fiabilité des vitesses sur navionics????

Bonjour à tous, j'utilise Navionics (sous android samsung S4) lors de mes sorties à la journée pour enregistrer ma trace et les paramètres de la sortie. Lors de ma dernière sortie le logiciel m'indique une vitesse max de 8,1 Kts cela me semble bcp sachant que je navigue sur un sangria (7,6m) et j'avais pris un ris dans la Gv car force 5 annoncé. Mon speedo du bateau ne doit pas être étalonner car je me suis rendu compte qu'il sous estimé les distances. Devant Nieuwpoort là où le navigue le courant est généralement de 1kts.
qu'en pensez vous?
au passage et juste pour info quelqu'un connait il la longueur du chenal de nieuwpoort depuis la sortie du club Kycn?
merci
stéphane

L'équipage
15 août 2013
15 août 2013
0

ça me parait tout à fait faisable amha... Au portant et avec le courant il est possible d'atteindre cette vitesse sur une belle rafale, pourquoi pas... Je naviguais avec le même système (S3) et lors d'une nav' entre Zeebruge et la Zelande, on a enregistré une pointe à 9.1 dans l'entrée du Westerschelde, mêmes conditions, pas de ris car petite GV et grand génois. Par contre sur le grevelingenmeer on a enregistré une pointe à 68,8 Nd...!! Mais sur la trace, on a bien vu qu'il s'agisait d'un bug : on voyait sur presque 1 mn une belle ligne droite, sans doute une saute d'humeur du gps...

15 août 2013
2

La vitesse se calcule entre deux point GPS. Donc si un point est légerement "en arrière" et le suivant légerement "en avance", la vitesse mesurée est plus grande que la vitesse réelle. CQFD !

15 août 2013
0

Je compare très régulièrement la vitesse fond annoncée par mon Navionics sur ma tablette et celle annoncée par mon Garmin 152H. Quand ils ne sont pas d'accord, ça n'excède jamais 1/10 de kt. Je considère donc que c'est tout à fait fiable.

Sur mon Fantasia, il m'arrive d'avoir des vitesses max supérieures à 9kts, mais c'est vraiment de l'instantané (sur un beau surf je pense). En revanche, du max à 8kts, j'ai ça sur la majorité de mes traces.

Pour un Sangria, ça me semble tout à fait réalisable.

15 août 2013
0

@CHIRDENT 59
Pour ton problème Navionics je ne sais pas, mais la longeur du chenal depuis l'entrée du musoir (entre les deux tours) et l'entrée du kycn fait un peu plus d'1 mille (entre 1,1 et 1,2 milles)

15 août 2013
0

merci à tous, bon il marche pas si mal mon sangria en définitive,
merci pour l'info Nemo1370 je m'en servirai pour paramétrer mon loch. es tu au KYCN? moi je suis au G10
A plus

16 août 2013
0

Je viens de passer le Raz Blanchard à 12,5 knts , sur un bateau qui marche au maxi à 6,5 knts ; no comment !

16 août 2013
0

1 knt devant nieuport c est un coup des flamands ça ils ont ralenti le courant

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (60)

Perdu à Paris

mars 2021