Fiabilité système de barre First 25.7

Bonjour,
Le système de barre des First 25.7 comporte des pièces tubulaires en plastique blanc s'insérant entre des tubes métalliques et assurant rotation et souplesse à l'ensemble (ceux qui ont ces bateaux comprendront mon charabia).
Avez-vous une idée de la longévité de ce dispositif, et donc du moment de leur remplacement ?
Merci.

L'équipage
18 nov. 2014
18 nov. 201416 juin 2020
0

J'ai trouvé ça sur voile et voilier.

18 nov. 2014
0

Merci pour cet article.

19 nov. 2014
0

Mon bateau est de 2009. Sans réaliser les modifications de l'article de V&V, je vais par précaution changer les pièces plastique.

12 oct. 2017
0

Bonsoir à tous,
Lors d'une sortie début octobre la pièce plastique" qui relie le safran bâbord et le tube horizontale qui transmet les mouvements de la barre franche a cassé. Il s'agit d'un voilier de 2011. l'ancienne pièce était de couleur jaunasse. J'en recommande deux chez Bénéteau. C'est des pièces noire super rigide que je vois mal se contorsionner à cet endroit.
Quelqu'un a t-il une expérience dans ce domaine.
Merci par avance

13 oct. 201713 oct. 2017
0

Salut Roller,
Il m'est arrivé la même chose à 5 milles de Belle-Île il y a 2 ans. Force 4 au près, le bateau se redresse tout seul, safran ballant. Rentré au Palais au moteur (Vive les bi-safrans) j'ai fait la réparation sur place, ayant par précaution 2 de ces pièces en stock.
C'est une grosse galère à mettre en place car, comme tu l'as constaté ces pièces sont relativement inaccessibles et travaillent en torsion permanente : il est donc difficile de les "mettre en ligne" afin de passer les vis.
J'y ai réussi, seul, en 3 heures avec :
1) énormément de jurons (je suis prêt à t'en fournir la liste car au final ils se sont montrés efficaces)
2) plus sérieusement j'ai percé le tableau arrière au dessus de l'emplacement des vis de ces pièces pour pouvoir y passer un tournevis, 4 trous au total donc. Cela ne solutionne pas la nécessaire torsion de ces "#!*#~ pièces mais permet de passer le tournevis dans ces endroits inaccessibles.
3) J'ai bien sur changé les 2.

Autre chose à vérifier : l'axe central boulonné sous la barre. Travaillant métal sur métal, il se bouffe progressivement. Le mien a perdu les 2/3 de son épaisseur et je règle la question cet hiver, avant des ennuis prévisibles.

J'aime beaucoup le First 25.7 mais trouve que le système de barre est mal conçu : peu accessible et fragile au final.

13 oct. 2017
0

Bonjour,
J'ai déjà changé l'axe central.
Si je comprends bien un weekend de m...s'annonce.
Tu bloque ta barre au port pour limiter l'usure ?
Je vais essayé de faire un petit reportage sur le changement pour la communauté !
A+
Roland

13 oct. 2017
0

Oui, barre bloquée.
Bon courage !

13 oct. 2017
0

Au fait, quelqu'un aurait-il l'article de Voiles et Voiliers mentionné par Juliana dans le 2ème message ?
Je n'arrive pas à lire correctement les photos qu'il a joint.
Merci

