Feux de nav à LED (eh oui, encore)

Bonjour tout le monde.

J'ai eu l'occasion de voir le feu de tête de mât de chez Optolamp (modèle Amazonia) chez un ship samedi. En me déplacant autour dudit feu en action j'ai pu voir nettement les secteurs peu éclairés entre chaque LED individuelle. J'ai compté les LEDs: 4 ou 5 par secteur de couleur.

Rentré chez moi, je consulte la doc de Lopolight et là je vois que le feu tricolore pour bateaux de moins de 12m ne compte pas moins de 18 LED's par secteur de couleur.

A part la différence de prix notable (il y a de quoi) entre les 2 produits, quelqu'un a-t-il des expériences pratiques avec ces produits?

Merci

L'équipage
26 mar. 2006
27 mar. 2006
0

Dans un voiles et voiliers...
;..a été faite la compraraison des deux feux.

Lopolight est bien plus costaud et sa portée est plus importante.

Celle de l'optolampe est tout juste dans la limite obligatoire, à savoir deux miles.

Si le porte-monnaie suit, ne pas hésiter...

27 mar. 2006
0

J'acquiesce ...
J'ai acheté et installé un feu Optolamp : je confirme que l'éclairage des secteurs n'est pas uniforme, à cause du faible nombre de Leds. Plus grave à mon avis, l'angle vertical réglementaire de 50° n'est pas couvert, loin de là. Si vous avez un catamaran et que donc la gite n'est pas un problème, ça peut faire l'affaire, mais si votre monocoque est gitard on risque de ne plus vous voir ...

L'avantage est la faible conso (155 mA mesurés) et l'allumage automatique par une cellule intégrée.

Si c'était à refaire je prendrais une Lopolight malgré la différence de prix.

Si on se réfère à la règlementation et en particulier à la limite géométrique bien définie de chaque secteur, il parait judicieux amha d'utiliser un nombre élevé de leds à faisceau étroit, ce que Lopolight a fait.

27 mar. 2006
0

Merci...
...pour vos contributions. Je comprends pourquoi les Lopolight sont homologués et les Optolamp pas.
Je vais donc voir avec les Danois.

27 mar. 2006
0

Chasse au prix
voici un ship qui me parait compétitif pour les Lopolight :

www.bootdepot.de[...]/

Modèle 100-005 : tricolore, bateau jusqu'à 12 m à 274 euros

Modèle 200-005 : tricolore, bateau jusqu'à 20 m à 329 euros

Quelqu'un a t-il mieux ?

27 mar. 2006
0

Prix
Merci Koala. Je suis aussi tombé sur leur site. Je me suis décidé pour le modèle 200-007 (tricolore + ancrage, portée &gt2M). C'est un nouveau modèle à 2 étages de LEDs.

11 avr. 2006
0

Reçu l'objet
J'ai reçu le paquet avec la fameuse Lopolight tricolore pour tête de mât. Ouahhh! Je comprends pourquoi le bidule n'est pas donné. C'est la Rolls du feu de nav. Très puissant, excellente définition des secteurs, tout noyé dans de la résine. Le nombre de LEDs est impressionnant et il y a même des caches à chaque groupe de LEDs pour bien définir les secteurs. Si vraiment il faut tout ce boulot pour être vu à 3 milles, je me demande comment les autres constructeurs font. Cela confirme pleinement l'impression de "insuffisant" que j'avais eu en examinant une Optolamp.

Par contre je constate que les promesses d'économie d'énergie promises par de nombreux fabricants de feux à LEDs sont à mon avis surfaites. Un tricolore pour navire &lt20m a une ampoule de 25 watt et donc consomme un peu plus de 2 ampères. Le Lopolight pour le même usage est spécifié à 6.7 watt. Donc consommation de environ 1/4 (en comparant des produits comparables bien entendu).

28 mar. 2006
0

Correction...
...il me semble que les optolamps sont homologuées elle aussi.

