feux de navigation

Il y a quelques semaines le sujet des feux de navigation a été lancé et une bonne partie des héonautes se plaignaient de la qualité médiocre des feux disponibles sur le marché.
J'ai acheté une ampoule chez marineled, une simple ampoule.... mais quelle ampoule ! Avec un cable 12 volts à deux fils seulement, cette ampoule active le feux de mouillage, le feux tricolore et un système flash SOS pour la détresse, elle est vraiment puissante et donc visible bien au delà des 2 milles réglementaires. Et tout ça pour un prix plus qu'abordable grâce à un procédé de distribution quasiment sans pub.
Voilà, je tenais à le dire. Pour certains, ce que j'écris là (plutôt élogieux) a l'air d'une pub. Ce n'est pas le cas. Je tenais à signaler ce produit et chacun peut aller jeter un coup d'oeil sur leur site web.

L'équipage
17 mars 2020
17 mars 2020
0

j'ai un combiné mantagua en tête de mat visible à trois milles .
ce n'est pas donné mais je ne peux pas mettre n'importe quoi
j'avais un feu tricolore et mouillage hella dans lequel j'ai mis des ampoules led's , avec les accélerations en tête de mat le socle en plastique à explosé et tout est parti à la mer
le mantagua est plus compact ,plus lèger et le boitier est en alu anodisé noir .j'espère qu'il va résister .
alain

17 mars 2020
0

Il faut peut-être préciser que c'est l'ampoule Tricombo, que j'ai installé moi aussi, et qui est effectivement géniale de simplicité.

www.marineled.fr[...]5d.html

existe aussi en BAY-15S

www.marineled.fr[...]5s.html

17 mars 2020
0

Je tiens à signaler que marineled ne vend pas de feux (les boitiers), mais des ampoules, je crois savoir qu'un comparatif avait été réalisé dans Voiles et Voiliers... ou Voiles magasine , il y était question des ampoules marineled. Quelqu'un aurait-il la référence de cet article ?

17 mars 2020
0

@washboat Marineled ne vends pas que les ampoules mais aussi des boitiers et des ensembles complets:
www.marineled.fr[...]ge.html
produit de bonne qualité et de bon conseil pour l'installation.
Je suis fan!

17 mars 2020
0

Bonsoir, il faut un câble à combien de fils pour le monter ?

17 mars 2020
4

Un simple cable à 2 fils: quand on met en route, c'est le feux de mouillage qui s'active, à condition qu'il fasse nuit ! car il y a une cellule qui mesure la luminosité (ça ne marche qu'à partir du crépuscule et ça s'éteint tout seul le lendemain matin dès qu'il fait jour) Ensuite, en faisant "on-off" avec l'interrupteur, ce sont les feux tricolores qui s'activent, encore "on-off", c'est le flash de détresse qui s'allume...

17 mars 2020
3

Le problème est le "flash SOS pour la détresse" qui n'est pas identifié comme tel dans la règlementation internationale. C'est soit une cardinale nord, soit un sous marin ou un hydroglisseur. C'est incroyable que des fabricants puissent proposer ce genre de produit!

30 mars 2020
0

Tout à fait d'accord ecumeur.
Il y a quelques année j'ai vu un voilier arrivant à Mindelo de nuit avec ce feu flash activé, sans doute pour être sûr qu'on le voit bien. Il avait dû le mettre en rmarche la nuit tout du long depuis les Canaries !
Au mouillage dans les Antilles ou ailleurs, il n'est pas rare de voir des bateaux allumer ce feu flash au lieu de leur feu de mouillage.

30 mars 2020
1

Oui mais aux Antilles, en tout cas pour les francaises, il semble que les AFFMAR distribuent des amendes pour les flasheurs de mouillage
C est bien souvent de très gros yachts qui pensent qu'ils ont besoin de quelque chose de " très special" pour se démarquer de la populace du mouillage

17 mars 2020
0

Le flash, c'est S-O-S en alphabet morse, donc différent des feux d'une cardinale nord, mais effectivement, ce n'est pas dans la réglementation.

