Fibre de Verre perso

Bonjour a tous,
Je poursuis la renovation des ponts de mon monstre en bois...
Jai fait de la fibre de verre (epoxy Wets system avec doseurs + 3 couches de mat) pour tenter d'empecher leau de pluie de rentrer,mais le resultat nest pas bon quand il pleut longtemps leau rentre quand meme.
A ceux et celles qui ont une connaissance en matiere de fibre de verre :
1/ Est-ce que pour impermeabiliser la fibre il est obligatoire de la recouvrir de gelcoat et dans l'affirmative quel type de gelcoat ?
2/ Sur la photo jointe, vous verrez ma fibre, est-ce que le fait quelle soit jaune demontre une erreur, un probleme ?
3/ mon bateau est en bois recouvert de peinture blanche, j
ai plusieurs zones plus ou moins grandes a refaire, quelquun a -til une idee de lenduit que je devrais utiliser pour les reparation avant peinture ?

Merci de partager

Mau

L'équipage
28 fév. 2014
28 fév. 201428 fév. 2014
4

déjà en principe, pas de mat de verre avec l'époxy !
(sauf spécial epoxy, pas vraiment intéressant)

28 fév. 2014
0

Pour l'enduit : epoxy watertite

28 fév. 2014
0

Si ta strat est bien faite, avec du mat, du roving ou des multiaxiaux
elle doit être etanche. Tu dois juste la protéger des UV (que l'epoxy ne supporte pas) par une peinture. Tu dois pouvoir egalement utiliser un gelcoat epoxy, mais pas de gelcoat polyester sur de l'epoxy . La couleur jaune peut venir de la resine.
Bon courage
Georges

28 fév. 2014
0

La résine époxy est étanche a contrario de la polyester, mais dans les 2 cas la fibre elle ne l´est pas. C´est donc par micro porosité que l´eau s´infiltre, car il est impossible d´imprégner a 100 % même sous vide. Tu n´aura jamais une bonne étanchéité sans terminer par un gel coat, ou enduit plus peinture.
D´autre part je ne connais pas ton bateau mais, si bois classique c´est très délicat a stratifier voir impossible.

28 fév. 201416 juin 2020
0

j'ai aussi eu des entrées d'eau, et pour être sur que c'est étanche, j'ai fini par une bonne épaisseur de résine! la peinture epoxy n'est pas étanche, j'y croyais aussi mais non. je viens de terminer et tout est sec, pourtant j'avais peur par 14°C et même avec une bonne averse avec une bâche pas vraiment étanche, mais 2 ou 3 jours après ça finit pas durcir^^ bien sur après c'est primaire époxy+2 couches époxy+re primaire polyuréthane + 2 ou 3 couches de polyuréthane, mais l'étanchéité est d'abord vérifiée juste avec de la résine, et en ce moment c'est le top pour vérifier^^

01 mar. 2014
0

merci pour vos reponses, donc personne ne voit un defaut trop criant sur ma photo ? ok super.
Patagon, le pont etait en teck sur du CP jai decide de faire cp marin/fibre de verre et quand les finances suivront, teck par dessus.
Pas de reaction sur mon point 3 a propos de l
enduit ?
Merci pour votre dynamisme

Mau

01 mar. 201401 mar. 2014
0

Le b. a.-ba du stratifieur :
- mettre du mat avec de l'époxy, c'est absurde. ce serait comme mettre une pièce de 2 chevaux dans une Roll Royce.
- la photo n'est pas très claire, mais si j'ai bien compris, la strat en question concerne les angles. auquel cas, il manque, semble t'il, des joint congés, où ils seraient trop faibles de diamètre. Indispensable, le tissu de verre ne peut pas suivre un angle vif : bulles assurées donc faiblesse.
-L'enduit : tu es bien sur libre d'acheter des enduits tout prêts qui coutent la peau des f…
On peut se les faire soi même facilement à partir de résine époxy et de charges. Sicomin vend d'excellentes charges dédiées enduit.

01 mar. 2014
2

Dans la mesure ou le bois au dessus de la strat est semble t'il brut, l'eau s'infiltre dans le bois et passe sous la strat.
Je ferai un léger ponçage de la strat et du bois et avec de la résine époxy une bonne imprégnation sur l'ensemble. Bien laisser sécher l'eau avant.
Autre piste: l'eau peut très bien s'infiltrer à une extrémité par exemple entre 2 collages légèrement écartés ou dans une micro fente et longer le bois.
En fait, la recherche de fuite est compliquée et si ça fuyait avant et si ça continue maintenant, je ne mettrais pas en cause la stratification en elle même et je continuerais à chercher l'origine ailleurs...

01 mar. 2014
3

"le résultat n'est pas bon quand il pleut longtemps l'eau rentre quand même"

Voilà ni plus ni moins la conséquence d'un travail mal réalisé !

Tu devrais bâcher le pont pour éviter de le tremper, pendant toute la durée des travaux. C'est un peu le minimum syndical de la prévention.

01 mar. 201416 juin 2020
0

entièrement d'accord avec Ver2sable. :pouce:
c'est clair que l'époxy n'aime pas l'eau, et c'est bien pour ça qu'on l'utilise, donc il faut que ton bois soit bien sec à coeur avant (dommage pour la météo en ce moment) et être sur qu'il n'y a pas un champignon qui s'est installé et risque de se propager sous l'époxy, bien sur bâcher (pas comme moi, avec une bâche étanche c'est mieux^^) et commencer par bien imprégner le bois de résine avant de fibrer
NB: dans mon précédent post, 2 coquilles - 1: ça a fini PAR durcir (ouf, le bol) et - 2 :mauvaise photo...
(pour les puristes, soyez indulgents..je cherche pas la résistance mais juste l'étanchéité, donc même si bulle, je ponce, j'en remets un peu, je gave de résine, je mets même parfois du mat si j'ai pas fait l'arrondi correct, mais si c'est étanche, une fois poncé et peint hein^^ ça ira bien) ;-)

01 mar. 2014
0

Il ne s'agit pas d'être puriste mais tenter de travailler d'une manière la plus professionnelle possible, à savoir mettre en oeuvre les principes qui vont permettre d'obtenir un résultat sérieux, synonyme de résistance à long terme.
Ce qui implique un savoir-faire et des connaissances.
Pas facile à partager sur un forum.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (174)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022