Feux de route: encore une question con...

Bonjour,
hier, je regardais tristement mon feu de poupe qui, au terme d'une longue maladie, venait de rendre son âme entièrement corrodée. L' ayant démonté, je m'aperçois que le câble d'alimentation est lui aussi bien atteint. Alors du coup, en bon fainéant, je me pose une question.
En nav au moteur, de nuit, si j'allume mes feux de balcon et mon feu de mouillage, suis-je conforme à la réglementation? Si oui, cela pourrait en outre expliquer pourquoi de nombreux voiliers ont remplacé leur feu de hune par un projecteur de pont...

L'équipage
11 oct. 2015
11 oct. 2015

quelle est la longueur du bateau ?

11 oct. 2015

9 m, je vois où tu veux en venir.

11 oct. 2015

Non. Regarde les règles relatives aux feux de navigation.

11 oct. 2015

Tu es trop long.....

11 oct. 201511 oct. 2015

Ben je vois que je dois monter un feu vert et un feu rouge qui couvrent chacun 112°5, un feu de hune blanc qui couvre 225° à 90cms minimum au dessus des feux de proue, et un feu de poupe blanc couvrant 135°. Donc, je pense bêtement que mon feu de mouillage blanc couvrant 360° peut le faire... et me faire faire des économies en temps, feu et câble.

11 oct. 2015

ton feux de tête de mat ( hune)c'est quand tu es au moteur....

11 oct. 2015

on peux toujours dans ton cas utiliser nos feux de secours qui peuvent devenir permanents surtout si tu ne navigue que tres rarement la nuit

11 oct. 201511 oct. 2015

Bien vu, José, c'est toujours au plus simple que je ne pense pas... je navigue assez souvent la nuit, mais surtout à la voile, et là, j'ai un feu tricolore à led en tête de mat

11 oct. 2015

moi aussi mais je me suis fait enguirlander une fois car le bateau moteur ne le voyait pas (ou ne savait pas ou regarder) donc en arrivant au port , feux de secours en plus.

11 oct. 2015

En nav au moteur, de nuit, feux de coté + ton feu de mouillage blanc 360° de tète de mat, oui, conforme en effet puisque tu couvres 360° en blanc, et mieux visible,
mm si en theorie, tu n'est pas vraiment ds l'esprit du colreg, ... qui dit aussi que le feu blanc avant est en tète de mat blanc (225°) et le feu de poupe (135°) est à la poupe, soit à hauteur du pont, ce qui fait très bas sur l'eau pour un voilier,
un éclairage de cockpit ou de pont peut ètre assimilé aux éclairage des accomodations d'un navire marchand,

et là aussi, quand on est rattrapant par exemple, plus celui que l'on rattrape a de feux sur le pont, mieux on le voit !

dans l'angle de 135° arrière, on a du mal à cerner dans quelle direction va le rattrapé,
tt ce qui est fait pour améliorer cet état de fait me semble intelligent !

et tt ce qui est fait pour augmenter la puissance de ts les feux de nav d'un voilier me semble essentiel pour ètre vu,

(je suis marmar et on voit extrèmement mal les voiliers la nuit, sauf par beau temps !)

11 oct. 2015

"En nav au moteur, de nuit, feux de coté + ton feu de mouillage blanc 360° de tète de mat, oui, conforme en effet puisque tu couvres 360° en blanc, et mieux visible, "
OUI Mais...
En général tes feux de côtés sont couplés avec ton feu de poupe.
Donc dans ce cas il y aura deux feux blanc dans l'arrière.

11 oct. 2015

Ben de ce cas c'est à la voile que tu n'es pas conforme avec ton feu blanc visible de l'avant :-)

11 oct. 2015

Ben non, puisque c'est l'arrière qui est niqué.

11 oct. 2015

A la voile, j'ai mon feu tricolore en tête de mât, ce n'est qu'au moteur que cela me pose question...

11 oct. 2015

En même temps, les rares fois où un bateau de commerce me rattrapait, j'ai carrément changé de cap pour lui laisser le passage.

11 oct. 2015

La plupart raisonne ainsi : on me voit, donc mes feux, même non conformes, sont suffisants ;
Quand tout va bien : OK ; mais en cas d'incident ou de collision, vous aurez 100 % des tords si vous êtes non conformes ; les avocats et la gendarmerie maritime se feront un plaisir de vous le rappeler.

11 oct. 2015

Déjà toutes les fantaisies existent pour les feux de mouillage, transformant en épreuves à haut risques les atterrissages de nuit, alors de grâce épargnons-nous les mêmes errements pour les feux de nav.
Personnellement j'ai un tricolore en tête de mât que j'utilise au large, et près des côtes ce sont les feux de balcon avant et arrière.

11 oct. 2015

c'est du niveau des feux led accrochés sous une capote, un bimini ou un portique pour servir de feux de mouillage. Visibilité 30 à 50 m au mieux.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Québec, le cap Gaspé

2022