Fiabilité des cartes Inavx/Navionics sous ipad

Coucou,

J'ai l'habitude de naviguer avec mon ipad, super pratique pour la météo grib et tout ça. Sur mon voilier, je n'avais jamais trop checker les cartes inavx sauf pour ma position "vite fait", parce que j'ai l'habitude de mon traceur que je trouve très fiable. Mon traceur et mon ipad ont des cartes navionics donc pour moi, c'était exactement le même truc.

Or, cet été, sur un voilier de loc à Majorque (le tour de l'île est splendide, une merveille et presque personne dans les mouillages ... souvent la complète solitude) ... j'ai constaté 2 fois, de visu, de graves erreurs sur la carte navionics de inavx : du style, ils annoncent 3m d'eau derrière une île et il n'y a rien ou 30 cm ... heureusement que je suis prudente et que je croise toujours les données.

Avez-vous constaté des anomalies de ce style également ?

Depuis, j'ai plus du tout confiance en mon ipad, mais alors plus du tout.

Bises,
Candice

L'équipage
23 août 2014
23 août 2014
0

J'ai constaté une fois une erreur de positionnement car la localisation avait été effectuée par le réseau téléphonique en lieu et place du GPS; ça m'a sauté aux yeux car le bateau était positionné 15 mètres plus loin sur le quai !
Sinon X-traverse sont pas des foudres de guerre pour les mises à jours (en moyenne 3 mois de retards sur les MAJ Navionics)
Jamais constaté un tel écart, mais il peut y avoir des endroits mal cartographiés ou datant du dix neuvième siècle. La plus extrème prudence est recommandée quelque soit les cartes lorsque l'on s'approche si près de la côte.

23 août 2014
0

Pour ma part, je viens de naviguer 2 mois, de Port-St-Louis jusqu'aux Canaries, en passant par le Maroc, Gibraltar, Madère... C'est simple, je n'ai jamais eu besoin d'enclencher mon Garmin. Tout fait avec Ipad. Navigation, récupe des fichiers Grib. Jamais constaté le moindre problème en ce qui concerne la précision des cartes inavx. Ce qui ne signifie pas qu'on peut s'y fier les yeux fermés !

23 août 2014
0

Hello,
Idem pour nous...ça fait plus d'1 an qu'on se sert de l'Ipad, avec Inavix, en côtier, de la Corogne à Porto Santo, via les côtes Portugaises et d'Andalousie...on a fait quelques mouillages "osés", avec le cata(quelques fois dans 1.5m d'eau, pas plus...), en se fiant au sondeur, bien sûr...mais on aurait tout autant pu faire confiance au logiciel, les valeurs étaient à peu de chose près, les mêmes.
Ayant également Open cpn, je ne le trouve pas aussi précis... :heu:

23 août 2014
2

Moi depuis que sur une carte achetée en début d'année 2014 de marque Navionics, il manquait une partie de la jetée d'un port (Castelmare del Golfo en Sicile) censé être en construction alors qu'il est construit depuis trois ans, je suis devenu encore plus méfiant. C'est jumelles et radar pour les atterrissages, vérification des feux la nuit et je prend une marge de sécurité sur les sondes en cas de mouillage à faible profondeur enfin j'arrondis bien les dangers. Je pense qu'il faut conserver un esprit très critique sur les instruments de navigation automatisés et la transcription des cartes.

J'ai pu suivre dans la timonerie la navigation d'un gros bateau (115m) dans le détroit de Magellan par 80 noeuds établis, ils utilisaient des cartes papiers de l'amirauté britannique la route était tracée au crayon, et ils reportaient régulièrement les données GPS dont il évaluaient la cohérence avec la route suivie, deux radars Furuno venaient compléter le suivi de la navigation. D'après le capitaine, une grande pratique des lieux était un facteur indispensable pour éviter toute erreur de navigation malgré les cartes et les instruments électroniques au demeurant indispensable.

23 août 2014
0

Je n'ai jamais constaté de telle erreur ceci sur trois saisons de navigation de la Patagonie à la Nouvelle Zélande! Mais rien n'est impossible!
Question est bien un iPad 3g avec GPS intégré?

23 août 2014
0

Si c'est elle sur son avatar, elle ne semble pas blonde ! ;-)

23 août 2014
0

Je crois que l'erreur est sur toutes les cartes Navionics, l'information n'ayant pas été intégrée à ma connaissance, en l'occurrence j'en ai une sur l'Iphone réactualisée et une sur un traceur Raymarine. Sur l'iphone j'ai une carte ancienne sur Inavx, rien n'est indiqué mais c'est normal, sur la carte Navionics du logiciel censée être actualisé du même nom la jetée construite n'est pas matérialisée, idem sur celle du traceur achetée en mars. C'est vrai que c'est la première fois je décèle une telle erreur certes grossière et évidente mais dangereuse de mon point de vue pour quelqu'un qui ferait trop confiance aux instruments et à la carte et aurait mis un WPT sur l'entrée du port sans se poser de question.

23 août 2014
0

Vérification faite sur Google la jetée manquante est bien matérialisée, le morceau manquant sur la carte electronique fait quand même 312 métres de long suivant un axe Ouest Est. D'après les locaux la jetée est construite depuis plus de deux ans!

