feux de navigation à diodes

Bonjour,

J'envisage d'offrir à mon bateau un feu de navigation et un feu de mouillage à leds pour économiser la batterie.

A priori il existe deux solutions :

  • soit remplacer les ampoules par des ampoules à leds comme peut le proposer selectronic
    Pour : prix un "peu" plus abordable, environ 50 euros...
    Contre : résistance à la corrosion? aux chocs?

  • soit remplacer le feu en entier. Là j'ai trouvé trois modèles différents :

  • odlight &lthttp://

  • optolamp
    &lthttp://optolamp.com/_wsn/page6.html&gt

  • et enfin lopolight
    &lthttp://

Là les prix s'envolent. Au moins 300 euros! Bigre.

Est-ce que vous avez eu l'occasion d'utiliser ces différents produits? Qu'en pensez vous?

Alexandre

L'équipage
25 jan. 2006
25 jan. 2006
0

ce n'est
pas fragile ni à la corrosion ni aux chocs le gros pb c'est le prix c'est quasi inusable par contre je ne suis pas certain que ce soit homologue

26 jan. 2006
0

selectronic
j'utilise l'ampoule vendue en feu de mouillage : RAS, bien visible. Pour les feux proue/poupe, c'est un montage perso plus puissant que ceux vendus, mais je regarde les voiliers néo-zélandais, australiens, allemnds qui font excale ici en cette période cyclonique et beacoup ont des feux à led, modèles que je n'ai pas trouvé sur internet.

26 jan. 2006
0

Le bleu
Les LEDs de subsitution c'est très bien.
Le seul problème est pour la navigation
le vert qui tire au bleu (règlementation?).
Il existe des feux plus conformes et plus chers.
Sélectronic propose un version Kit mais
il vaut mieux acheter la version montée.

26 jan. 2006
0

J'ai monté un tricolore à LEDs sur mon artimon...
en plus des feux classiques, pour usage en cas de pénurie d'énergie.
Pas encore testé, il paraît que çà éclaire moins, c'est un Optolamp monté et je ne crois pas avoir payé plus de 90 ou 100 € (?)
(ps : je sais, au portant, un des feux avant est masqué, j'en tiendrai compte !)

:-)

26 jan. 2006
0

Du côté USA
Il existe des feux de navigation à led's homologués (chez eux), mais ils ne prétendent pas qu'ils consomment huit fois moins comme en France, mais deux fois moins qu'une ampoule à incandescence, ce qui n'est déjà pas si mal ! ;-)

(Ce qui est comparable à une ampoule halogène...)

www.perko.com[...]av.html

_/)

26 jan. 2006
0

Ahhhh ...
enfin, aux US, des gens raisonnables ... depuis le temps qu'on sait que les LED blanches n'ont pas un rendement mieux de deux fois meilleurs que les meilleures classiques ;-)

Faut croire qu'en Europe les pigeons sont plus tendres :mdr:

26 jan. 2006
0

comment savoir
Si c'est homologué ?

26 jan. 2006
0

Lopolight
Il me semble que les Lopolight sont homologués, mais je ne suis pas certain si c'est seulement au Danemark ou ailleurs.

26 jan. 2006
0

tu attends le prochain controle
si le préposé des affaires maritimes ou le gendarme , qui bien sur est monté en haut du mat pour vérifier, te dit que c'est conforme , c'est que ça l'est.

j'imagine....

26 jan. 2006
0

Feux a leds
Je les ai fabriqué moi même très facile et coute moins de 10 euros
Eclairage aussi puissant sinon mieux que les lampes a incandescence
Consommation pratiquement nulle

26 jan. 2006
0

heuuu ...
hymn, j'voudrais pas avoir l'air ronchon mais les études des constructeurs de LED pour usage professionnels (feux de signalisation routière par exemple), donc dans des applications dont les caractéristiques sont sévèrement contrôlées et mesurées , prévoient un facteur 2 (deux !) de gain de rendement par rapport aux solutions incandescence de bonne qualité.

26 jan. 2006
0

Les Selectronics
je l'ai dit souvent, mais pour le feu de mouillage, ces ampoules ont un très très grand avantage: on reconnait tout de suite son bateau au feu de mouillage en rentrant en annexe la nuit car c'est celui qui éclaire le moins :lavache:

Pour le feu de nav, ça éclaire un peu plus, mais c'est pas violent violent.

Par contre, conso 0,1 A pour le feu de mouillage, et 0,3 A pour le feu de nav (tête de mat aussi)

Expérience valable UNIQUEMENT pour les Selectronics, je ne sais pas par exemple ce qu'a utilisé l'intervenant au dessus (mais éclairer autant en led qu'une ampoule de 25W, je serais curieux de savoir ....)

:-)

26 jan. 2006
0

lampe torche à leds
J'ai une lampe torche à leds, c'est vrai que ça éclaire moins bien qu'une ampoule classique, mais c'est une lumière très crue, qui devrait se voir de loin. N'est-ce pas le but rechercher avec les feux à leds ?

26 jan. 2006
0

Ce n'est pas la même chose :
J'en ai deux, une de 2 watts, et une de 4 watts qui porte à 300 mètres, mais c'est un faisceau très étroit pour éclairer un point précis.

Dans un feu de navigation, on veut un certain angle, voire 360° pour le mouillage...

Et ça chauffe, ma lampe de 4 watts qui n'a qu'une led, esr à plus de 40°C au bout de trente minutes... ce qui prouve que le rendement n'est pas aussi bon ce cela ! ;-)

_/)

26 jan. 2006
0

Optolamp
Bonjour, Je viens d'acheter un feu tricolore optolamp chez AD, et je suis franchement déçu de sa conception : il est sûr qu'il ne répond pas aux exigences de la règlementation.

L'éclairage de chaque secteur de couleur est assuré par 4 leds seulement, ce qui fait qu'il y a des "trous" dans le faisceau, et surtout il est loin d'assurer les 50 degrés règlementaires dans l'axe vertical. Autrement dit, si le bateau gite il n'est plus visible. Les seuls points positif sont l'allumage et l'extinction automatiques, et bien sûr la faible conso de 155 mA (vérifiée).

Pour comparaison, les Lopolight sont munis de 18 leds par secteur (pour le modèle pour bateau de moins de 12 m, qui consomme 275 mA) et de 27 leds par secteur (pour le modèle pour bateau de plus de 12 m, qui consomme 630 mA). Ce qui m'avait retenu de fabriquer moi-même ce feu, c'est justement le grand nombre de leds nécessaires pour assurer les angles d'éclairage règlementaires par secteur de couleur, qui sont je le rappelle de 112,5° horizontal et 50° vertical, et qui ne doivent pas se chevaucher.

De plus les Lopolight sont agréés SOLAS, ce qui peut faire la différence en cas de collision nocturne pour l'établissement des responsabilités.

Conclusion : on n'a rien sans rien, et tant qu'à dépenser de l'argent j'aurais dû en lâcher un peu plus pour avoir le matériel qui répond aux besoins.

Quant aux feux Sélectronic, je préfère ne pas en parler : autant mettre des euros de côté pour acheter quelque chose de sérieux !

26 jan. 2006
0

Autre site interressant
Voir aussi les feux à LED de ORCA GREEN

www.orcagreen.com[...]/

26 jan. 2006
0

Koala
Pourquoi tu dis que les feux sélectronics ne sont pas sérieux?
Nous sommes ici plusieurs a en avoir monté et a etre tres satisfaits.
C'est exact qu'ils sont un peu moins puissants, mais quelle importance, et vu la différence de conso...
J'en connait aussi beaucoup qui mettent des ampoules de 10 w (mouillage) à la place des 25 w (navigation).

26 jan. 2006
0

Comparer ce qui est comparable !
Comme le dit Nicolas de Fréja, la plupart des feux à led's commercialisés en France sont facilement reconnaissables : ce sont ceux qui éclairent le moins !

Ceux dont la luminosité est conforme aux normes existent, mais coûtent une fortune, et ne consomment pas moins qu'une ampoule halogène cent fois moins chère.

Alors tant qu'a faire des économies d'énergie, pourquoi ne pas installer des ampoules de deux watts à vingt centimes : en 12 volts ça consomme 170 mA ! Le résultat ne sera pas pire que ces led's soit disant "miraculeuses"…

Les pigeons aimant bien se faire plumer, ceux qui les commercialisent ont de bons jours devant eux ! ;-)

_/)

26 jan. 2006
0

et en candela ?
ya t il une limite minimale pour l'intensité en candela des feux de nav ?
J'étais sur le point d'étudier éventuellement la question d'essayer les feux de chez mantagua... 36 leds blanches pour le tricolore et 10 candela annoncés et 018Ah...
pigeon ou pas ?!..

26 jan. 2006
0

Vogaplat
- Parce qu'un certain nombre d'utilisateurs au long cours les ayant testé ont constaté leur manque de fiabilité et d'efficacité.

  • parce qu'un feu classique est fait pour filtrer la lumière d'un filament incadescent vertical, et que remplacer ce filament vertical par un bouquet de leds ne peut pas donner un résultat conforme et respectant les angles des secteurs.

  • parce que utiliser des leds blanches, d'un rendement plus faible, et les filtrer en rouge et en vert ne peut donner qu'un mauvais rendement. Cela vaut aussi pour Mantagua.

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut ...

27 jan. 2006
0

led en tout genre
en totu cas, pour trouver pleins d'ampoules à led et d'utilisations en tout genre, il y a un type (de la région parisienne d'ailleurs) qui vend sur Ebay des tas d'ampoules à led : tout culot, toute puissance, impressionnante collection ! et sur des idées sympas en déco avec les led. C'est sûr que cela éclaire moins, mais pour le feu de mouillage, je préfère que pus de monde les allume et que je ne les vois qu'à 200 m (ce qui est amplement suffisant), car les feux homoolgués ne sont utilisés par personne, ici en totu cas, et les usrprises lors des mouillages de nuit sont légions ! Sinon, beacoup ont installé sur leur balcon arrière les veilleuses de jardin solaires, avec des led et allumage automatique, un bon système aussi qui ne fait pas appel à la vigilance du capitaine au moment de l'apéro !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (199)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021