Feux de position.

Une question me turlupine depuis avant-hier soir.

N'y tenant plus, je vous pose la question.

Avant-hier soir, donc, j'étais au resto sur le port, lorsque je vois arriver un voilier.
Il faisait nuit, je n'ai vu au début qu'un feu blanc en haut du mat dépassant de la baraque de la SNSM.
Puis le voilier est arrivé dans le chenal devant le resto et j'ai vu tout le mat, avec au milieu d'icelui les deux feux vert et rouges (et le feu de nav au moteur).

Ma question turlupinante est la suivante :
Qu'on mette les deux feux vert et rouge en tête de mat, ça me va très bien (c'est ce que j'ai). Qu'on les mette sur le balcon avant, ça me va aussi même si c'est moins visible.
Mais à mi hauteur du mat, ça me paraît farfelu : il y aura toujours un côté qui sera masqué par le génois. Et ça, ça va pas du tout !

Qu'en dites-vous ? Y a-t-il un paragraphe de règlement qui dit quelque chose là dessus (sans doute y en a-t-il un) ?

Aidez moi, je ne tiens plus, je suis au bord de la crise de nerf ! :o))

L'équipage
28 juin 2020
28 juin 202028 juin 2020
0

oui, il y a un paragraphe du RIPAM qui autorise les voiliers (inférieurs à une certaine taille) à regrouper les feux en tête de mât mais pas "au milieu" du mât

28 juin 2020
0

De mémoire, en dessous d'une certaine taille,(20m) on peut regrouper en un fanal tricolore en tête de mât.
Il me semble aussi que en plus des feux prescrits, un voilier peut montrer dans la partie supérieure du mât, des feux (rouge sur vert je crois) visibles sur tout l'horizon.
Le ripam détaille tout ça.

28 juin 2020
0

effectivement, cela concerne les voiliers inférieurs à 20 m de long

28 juin 202028 juin 2020
0

Alors : oui, on est bien d'accord, les feux en tête de mât c'est OK, des feux visibles sur tout l'horizon aussi.
Mais là, la configuration était... étonnante :

  • Un feu blanc manifestement visible à 360° en tête de mât
  • Les feux verts et rouge au dessus (ou en dessous, je ne sais plus) du feu blanc de nav au moteur, le tout à mi-hauteur du mât.

D'où ma turlipination...

Ou alors ils se sont gourés, et ils ont mis le feu de nav au moteur en tête et les feux de position à la place de celui de nav au moteur ?..

28 juin 2020
6

Bonjour Roc,

il me semble que la configuration que tu décrits est réglementaire, au moteur mais pas en navigation à la voile.

En effet, le feux tricolore de tête de mât est réglementaire "à la voile", mais ne l' est plus lorsque le moteur est en marche, car dans ce cas, il doit y avoir un feu blanc visible sur tout l' horizon situé au minimum 1m50 au dessus des feux de côté.

C' est probablement pour çà que ce bateau était ainsi équipé, ce qui le rendait réglementaire au moteur.

Sur les voiliers équipés d' un feux de hune (souvent à mi-hauteur du mât), feu blanc complémentant le secteur du feu de poupe, on doit l' allumer lorsqu' on est au moteur (ou moteur+voiles), mais en complément des feux de pont, pas du tricolore de tête de mât.

Gorlann

28 juin 202028 juin 2020
0

oui, mais, en l’occurrence, il avait 2 feux blancs donc il fait plus de 50 m ?
ce feu blanc, à mi-hauteur du mât, c'est nul; c'est un feu de hune que l'on prétend être un feu "moteur", c'est à dire un feu de "tête de mât", et on ne devrait pas s'en servir pour ça

28 juin 2020
2

Sur un voilier qui fait route au moteur, tu es censé présenter les mêmes feux qu' un navire à propulsion mécanique, soit des feux de côté, un feu blanc 360 ° au dessus.

Partant de là, soit tu as des feux au niveau du pont, bâbord, tribord et poupe et tu allumes le feu de hune (en route avec le moteur), soit tu as des feux bâbord-tribord (au niveau du pont ou plus rarement à mi-mât) et tu allumes un feux blanc 360 ° en tête de mât (feu de mouillage par ex).

précision: le feu de hune à le complément angulaire du feu de poupe, de manière à ce qu' on ne voit qu' un seul feu blanc, quel que soit l' angle sous lequel on regarde le bateau.

Toutes les autres configurations sont farfelues et en cas d' abordage tu l' auras dans l' os!

