feux de navigation

bjr
je recherche des feux de navigation (3 secteurs dissociés ) autonomes par rechargement solaire , ils s'allument a la tombé de la nuit et s’éteignent au lever du soleil

est ce que cela existe , ?

merci
cdlt

L'équipage
09 juil. 2018
1

Il ne me semble pas réaliste qu'un tel dispositif existe dans une version compatible avec la réglementation.

1°) à cause du poids et de l'encombrement
Les feux de navigation doivent être visibles à 2mn.
Il doivent être allumés, fixes, durant toute la durée de la nuit.

Un dispositif solaire va devoir bénéficier d'une unité de stockage suffisante pour conserver de manière fiable et sans dommage cette énergie durant toute la durée de la nuit (au pire, sous nos latitudes, une quinzaine d'heures en prenant en compte qu'il peut être nécessaire d'assurer plusieurs nuits successives sans recharge suffisante) et disposer d'une surface de PS importante pour assurer la charge de cette réserve durant la journée (au pire, sous nos latitudes, moins de 10h sous un ciel couvert).

2°) à cause de la nécessité de pouvoir commander l'extinction de ce dispositif autonome lorsque, par exemple, on est au mouillage.

A partir du moment où il reste nécessaire de disposer de fils de commande (au minimum 2) il est possible de faire passer une alimentation par ces fils et, par conséquent, d'utiliser les batteries du bord et les générateurs disponibles pour fabriquer l'énergie.

Par contre, il existe des dispositifs réglementaires combinant feux de nav et feux de mouillage, à leds et alimentés par seulement deux fils.

09 juil. 2018
0

en feu de mouillage solaire cela existe avec télécommande depuis le pont en tricolore je sais pas

09 juil. 2018
0

voir la taille du panneau sur les balises de chenaux ,ça explique tout
même avec des led's
par contre il existe des feux à allumage automatique ...
alain

09 juil. 201809 juil. 2018
0

par rapport au lien donné par némo :
C'est très séduisant...en théorie, tout doit fonctionner...en pratique ça a jamais marché :
Acheté au salon nautique de Paris 2017. Monté en haut du mat pour la traversée de l'Atlantique, en mai 2018, en double des feux de navigation homologués. Une fois en haut du mat, on s'est aperçu que la télécommande (même avec une pile neuve) n'était pas assez puissante pour allumer et éteindre les feux (mat de 12 mètres). On a hésité pour monter au mat avec la télécommande pour allumer les feux le soir et éteindre les feux le matin . On y a finalement renoncé. Vraiment finalement au bout de 3 jours, le problème ne s'est plus posé, car le support plastique a cassé et tout le bazar est passé à l'eau.
J'aimerai bien savoir si quelqu'un s'en est mieux sorti ?
Jean

09 juil. 2018
0

bjr et merci a tous pour vos réponses

effectivement j'avais chez led concept
www.ledconcept.fr[...]77.html
le feux mis en lien par némo mais
a 200 roro le feux qui ne marche pas ça fait cher!
mais par contre pour revenir a ma question principale ,il semble effectivement qu'il n'existe pas de feux de nav sur pont autonome (solaire )et dissociés (1 feux par support))
je garde donc mon led 3 secteur plus flash en tete de mat

cdlt

10 juil. 2018
2

C'est quoi ce "flash en tête de mât"???
Certainement pas un feu règlementaire, sauf pour les sous marins et les hydroglisseurs, mais peut être navigues tu à bord d'un sous marin à voile!

10 juil. 201810 juil. 2018
3

Le fait que tu ne sois pas le seul à être en infraction ne retire rien au fait que tu es en infraction.

C'est d'autant plus idiot que, par définition, un feu clignotant indique un danger qu'il faut éviter (cardinales par exemple, un clignotement continu indique une cardinale Nord) ce qui est l'exact contraire du rôle d'un appel au secours.

11 juil. 2018
1

Pas d accord un bon feu flash SOS a longue portée pour ce faire repérer par un avion ou un hélico quand on est plus manoeuvrant c'est idéal !

Par contre ce n 'est pas destiné a être le plus voyant du mouillage

Pour cette fonction les éclairages de barre de flêche sont parfaits

11 juil. 2018
0

Primo on ne s'annonce pas pro sur H&0 c'est H&O qui nous qualifie d'autorité ce qui nous enlève d'ailleurs un certain nombre de possibilité, comme celui de créer un fil .
C 'est grâce a cela que notre jeu de pronostic sur MARINELED qui permettait de gagner des remises en pariant gratuitement sur les résultats des bleus est passer quasi inaperçu . Du coup on distribuera moins de coupons remise

:pouce: :bravo:

Pou revenir au sujet , le signal optique SOS est parfaitement autorisé et documenté au COLREG, mais seulement quand on l'emploie pour se faire secourir
Pour ceux qui l'utilisent au mouillage , alors même que notre produit Tricombo a une fonction mouillage automatique , ils s'exposent à une bonne amende des AFMAR , ce qui est visiblement souvent le cas au Caraibes pour les flasheurs blancs au mouillage

11 juil. 2018
0

Il y a des moments où comme on ne sait pas quel est le prochain adversaire . Donc il n 'y a pas d adversaire .
Mais des demain matin ce sera la Croatie , avec des coupons remise a 30% pour les bons pronostiqueurs

11 juil. 2018
0

Pour les pronostics il suffit d'écrire France 3 Croatie 0 et d'enregistrer

11 juil. 2018
0

Il y aurait un peu plus de flasheurs pour signaler les filets dérivants la nuit dans les iles Eoliennes, ça m aurait éviter de passer une nuit a essayer de m'en dépêtrer dans l 'hélice

0

Dans tous les cas, un feu clignotant (en rythme) indique un objet à EVITER et pas un objet dont il faut s’approcher...

