Feux de routes économiques et/ou de secours

Je ne sais pas si certains se souviennent mais je suis tombé en panne de feux de routes l'été dernier. J'ai donc passé une partie de l'été avec les petits feux minables à piles accrochés aux haubans.

Alors, je me disais qu'avec les leds et le solaire, y'avait peut-être mieux à faire que des nazeries à piles. J'en ai parlé sur le forum mais on m'a expliqué qu'il suffisait que mes feux ne tombent pas en panne ... et que les inventions débiles ça va un moment.

M'en fous pas mal, je le fais quand même.

Pour faire des feux de routes solaires, il faut :

  • des lampes solaires à leds en grande surface
  • de la peinture rouge et verte
  • du carton
  • de la ficelle

J'ai acheté des jolies lampes très design à 20€ pièce, faciles à accrocher, qui s'allument avec la nuit et qui n'éclairent que d'un côté (à 180°). Elles ont un bouton on/off apparent. Le seul défaut, c'est qu'elle ont un détecteur de mouvement (2 leds fonctionnent sans détecteur, 6 leds avec). Comme je trouvais pas comment shunter le détecteur (trop de fils), je l'ai simplement fixé vers le bas ... avec les mouvements d'un voilier, c'est constamment allumé !
J'ai peint les "verres" à l'intérieur puis mis du carton pour masquer (éclaire donc à 90°, comme des feux de route classique). J'ai fixé les lampes de chaque côté du mât, entre deux haubans. Et voilou !

Avantages : ça s'allume et ça s'éteint tout seul, à la demande ; ça ne consomme rien sur les batteries et ça tient toute la nuit et ça se recharge tout seul ; c'est super beau (mes voisins de ponton ont halluciné, trop la classe, du Toplicht à 20€ ... mais faut dire que j'ai trouvé des peintures rouges et vertes super belles), c'est au moins aussi fiables que ces sal... de feux de route à piles (qui éclairent à peine, qui tournicotent, qui s'éteignent personne sait pourquoi ...).

Inconvénients : nous sommes très loin de l'homologation, je le déconseille fortement en zones à fort trafic. La maréchaussée risque de bien rire ... si elle a de l'humour ! C'est du "fait-maison", ça vaut se que ça vaut et ça tiendra le temps que ça voudra ...

Par contre, ça éclaire bien mieux que les feux à piles de secours et cela va m'être utile sur des traversées de plusieurs jours. Cela permet de faire un mixte intéressant : des feux de routes traditionnels à ampoules (et pas à leds) pour avoir un vrai éclairage puissant si nécessaire / les feux de routes solaires pour le tout-venant, les nuits calmes ... largement suffisant si on assure une veille sérieuse.

Olivier

L'équipage
07 mar. 2011
07 mar. 2011
0

Détail
Les feux de route doivent éclairer sur 112.5 °, pas 90...
L'inconvénient avec des feux bricolés est l'absence de couverture d'assurance en cas de collision, sans parler des pb avec les gendarmes maritimes...

07 mar. 2011
0

le mieux pour la couleur
c'est de remplacer les leds blanches par des vertes et des rouges, la peinture, ce n'est pas le mieux, la led blanche éclaire la peinture qui rayonne un peu d'énergie de sa couleur, rendement ridicule
mais bon, vrai que ces lampes sont d'un bon secours qd le reste homologué est HS
JL.C

08 mar. 2011
0

euh !!
j'ai lu qq part que la couleur de l'optique des feux doit être teinté dans la masse et surtout pas peint ni vernis
maintenant où j'ai lu ça ???

07 mar. 2011
0

Détail réponse
Oui tout à fait, j'ai omis sciemment ce détail technique afin de ne pas nuire à la clarté du récit. Mes feux éclairent précisément à 112,59°, le 09 étant dû à l'épaisseur du carton. Je suis par ailleurs en train d'obtenir l'homologation Véritas AXb5678009 afin d'être certain d'avoir une couverture d'assurance en cas de collision, cela va sans dire. Pour les gendarmes maritimes, le ministère vient de m'adresser le formulaire cerfa 4378 afin de pouvoir lui communiquer le dossier d'homologation complet à partir des critères dérogatoires énoncés à l'article L128-10-ter du code national des propriétés mécaniques soumises à acupuncture.
Je m'aperçois qu'il était important d'apporter ces précisions.
Cordialement.

07 mar. 2011
0

Dans un marché captif,
Quid des homologations?
L'idée que tu émet sera bien sûr reprise par un fabricant, qui se dépêchera de les faire fabriquer à bon marché, et qui se dépêchera de les faire homologuer et en multiplier le prix par dix.

Dépêches-toi de faire breveter ton idée ;-)

07 mar. 2011
0

A propos des feux de route
bonjour à tous
Au regard de certain voilier de course de la Barcelonna ... j'ai remarqué qu'ils avaient les feux de route sur les balcons arrières. C'est pas bête pour vérifier s'ils fonctionnent et sont moins exposés aux embruns mais a-t-on le droit ?

07 mar. 2011
0

les feux blancs
oui
mais les feux rouge/vert, je ne crois pas car il doivent être visible de l'avant, donc sans masquage par le roof, mat et autres obstacles
ça doit bien être marqué ds la 240, mais j'ai pas trouvé
JL.C

08 mar. 2011
0

ce qui me donne l'idée
d'installer mes feux solaires sur le portique : c'est en hauteur, bien visible. Je pense que la visibilité sera meilleure que dans les haubans ?Peut-être pas évident avec le génois entièrement déroulé au portant ou même avec le spi ... mais comme je ne porte jamais ce type de voilures la nuit :-D

08 mar. 2011
0

ripam?
Hello,
Peut-être ragarder du côté du RIPAM plutôt que de la division 240? à tout hasard...

A+
_heuver

08 mar. 2011
0

balcons arrières
bonjour, je serai d'accord avec toi mais si certains bateaux de régate ont été homologués .... feux situés sur le haut des balcons arrières doivent certainement être vu par l'avant car les rouf sont très plats ...

08 mar. 2011
0

meme avec
le genois partiellement déroulé plus la gv débordée au portant tout ou partie de vos feux seront masqués.

07 mar. 2011
0

pas mal ton idèe Tago
mais pour rester dans le cadre des homologations ,il serait plus simple ,que ceux qui fournissent les feux à pile ,les èquipent de lampes LED ,ce qui certainement les fiabiliseraient ,mais aussi augmenterait la durèe de la pile .

07 mar. 2011
0

A la recherche du moins pire.....
Sur notre Dufour 325,de 3ans, c'est le 4eme feu de navigation à leds (3 tribord et 1 babord) qui brulent..(avec dégagement de fumée)
Depuis, nous avons décidé d'adapter les nouveaux Mantagua qui pésentent l'avantage d'être noyés dans la résine.. nous verrons à l'usure....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (15)

Le beau temps !

mars 2021