fiabilité contre-plaques en nylon

bonjour à tous
utilisation de contre-plaques nylon pour fixation de winch, bitte d'amarrage, taquet, point d'amure d'étai largable, (accastillage au dimensionnement d'un ketch 45'), les contre-plaques étant à l'intérieur donc protégées des agressions extérieures dont les U.V.
quel type de nylon utiliser, quelle épaisseur, et avez-vous des retours dans le temps sur la durabilité et solidité de ce matériau.
merci thank you gracias

L'équipage
31 mai 2020
01 juin 202001 juin 2020
0

Bonsoir. J'ai bien une expérience mais, çà ne concerne que mes taquets placés sur mes fargues venues de moulage avec le pont, juste assez de place pour y insérer la contreplaque, une rondelle et l'écrou.
Mais plus d'infos sur le "plastique" utilisé en remplacement de mes listons en bois, çà fait bien 10 ans. J'en avais préparé avec un autre "plastique"genre nylon un peu gris pour le gros taquet d'amarrage de mon ancien bateau mais, finalement pas utilisé. Si c'était à refaire, je recommencerai, plus simple que de découper et percer des tôles d'inox.

épaisseur (5 à 10 mm) plus s'il faut , durable dans le temps et pas de rouille.

Le nylon des planches à découper devrai faire l'affaire.


01 juin 202016 juin 2020
0

Holà
Pour les taquets et le reste je mettrai au pif du 15mm pour pas trop que ça plie sinon ça sert plus à grand chose,faudrait un bout dans la main ou un étau pour tester
Pour les winches ,y'a un angle vers le bas,ça travaille un peu en cisaillement quand même il me semble.
Du coup elles peuvent être moins costaudes.
Pas d'expérience mais du pom ou genre n'est pas plus dur ?
Sur le dessus de la poubelle j'ai mis une demi lune de 45 cm de long en pom noir de 10 mm d'épaisseur, je ne peux pas plier la plaque,c'est très rigide
Et coût pas cher vu la surface,comme sûrement le nylon.Doit y avoir des supers nylons aussi
Résistance à la chaleur?
Rondelles xx larges,le maximum ,si ça passe par rapport aux obstacles ?
Des fois je coupe un bord de la rondelle si un tasseau ou autre gêne pour avoir une surface maxi et éviter de prendre la taille au dessous.


juliusse:Pour des contreplaques, en milieu marin, le nylon risque de se déformer (gonfler) avec le temps. Je prendrai plutôt du POM, plus resistant.·le 01 juin 2020 00:37
01 juin 2020
0

Sans trop y croire , j'ai mis du Comacell 20 mm sous les winches. Ca tient.
Sous les taquets qui ont des contraintes dans tous les sens , j'ai mis des contre plaques en fibre de verre , home made.
So far , so good ...
Les plastiques peuvent plier.


01 juin 2020
0

Plutôt que du Comacell (mousse de PVC, léger) je prendrais du PVC industriel, gris et lourd, qui existe en 20 mm (ou en 19 mm en zone américaine).
C'est très rigide et costaud, beaucoup utilisé en industrie pour supports, cales, etc.
J'ai des chutes que j'avais trouvées chez un fabricant d'enseignes publicitaires.


Quizas:tu aurais une marque ou référence car en recherche PVC industriel gris on tombe sur des dalles revetement de sol en 7mm·le 01 juin 2020 15:25
matelot@19001:En tapant sur Google "plaque pvc massif" j'en ai vu un tas, donc celui-ci :www.polydis.fr[...]/fr_FR/ Mais comme j'ai déjà dit mieux vaut se débrouiller pour des chutes plutôt que d'acheter une plaque entière.·le 01 juin 2020 19:23
James :Si tu vas sur leur site tu verras qu'il y a plusieurs dimensions pour les plaques et découpées ....·le 01 juin 2020 19:47
01 juin 2020
0

une contre plaque doit pouvoir épouser la forme du pont afin d'avoir une surface de contact dans l'intégralité de sa surface pour que la pression soit repartie sur la plus grande surface possible . Si la contre plaque ne se deforme pas la pression au point de contact sera d'autant plus grande que la surface sera plus petite ..ce qui va à l'encontre du but recherché .

trop mince ce n'est pas bon mais trop epaisse non plus


01 juin 202001 juin 2020
-1

Effectivement le pvc industriel c'est très dur,et super lourd aussi !
J'ai fabriqué le cale pied du liston avec,ainsi que toutes les cales d'angle des poulies plat pont et de hauteur des cages à reas plat pont à l'extérieur.
Ça se colle à l'epoxy et c'est peignable.
J'avais pris du crème en couleur,en plaque de 15mm,faut pas se laisser tomber la plaque sur le pied !!
Pour celles ,toujours extérieures,des winches de mat j'ai mis du polyethylene haute densité,reste des réservoirs.
Sinon comme Lolapo on peut les faire en fibre.
N'ayant que du carbone sous la main j'ai fait avec les contreplaques des taquets d'amarrage et des chandeliers.
A ne pas faire sur un bateau en alu!
Souvent c'est l'occasion qui fait le larron,on se dit tiens c'est bien solide ce truc ,et tellement plus facile à usiner que l'inox...
Par contre prévoir de la visserie nettement plus longue vu l'épaisseur importante en synthétique.
Pour les taquets d'amarrage la longueur augmente l'effet de cisaillement,d'autant plus que on rehausse souvent ces taquets là pour éviter le ragage sur le pont, ou pour éviter de percer la serre bauquere (on décale légèrement vers l'intérieur le taquet du coup)
Dans mon cas ça fait 70 mm vu que je passe à côté de la serre bauquere(15mm de cale rehausse,15 de pont,30 de serre bauquere et 10mm de contre plaque)
Ca a l'air de marcher malgré la longueur,mais je n'ai vraiment tiré dessus qu'une fois pour le moment.
Pour ce que dit Calypso je resurface si nécessaire pour un point d'appui homogène et des fois c'est encore une prise de tête supplémentaire quand les deux surfaces(int/ext) ne sont pas parallèles,la contre plaque épaisse doit être biseautée .
Du temps et du temps à passer dessus mais on est content quand c'est béton !
Pas comme les chandeliers des bateaux de séries avec juste une rondelle pour contreplaque,qui defonce le dessous du pont et fait très rapidement du jeu donc des fuites...


01 juin 2020
0

PS

Pour Quizas chez Polydis tu trouves du pvc rigide
J'avais pris le modèle ivoire

www.polydis.fr[...]/fr_FR/


01 juin 2020
0

Nylon, c'est du polyamide 6 ou 6-6. C'est un des plastiques courants les plus élastiques (amarres) et ça a une grosse reprise d'humidité (donc ça gonfle un peu et dégonfle aussi quand il fait très sec). Pour l'utilisation, l'élasticité est un plus pour épouser les formes et l'utilisation de rondelles grover maintiendra un serrage des vis malgré les cycles gonflement dégonflement.


01 juin 202016 juin 2020
0

Tiens, voici par exemple un support pour mon pilote de secours que j'ai réalisé en PVC massif. C'est très facile à travailler. Le Comacell n'aurait pas convenu.


01 juin 2020
0

Joli !
J'ai galéré au debut pour pre percer pour y mettre des vis(liston collé),percé trop petit le matériau est tellement dense que ça les cassait.et le perçage trop gros d'un coup entraine la perceuse...

Pour les boulons trop ajustés ca serre vraiment
Galère aussi par temps très chaud (>30 degrés)pour couper des morceaux dans la plaque,elle se recollait derrière la scie sauteuse !
Pourtant machine avec variateur et différentes lames...arroser la lame et le support en coupant pour faire propre.
Après je ne suis pas un pro,aucune idée de la durée de vie,mais je crois que c'est insensible aux UV ?


matelot@19001:Je l'ai coupé à la scie circulaire d'atelier.·le 01 juin 2020 20:54
ronchon:A la scie sterling, ces plastiques se découpes très bien et pour certains d'entre eux, oublier les limes et utiliser ciseaux à bois ou petits rabots voir cutters de modélisme.·le 01 juin 2020 21:15
James :A température normale la lame métal de la scie sauteuse denture fine marche bienC'est sûrement pas aussi beau qu'une scie circulaire sur table ,j'en rêve !·le 01 juin 2020 22:17
01 juin 2020
0

Si la contreplaque est collée au pont voire insérée dans l'épaisseur du pont à la place de l'âme du sandwich, il faut un matériau qui puisse être collé solidement au pont. Exit le nylon et autre planches à découper.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (159)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021