feux de navigation

Bonjour,

que pensez vous, si je m'amuse à faire mon fénéhant, de ce que je risque aupres de la gendarmerie maritime si je place un seul feu de navigation en tete de mat recouvrant les trois couleur normalisées?
Est ce autorisé et stipulé dans les livres des regles d'or du petit navigateur en regle ou juste un truc vu sur un autre voilier hors reglementation?

merci pour le partage de votre savoir!

L'équipage
30 juil. 2013
30 juil. 2013
5

il y a de très nombreux fils sur ce sujet. Un petit coup de recherche et hop!!!!
Cordialement
DT...

30 juil. 2013
1

"Est ce autorisé et stipulé dans les livres des regles d'or du petit navigateur en regle " ?

tu les consultes puisque tu dois les avoir à bord et tu trouveras la réponse.

et je plussoie à ce que dit bitkine

30 juil. 201316 juin 2020
1

Tient, voici une jolie petite bande dessinée (le titre évocateur, c'est RIPAM, tout un programme) sur le sujet.
.
Pour le problème qui te turlupine, va directement en page 11. (sans passer par la case prison et rejoue un coup...)
par ce que à la voile c'est une chose, mais si tu démarre la bourique ne serait-ce que pour rentrer au port, c'est un autre jeu :reflechi: :topla: :alavotre: :litjournal:


31 juil. 2013
1

Bon, pour répondre à la question :

Si tu navigues de jour uniquement, il ne faut pas de feux de nav. Faut pas arriver en retard au port non plus à la nuit tombée.

De nuit, un feu tricolore en tête de mât est autorisé pour les voiliers. Si tu as un moteur et que tu le mets en marche, tu dois avoir :

Des feux de côté rouge et vert qui éclairent de l'avant sur 112.5° de chaque côté
Un feu de poupe blanc qui éclaire sur 135° vers l'arrière

(ces trois-là sont valables rien qu'à la voile aussi)

Au moteur : EN PLUS un feu de hune (appelé feu de tête de mât par le RIPAM bien que sur nos voiliers, il se situe souvent devant le mât) qui éclaire sur 135° vers l'avant ET qui est situé à un mêtre au moins AU DESSUS des feux de côté.

C'est ce mètre qui fait ch... puisqu'il est impossible de mettre un feu de hune plus haut que la tête de mât. (forcément)

Ce que tu risques ? Avec la gendarmerie, je ne sais pas. Une amende je suppose.

Ce que tu risques surtout en cas d'abordage de nuit (en rentrant dans un port en retard par exemple), c'est que ton assurance t'envoie pêter parce que tu n'avais pas les feux règlementaires.

Je me demande bien pourquoi tant de gens on envie d'aller faire le singe en haut du mât alors qu'ils pourraient installer tranquillement des feux au niveau du pont et un quelques mètres plus haut. :tesur:

31 juil. 2013
0

Si je préfère mes feux en tête de mat c'est pour qu'ils soient visibles plus loin sur l'horizon et hors de portée de l'eau comme c'est le cas lorsqu'ils sont situés sur le balcon avant.

Tant pis pour le feu lorsque je suis au moteur. De toute façon, au niveau des informations que fournit ce feu, il me semble que cela modifie juste les règles de priorité : à la voile, on est généralement prioritaire alors qu'on ne l'est pas au moteur. Personnellement, ma vitesse ne varie pas beaucoup que je sois au moteur ou à la voile. Je suis juste plus manoeuvrante au moteur.

Donc, quand je passe au moteur, je garde mes feux de route normaux mais je laisse la priorité aux autres quand c'est nécessaire et bien sûr aussi quand il y a un risque de collision.
Je n'ai jamais entendu parler quelqu'un de s'être fait réprimandé pour avoir ses feux de route plus haut que le feu de hune. Mais il est peut-être préférable de ne pas mettre du tout le feu de hune afin d'éviter aux autres de ne pas comprendre cette signalisation : un feu blanc sous des feux de route.

31 juil. 201331 juil. 2013
0

"cela modifie juste les règles de priorité" : c'est pas important ça ????? D'abord, il n'y a pas de priorité, il y a des navires privilégiés et des autres. Ensuite, si un gros t'évite parce qu'il croit que tu es privilégié et qu'il se plante, les assurances ne vont pas être contentes comme j'ai dit ci-dessus.

Mais tu as raison : ne jamais allumer un blanc sous un feu de couleur. Vu de tribord avant, tu serais pris pour un chalutier sans erre (règle 26b du RIPAM), vu de babord avant, pour un pêcheur sans erre avec filets de moins de 150 m (26c)

Enfin, par exemple dans un chenal d'entrée de port, tu seras bien mieux vu avec des feux de balcon par les autres qui ne naviguent pas (surtout pas dans ce cas précis) la tête en l'air pour voir ton feu de tête de mât.

31 juil. 2013
0

Oui, tu as raison, le mot "juste" était mal venu.

31 juil. 2013
1

Mettre les deux, un tri+mouillage en tête, et les feux moteurs sur le pavois.
Vu le prix modeste que ça coûte, ça évite d'aller risquer sa carrière de voileux (enfin le peu qui en reste parfois), en tête de mat pour une ampoule grillée, on peut revoir ça au prochain démâtage.
On a du coup plusieurs combinaisons possibles (moins de 12 mètres) :
- Tri tête de mat = voile
- Feux de route avants sur pavois + poupe = voile
(petit plus, le feu de poupe éclaire agréablement la jupe au mouillage, si commutation indépendante des feux de route avant)
- Feux de route avants sur pavois + feu de mouillage = moteur
- Feux de route avants + hune + poupe = moteur
Donc ce serait bien le diable, si plusieurs de ces combinaisons ne fonctionnaient pas. :heu:
Une autre solution, pour le moteur, c'est des feux de secours à piles clipsés sur les balcons (étrave et poupe), et un feu de hune à piles dans la cadène du pied de tangon à hisser avec celle-ci (cet élément devrait être mobile sur le mat), le plus difficile sera de confectionner le réflecteur de secteur pour ce feu, mais un feu blanc de secours (360°) devant le mat, sans son réflecteur de secteur, devrait grossièrement le faire.
Cela si on ne veut pas faire de câblage, bien sûr. ;-)
Bref, il vaut mieux être vu sans méprise possible sur son mode de propulsion, ça peut éviter des abordages.
Etant entendu que de toutes façons, les privilèges d'un voilier (-20 mètres) tombent dans un chenal d'accès Règle 9 b du RIPAM. :-(

01 août 2013
0

C'est un peu ce que j'ai sur mon First de moins de 12m: le circuit, classique (feux de nav Bab et Trib dans un seul coffret, à la proue; feu blanc de poupe) est "doublé" par un feu composite de tête de mât, permettant de présenter soit un feu de mouillage blanc 360° soit un "mix" de feu de nav (trisecteur). Le double circuit est imposé par l'ISAF pour les régates de cat. II. Enfin feu "de hune" environ à la moitié du mât. Plus trois feux de secours, fonctionnant sur piles, mais leur visibilité est insuffisante (moins de 2 MN). Au vu de ce qui précède, je ne mettrai pas donc en fonction en même temps le feu de hune et les feux de nav en tête de mât!

01 août 2013
0

Les feux de nav rouge et vert sur le balcon c'est chouette mais les miens sont capricieux , un coup oui un coup non. J'ai beau nettoyer, graisser les joints etc..... mais quand il y a de la mer c'est copieusement arrosé voir submergé.........
Si quelqu'un a une solution je suis preneur
Merci et bon vent à tous

01 août 2013
0

tu montes un tricolore en tête de mat .....
pour l'avant il existe des feux à leds etanches
chez mantagua
alain

01 août 2013
0

Le feu de tête de mât était une mesure d'économie électrique sur les voiliers : une seule ampoule au lieu de trois.
A l'époque des feux à LED robustes et homologués, je me demande si cela a encore un sens :reflechi:

02 août 2013
0

je viens d'équiper mon tricolore et mouillage en tête de mat de deux ampoules led
pour la nav 25w de lumière 2.4w de conso et la moitié pour le mouillage .
côut 45€ les deux ampoules .
alain

02 août 2013
0

désolé
ampoule mantagua ref bay15d 01030
et 01029
homologuées puissance équivalente à celle à filament
alain

02 août 201302 août 2013
0

Après bien des informations et des hésitations, malgré le coût, me suis équipé en Lopolight en haut du mât. (Pour les feux au moteur, c'est toujours à incandescence mais c'est sans importance vu que l'alternateur produit).
.
Eh bien c'est clairement sans comparaison avec tous les autres systèmes que j'ai pu observer.

:pouce: :pouce:

Pour ceux qui veulent consacrer quelques moyens pour se rendre visible la nuit, je me permet de recommander +++ :reflechi:

02 août 2013
0

Comme ça ton feu n'est plus homologué, et en cas de collision tu l'as dans le baba :non:

02 août 2013
1

Un feu est homologué avec une ampoule donnée, si on la remplace par autre chose il n'est plus homologué. C'est tout.

Tous les arguments spécieux des vendeurs d'"ampoules à LED" n'y changeront rien.

C'est assez compréhensible d'ailleurs : une couronne de LED ne donne par la même séparation des secteurs qu'un filament placé au centre. De même le spectre lumineux, et donc les couleurs après filtrage, sont complètement différents.

Comme marques de feux à LED homologués et qui tiennent la route il y a Aqua Signal, Hella et Lopolight.

01 août 2013
0

Comme on dit, l'important est de voir et être vu, donc pour le prix, c'est intéressant (quand on peut) d'avoir ceinture et bretelles, feux de balcon et feux en tête de mât, ce que j'ai. Lorsque je suis au moteur, balcon et tête de mât sont allumés, lorsque je suis à la voile uniquement, tête de mât only. L'allumage du balcon est automatique via un interrupteur lorsque le moteur est en marche.
Vrai que maintenant avec des feux LED, on peut quasi avoir un arbre de Noël sans problème !

02 août 2013
0

Est-ce que les feux de "pont" (vert / rouge) doivent être (sur un voilier) obligatoirement devant? (c'est-à-dire exposés...)
Je suppose qu'il faut éviter qu'ils soient masqués par les voiles...

02 août 2013
0

Non, les cargos ne les ont pas devant non plus, et si tu observes les 60' du Vendée Globe (et pas qu'eux), tu verras qu'un nombre important les a sur les côtés des balcons arrière.
.
Maintenant, c'est vrai qu'a faible distance comme lors des entrées de port, feux avant au balcon avant et feu arrière au balcon arrière donne une meilleure appréciation de la taille du bateau croisé...

02 août 2013
0

Oui, sur les cargos ou les chaluts et sur certains gréements anciens on peut voir les feux au niveau des haubans. Pour les 60' du Vendée , je n'avais pas fait gaffe (je suppose qu'ils ont également des feux de mat)
Je me demandais juste s'il n'y avait pas une règle qui m'a échappé, genre "moins de 12 m" ou "moins de 20 m" = feux de balcon avant...

02 août 2013
0

Il faut se référer au RIPAM.
La règle générale c'est qu'un voilier faisant route à voile doit montrer des feu de côté et un feu de poupe.
Un navire de - de 20 m. faisant route à voile peut remplacer ces feux par un seul fanal en haut du mât ou à la partie supérieure du mât, à l'endroit le plus visible.
L'appendice du Règlement précise l'emplacement et espacement vertical et horizontal des feux. Le feux de tête de mât (feu de hune) lorsqu'on fait route à moteur doit se trouver à 1 mètre au moins au-dessus des feu de côté.

02 août 2013
0

Feux en haut du mât pour les 60'?
Mais ceux qui ont un mât tournant... :reflechi:

02 août 2013
0

Sur les mats tournants, je ne sais pas; dessus il y a des feux de mouillage, ça c'est sur...
J'étais en train de lire un rapport de collision (2008) chalutier vs Open 60
et je découvre ça :
"Le feu tricolore en tête de mât est particulièrement bien adapté à l’anticollision avec de gros navires de commerce. En revanche, avec des petits bâtiments en situation rapprochée, il se situe à une hauteur telle qu’il n’est pas facilement identifiable, voire invisible dans le cas d’une passerelle couverte comme celle de l’ANTHINEAS. Des feux de route additionnels sur les balcons avant et arrière devraient être ajoutés en approche de port ou en environnement chargé."

02 août 2013
0

Jusque là, j'avais lu et compris, :langue2:
Mais, ça n'explique pas la "coutume" de mettre les feux sur le balcon avant :reflechi:

02 août 2013
0

Je ne vois pas d'obligation dans le Règlement. Cependant, les feux doivent être visibles, il n'y a pas beaucoup d'endroits pour les placer sans qu'ils soient cachés par les voiles.

Remarque que le feu de poupe est souvent caché par tout ce qu'il y a de suspendu au balcon arrière, allant du régulateur d'allure, aux pare-battage, quand ce n'est pas un vélo, dinghie, bouée de sauvetage, cordage...

22 jan. 2016
0

je relance le fil...

pour aller au plus simple / au moins cher tout en étant en règle, est-ce que je ne pourrais pas avoir :
- un fanal bicolore rouge/vert sur le balcon avant (il prend cher pas mer formée, mais il est facile à entretenir !)
- un petit feu de poupe vers la jupe (qui effectivement est un éclairage appréciable au mouillage)
- un feu de mouillage en tête de mât (celui là est déjà installé, et, miracle, il marche !))

==> au mouillage, c'est facile : feu de mouillage
==> en route à la voile, fanal balcon avant + fanal balcon arrière = du classique !
==> en route au moteur, je coupe le feu de poupe et j'allume le feu de mouillage, qui est en tête de mât : j'ai donc un feu visible blanc visible sur tout l'horizon et un fanal rouge et vert en guise de feux de côtés, ce qui me semble correspondre à la prescription du 23 d) i) :

" Un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 12 mètres peut, au lieu des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle [note : un feu de tête de mât blanc 225° vers l'avant, des feux de côté, un feu de poupe], montrer un feu blanc visible sur tout l’horizon et des feux de côté "

mon bateau fait 9,95m

le seul inconvénient que je verrais serait que, à la voile, je n'ai aucun feu en tête de mât, donc moins visible de loin et par mer formée pour les gros bateaux ?
comme de toute façon dans ces conditions je ne compte pas trop sur mes privilèges de petit voilier, tant que moi, je les vois, ces gros bateaux...
je vais pas leur foncer dedans en leur demandant de se dérouter pour moi !

24 jan. 2016
0

Merci pour tous ces liens, je n'étais pas allé voir les anciens fils (bouh !)

Cependant, la lecture est édifiante... ça semble loin d'être clair pour tout le monde !
Si je n'ai rien loupé cependant, j'ai raison :
le minimum obligatoire est composé de 3 feux : fanal rouge/vert à l'avant ; feu de mouillage, feu de poupe.

le feu tricolore en tête de mât existe pour des raisons d'économies d'énergie, mais il embrouille pas mal de marins, car il n'est pas évident au premier abord qu'il n'est pas utilisable au moteur !
ça paraît pourtant raisonnable : le feu de hune devant être placé au-dessus, et bien séparé (1m), sinon de loin il sera impossible de distinguer les 2.

économies d'énergie à la voile donc (pas négligeable en fonction de l'équipement de production électrique...), mais pas économies de roros : il faut le feu tricolore tête de mât combiné avec un feu de mouillage (ce qui déjà coûte son pesant de cacahuètes en mode homologué robuste tartampion), ET le fanal rouge vert sur le balcon avant, il permet en revanche de faire l'économie d'un feu de poupe, c'est dommage, c'est le plus simple et le mieux protégé (moins cher, moins d'entretien).

bref !

on peut noter aussi, pour ceux qui n'auraient relevé ce détail :
il est possible, à la voile (mais pas au moteur), d'avoir EN PLUS des feux réglementaires, en tête de mât un feu rouge sur un feu vert, visible à 360°.
mais pas en complément du fanal tricolore de tête de mât, seulement en complément des feux de balcon.

ça pourrait être une piste pour ceux qui ont l'angoisse de ne pas être bien vus / identifiés :
à la voile, on a les feux de côté et le feu de poupe qui sont bas sur l'eau, donc facilement visibles de près pour les petites embarcations ou en zone de traffic intense, et on a en tête de mât deux feux bien visibles de loin, et qui ont au passage l'avantage de souligner (lourdement ?) le fait qu'on est un voilier, navigant à la voile, tout à fait, et donc PRIVILEGIE sur les vulgaires embarcations à propulsion mmmmécanique, parfaitement Môssieur, donc vous n'avez quà vous dérouter fissa, et le bonjour chez vous !

(sarcasme, ne pas prendre au 1er degré, merci)

Phare du monde

  • 4.5 (87)

2022