Fifty pour un nul

Bonjour,
que peux t on attendre d' un fifty type Espace 1000 / Perkins 48 cv pour remonter un F5 et mer qui va avec ?
1 On fait cap, à quelle vitesse ?
2 ça tape tellement qu' on est pas plus malin qu' un voileux pur et on fait route à 60 ° ?

L'équipage
03 août 2014
03 août 2014
0

no problem, mais l'espace 1000 même s'il se rapproche d'un fifty n'en est pas un. Il remonte au près comme les copains de même taille et de même âge, mais si le vent approche les 20 nœuds il faut prendre un ris ou prendre quelques tours de rouleau sur le gégène. Ca dépend du tempérament de l'équipage, du poids embarqué et de la rudesse des vagues. Le cap est alors aux environs de 50°à 55° et la vitesse entre 4 et 5,5 nœuds selon l'état des voiles et des vagues.
pas remarqué qu'il tapait plus que les copains peut-être même moins selon le poids embarqué

03 août 2014
0

Alors, maintenant que j'ai mon 1100... Aujourd'hui vent à 18 noeuds dans le Var, au près, nous étions à presque 7 noeuds!!! Parfois nous arrivions à 8, j'en était le premier étonné. J'aurais presque pensé que mon speedo avait subitement des "châleurs" mais vitesse encore supérieure au GPS. Alors oui, il avance au prè. Ce n'est pas un fifty, il faut rappeller, et cela justifie mon choix, que l'espace à une caréne de voilier, il est juste un peu lourd. Le mieux à des voiles récentes, la caréne est nickel.

Il marche très bien, et malgré une forte houle croisées, de bonnes vagues bien rapprochées comme on les connait en med, il n'a jamais tapé!!! Il est très stable!

Nous avons rattrappé un Oceanis toutes voiles dehors, et un voilier de 10 métres, dériveur intégrale typé très sport, voiles carbone et tout (mais trop à la gite pour avancer correctement), nous a devancer, mais pas de beaucoup.

Je ne regrette pas mon choix, murement réfléchi, je dirais même que je suis ultra étonné de ce bateau à tout niveau!!

Prcohaine étape, j'essaierais le spi!

Merci à Kaj d'ailleurs qui m'a donné plein de bon conseil.

04 août 2014
0

je suis heureux de voir que ça va bien, mais pas très surpris à vrai dire. Bonne croisière

04 août 2014
1

On ne dira jamais assez qu'un jeu de bonnes voiles fait la différence. Quand j'ai remplacé mes sacs à patates par des voiles neuves, j'avais un autre bateau.

04 août 2014
0

oui ! c'est bien vrai ! mais... ça coûte un bras et même parfois 2.

04 août 2014
0

Merci de vos retours, fait je voulais dire quand on n' a pas envie de tirer ds bords, aller contre le vent et la mer au moteur seul, savoir comment on pouvait faire route et à quelle vitesse.

04 août 2014
0

Avec mon espace, à 1700 tours je suis à 5 noeuds et quelques, à 2000 à 6 noeuds.

04 août 2014
0

Oui mais quel moteur car entre Volvo 18cv et Yanmar 21cv (par exemple), le Yanmar tourne beaucoup plus vite à vitesse égale.

05 août 2014
0

C'est l'hélice qui au final propulse, et il y a un inverseur réducteur qui adapte les tours moteurs aux tours hélices.
Un moteur lent s'use moins mais a un moins bon rendement qu'un moteur plus rapide.
Une coque à déplacement à une vitesse limite directement liée à sa longueur à la flottaison.
Remonter le vent est très souvent plus agréable à la voile (ou +moteur) qu'au moteur seul, car le bateau est tiré et non poussé et plus stable. Cela se sent très bien. Mais il y a la gite en plus (sauf cata)

04 août 2014
0

Alors pour ma part j'ai un yanmar 55 chevaux, et je pense effectivement qu'avec d'autre moteur on m'a dit qu'a 1500 tours ils étaient déjà à 6 noeuds.

05 août 2014
0

sur l'espace 1000 nous avons un BMW 50. à environ 1200 tours par mer plate il pousse le bateau à 5,5 nœuds. En général, sans voiles contre le vent compter 4,5 nœuds à 1200 tours contre du 5 avec les vagues qui vont avec puis il faut pousser le moteur plus fort quand le vent monte. J'ai noté une fois et unique fois dieu merci 2,5 nœuds contre un vent de 50 nœuds et des vagues très courtes et très hautes, pas conseillé d'aller plus fort à cause des chocs.
S'il faut faire voile et moteur on doit alors penser à ajouter un réservoir séparé (appelé, je crois, réservoir en charge) plus haut si on ne veut pas que le moteur se désamorce à la gite, mais quand il y a du vent rien de mieux que la voile quand c'est raisonnable selon l'équipage
C'est à peu près tout ce que je peux en dire

05 août 2014
0

La vache! à 1200 tours avec le Yanmar je dois être max à 4 noeuds voir moins! Pourtant j'ai une hélice tripale, celle d'origine surement, plutôt grande. J'aimerais bien filer à 6 noeuds à 1500 tours lol!! Comme j'ai put le voir sur ce forum.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (132)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021