Gorlann

28 juin 2020
0

je te parle du voilier dont parle Roc, pas du RIPAM

28 juin 2020
2

sur mon cat j'ai les feux de route rouge et vert sous le radar et le feu de hune au dessus feu de poupe sur le tableau arrière .
ça c'est pour la marche au moteur
pour la voile j'ai un combiné en tête de mat avec feu de mouillage tout à leds mantagua
je pense que dans la mesure ou les feux ne sont pas masqués qu'ils soient à 4m de l'eau ou sur le balcon et que le feu de hune est au dessus ,je suis dans la règle .
c'est peut être le cas du voilier qui est rentré au moteur le génois enroulé .
alain

28 juin 2020
0

Sur mon boat, à la voile feu tricolore en tête de mât, feu de mouillage 360° au dessus, éteint. Au moteur, lorsque j’enclenche les feux de nav, le feu de mouillage 360° s’allume ainsi que le feu rouge et vert à mi-mât. Montage d’origine constructeur, parfaitement visible et de loin, sauf si démâtage 😕

28 juin 2020
0

Et partiellement invisibles si voile d'avant haute ?

28 juin 202028 juin 2020
0

tu as un interrupteur "feux navigation voile" et un interrupteur "feux navigation moteur" ? c'est quoi comme bateau ?

28 juin 2020
0
  1. Au resto, c'était avant ou après l'apéro. Et question qui s'ensuit :
  2. c'était pas un ketch ?
28 juin 202028 juin 2020
0

. doublon

28 juin 2020
1

@yantho, si voiles hautes, feu de tête de mât tricolore, visible...pas de feux rouge et vert à mi-mât.
Au moteur, pas de voiles, feu rouge/vert à mi-mât bien visible, et feu blanc 360° devenant feu de hune vers l’avant et feu de poupe vers l’arrière.

@ larent, voilier Etap 37s, deux interrupteurs. Au mouillage interrupteur dédié, la led rouge éclairée au tableau électrique, sous voiles, interrupteur dédié, la led du feu de mouillage légèrement éclairé et la led de feux de nav tricolore complètement rouge.

28 juin 2020
0

Bonjour
Je comprends que tu n'as jamais voile(s) avec moteur, contrairement à d'autres. Dans ce cas tes feux ne sont effectivement pas masqués.

28 juin 202028 juin 2020
0

je ne comprends pas ce montage superfétatoire car feux de route ET feu de mouillage sont suffisants pour simuler un "navire à propulsion mécanique"; le feu de mouillage servant, à la fois, de feu de "tête de mât" et de feu de poupe; surtout que les feux à mi-mât sont forcément masqués par la voile d'avant quand on est à la voile ET au moteur, ce qui est le cas le plus fréquent

28 juin 2020
3

En 80 000 milles, je n'ai pas souvenir d'avoir navigué voile et moteur.(et ça ne viendrait pas à l'idée)
Pour moi c'est soit l'un soit l'autre !

28 juin 2020
0

Laurent, c'est ce que je me fais aussi comme réflexion, ce qui fait que je trouve ce montage incongru.

Pour répondre à KivoiLai : non, ce n'était pas un ketch, c'était l'Oceanis (je crois) de la base de Marseillan d'une célèbre école dont le nom commence par Glé et finit par nans.

28 juin 2020
0

en plus, dans l'exemple que tu donnes, le voilier présente le feu de mouillage et le feu de hune, donc il montre 2 feux blancs vers l'avant, ce qui veut dire que, selon le RIPAM, c'est un navire à propulsion mécanique de plus de 50 m ... c'est aberrant

28 juin 2020
0

Attention ! Je ne dis pas que le feu blanc à mi hauteur était allumé (je ne crois pas en fait) mais que les feux vert et rouge étaient à la hauteur où j'ai eu croisé d'autres voiliers faisant route au moteur et qui présentaient un feu blanc.

J'ignore moi-même la tronche que font mes feux selon comme j'actionne les commutateurs, je me fie aux idéogrammes du tableau...
Je m'étais juré de regarder ça de loin et puis... je ne l'ai jamais fait.
Cette discussion remet ce projet sur le tapis !

28 juin 2020
0

tu as écrit "avec au milieu d'icelui les deux feux vert et rouges (et le feu de nav au moteur)." Ils n'étaient pas allumés ?

28 juin 2020
0

Si, les feux vert et rouge étaient allumés au milieu du mat, ainsi que le feu blanc à 360° en haut du mat (enfin, j'imagine à 360°, je n'ai pas vérifié vu du cul, j'avais des lasagnes de homard qui m'attendaient dans l'assiette et un muscat sec bien frais dans le verre, mais vu de côté et de face, il était allumé et blanc).

29 juin 202029 juin 2020
0

petit sondage sur les 20 voiliers de mes voisins au port : 50% n'ont pas de feux au "milieu" du mât; donc 50% ont soit un feu "moteur", soit un feu de hune, soit ces 2 feux; aucun n'a les feux rouges/verts en milieu de mât; ce sont des voiliers dans les 10/12 m

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer