]92.html
Mon choix pour coudre un bimini : www.lefildevosidees.com[...]le.html (lire le PDF qui précise l'utilisation des différents fils)

31 août 2018
0

J'ai noté . Merci Calou
Bon , je ne vais pas acheter du Ténara parce que à 150 euros la bobine !....
Alors sur le site de TISSENS , j'y étais déjà allé sans voir le ténara.... mais en leur posant des questions .notamment si le dabond que j'avais repéré comme étant une possibilité ,correspondait à mes besoins J'attends encore une réponse . Babouch me la donne et il me confirme que 6 ans semble être l'éspérance de vie des coutures au Dabond pour bande anti UV. Mon voileux a du se servir de ça !

31 août 2018
0

En voilerie j'utilise le dabond, sa qualité est bonne !ais sa résistance anti-UV à baissé, il ne faut pas espérer 10 ans ! 4 ou 5 c'est déjà bien en exposition permanente, ça dépend de la latitude bien sûr.
Pour certaines applications bien précises (sellerie haut de gamme), on utilisait un autre fil qui durait théoriquement 10 ans... Marque japonaise, très cher, supplément de coût. J'ai oublié la marque -_-
Il y a d'autres astuces pour que du fil dure longtemps : coudre avec le fil le plus gros possible (ça change vraiment), et protéger les coutures du soleil quand c'est possible : point droit dans les sangles, rabat sur les fermetures éclair..

Le tenara j'ai jamais essayé mais j'aimerais bien pour voir. Par contre 150€ le cône de fil, ça a intérêt à valoir le coût, surtout si c'est chiant à coudre.
Soit dit en passant la description du produit du lien de calou est fausse : ce n'est pas du polyester mais du PTFE, ce qui rend ce fil plus résistant que les autres qui sont généralement en polyester.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (188)

le beau temps...

mars 2021