17 mars 2020
0

En fait, il y a tout de même une différence entre un scintillant (cardinale nord) et un flash, mais enfin quelqu'un d'un peu endormi peut encore confondre.
Je ne vois pas comment on peut avoir SOS en alphabet Morse avec un flash qui serait déjà bien bref pour les 3 points, mais comment faire les 3 traits avec un flash? Et qui connait encore le code Morse?

17 mars 2020
0

Trois courts trois longs trois cours.

18 mars 2020
0

Dire "flash" est un abus de langage. C'est S-O-S. En morse , c'est 1 point, 1 trait, 1 point. ça dure environ 1 seconde pour le point et 2 secondes pour le trait. C'est très évident. On a donc : ..._ _ ... ... _ ... ... _ _... et ainsi de suite. C'est impossible à confondre avec une cardinale nord.

18 mars 2020
0

Trois points trois traits trois points.
Même si c'est le rythme de ce feu, inconnu de la plupart des plaisanciers (depuis combien de temps a disparu de Morse?), c'est en mer une lumière non identifiable, donc sans intérêt.
Pour la nième fois, les règles, marques et feux définis dans le RIPAM ont une signification précise et évitent toute ambigüité, il faut donc absolument éviter d'en ajouter qui créent cette ambigüité.

18 mars 202018 mars 2020
4

En fait c'est pas si simple. Le ripam dit qu'en cas de détresse, le signal Morse pour le SOS peut être effectué par n'importe quel moyen.
Mais je suis d'accord, ce n'est pas judicieux d'utiliser le blanc pour les raisons de possible confusion avec de balisage.

18 mars 2020
1

Confusion possible surtout avec les sous marins (!!!) et les hydroglisseurs dotés de flash. Lorsqu'on voit un scintillant, on pense d'abord à une cardinale N, encore qu'il y en ait assez peu au large!

18 mars 2020
0

Certes on voit peu de cardinales au large, mais une situation de détresse peut aussi bien se produire près des côtes. C'est d'ailleurs bien souvent le cas.

19 mars 2020
4

Pour le grand théoricien du Ripam , il y a au dessus une norme internationale qui s appelle le COLREG dont le RIPAM n'est qu'une traduction francaise et qui dit

"In accordance with Rule 37 (Distress signals) and Annex IV 1(d) (Distress signals), when a vessel is in distress and requires assistance she may use a signal made by any signalling method consisting of the group
• • • - - - • • • (SOS) in the Morse Code. "

Je te traduit la dernière ligne " She may use a signal made by any signalling method" !
"le navire en détresse peut utiliser n'importe quelle méthode pour se signaler avec le groupe SOS"

FIN DE CETTE POLEMIQUE INUTILE

Cette fonction est déclenchable à la main. Donc tu peu décider de ne pas l activer pour minimiser tes chances d être secouru.
En effet , avec une intensité de flash à 80Cd que nous avons poussez au maxi, le SOS Flash devient visible a 5NM

C'est d'ailleurs un minimum, car un Falcon de recherche de la Marine Nationale qui tourne à 370 noeuds à basse vitesse, a très peu de temps pour apercevoir un voilier a coque blanche ou bleue, par temps bouché dans une mer démontée.

Mais tu peut par contre êtresur que l observateur embarqué sait identifier dans la seconde le SOS flash

Mais comme tu a l air très féru de normes , tu devrait t intéresser a une qui a une de vraie utilité dans les feux de mature , la EN60945 qui est obligatoire bien que très peu de fabricant respectent

La il y a un vrai enjeu de sécurité en mer

19 mars 2020
1

@pcg, je ne sais pas si ton message m'est adressé, mais si c'est le cas, relis bien le fil et tu verras que j'ai dit il y a plus d'un jour exactement la même chose.

19 mars 2020
0

Je trouve ça, sur bateau.com :
Les fabricants (ou importateur) de feux à LEDs savent bien que leur matériel doit répondre à deux exigences principales : offrir une intensité et une colorimétrie répondant à la norme, mais aussi répondre aux normes concernant les émissions électromagnétiques. Cette norme EN 60945 est justement là pour que n'apparaisse pas d'interférence. Ainsi les feux qui répondent à la norme, ne posent aucun problème de perturbation sur les émissions VHF (rappelons que l'AIS utilise des fréquences VHF).