23 août 2014
0

Je navigue en mer Egée depuis presque un an et ai constaté de nombreuses erreurs, souvent en trop, c.a.d qu'un danger est signalé, alors que rien n'est visible, le pire, près de Thessalonique , trois îlots sur la carte et rien en visuel.
Dans ce sens c'est peut être un peu moins grave mais retire la confiance que l'on souhaite avoir dans notre cartographie.
À nous de rester très attentifs, surtout près des côtes.

Belles nav , quand même, Bernard

24 août 2014
0

Merci beaucoup pour vos retours. J'ai du tomber sur "l'erreur", le cas d'école.

Très concrètement, j'ai repéré un vrai souci derrière cette fameuse île, puis une autre petite erreur plus limitée (des fonds moins profonds que prévus mais il suffisait de faire gaffe) mais qui a pris de l'importance à cause de la première erreur.

Je vais essayer de la retrouver et de mettre une copie d'écran.

J'ai bien un ipad 3G avec GPS intégré (le dernier modèle 2014 avec la microsim) et nan chui pas blonde (enfin ça dépend pour quoi mais pas blonde du tout en navigation ;-) ).

24 août 201416 juin 2020
0

Voilà !

Bon en vrai, si vous passez derrière l'île ... qui annonce 5m de fond ... vous allez vous planter mais sévère : les pêcheurs passent à pieds et ils ont de l'eau à peine aux genoux !!!!!!! Même les mouettes ont pieds !

Bises :-) :-)

24 août 2014
3

L'affichage est en pieds....

24 août 2014
1

Normal : les pêcheurs ont pieds !

24 août 201416 juin 2020
0

Problème de mise à jour ?
une copie d'écran de la même zone avec la version 131

24 août 201416 juin 2020
0

Bonjour,
Sur cm93-Opencpn, il apparait bien qu'il y a pied!
Par contre une fois c'est "Aucanada" et l'autre "Alcanada"

24 août 201416 juin 2020
0

Je navigue en Bretagne nord avec un Arpège 1,35 m de TE
Je suis du genre "Croiseur d'Estran" et tapote assez régulièrement le fond des vagues....
J'ai :
- carte papier shom et britaniques, plus un vieux lot de navicarte des annees 80
- un petit Himinbird avec Navionics sans mise à jour de 2007
- un Ipad 3 avec la derniere version Navionics, de Juillet 14
- la version precédente de Navionics sur le mem Ipad et sur l'Ipad 1 de mon épouse et sur nos Iphone.
- quelques guides inutiles
- la version Imray pour Ipad pour test et certains controles.....
- deux sondeurs!!

J'ai constate plusieurs incohérences :
- Il y a deux ans, à l'entrée de Beaucette Marina a Guernesey, un mic mac dans le brouillard par coef de 110 sans vent, les bouées du chenal et les bouées d'attente "mélangées" sur la version fixe de Navionics, acceptable sur la version Ipad 1, avec des absences sur le Shom. On est rentré au sondeur..
Pour info, je corrige au crayon les sondes des chenaux une fois la hauteur d'eau verifiée a l'approche, comme ça je n'ai plus à calculer dans la passe.
- une gros n'importe quoi sur toutes les carto électronique après Lezardrieux en remontant le Trieux, je l'ai signalé à Navionics qui m'a répondu que c'était une zone mal cartographiée..... J'ai une explication il est possible que les ref geodésique des rivières ne soit pas tous recalculés en WGS84 sur certaines carto.
- plus intéressant, au Nord Est de Herm, entre Guernsey et Sark, il y a des erreurs de sonde liées à la virgule. Sur les anciens Navionics, 0,6 m, sur le plus récent, 6 m.... Il me semble avoir trouvé la même erreur au Sud de l'Ile Harbour, mais je remontais quelques maquereaux et avais les mains oqp.
Je vous mets les tirages ecran des deux Navionnics Ipad les premières vues sont les plus anciennes versions, les seconde celle de juillet dernier, j'y ai ajouté la vue Imray pour Beaucette.
Tous ça a été signalé sur Navionics, je vais aller vérifier s'ils ont Avurnavioniqués...

24 août 201416 juin 2020
0

Exemple précis,
Trois îles sur la carte,
Pas d'île sur la mer... Sud est de Thessalonique
Bernard

24 août 2014
0

T'es aller voir de près?

25 août 201416 juin 2020
0

Jai constaté que la version traceur n'était pas la même que la version iPad. Mais ce sont des parages ou je n'irais pas trainer ma quille.

24 août 201424 août 2014
0

Coucou !

Olivier a raison ! Merci merci merci ! J'étais en pieds !!!!!! Il es clair que dans ce cas, avec un sondeur en mètres ...

Néanmoins, la carte en mètres annonce 1,7m au plus bas ce qui est loin d'être la réalité. Les autres cartes avec lesquelles j'ai comparé faisaient état de 0,7m. Et des pêcheurs qui passent à pieds auraient du pas mal s'enfoncer :-)

Merci encore Olivier !

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022