feux de navigation : voilà comment je procède!

J'aime les feux réglementaires mais la nuit je me sens un peu démuni surtout lorsque la météo est mauvaise, alors je pense à ma sécurité en ajoutant en plus à la proue un feu à éclats perçu à 2 milles nautiques à la proue idem comme feu. Je sais que cela n'est pas très réglo mais au moins je pense être vu et dans les galhaubans je peux aussi y ajouter. (tous mes feux sont LED)En plus j'ai un détecteur de radar (merci HEO). J'aimerais savoir ce que vous en pensez et comment vous faites lorsque vous naviguez! merci

L'équipage
25 mar. 2004
26 mar. 2004
0

Pas de fantaisie sur les feux règlementaires
Les feux à éclats peuvent être confondus avec des bouées lumineuses.
Personnellement, en cad d'inertitude, c'est un projecteur qui éclaire la GV.Ca fait unr gosse tache lumineuse impossible à confondre avec quoi que ce soit.

26 mar. 2004
0

Tranxène ?
Attention à ne pas se laisser dominer par son angoisse ! Rajouter des feux étranges et imprévus pour se rassurer psychologiquement n'est pas la bonne solution ! C'est générateur de confusion et de risque. Le feux à éclat peut aussi bien conduire un cargo à venir à ta rencontre croyant que tu est naufragé :-)

SI tu es vraiment inquiet pour les collisions, achète un radar bas de gamme, ça fait très bien l'affaire sur un voilier.

26 mar. 2004
0

je fais exactement l'inverse
lorsque je navigue au milieu d'une zone à fort trafic (ferries, pecheurs, cargos), je coupe mes feux : je vois sans être vu, et je me trouve + en sécurité

26 mar. 2004
0

he be............
Sans vouloir etre tatillon c'est vachement dangereux ton truc...
Vu de loin tu te signale +- comme un hydroglisseur (feu de nav+feu a eclat)..alors le mec il se dit qu'il a le temps de passer derriere toi vu qu'un hydro ca navigua a 20 knts et PAF!

Le mieux est d'eclairer les voiles de temps en temps avec une lampe torche.. sinon on fait tous comme Phil on eteind tous les feux (dans ce cas je monte un chantier de reparation).
C'est deja c.. d'identifier les bateaux la nuit
(rouge sur rouge rien ne bouge et vert sur vert tout est clair) mais si en plus il y a des feux bleu, orange, clignotant,des guirlandes de noel, desabat jours,des neons , des candelabres du 16eme siecle, quelques lazers pour faire joli c'est carrement le souc...

a+

26 mar. 2004
0

y'a un truc que je comprends pas ...
.. allumer ses 3 feux .. et avoir une batterie pleine...c'est pas un bon plan ? en tout cas le plus simple voir utile ?

26 mar. 2004
0

amha
le feu à éclat peut avoir son utilité dans un contact radio avec un autre navire, pour se faire bien reconnaitre;

c'est vrai qu'il y a plusieurs recommandations des autorités de controle de ne pas utiliser la vhf afind d'éviter des abordages, mais l'utilisation du feu à éclat peut aider: à la radio "Navire à tribord je sus le bateau avec un feu à éclat vous me reconnaissez ?" après je passe à l'arrière, je modifie mon cap, etc etc

par contre le garder allumé tout le temps.. :-(

26 mar. 2004
0

C'est n'importe quoi...
Dans les 2 cas.

Un feu clignotant (ou à éclat style lampe Xénon) peut être confondu avec un signal de détresse, voire une balise (et là, c'est dangereux pour les autres).

Ne pas avoir de feu du tout, quel intérêt à part celui déconomiser sa baterie ?
En tous cas, c'est carrément dangereux aussi.

Le mieux est de porter les 3 couleurs le plus haut possible, avec le plus d'intensité lumineuse possible en fonction des capacités des accus. Que ces feux soient homologués ou non.
Malheureusement, les feux à LEDs rouges ou vertes ne sont pas homologués car on doit utiliser des LEDs blanches avec un verre coloré (rouge ou vert) devant. C'est une hérésie au niveau efficacité, mais la technique va plus vite que la réglementation qui n'a pas prévu qu'on puisse produire un jour des "ampoules" qui crachent directement de la lumière autre que blanche.

Pour ma part, ça sera donc des LED blanches, rouges et vertes, non homologuées mais efficaces.

PS : je garde quand même mes 3 feux homologués, chacun avec une ampoule de 25W.

26 mar. 2004
0

okay! j'ai compris
merci pour m'avoir révélé mon angoisse la nuit à vouloir faire du n'importe koi . J'ai tjrs des pblemes avec la lampe tempete accrochée aux haubans, elle s'éteint ou le verre est complètement noir.

26 mar. 2004
0

en pensant que..
des bateaux naviguent volontairement sans feux.. je suis inquiet..

pour moi et la plupart des copains font pareil: feux réglementaires , et un coup de torche puissante dans les voiles en cas de doute, puis la torche droit vers le bateau approchant en cas de redoute..

26 mar. 2004
0

Tout les chats sont gris...
Ya des feux à éclats sur les bouées de la royale, donc utiliser ça, risque fort d'attirer les curieux...
Je laisse une torche halogéne à N millions de Cds au fond du cockpit, c'est vraiment top quand on comprend pas les manoeuvres du chalutier devant vous, ou pour reperer une digue ou un mouillage.

Pour les petits malins qui naviguent sans feux: j'ai failli couper en deux un pur et dur qui bouchonnait la nuit entre baleares et continent, et ce débile reclamait la priorité, puisqu'il etait sous voiles...

26 mar. 2004
0

Torche (on brûle)
C'est sur que le mieux c'est une torche puissante pour éclairer les voiles voire la mettre dans l'oeil du mec de quart sur le chalutier. J'ai fait l'acquisition il y a 10 ans d'un projo halogène à 100 balles branché sur une prise allume cigare et ça marche super.

Pour confirmer ce que dit Kidd, j'ai souvenir de tarés en régate à La Rochelle qui n'allumaient pas leurs feux pour qu'on ne voie pas les bords qu'ils tiraient ....

Autre aventure avec un ferry sur le trajet Corse Continent qui nous foncait dessus. Après - enfin un contact (viril) sur le 16 - le type de quart a répondu : "je vous avais vu au radar mais je n'étais pas sur que c'était un voilier. Vous n'aviez qu'à éclairer vos voiles !!!!!!!!!!!" :-(

26 mar. 200416 juin 2020
0

hé oui..........c'est pas simple......
et je dois avouer que certaines nuit,il m'est arrivé d'avoir des montée de stress devant des illuminations zarbis...........
et en solo,il n'est pas facile de tout comprendre et assumer.......
dans le coin,certains casiers ont des flashs,et d'autre pechent tout feux eteints parceque trop prés de la cote........
c'est vrai qu'un petit radard porté trés bas,n'est pas du lux.......inutile en hauteur...

26 mar. 2004
0

j'ai navigué sans feux...
et je ne recommencerai plus jamais !

je traversais la mer d'Irlande, au retour vers les Scilly.
Mon bateau de 7 mètres ne possèdait pas de moyen efficace de recharge de la batterie, donc je navigait sans feux la nuit.

jusqu'à cette nuit pluvieuse de vent de suet, ou j'ai distingué sur l'horizon entre les vagues ce que je croyais être le puissant éclairage de pont d'un chalutier. ( il est plus visible que les feux du navire, surtout de l'arrière )
j'avais un doute, mais l'usage des jumelles ne m'était d'aucun secours pour l'identifier de façon plus nette.
Il s'emblait être en action de pêche car la tâche de lumière ne bougeait que lentement.

Trois minutes plus tard, la lumière devenue orangée n'était guère plus grosse, mais je levais la tête pour la voir...

Puis la mer sous le vent est devenue écumeuse...

Puis, une voix anglosaxone m'a sommé à l'aide d'un porte voix de décliner mon identité par VHF...du haut de la tourelle d'un sous-marin, faisant route en surface à ma vitesse et à 20 mètres sur tribord.

je n'ai pu faire qu'un salut navré et exiber mon pavillon national.

J'ai donc eu droit à une séance d'éclairage violent au projecteur de mes voiles et de mon tableau arrière pour y lire les indications.

bref, je n'ose imaginer ce qu'aurait donné une embardée sur tribord de mon petit voilier volage (et fragile) !

On m'a expliqué par la suite que c'est une "oreille d'or", spécialiste de l'écoute dans les sous-marins, qui a entendu quelques chose sans le voir en surface.

Pas bien grave, mais je me serais passé de cette rencontre cette nuit là.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (163)

novembre 2021