Un seul laboratoire en France agrée par Veritas pour obtenir la certification Marine (Kenta à Brest) est capable de faire les tests pour valider si un produit est compatible avec la norme EN 60945. Mais ces tests présentent un coût élevé (environ 3 000 euros chaque test), difficile à amortir sur le peu de nombre de feux vendus. Ainsi, certains fabricants peu scrupuleux n'hésitent pas à mettre sur le marché des produits qui n'ont passé aucun test. Des produits au prix souvent très attractif…

20 mars 2020
1

Sur le site de Marineled et la fiche du Tricombo il est bien précisé:

Normes : EN14744 et EN60945 ( Absence de perturbation AIS )

S'il affiche la norme en question sur un site de vente, c'est donc que c'est vrai et réel, sinon ils auraient des problèmes avec la DGRF (répression des fraudes) pour publicité mensongère et tromperie sur la qualité d'un produit.

Moi-même mon ampoule est en haut du mât, juste à coté de la base de mon antenne VHF, et je n'ai pas noté de différence sur ma réception VHF, je n'ai pas d'AIS.

20 mars 2020
2

Bonjour GABY

On a le PV de test a l EN60945 à ta dispo par email

Il montre que que sur les fréquences de la VHF Marine 156-165MHZ nous sommes en dessous du niveau de bruit maxi de 24 dBuV/m fixé par la norme

Les ampoules de feu de nav sont des produits de sécurité , avec 2 normes a passer obligatoirement EN14744 et EN60945, ce qui est totalement différent de s auto-certifier CE

C'est grâce à cette philosophie qu'a chaque fois qu'il y a eu des tests ( il y en a eu des Nov 2011 dans Voiles Magazine ) on est toujours sortis premiers et "aux normes" tandis que de nombreux autres produits s avéraient ne pas l être et parfois de très très loin

J ai le souvenir d'un produit concurrent qui délivrait 0,56Cd quand le minima demandé était de 5,5Cd quand nous étions a 6,85Cd

21 mars 2020
0

Je n'avais pas de doute, je voulais juste préciser pour les septiques que en France on ne peut pas afficher des caractéristiques produits qui ne peuvent faire l'objet d'une vérification par les services des fraudes.

Un défaut d'affichage de prix par exemple sur un article vendu en vitrine vaut une amende de 1500€ par article non étiqueté (même si celui-ci ne vaut que 20€ par exemple).
Ce n'est pas une rumeur ou une fake-news, mais ce que m'ont dit les inspecteurs de la DGRF quand ils sont venus chez moi il y a 3 ans. La première fois ils vous préviennent, la deuxième fois ils cognent.

Alors si on se prévaut de normes à tort, je n'ose pas imaginer le montant de l'amende.

18 déc. 2023
-1

Hélas en réalité la tricombo perturbe le réception AIS, j'ai une antenne metz en tête de mat pour l'AIS et la même sur le portique arrière pour la VHF et j'ai du intervertir les postes car dès que l'ampoule est sous tension la réception des cibles est coupé, VHF et AIS ICOM.

19 mars 2020
1

Je pense que c'est pour écumeur qui fait exprès de ne pas comprendre l'utilité du système SOS lumineux morse (qui ne connait pas ce code d'ailleurs ??) en coupant les cheveux en 8

19 déc. 202319 déc. 2023
17 mars 202017 mars 2020
0

Ca n'est valable que si le feu (autour de cette lampe) est blanc.
Mais c'est économiquement intéressant. Le feu de mouillage Hella est autour de 40€ + le Tricombo à 80€ (chez SVB, moins cher que chez Marineled) fait un feu mixte tricolore + mouillage, neuf, pour moins de 120€.

Et comme je dois remplacer le mien, je pense que je vais partir là-dessus.

Le Mantagua est autour de 300€

19 mars 2020
0

Pourquoi acheter le feu de mouillage BA15S HELLA a 40€, alors que nous vous le proposons en prix coutant à 9,80€ là
www.marineled.fr[...]5s.html

et moins cher encore si il est acheté en package avec l ampoule là
www.marineled.fr[...]ge.html

18 mars 202016 juin 2020
1

Je ne comprends pas votre idée de montage avec feux de mouillage + Tricombo.

