Figaro One...régates, retour aux avants postes pour ce sacré sprinter

Il était temps!!! On savait qu'ils gagnaient outre manche avec le Team Black Diamond notamment, mais ici en Méd ce monotype ne perçait plus!!! C'est terminé, A31, A35, JPK derrières lors de la Quadra Solo Méd...enfin une légitime place pour ce bateau tout simplement fantastique!!!!!!!!!! :bravo:

Au passage ca clouera le bec a ceux qui disaient qu'il était terminé le temps des Fig One sur un podium haha!!! Et je peux vous assurer qu'on est loin de ne plus en entendre parler :langue2:

www.lanautique.com[...]lle.asp

L'équipage
02 sept. 2014
02 sept. 201402 sept. 2014
0

euh , au classement général des solos, c est un A31 qui gagne, et en ayant gagné 6 manche sur 7 , excusez du peu !!!!

alors effectivement la seule manche où le A31 fait une place de 2 eme , c est un figaro 1 qui gagne , mais ce n est pas ce que j avais compris dans ce que tu as ecrit :
""C'est terminé, A31, A35, JPK derrières lors de la Quadra Solo Méd...enfin une légitime place pour ce bateau tout simplement fantastique!!!!!!!!!! ""

je ne te trouve vraiment pas impartial sur ce coup là !!!!!

le lien avec le résultat général : www.lanautique.com[...]sol.htm

02 sept. 2014
0

Bonjour, belle manifestation, et compte rendu sympa.......
Beau résultat pour le Figaro, mais il faut être lucide , c'est d'abord la victoire de son skipper , qui est un régatier bien au dessus de la moyenne.....

02 sept. 201402 sept. 2014
0

et en plus tu oublies de nous dire qu en double , le seul Figaro 1 d inscrit fini 24 eme sur 26

belle impartialité :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

voir là : www.lanautique.com[...]duo.htm

02 sept. 2014
1

Je l'avoue!! Mais tout ca m'a rendu enthousiaste :) Après on aura beau dire, les résultats sont là!!!
Rien ne sert de tergiverser...je reste avec mon plaisir de lire les comptes rendus!!!

Je rectifie effectivement la formulation reprise si précisément par hotelgof qui a raison mais bon voilà vous m'ôterais pas la satisfaction que j'ai...

Chacun à ses écoutes moi en ce moment je surfe :alavotre:

02 sept. 2014
0

Hé Hotelgolf... je pense que tu lies avec satisfaction les résultats qd un Feeling 920 finit devant ;)

Tu as raison l'impartialité prime, je me suis emballé sauf pour les solos. Je travaille ds un job ou il vaut mieux dire "oui vous avez raison" tout en continuant en faisant son petit bonhomme de chemin... avec toi je pense qu'il vaut mieux faire pareil :goodbye:

02 sept. 2014
1

les résultats des Feeling 920 m'indiffèrent totalement , celui qui m intéresse , c est le mien, mais j ai arrêté la régate solo et équipage depuis deux ans .

alors certes sur le fond le Fig 1 est un très bon voilier qui peut très bien marcher, mais quand même très exclusif en termes de confort, et d habitabilité .

ceci étant , comme souligné par Pitajugue , dans les régates en solo , c est d abord et avant tout le skippeur qui fait la différence, et de loin !

02 sept. 2014
1

le fig est redoutable dans le petit temps... C'est un bateau très vivant, et où il faut être tout le temps sur les réglages.

03 sept. 2014
0

Rigolo, le FRA 27203 a la même déco rouge de mat / bôme que le notre !

03 sept. 2014
0

Julien, tu as d'autres photos ? Dans une définition + importante ?

0

J'adore la conclusion ;+) Il faut qu'on les aime nos bateaux pour pouvoir s'aveugler de la sorte ;+)

Le souci du Fig 1 c'est le même que tous ces bateaux hypertechniques des années 80 et 90 (y compris le mien, bien sûr ;+)): des plages d'utilisation des réglages très étroites, nécessitant du gros boulot pour juste avancer alors que des bateaux plus modernes (style JPK, A31 et même des bateaux de croisière rapides) proposent d'emblée une base de vitesse importante pour que l'équipage puisse se focaliser sur la manière d'aller encore plus vite. Donc il est possible que des "adorables vieilleries", se hissent encore sur des podiums, mais cela demande des efforts que des amateurs n'ont ni les moyens, ni le temps surtout de mettre en oeuvre.. La solution la plus courante pour ceux qui n'ont pas des équipages à la Viking35 ;+) étant maintenant la modernisation des gréements (voir les Half Ton d'aujourd'hui et les Sélection) et la simplification des manoeuvres pour les rendre plus abordables à l'utilisation..

03 sept. 2014
0

FC12, peux-tu, stp, développer la "facilitation" de nos "adorables vieilleries" ?

03 sept. 201403 sept. 2014
1

Oh, ce n'est que peu de choses, mon bon ! rien de bien original...

Mais en vrac:

  1. Les bastaques - exit !
  2. une GV voile un rien plus petite mais avec un rond de chute plus prononcé et pourquoi pas en full batten..
  3. le mat qui passe en 9/10 et je constate que le diametre des haubans diminue également
  4. La voile d'avant à plus faible recouvrement
  5. le rail de génois revu, sur P2! il y a 2 rails de génois de chaque côté (avec avale tout, double poulie de renvoi sur les winchs etc.. On en garde un avec éventiuellement des inhauler ou short sheets
  6. Le code zero sur son bout dehors et avec emmagasineur. les lazy bags/jacks et les mousquetons pour le foc)
  7. analyser dans la bonne vingtaine de bouts de réglages (sans compter les écoutes) qui reviennent au cockpit, ceux dont le réglage à une influence sur la vitesse et ceux qui font plus de tort que de bien... tous ces bouts cela fait du poids, de l'encombrement (le fond de cockpit en est plein et cela rend les manoeuvres et la circulation plus difficiles) et cela multiplie les poulies et autres trous dans le pont.. de plus, avec la nav' et la barre, cela fait beaucoup pour un navigateur solitaire à deux ;+)
  8. Supprimer les "fausses bonnes idées"à mon sens comme des bosses de ris automatique..
  9. sans lien avec le reste, je débarque aussi les équipements (outre ceux de sécu bien sûr) que je n'ai pas utilisé lors des deux dernières années (BLU, Navtex, récepteur à distance de la VHF, un réservoir d'eau et si il n'avait pas une valeur hautement symbolique dans mon histoire avec le bateau, je débarquerais le petit micro onde, le four le plus inutile de l'histoire de la voile.. ;+)

... et dire qu'il y a deux ans je voulais ajouter des ballasts ;+)

03 sept. 2014
0

Je comprends le pourquoi de chacun des point,
sauf le 2 ; "une GV voile un rien plus petite mais avec un rond de chute plus prononcé et pourquoi pas en full batten.. ". Quels avantages / inconvénients ? Ta GV est sur coulisseaux ou endraillée ?

Le Figaro One est, par rapport à ton inventaire, bien plus simple. Il me reste à poser les lazy jack (ce week end), faire poser des mousquetons aux voiles d'avant et des coulisseaux à la GV.
N'ayant pas de balancine, je vais ajouter un "boomstrut"

Une astuce pour ranger facilement le tangon serait pas mal ...

03 sept. 201416 juin 2020
0

Bmayer tu as toutes les photos sur le site de la quadra solo...
Pour ton tangon tu le range comment??? Nous on l'a classiquement sur l'avant du bateau suspendu aux chandeliers. En régate il passe entre les haubans et le roof ou accroché sur la platine du pied de mat et posé sur le balcon. J'ai repris l'idée de G. Morvan des tuyaux pliés sur le balcon via du shaterton afin de caler le tangon juste avant l'envoi. C'est top!
Pour le reste suis ok :)
Nous on a le hale bas de bome rigide rockrider, lazy jack fait (pratique même sans GV a coulisseau)
On a également une GV IRC plus courte de guindant effectivement et avec un rond de chute assez prononcé. La nouvelle de chez Ettore est au max max de la jauge HN et c'est vrai qu'elle fait relativement plus grande que toutes les autres que l'on a...
Par contre on possède un étai creux harken pas de génois à endrailler...
Un copain sur son Pogo 10.60 a toutes ses voiles d'avant sur mousqueton et c'est vrai que c'est pas mal. Il les laisse a poste sous une housse. Pratique. Par contre si on doit passer toutes nos voiles d'avant sur mousquetons je te dis pas la ruine...donc on reste comme ca!!!

29 sept. 2015
29 sept. 2015
1

Tout frais tout chaud, bien venté :

29 sept. 2015
2

Le week end dernier régate à La Rochelle en Duo sur le figaro one d'un copain, nous finissons 3ième en réél juste derrière un first 40 et un JPK 960, nous aurons bien régater et tactiquer, ce qui nous fera passer en réel un JOD 35 et un SunFast 3200, nous serons les seuls à spier et à tenir jusque sur l'arrivée le spi dans le front avec un max de 30.4kts (les petits copains ont vracés sévères et en équipage...), c'était un peu chaud, surtout pour empanner et aller descendre le génois, car à 2, pas beaucoup de poids derrière.... Nous nous sommes éclatés...notre seul regret, qu'il n'y ai pas de houle....que du clapot... car sous spi le bateau ne demandait que ça ... des longs surfs....
Sur une trentaine de bateaux, nous finirons 2nd, battu par un surprise qui aura eu la bascule du front pour faire sur un bord un segment où nous avons tiré des bords....
Donc oui le figaro est un super bateau, mais sous spi médium à 30Kts c'est moins stable que nos bi-safrans, c'est rock'n rolllllll :mdr:

28 août 2017
0

Bonjour à tous les Figaristes et principalement à ceux qui connaissent parfaitement le ONE ou Challenge.
J'ai un étai creux TUFF LUFF en place avec un etai en rod de 6.35. J'ai fait faire un peu rapidement un étai de rechange en dyform de 7mm et je me suis rendu compte ensuite que mon étai creux officiellement n'accepte pas le 7mm.
Au pied à coulisse j'ai le sentiment que cela devrait pourtant passer. Quelqu'un d'entre vous a t-il la connaissance de la réalité? J'ai contacté Harken au sujet de leur étai creux taille 0 mais ils ne veulent pas prendre position sur l'usage du 7mm.
Mes voiles sont en ralingues de 4mm donc je n'ai pas envie de les faire modifier.
Merci par avance de votre retour d'expérience.
bien cordialement
Hugues

28 août 2017
0

A ta place, je change l'étai et j'essaie.

28 août 2017
0

Au Tourduf 2017, en Osiris, le Figaro 1 "Cartoon" a pris une excellente 6ième place compte tenu du niveau dans son groupe. C'est la première fois depuis des années que j'en vois un obtenir un résultat probant.

28 août 2017
1

Ils ont le droit de balaster?

Autre question d'après toi le Figaro 2 fait il bonne figure dans ce type de course? Aujourd'hui en ponçant ma quille avec mon ami Toto, autrefois surnommé Papy dans le circuit mini, il me racontait ses courses au large notamment des bords mythiques à plus de 20nds sur son Pogo 8.50 lors de Transquadra...Selon lui le figaro était plus rapide que son ancien bateau. Il disait que le ballastage commencé dès 7 nds de vent et que le différence de vitesse était énorme avec ou sans!

Un figaro qui court sans balaster autrement dit c'est un peu lui couper les ailes!

Le Toto en question a côtoyer les plus grands mais sa modestie légendaire m'inspire toujours autant. Je divulgue ici une partie de son identité mais demain y en a un qui va me passer le savon ...d'autant que je l'emploi comme un ouvrier :mdr: :mdr: :mdr:

29 août 2017
1

Que je sache FFV --> HN / Osiris --> Figaro One en équipage = pas d'usage des ballasts.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (113)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021