10 juil. 2018
0

bien moqueur mr ecumeur mais renseignez vous avant car c'est bien cela , ,mon feu de tete a led (sur batterie du bord ) a 3 fonctions
route
mouillage
flash (en cas détresse ou signalement d'urgence )

je ne pense pas etre le seul a posseder ce genre de feu

cdlt

10 juil. 2018
3

Les fabricants qui commercialisent ce type de feu induisent leurs clients en erreur, avec des feux non réglementaires et ce sur toutes les mers du globe.
Les règles du RIPAM sont claires et ont pour but d'éviter toute ambigüité.
Alors quand on voit un feu non répertorié ou qui ne correspond visiblement pas au navire sur lequel il est normalement utilisé '(hydroglisseur ou sous marin en l’occurrence), cela sème le trouble.
Je dirai "à débrancher sans délai!!!".

11 juil. 2018
0

Le "bon feu flash à longue portés"n'existe pas dans les règles du RIPAM et n'a donc pas sa place à bord d'un bateau.
Pcg qui s'annonce comme "Pro" en ce lieu devrait être parmi les premiers à faire de la pédagogie pour éviter les errements en matière de sécurité.
Mais on est apparemment dans la même situation (profil n on renseigné) que les professionnels qui vendent des dispositifs "non homolgués pour la circulation sur route" (écrit en tout petit sur l'emballage" bruyants et dangereux et qui annulent l'homologation d'origine des deux roues, ou ceux qui vendent hypocritement des engins également non homologués, donc non assurables et à la provenance incertaine.

11 juil. 2018
0

Pour ma part, j'ai des doutes sur le bon fonctionnement du jeu, j'ai essayé de jouer lundi (je
crois, ou dimanche) ça n'indiquait pas l'équipe en face. Je ne sais pas trop comment rentrer le score, j'ai mis 1-0, mais ca a l'air d'avoir jamais été pris en compte (d'où peut être la petite participation ?)

11 juil. 201811 juil. 2018
0

@ Nemo
Ce que tu dis est juste mais il y a aussi des "flash light" pour signaler des bouées de filets et d'autres trucs... comme un HLM équipé par l'achat groupé H&O...
Heu, les feux en mer ne clignotent pas. Ils ont un rythme.

10 juil. 2018
2

le feu de autonome a rechargement solaire et qui marche c'est irréalisable . J'avais déjà expliquer pourquoi mais je recommence

Pour obtenir la portée demandée ( 2NM pour les feux de nav ) , il faut a minima 3W ( avec des chips très performants )

3W sous 12V = 0.25A
Il faut que le feu tienne a minima 10 heures et préférablement 20 ou 30 heures en cas de mauvais temps avec 1 ou 2 jours consécutifs avec très peu de soleil

Donc il faut a minima un batterie de 0.25Ampx 30h = 7.5AH

Même en prenant un modele ultra performant au lithium le volume d'une batterie 12V 7.5Ah est de 15070100mm . Voir la ref ci dessous de chez All batteries
www.all-batteries.fr[...]31.html

Donc déjà en terme d'encombrement c 'est mort

Apres il faut savoir quelle est la taille d'un panneau solaire qui en disons 10 heures d'ensolleilement est capable de cracher les 0.75A sous 12V ( ou 9W si on est dans une autre tension de sortie )

On a la réponse là
nrjsolaire.fr[...]150-9-W
et encore en supposant qu'une puissance nominale de 9W donne réellement 9W . La surface du panneau est de 390280 mm.
Si plus réellement on table sur 50% en moyenne continue soit 4W , il faut alors un panneau de 780
280

Donc conclusion , les feux de nav solaires ou éolien de 10cm de dia c'est un attrape nigaud

Il n'y a aujourd'hui qu'un seul produit autonome qui ai fait ses preuves c'est le Navisafe Tricolore qui tient 12 heures sur 3 piles AAA. En mettant des rechargeables NiCd ( qui sont moins performantes que des alcalines on tient 10 h ) et on recharge sur un allume cigare la journée

Chez nous ca vaut 59.40€
www.marineled.fr[...]re.html

Il n'y a rien de mieux en " autonome" , et on se sent très a l aise pour le dire puisque nous ne le fabriquons pas , Navisafe est une société norvégienne

10 juil. 2018
0

Commentaire intéressant. Juste une critique cependant: la plupart des plaisanciers n’utilisent leurs feux de navigation que 2-3 fois par an. Et encore plus rarement deux nuits de suite. Dans ce cas, l'équation pourrait singulièrement se simplifier.

10 juil. 2018
0

bsr ,
bravo tu as développé ce que j'ai dit au début ,mais je ne suis pas sur que tout le monde comprenne ,à commencer par celui qui a posé la question .
alain :mdr: :mdr: :-p

10 juil. 2018
0

merci de me prendre pour un con fritz ,
je ne pensais pas qu'une simple question de feux puisse ...
oh puis je prefere :jelaferme:

12 juil. 2018
0

google est ton ami
un petit calcul mental permet de se rendre compte qu'avec la dernière
technologie et les régles du ripam sur la portée ,ce n'est pas concevable .
désolé mais quelque fois je pête les plombs devant des questions évidentes pour quelqu'un qui navigue un peu au delà des feux d'entrée du port.
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (145)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021