A moins de vouloir avoir un feu de mouillage de secours.

Mon ampoule tricombo, je l'ai mise dans un feu de mouillage tout simple blanc, et cela fonctionne très bien.

18 mars 2020
0

Oui, Gaby00, on met l'ampoule tricombo dans un contenant comme celui que tu montres sur la photo et qui vaut 3 sous, un point c'est tout. Après, c'est l'ampoule elle-même qui se met soit en éclairage "mouillage" ou "feux de nav" ou "SOS" selon une séquence animée par l'interrupteur. Ces ampoules sont parait-il très fiables et protégées de l'humidité par 2 ou 3 couches de silicone vaporisées; cependant, à mon avis, il faut renforcer le contenant (photo) avec un mastic sérieux pour obtenir un IPx8 (le chiffre 8 indique l'étanchéité à plusieurs mètre d'immersion = à vérifier)

18 mars 2020
1

Tu donnes la réponse dans ta question.

"Mon ampoule tricombo, je l'ai mise dans un feu de mouillage tout simple blanc"

C'est exactement ce que je disais : feux de mouillage (enveloppe) + Tricombo (lampe).
Le Tricombo fait 3 secteur ET 3 usages dont feu de position et feu de mouillage.

Il faut utiliser un feu de mouillage blanc (comme "enveloppe") pour ne pas mettre le Tricombo, dans un feu classique (enveloppe tricolore)

18 mars 2020
1

C'est ça, une simple enveloppe (contenant) basique, transparent et c'est tout

18 mars 2020
5

A priori le scintillant sos pose problème à quelques un d'entre vous.
Alors il n'y a pas d'obligation à s'en servir. ....
Par contre de nuit en cas de problème, en accord préalable avec le cross un feu clignotant sos peut être un outil de repérage pour l'hélicoptère.
Alors pourquoi pas en prévoir un.
Ce n'est vraiment pas un feu de mouillage ça c'est évident ! !!!!

18 mars 2020
0

Je viens de mesurer au mieux la période du feux tricombo en version S-O-S. ça n'a pas de rapport avec un flash ou un scintillement; Le flash est très bref (à peine 1/6 de seconde) alors que le point sur l'ampoule tricombo dure 1/2 seconde, le trait environ 1,5 seconde; si bien que comparer, et confondre, le feux d'une cardinale nord avec le SOS de l'ampoule tricombo n'est guère possible. Mais pas impossible avec la fatigue et le mal de mer.

18 mars 2020
0

Le morse est normé. La durée du taah(trait) doit être 3x supérieure au ti(point).(c'est le cas apparemment)
En comptant les espaces, un SOS doit faire 27 points, donc la durée totale du SOS sur ton feu ne devrait pas dépasser les 13,5s.

18 mars 2020
0

Comme je n'ai rien à foutre de sérieux en ces temps de confinement, je viens de mesurer la période du sos avec le chronomètre de mon i-phone : 10 secondes exactement.

18 mars 2020
0

C'est un peu court, il doit manquer des espaces quelque part.

19 mars 2020
0

le terme scintillant me parait bizarre ,je préfère à éclats qui peuvent être de durée variable
donc transmettre un S.O.S
MAIS PAS AU MOUILLAGE comme j'en ai vu l'année dernière dans la rade de port man .
alain

19 déc. 2023
0

Est-ce que un signal SOS peut être remplacé par un flash répétitif? Pas pour moi.

18 mars 2020
0

Moi qui vient de m’en faire livrer un Aqua signal pour le double du prix ... raté

18 mars 2020
0

Oui pepere, c'est pas évident de trouver le bon matériel, avant, j'avais une Lopolight qui coûte les yeux de la tête et qui a pété car j'ai mal rebranché les feux après un dématage de chantier. L'ampoule Lopolight n'a pas supporté une inversion de polarité !!! et comme elle est noyée dans la résine, c'est tout le feux qu'il faut jeter.

18 mars 2020
0

L'avantage de la Tricombo, est qu'elle se moque de la polarité.

19 mars 2020
2

On va essayer de combattre la morosité générale , et aussi le fait que pour l'instant le bureau de poste ne prend plus nos CHRONOPOST !

Dès maintenant, en saisissant le code remise "SUSOCORONA" les frais de port "CHRONOPOST RELAIS " pour la métropole seront offerts

Des la reprise de ce service , et le confinement terminé, cela vous fera visiter des petits commerces, qui ont du fermer boutique

30 mars 2020
0

Je viens d'apprendre que les professionnels médicaux ont 30% de remise sur tout le site MARINELED jusqu'au fin juin , avec le code MEDIC30

Ils ont aussi passé les frais de port à 0€ pour toutes les commandes , car Chronopost est en vrac depuis la semaine dernière et ne viennent plus chercher les colis

La livraison serait gratuite et se ferait via Echrono Relais sur des points Relais non alimentaires qui ont dû fermer. A voir.
.

19 déc. 2023
-3

je me demande comment est fait l'orientation d'une telle ampoule.

Indépendamment de ça, mon esprit négatif me fait toujours penser à la panne , pour cette ampoule ou autre système, cette ampoule étant plus complexe et donc sujet aux pannes : une foi HS, tu n'as plus rien ... ou pire ampoule bloquée dans un mode inapproprié .

Je n'ai jamais aimé les ampoules uniques pour tous les feux pour cette raison. Il y a parfois de fausses économies.

Pour le pro du coin, je fais déjà sa réponse "gnagnagna c'est fiable" . Merci.

A+

19 déc. 202319 déc. 2023
1

C'est vrai qu'une seule ampoule en tête de mât pour le rouge, le vert et le blanc, c'est très dangereux.
Il serait mieux d'avoir une ampoule pour chaque couleur...🙂

19 déc. 2023
2

Mais carrément . Moi j'ai une tricombo ....je vis dans l'angoisse permanente ..... (rire)

19 déc. 2023
0

Une variation du courant alimentant chacune des micro-LEDs R, V, B. Permet d'avoir les couleurs souhaitées, depuis le blanc (un potentiel de 16 millions de couleurs).
Aucun besoin de mécanique d'orientation de l'ampoule.

19 déc. 2023
1

Merci à washboat. Je demâte le mois prochain et je vais installer une combo et sa petite optique, si ça tombe en rade il y a les feux de balcon... A propos quelle section mini de conducteurs?
Merci.

19 déc. 2023
0

oui mais comment tu alignes les 120° avec l'axe du bateau ?

19 déc. 2023
0

Au fait l'alignement est nécéssaire car les deux picots des deux ampoules BAY15D d'origine pour les feux Hella ou Aquasignal (je ne connais pas Perko) ne sont pas positionnés de la même façon: quand dans le tricolore il y a une BAY15D à incandescence peu importe, mais si on met une ampoule à secteurs colorés il faut pouvoir bouger les secteurs par rapport aux picots. D'autres producteurs font deux ampoules à secteurs différentes pour le remplacement dans les Hella ou les Aquasignal, elle ne sont pas interchangeables.

19 déc. 2023
2

L'ampoule tricombo permet d'aligner les secteurs avec l'axe du bateau sans bouger le boitier, sa base peut tourner pour l'alignement.

19 déc. 2023
0

si tu demate le mieux est de poser un feu tricolore led avec une position mouillage (mantagua je crois) tu n'es pas prêt de la griller.
et de remplacer toute la ligne électrique par une neuve.
section du fil à calculer en fonction des ampères consommés par le feu et la longueur du câblage (allé retour). il y a des tables pour cela.
si tu es sûr de ton câble et qu'il servait déjà pour des ampoules non led tu peux le garder je pense car la conso des led sera toujours inférieure.
pas plus dur à aligner qu'un aérien de girouette.

19 déc. 2023
0

Merci, nouvelle gaine, nouvelle antenne vhf, nouvelle loupiote 0,75mm2 ça suffirait?

21 déc. 2023
0

sauf que le câblage d'un multifeux doit être un peu plus complexe que deux fils...

19 déc. 2023
0

je trouve ridicule de mettre du bas de gamme en tête de mât. c'est pas un endroit ou l'on a envie d'aller réparer en cas de pépin.
les feux hella sont quand même très cheap pour le prix.

21 déc. 2023
0

Hella, Deutch qualitat

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022