Fiabilite du greement dormant

Je vois de plus en plus de bateaux avec des gréements dormants âgés de +ou- 4 ans qui cassent(beaucoup d'entre eux les avaient changés préventivement).
Il parait que les fils d'inox servant à la fabrication des câbles monotorons ne sont plus fabriqués en Europe et viennent maintenant exclusivement de Chine.
Avez vous des infos?
Tous les haubans cassés que j'ai eu l'occasion de voir avaient des embouts sertis. Les embouts à sertissage manuel seraient ils plus sûrs ?
Merci de vos commentaires.
Georges

L'équipage
30 mai 2007
30 mai 2007
0

Sans vouloir faire peur ...
un (voir l'unique) des problèmes est l'existance sur le marché d'embout à sertir économique de qualité ....moyen moyen ... plutôt à réserver pour la déco. que certains par économie utlise sur des greements.

En les utilisants avec une bonne sertisseuse (celle qui tire, pas celle qui presse) ils cassent parfois lors du sertissage.

Avec de bon embouts, et une bonne sertisseuse rien n'égalera la fiabilité d'un embout serti.

Moralité des cables ça ce fait chez un vrai gréeur pas chez bricolà3sousontheweb.com voir parfois on the port ..

30 mai 2007
0

Sur Calypso

tout le greement a été fait avec des épissures , c'est long ,c'est du boulot ,c'est peut etre cher .

Cela a été fait par le fils du premier propriétaire que je connais bien en 1968.....et en plus s'est beau..

sans commentaire.

josé

30 mai 2007
0

d'accord

"moderne" ou pas ça tient depuis 40 ans et le bateau navigue et a navigué environ 90j par ans alors que peut-on faire de mieux...?

bon il faut pas trop vanté la methode des épissures car qui soit à la prochaine sortie je recevrais peut etre le mat sur la tête. :-D

josé

30 mai 2007
0

José on a déja
débattu il y a quelques temps la dessus.

tes epissures sont incompatibles avec du cable 1x19 et avec un gréement moderne.

30 mai 2007
0

Bien d'accord
avec toi , s'il est un domaine ou les économies de bout de chandelle sont a éviter , c'est bien celui du gréement . Par contre je crois pour ma part qu'un montage avec des embouts Norseman ( la aussi il y a des immitations a éviter ) fait dans les règles de l'art, égale un bon embout serti a l'état neuf et devient plus fiable au bout de quelques années car vieillissant mieux . C'est la raison pour laquelle ces embouts équipent d'origine les Swan de Nautor , bien que cela revienne un peu plus cher a la fabrication . Mais ils peuvent se le permettre !

Amicalement - Joël

30 mai 2007
0

qualité ????
bonjour zéphir je serais satisfait quand je saurais comment reconnaitre les bons embouts et le bon cable ???
L'embout serti de l'étai, en haut ( of course ), s'est brisé . On voyait bien une cristalisation de l'inox . J'étais à 400 m du premier abri. Heureusement que mon voilier est équipé d'une trinquette et ai pu joindre le port . plusieurs mois plus tard j'ai présenté la piece défectueuse au gréeur .
La seule réponse que j'ai eu : On ne travaille plus avec cette société ...
donc comment savoir comment sélectionner le matériel qui a fait ses preuves ?
j'en profite pour connaitre la durée de vie du monotoron " rod " par rapport au cable 1 x 19 et s'il est possible de le raccourcir.

30 mai 2007
0

c'est assez simple
mais il faut citer des marques choses que par correction je suis prêt à faire en direct mais pas en public sur le forum.

30 mai 2007
0

Pour le Rod
la durée de vie n'est pas meilleure que le 1x19.
la grosse différence est qu'il n'y a pas de signe annonciateur de la casse.

Pour ce qui est de le raccourcir, tout est possible a condition de trouver quelqu'un prêt à le faire.