14 oct. 201716 juin 2020
0

Bonsoir à tous les nautes !
J'ai changé la pièce plastic cassée ( une photo avec réparation d'urgence ) sur mon système de barre.
Bénéteau appelle ça un "tendon"
C'est vendu très cher pour un bout de plastic deux vis et deux boulons ! ( sur la photo, la pièce orange est la pièce défectueuse et la pièce noire, la pièce neuve, ne pas se laisser impressionner par la rigidité de cette dernière.
Pour un bon équilibre, changer la pièce tribord et la pièce bâbord.
C'est pas compliqué, mais c'est très long, et dans une position pas agréable ! Il me parait impossible de faire ça en pleine mer.
1 : Prévoir un tapis genre karimat pour le confort ( on travaille couché sur le dos dans le cockpit )
2 : Un tournevis type PZ1 à manche très court ( pas besoin de faire un trou à l'arrière ) et une clef de 6 et un tendeur pour éviter que l'axe horizontal traîne quand on a démonté un côté.
3 : A faire seul ou avec équipier qui exécute et qui ne discute pas. Eviter les moulins à paroles, c'est suffisamment pénible comme ça !
4 : Éventuellement obturer les trous à l'arrière du cockpit avec du chatterton et un film plastic pour éviter que les pièces et outils passent dans l'eau.
5 : Démonter la barre en bois et l'axe de barre. C'est ainsi plus facile d'aligner les trous et les vis ensembles par la suite
6 : Changer un coté puis l'autre car on a que deux mains !
7 : remonter l'axe de barre
8 : remonter la barre en bois
9 : Effectivement compter 3H00 pour changer les deux pièces.

15 oct. 2017
0

C est quand même incroyable que Beneteau puisse livrer des bateaux avec un système de barre élément essentiel de sécurité qui ne soit pas fiable!!Que dirait on d'un constructeur automobile dont les voitures auraient la colonne de direction qui lâche.les First 25 dérivent d'un dessin vieux de 20 ans les 260 étaient ils plus fiables?

15 oct. 2017
0

Sur le mien la pièce était jaunasse estampillée d'un A à chaque extrémité. Durée de vie de la pièce bâbord : 6 ans et 6 mois. La tribord aurait pu durer encore un temps indéterminé.du coup ça fait une pièce de rechange. La nouvelle pièce est noire. Le voilier, lui a environs 3000 milles au compteur.

15 oct. 2017
0

Merci Roller pour le CR de ta petite galère de ce WE ! Je n'avais pas démonté l'axe de barre (ton point 5) : effectivement cela doit un peu faciliter la tâche.

Pour Mengam :Il est certain qu'il faut exercer un contrôle régulier sur le système de barre de la série First 260 jusqu'à 25, le système étant le même. La solution adoptée par Bénéteau semble pour le moins perfectible. Changer les pièces plastique tous les 3/4 ans selon son rythme de navigation et bien vérifier l'axe vertical fileté me semble prudent.
Ceci dit qu'en est-il sur d'autres bateaux ? Des avaries de barre ou de safran arrivent aussi sur d'autres bateaux. Ce sont des pièces soumises à des contraintes importantes.
Raison de plus pour bien penser le système, me répondras-tu !

15 oct. 2017
0

La mienne avait duré environ 6000 Mn avant de lâcher. Je dois avoir un toucher de barre léger :)

10 sept. 2018
0

Bonjour à tous,

Vous semble-t-il judicieux de graisser l'intérieur du tube barre de liaison, ainsi que les trous des têtes de supports de safrans pour faciliter la pose des tendons ?

10 sept. 2018
0

Bonsoir,
non, pas de graisse lors du changement....A part l'inconfort et avoir tout le matériel sous la main, le reste est "facile".

11 sept. 2018
0

Bonsoir,
non, pas de graisse lors du changement....A part l'inconfort et avoir tout le matériel sous la main, le reste est "facile".

11 sept. 2018
0

Bonjour Roller,
Merci pour cette réponse ultra rapide.
Effectivement, je pense que si l'apport de graisse peut un petit peu faciliter la mise en place des tendons dans leurs logements, cette graisse réduit ensuite sensiblement la bonne tenue mécanique de l'ensemble.

11 sept. 2018
0

Pour vous aider, peut-être que du simple liquide vaisselle ou de la glycérine peut suffire, après ce sera enlevé par l'inévitable rinçage des bateaux à l'usage..

25 avr. 2019
0

Pour info, ces tendons sont à l'origine utilisés pour les pieds de mat de planche à voile.
On peut donc s'approvisionner plus rapidement et pour moins cher dans les surf shops.

20 jan. 202020 jan. 2020
0

Bonjour,
Je voudrais remplacer les tendons en plastique mais le tout, l'inox des vis de ce tendons et l'aluminium du safran sont oxydés et donc le tout est "soudés" par la corrosion. Comment séparer les 2 pièces pour pouvoir changer les tendons sans casser ? Merci pour les conseils.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer