FICHIERS GRIB ? fiables ?

bonjour
cet été naviguant entre Marseille et monastir à chaque fois que j'ai téléchargé des fichiers grib c'était n'importe quoi. que pensez de la fiabilité de ces fichiers
merci

L'équipage
11 sept. 2012
11 sept. 2012
0

Les donnée contenu dans les grib (grib n'étant qu'un type de fichier) on une fiabilité qui est relative.

Cette fiabilité va dépendre de nombreux paramétre, modéle météo, situation météo etc etc ...

ce ne sont pas des prévision mais des données Brute qui sorte d'un modèle mathématique.

Il faut donc un peu d'habitude pour les lire et se faire sa propre prévision.

11 sept. 2012
0

Comme dit alexthecoolman, le fichier grib n'est qu'un résultat mathématique, brut, donc non interprété, qui dépend de la dernière situation météo prise en compte (d'où l'intérêt de renouveler fréquemment la demande), et du modèle mathématique utilisé. Cet été, et sur le même trajet, j'ai utilisé les fichiers "payants" (eh oui...) de Météo-France, au moins toutes les 24 heures, et en les réinterprétant un peu. Pas si mal, finalement. Surtout pour la pétole! elle était au bon endroit...

11 sept. 2012
0

GRIB : je me suis amusé à comparer la prévision à cinq jours avec la situation cinq jours plus tard ; il s'agissait de l'Atlantique Nord, à ce niveau-là, les résultats sont fantastiques.

Il 'faudrait' :-) faire un site composé d'un tableau fait de sept colonnes reprenant en bas la situation et dans les colonnes supérieures, la prévision à J-1, j-2, ... , j-7

Yapluka ... si ce n'est déjà fait.

Erdy

11 sept. 201211 sept. 2012
0

attention quand on parle de grib il faut toujours donnée la source et le modèle utilisé.

Un modèle peut être paramétré de manière différente d'une calculateur a un autre et certain ingé paramètre plus finement que d'autre. Pour les modèle a maille fine c'est encore plus flagrant car les phénomène locaux sont pris en compte.

en gros si tu es genre en Italie tu a plus de chance que le grib qui sorte d'un WRF paramétré par un ingé italien soit plus juste que le wrf qui sort d'un ordi allemand paramétré par un ingé allemand qui n'a pas ajusté finement son modèle pour la zone de l’Italie.

je me répète mais grib n'est qu'un format de fichier ça ne dit pas ce qu'il y a dedant ;)

11 sept. 2012
0

pour exemple un lien vers la source des modèle utilisé par windguru

www.windguru.cz[...]dex.php

ce sera peu être plus claire :)

11 sept. 2012
0

Mais de quels fichiers grib parlez_vous ?
C'est comme si vous nous disiez "à chaque fois que je lis un livre c'est n'importe quoi".
Pour ma part je suis au contraire étonné de la validité globale des prévisions du modèle GFS en utilisant intensément zygrib depuis plusieurs années. Même si la maille est large, il suffit de pondérer en réfléchissant un tout petit peu pour tenir compte du relief près des côtes. Il ne faut pas non plus croire qu'un modèle puisse donner le vent au noeud et au degré près.

11 sept. 2012
0

perso j'utilise beaucoup le WRF 0.05° de www.meteociel.fr[...]/ pour l'atlantique diabolique de prévision.

tu as des fois des petits glissement sur une heure de bascule mais tu parle de vent au noeuds et au degré près sur ce site il sont souvent juste. bien sur hors ciel traine ou autre phénomène ou la les nuages qui traine perturbe forcément, il faut donc savoir encore regarder le ciel, passer du bon coté des nuages, comparer le baro avec les prévision etc...

11 sept. 201216 juin 2020
0

salut mon j'utilise ce site www.grib.us[...]ta.aspx
tu t'inscrit ensuite tu choisi ta zone tres rapide en chargement, meme en edge, ensuite je le lis avec open CPN super pratique et fiable en mediteranée

11 sept. 2012
0

Nous avons expérimenté cet été le fonctionnement avec fichier grib (zygrib) pour la Norvège. Beaucoup d'écarts entre la prévision et le réel, surtout près des côtes.

Une donnée que nous avons progressivement appris à regarder plus finement : les prévisions de rafales qui donnent un ordre de grandeur de la variabilité du temps qu'on risque d'avoir et nous ont finalement aidés prendre des décisions du type "on y va ou on n'y va pas" au lieu de simplement le choix de voilure en fonction de la force moyenne du vent.

Mais nous continuons à prendre les cartes HF Fax, pour garder de la distance avec l'illusion de précision des gribs.

Skol team

12 sept. 2012
0

OOOPS je fais la même erreur avec les fax, qui ne sont pas une source mais un moyen.

Correction : nous continuons à prendre les cartes de prévision allemandes ou anglaises par la BLU, pour garder de la distance avec l'illusion de précision des GRIBS

12 sept. 2012
0

Je n'ai jamais été trompé par les fichiers GRIB et je m'en félicite. Mais il est vrai qu'en Atlantique c'est moins compliqué.

12 sept. 2012
0

Au sud du Portugal et dans le secteur de Joséphine, rajoutez systématiquement 10 noeuds voire 15 aux prévisions pour ne pas vous faire avoir. Au mois de juin, j'ai failli faire naufrage, prévisions 18 noeuds rafales à 25 mer agitée, réalité 40 noeuds rafales à 50 mer démontée grand voile arrachée malgré les 3 ris, bateau retourné par une déferlante.
Dix jours avant, le capitaine du port de Péniche nous prédit 40 noeuds de vent pour descendre à Lisbonne, les gribs annonçent 15 noeuds et lui nous soutient mordicus le contraire, on fait le tour des sites météo, rien. Résultat, c'est lui qui avait raison quand il nous conseillait de ne pas partir, on s'est bien pris les 40 noeuds, heureusement j'avais affalé la grand voile par précaution.
A Sines idem, le Capitaine de port m'avertit, prévisions de vent 25 noeuds sur les gribs au cap Saint Vincent, n'y va pas, c'est du 40 noeuds garantis. Cette fois je l'ai écouté.

12 sept. 2012
0

Vous avez affalé la Gv ou elle s'est déchirée ?

12 sept. 2012
0

Grand voile full batten, coulisseaux en alu arrachés par le vent, c'était pas de la navigation de fillette, heureusement le mat a tenu.

12 sept. 2012
0

Il y avait un article sur v&v il y a qcq temps sur les gribs. Je me rappelle qu'il faut faire attention à la maille (très grande superficie couverte pour une donnée élémentaire). Seuls qcq grib ont une maille fine et je crois qu'ils sont payants. Les données gratuites donnent l'illusion d'une information fine en bordure de côte mais ce n'est qu'une illusion
Je crois me rappeler que les données vents ne sont pas données au ras de l'eau et sont de ce fait sous-estimée.
En Med j'ai observé qcq tps ces cartes et ce que j'ai remarqué c'est que le déroulement des prévisions est plutôt juste pour l'orientation mais très souvent sous- estimé en force. Plus la force du vent et forte et plus l'ecart se creuse. À 45nd ce n'est pas rare d'avoir 30nd sur les grib.
Aujourd'hui je ne m'en sers plus que pour suivre l'orientation et avoir une grosse tendance sur la force.
En Med j'ai l'impression que les données de Lamma (météo italienne) sont les moins pires.
Il paraît que les modèles météo France à maille fine sont exploitable en côtier. Qcqu'un a expérimenté?

Nicolas

13 sept. 2012
0

Je suis d'accord avec Philovent, l'orientation est bonne mais avec 30 noeuds sur les gribs, un conseil, reste au port. Il faut bien entendu prendre en compte les thermiques côtiers, pour ma part j'étais à 40 miles des côtes quand je me suis fait rosser.

13 sept. 2012
0

Bonjour,
Comme dit plus haut il existe plusieurs modèles mathématiques pour les fichiers GRIB. Pour avoir pas mal navigué il nous apparaît dangereux de faire une confiance aveugle aux fichiers GRIB et encore plus au delà de 48 heures sauf pour avoir une idée de la tendance en particulier apparition et déplacement des dépressions . Des anectodes : en juillet sur le site météo canadien, alors que nous voulions quitter Halifax pour Terre-Neuve, les prévisionnistes annonçaient qu'ils ne faisaient pas de prévision au delà de 24 heures car les deux systèmes mathématiques qu'ils utilisent n'étaient pas d'accord. Je regrette de ne pas en avoir fait une copie d'écran. Que pouvons-nous faire, nous, sans véritable formation météo en se basant sur la lecture d'un seul jeu de fichier GRIB? Au Bermudes en mai, 15 noeuds de vent prévu (3 modèles de grib et navtex) quelques heures plus tard 40 noeuds et rafales à 45, seul le navtex a été réactif en annonçant le coup de vent 1/2 h après le début, rien sur les gribs qui n'ont été modifiés que le lendemain.
Personnellement voilà pourquoi nous procédons comme suit : à terre nous consultons les sites météo des pays où nous nous trouvons, en semi-hauturier nous avons le navtex branché et les prévisions analysés par un prévisioniste sont globalement fiables (mais il y a des épisodes comme aux Bermudes). Les prévisions météo de toute manière ne vont que rarement au-delà de 36 h et on parle bien de prévisons. En mer nous utilisons les bulletins BLU émis par Northwood ou Halifax ou Boston en fonction de la navigation que nous effectuons. Les bulletins sont validés par un prévisionniste (nom du prévisionniste dans un cartouche) avec prévisions à 24, 48,72 et 96 h pour vent, mer, synopsis. Avec un Iridium si besoin nous pouvons contacter un ami qui lui est allé voir la météo sur les sites de la zone metarea qui nous intéresse, plutôt que d'aller chercher des fichiers GRIB.
Il est aussi impératif en côtier de tenir compte de tous les phénomènes locaux qui modifient et l'intensité du vent et l'état de la mer, et ils sont nombreux.
Donc pour répondre à votre question les fichiers GRIB ne sont ni faux ni justes mais simplement des modèles mathématiques qu'il faut ensuite savoir exploités avec des moyens dont ne nous disposons pas (en tant que navigateur).
Pour des zones comme les alizés il y a peu de risques de ne pas trouver une météo en accord avec les grib sauf la vitesse du vent qu'il faut réévaluer car dans ces zones la météo est stable. Sur Terre-Neuve, Norvège, Spitzberg c'est une autre histoire.
Cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (164)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021