30 mai 2007
0

Vieillisement du métal...
Juste au niveau du sertissage, il se produit de légères flexions entre le câble (flexible) et le sertissage (rigide). Cela se produit aussi bien au port qu'en mer. A la longue, il se produit une cristallisation de l'inox qui devient cassant comme du verre. Le hauban peut alors casser, même dans le petit temps... voire au port!
Il s'est effectivement produit des problèmes sur les gréements d'un des principaux fournisseurs en 2000. Ils avaient en effet reçu des embouts non conformes aux spécifications.
L'alerte a été donnée lorsqu'il a été constaté de nombreuses ruptures sur de nombreux bateaux dont le gréement avait du être changé après la tempête du 26/27 décembre 1999. A ma connaissance, les bateaux concernés ont été rappelés pour remplacement (dont un des bateaux de mon club).
Il est difficile de dire s'il faut changer le gréement tous les 7 ans ou tous les 10 ans comme certains le préconisent, ou bien en fonction du nombre de milles parcourus. Il est toutefois sage de ne pas naviguer avec un gréement ayant 15 ans ou plus!

30 mai 2007
-1

tu es un sage ecumeur

je pense effectivement changer mon greement l'hiver prochain , 40 ans ça suffit.
Et bien vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur les embouts "modernes"mais pour ma part je vais acheter du cable des cosses et je ferais mes épuisures moi m^me et ça ne va pas me couter bien cher .
Ainsi mon petit fils ou ma petite fille changera le tout de nouveau dans 40 ans :-D

josé

30 mai 2007
0

tu me rassures

peut etre que CMA la "modernité":-D

alors là je sens la polemique repartir mais de temps à autre c'est marrant

:-D

josé

01 juin 2007
0

merci Swanee

Comme tout le greement de Calypso est fait avec des épissures je fais refaire exactement la même chose en copiant tout betement ce qui a été fait il y a maintenant 40 ans.

Par contre j'y ajouterai un fourrage au cordon bitumé effectivement ça a de la gueule.

josé

30 mai 2007
0

Sur mon Sangria de 1971,
Tout l'inox d'origine est en parfait état et n'a pas pris la moindre rouille - balcon, rails, et divers pièces d'accastillage - c'est pourquoi je me demande si ce ne serait pas finalement une erreur de changer les cables tellement ils semblent en bonne état eux-aussi...

01 juin 2007
0

epissures ?
Attention Calypso, le monotoron inox n'est PAS adapté à la réalisation d'épissures, à moins d'utiliser des cosses dont le diamètre est supérieur au diamètre minimum de cintrage du câble (genre 40 cm et +, inenvisageable ...).

Si tu veux absolument faire des épissures (et je dois dire que celà sera très joli sur ton bateau), utilise du câble SOUPLE et double la longueur de l'épissure par rapport à ce qui est préconisé pour du galva : l'inox a tendance à glisser.

Un fourrage au cordon bitumé donnera une très belle gueule à l'ensemble.

Mais attention, c'est du boulot !!
Il y a 20 ans, j'ai refait tout le gréément d'un ketch de 18m comme celà, et ben celà fait les muscles et aussi plein de trous dans les doigts :lavache: !

bon amusement !

31 mai 2007
0

cable
je me souviens que le Joshua " northern light " avant son hivernage en Antartique avait eu des problemes avec son greement neuf installé par Selden . pendant le voyage de Suede à Boston il a remarqué quelques dé- toronnages . TOUT son greement a été changé car il provenait du meme rouleau de cable . Apparament c'est quelque chose que l'on ne peut controler.
Alors que faire ?

01 juin 2007
0

des noms !
Pourquoi ne pas donner les noms des entreprises qui se foutent de nous ?
Le dernier bateau que j'ai vu arriver avec ses 4 bas-haubans cassés (au ras des sertissages)les avait fait refaire il y a 4 ans par Soromap. une coquille était même fissurée.
D'après vos commentaires le problème viendrait plus de la compétence des gens qui sertissent que de l'inox lui même. J'ai quand même l'impression qu'il y a beaucoup plus de cas comme celui que je cite depuis quelques années et je ne crois pas que la qualité de la main d'oeuvre ait baissé à ce point.
Georges

02 juin 2007
0

la compétence ...
c'est plutôt la course au fric et l'usage d'embout de m... qui sont plutôt destinés à de la déco qui peut poser problème.
selon la marque (et qualité) choisie, le tarif à l'achat d'un embout varie de 1 à 3 ..

mais tout le monde est responsable de ce genre de situation ... internet comparaison de prix, concurrence ...

certains gréeur essairont de suivre en changeant de produit ... alors que d'autre diront je met du X parce que c'est fiable, le prix c'est tant et si c'est moins cher ailleurs allez y ...je ne peux pas faire à ce prix.

dans un autre registre tu as aussi une marque dont les ridoirs se bloquent souvent au bout de quelques années, c'est pas pour autant qu'ils cassent ...
mais ce jour là beaucoup oublie les avoirs payé 30 % de mois à l'époque ..

ensuite pour ce qui est de la compétence, ... il peut y avoir des cumuls (faible experience, materiel pas terrible, boulot vite fait en saison ...) qui ammènent des problèmes.

bref en achetant ça chez des types dont c'est vraiment le métier, et non pas chez un épicier qui fait 20 cables par an sur sa vieille sertisseuse ...., et en demandant à avoir des embouts de marque ...les choses se passent plutôt bien .

02 juin 2007
0

En effet
Soromap a eu des problemes il y a quelques annees, du je crois a un inox importe....

01 juin 2007
0

greement dormant de 82
sur mon amphitrite de 82 l'expert l'année dernière a considéré qu'il était plus dangereux de le changer que de le conserver tel quel du fait 1) de son très bon état et qualité de l'alliage de cette époque et sur ce type de bateau (wauquiez)2) de la moindre qualité de la fabrication actuelle (alliage venant d'asie notamment). Je reste donc avec mon greement de 25 ans...

02 juin 2007
0

les embouts ne peut durer

De toute façon quelque soit la technique de l'embout la liaison sera toujours le point faible du greement.

Car une piece rigide (embout) sur un materiaux souple (le cable) va créer inevitablement un "point dur" chose toujours à éviter en construction.A cet endroit il y aura concentration des efforts. De plus lors du sertisage le cable sera ecroui donc perdera de sa souplesse et de ses caracteristiques mécanique.

Par contre s'est un systeme simple , rapide et qui fait travailler tout le monde.Donc c'est un bon systeme.

josé

02 juin 2007
0

faut pas exagérer !!
tout le monde le sait ça ... surtout les gréeurs compétent.

Sur un gréement correctement conçu un câble ne doit pas battre donc pas de soucis ..
Après si cela doit battre on place les accessoires adhoc pour que l'articulation ne se fasse pas en sortie d'embout ...et qu'il n'y ai pas de point dur.

José il faudrait arréter de comparer un poteau tenu par des élingues avec des nouilles creuses bloquées sur les différents axes par un greement rigide.

La conception, les effort ainsi que les imperatifs
ou solutions techniques n'ont rien à voir !!

après CMA avec les mats en bois, si tu veux ... mais ce qui est valable en terme de greement sur ton bateau n'est pas transposable sur un greement moderne.

Et un greement moderne bien conçu et bien réalisé c'est très fiable !!

Il n'y a qu'a lire n'importe quel récit de navigation d'il y a une quarantaine d'année, dès que ça bastonnait ça faisait de la casse.!!

02 juin 2007
0

tu sais
chez le bon, il y a même une traçabilitée des embouts .. et ce depuis des années ..

quand aux conseils de remplacement tous les 10 ans il est souvent donné plus par rapport à l'approche que peuvent avoir les assureurs sur un éventuel sinistre qu'autre chose.
Comme je l'ai déja indiqué plusieurs fois sur ma barque un étai c'est 3 ans, en revanche le latérale peut faire 15 ans sans problème.

vraiment le problème de fiabilité et de bruit de ponton est plus lié a des problèmes de malfaçons ponctuels comme tu peux en rencontrer dans plein de domaine qu'a un problème de fond.

02 juin 2007
0

Oui mais la suspicion a aussi ses defauts ...
J'ai tendance a penser qu'un des problèmes de fond vient de la présence forte des réseaux de ship qui ont tendance à faire tout et rien.. (et maintenant c'est encre pire c'est les achats en lignes.)

Ils sont le contact unique pour beaucoup et donne des conseils sans même voir le bateau bien souvent ...

Ils prennent souvent la place de professionnels spécialisés dans un domaine.
Les pros spécialisé et offrant un vrai service ayant des marges beaucoup plus faible sur les produits que les ships(remise moindre) et des débits beaucoup plus faible doivent vendre leur temps pour vivre, comme n'importe quels artisans.
Ce n'est pas le même métier.

Beaucoup de plaisancier ne sont pas prêt à payer pour un service de qualité et préfère aller se servir à l'épicerie.

Mais ensuite déçu par le faible service tous le monde tape sur le dos de l'ensemble de la profession ....

Aujourd'hui la plaisance c'est un peu comme si l'on se soignait uniquement en allant chez le pharmacien, sans passer par la case docteur avant. (et encore le pharmacien a une vrai formation)

Mais bon, il existe aussi des ships très compétents ...

Bref tout cela pour dire qu'ils existent des types dont le métier est avant tout de faire du service.
Il est logique que leur prestation ait un coup supérieur à se servir dans un rayon.
Maintenant la qualité s'en rescent, on en a pour son argent.

02 juin 2007
0

C'est compliqué un gréement
un type expérimenté quand il voit un bateau, rapidement il se dit tient ça c'est pas terrible, ça doit travailler un peu bizarrement et il sait ou chercher en priorité ..

utilisé ou pas oui ça vieilli.
un bateau même dans un port ça bouge, le greement est soumis à des contraintes dans les coups de vent, ça vibre, ..., ça supporte une tension constante
importante, ...

Je pense qu'il y a beaucoup moins d'écart de qualité sur les cables (pour un même type bien entendu) que sur les embouts.

02 juin 2007
0

d'accord avec toi

sur certain points sauf sur la fiabilité des embouts , à lire et à entendre les bruits de ponton il y a beaucoup à redire sur leur fiabilité.Fiabilité de conception et fiabilité de mise en oeuvre .Et personnellement celà m'em..
bien d'avoir un systeme preoccupant .

Et si les gréeurs et autres conseillent de changer les greements tous les 10 voir tous les 5 ans il y a bien une raison.

mais bon ne pas oublier par ailleurs que notre société est devenue avant tout une société de consommation et finalement pourquoi pas .La seule chose , il ne faut pas se raconter des histoires et rester lucide

josé

02 juin 2007
0

oui mais

Pour moi sur la fiabilité des choses il n'y a qu'une seule est unique façon de faire.

Le greeur fait le boulot, et le garanti par écri x années et si ça pete il paie la casse et les concequences.Le reste pour moi c'est du vent et celà tu ne le rencontres pas souvent en plaisance.

Mais c'est bien dommage car regarde bien au tour de toi il me semble que les plaisanciers sont de plus en plus suspicieux avec tous ses problemes parfois d'arnaque .Et les plaisanciers petit à petit deviennent aussi des gens averti qui se laissent de moins en moins plumer comme des pigeons.

josé

02 juin 2007
0

point de vue
bonjour tous . il a eu la meme question pour 2 types d'éléments : le cable et les accessoires .
pour les accessoires il semblerait que le prix plus bas ( asie) soit la cause des casses .
Et pour le cable ????? comment savoir ?
A bord , il y a des sertissages pas tres beaux ; un peu voilés qui ont tenu des milliers de milles (+/-40 000 m )et qui tiennent encore !
j'en ai eu de tres beaux qui ont laché .
j'ai des amis qui ont changé 4 bas haubans sur un 35", aux USA . le greement a laché ; les uns apres les autres et ont du faire 1/2 tour dans le pacifique.
j'ai pu remarquer que les bas haubans arrières sont tres sollicités.
un gréeur m'a dit que : utilisé ou pas le greement inox vieillit . q'en penses tu ?

04 juin 2007
0

fiabilité des sertissages
pour beaucoup d'entre vous, qui êtes un peu plus agés que moi ;-) en toutes amitiés hein

vous avez voyagé en avion de ligne à une époque ou les liaisons des commandes de vols et autres systèmes aussi sont en cables avec embout serti,

avant encore c'était les tube de cuivres torsadé, je l'ai déjà expliqué dans un autres fils,

aujourd'hui encore beaucoup (pour pas dire la totalité) des avions légers sont équipés de cables et embouts sertis et il n'y a pas de limite de vie sur ces cables et embouts (temps qu'il n'y a pas de gendrames....) aujourd'hui c'est un peu différent, mais le principe est le même

les cables sur les avions ont toujours battus un peu, bougés beaucoup, il roulent sur des poulies sont sur des axes articulés, et à ma connassance aujourd'hui je ne connais aucun accident par un sertissage qui a laché;

vous avez confié vos vie à des cables et embouts sertis.....
je crois qu'on peut dire que c'est fiable

04 juin 2007
0

vi sans oublier
:tesur: toutes les lignes aériennes d edf ,( d accord en alu )!! sont serties !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (127)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021