11 avr. 2006
0

hum...
200 à 300E pour un feu! et il en faut 3 ou 4,
au moins mouillage, moteur, tricolore ou avant arriere, ça fait au moins 600E de feux!!on peut en changer des ampoules pour ce prix la...

en attendant que ça baisse , je cherche un bon schéma de montage de leds amateur, a monter dans mes feux anciens..(hella ou autre)

et ne me dites pas que c'est interdit , non homologué, gnia gnia gnia (:&gt)

11 avr. 2006
0

on ne peut les monter qu'en tête de mât
ailleurs il y a un risque de vol.

ça coute moins cher de rajouter une batterie!

11 avr. 2006
0

Oui batterie
...et système de charge.

11 avr. 2006
0

Oui, je comprends vos remarques...
...mais je fais un calcul un peu différent. J'économise en moyenne 12 Ah par 24h avec ce feu en navigation hauturière. Si je dois remplacer ces 12 Ah par un système de charge (solaire, éolienne ou autre) je dois investir également un supplément à ce niveau. Disons que si je le fais avec du solaire il me faut un panneau qui livre 1.5 à 2 A en pointe pour que ca marche. Le panneau en question est plus cher que le feu! D'accord pour dire qu'avec une éolienne ce sera un peu moins cher. De plus je n'équipe que la tête de mât avec ce bidule. Les feux au niveau du pont ne sont utilisés qu'au moteur et de plus si une ampoule saute, elle se change facilement, ce qui n'est pas le cas de la tête de mât.

Mais il est certain que le choix d'un feu à LEDs est discutable au vu de l'état actuel de la techno. Ce qui me semble par contre clair, c'est que si l'on choisit un produit à LEDs il faut faire attention au résultat souhaité. Je me fiche passablement des interdits de toute sorte, par contre je veux avoir une bonne certitude d'être vu si c'est possible. De bons feux de route sont à mon avis un élément de sécurité indispensable (en tous cas dans les zones fréquentées) et pas un gadget optionnel.

12 avr. 2006
0

Salut Michel
le pb de mettre des leds dans les feux de nav classique est que en fonction de la couleur du capot ça pompe pas mal de lumiere. Avec des capots translusides et leds de couleur c'est un peu mieux et l'angle de lumiere d'une led est de 20°. Pour un 360 il en faudrait 18 et au moins 3 rangs on doit pouvoir faire moins en les croisant un peu. les blanches coutent la peau des fesses les couleurs sont presque cadeau.
le jour ou je m'occuperais de ça je verrais bien un double avec une rangee fixe et une rangee clignotante. le schema n'est pas difficile je pense que la realisation est plus complexe

12 avr. 2006
0

salut michel
j'ai achete des kits de montage sur des culots d'ampoules a baillonettes et cela fonctionne tres bien chez selectronic ou bien tu vas sur le site navalia.de , un site allemand qui vend des ampoules leeds a 12 euros et les brouettes .a+ y

11 avr. 2006
0

et si
on "plie" un peu les leds du feu de opto, les angle "faible " seront peut-etre ameliorés?????
PS: le ti punc(meme en belgique) delie la langue et le clavier
didier

11 avr. 2006
0

Solution économique "panne de courant"
le néon dans le carré alimenté par accus rechargeables sur chargeur solaire...
Certes rien à voir avec la règlementation, uniquement en secours et si çà ne nuit pas à la vision du barreur (ben oui, dans ce cas il n'y a plus de pilote !)

:-)

11 avr. 2006
0

Sur le dernier loisirs nautiques !
les navylux de sélectronics , l on dit quelles viennent d étre homologuées comme ampoule de remplacement,pour équiper les feux existants 49,50 roros la 360° et 39,50 la navette!! ;-) :-D ;-)

11 avr. 2006
0

heu :
commercialisées en mai ;-)

11 avr. 2006
0

Selectronic
Y a t'il qq un qui puisse contester la valeur technique des feux Sélectronic
j'ai beaucoup d'amis qui les utilisent(et qui naviguent beaucoup en nocturne) sans s'en plaindre
J'aimerai vos avis

12 avr. 2006
0

Partie de ping-pong !!!
Bien organisée les gars, Bravo!!! hi! hi! hi!
Amitiés
Joël

12 avr. 2006
0

Pour répondre à Michel
Ce n'est pas tant un bon schéma qu'un problème de réalisation.

Ou on considère que le montage à leds remplace l'ampoule existante, dans ce cas il faut miniaturiser. Donc pompe en cms, circuit double face avec leds. (non faisable sans des moyens de réalisation lourds : machine de placement, four etc...)

Ou bien on considère que le convertisseur est ailleurs, et dans ce cas la réalisation peut être du style traditionnelle, accessible à tout bon bricoleur. Réalisable en simple face. A chaque départ de câble : un boîtier spécifique (blindé?). Estimatif 20x30x50mm sortie 20 à 30 volts suivant les leds. Et en lieu et place d'ampoule : un empilage de leds convenable. On peut éventuellement jouer sur les couleurs pour un meilleur rendement et peaufiner l'orientation de chaque led.

La solution Sélectronic me semble être une bonne approche de la miniaturisation (avec sécurités qui plus est) à un coût viable mais encore un peu chère de mon point de vue. Pour ceux qui veulent éviter le câblage il y a d'autre fournisseurs d'ampoules à led toutes faites dont Plastimo par exemple (45 à 72 Euros en 2005).

Je dis chère car on trouve actuellement des spots à led en 230v 1 watt : 20 leds pour 6 euros : Les leds, le verre, le culot, et forcément un bout de cuivre avec quelques composants pour l'abaissement de tension.

Le point négatif est le raisonnement des vendeurs de camelote : 1 batterie à recharger par nuit + les moyens de recharge + la contrainte de le faire = le prix démesuré proposé actuellement.
Ce prix n'a rien à voir avec un prix de vente à coefficient raisonnable.

Les prix ne peuvent que baisser.

Je suis comme toi, j'attends et ne naviguerais pas de nuit cette année sauf à recharger au quai le lendemain.

12 avr. 2006
0

salut gilus
ou as-tu trouve les lampes leds 220v, ça m'interresse il y a peut etre qq chose à en tirer

12 avr. 2006
0

Réponse à daniel 13/73
Chez Sélectronique sur le net, (pas dans le catalogue 2006).

www.selectronique.fr[...]lle.asp

12 avr. 2006
0

merci gilus
je regarde st si ça marche je te le fais savoir

13 avr. 2006
0

merci à tous et..
je vais d'abord bricoler un bicolore vert rouge , car les leds ne coutent rien, juste pour jouer..
avec un regul de courant simple

on verra

29 avr. 2006
0

Qui pourrait me dire combien de fils il faut,
Mis à part le fait que untel et d'autre préfèrent telle ou telle marque pour telle ou telle raison, je suis en train de me renseigner réellement sur l'achat d'une optolamp tricolore et mouillage.
Ca devrait largement suffire à mon cata et à mes conditions de navigation ;-) et comme je ne touche ni d'un côté, ni de l'autre (ah ah ah comme c'est troll), je me suffirais de ce que je considère déjà comme un super luxe brésilien :-) .

ceci dit (belle abesse), voici voilo, voilà la question :
Sur le site brésilien d'optolamp, on dit que le combiné trico/mouilage se suffit de 2 fils. Ca tombe bien puisque je brancherais tout ça sur mon circuit "feux de mouillage".
1 - est-ce que c'est vrai ?
2- cela suppose-t-il qu'on a aucun contrôle sur le feux de mouillage (à allumage auto) ?
3 - yati un ti malin qui aurait, dans ce dernier cas (2), un moyen efficace de pouvoir commander le trico et le mouillage (éteindre l'automatisme) indépendemment avec seulement 2 fils ??????

29 avr. 2006
0

oui et non ...
j'avais un peu réfléchi à la question ;-) Avec deux fils on peut commuter deux paquets de Led's ... en jouant sur la polarité pour allumer l'un ou l'autre des paquets. Ceci grâce au fait que les Led's s'allument quand la polarité est correcte et restent éteinte (sans risque) quand la polarité est inverse.

Mais je ne sais pas comment Optolamp a résolu ce problème.

Si Optolamp n'a rien prévu (à part la mise en marche auto) , en bricolant, tu pourrais ajouter dans la lampe un relai avec diode qui ne se délcencherait que sur polarité inverse. En prenant de plus un relai bistable ou même tristable, tu peux même arriver à 2 ou 3 états différents successifs.

29 avr. 2006
0

Pourquoi
les deux en même temps ? :reflechi:

_/)

29 avr. 2006
0

Achtung !
Il se pourrait que l'Optolamp comprenne une régulation chiadée du courant des Leds et que cette régulation ne supporte pas d'être alimentée en inverse. Si c'est le cas, ajouter une diode dans le bon sens dans le circuit de la partie Optolamp qui bloquera le courant en mode inverse.

29 avr. 2006
0

Bon ben déjà,
ca semble bricolable :-).
Avec un tristable, est-ce que je dois pouvoir arriver à :
- trico seul
- mouillage seul
- les 2 mon capitaine

et bien sur
- rien ?

(mais ça j'ai pas vraiment besoin d'aide pour arriver à rien :-D)

29 avr. 2006
0

Héhé
il semblerait que le fameux feux de hune (marche au moteur) soit remplaçable par le feux de mouillage car aucune interférence (blanc derrière c'est toujours blanc ;-) ), si les feux de navs sont allumés (ce qui doit être le cas de toute façon.
C'est un gendarme maritime qui me l'a soufflé il y a un peu plus de 15 ans, au premier départ (la nouvelle règlementation ne doit pas avoir touché à ça).
Aux caraïbes, pour rigoler, j'ai demandé confirmation à Sainte Lucie, et personne (d'officiel) n'a pu me dire autre chose que (approx) : si ton feux de hune ne fonctionne plus, tu peux allumer ton feux de mouillage en plus de tes tricolores pour indiquer ta marche au moteur.
Les ricains ont eu sensiblement la même réponse.

Comme j'ai un feux de hune qui fonctionne, je ne me pose pas vraiment la question, mais si j'installe ce genre de zinzin combiné (et qu'il faille faire la bidouille indispensable), je prévoierai mon imprevoyance chronique (je ne dois pas avoir de rechange de l'ampoule ou de la navette du feux de hune) et ma flemne indubitable dès qu'il s'agit de faire autre chose que ce que j'ai envie sur le moment ;-).
Ca peut me faire gagner quelques heures, semaines, mois, années...

29 avr. 2006
0

Achtung auch !
En leds, la puissance n'a rien à voir entre le trico et le mouillage. Si tu allumes les deux en même temps, il y a des très fortes chances pour qu'on ne voit que le trico s'il sont l'un au dessus de l'autre.

Alors que quand c'est au milieu du mat, même en led, on le voit.

Si tu veux faire l'essai, va sur Freja un soir (attention suite à tes aventures j'ai carrement débranché les batteries), allumes le tête de mat et le mouillage (non, allume le mouillage d'abord, tu vas te marrer), et va voir sur le quai de l'autre coté du pont. Interessant .........

Ou alors il faut que l'ampoule à led de mouillage de l'optolamp soit au moins identique à celle de nav, mais tu perds un peu d'économie

29 avr. 2006
0

cependant
dans l'autre sens ça marche:
en allumant le feu moteur et le feu arriere, on est en regle comme feu de mouillage (visible 360°)

29 avr. 2006
0

ah , j'y avais pas pensé
mais tu dois avoir raison.
A vérifier que , de mémoire, le feu de hune c'est 225° et qu'il y a peut être chevauchement... mais ça doit être aussi acceptable (en cas de panne evidemment ;-) ).

21 jan. 2011
0

En 2011 ?
Je viens de lire plusieurs fils sur le sujet des ampoules LEDS pour feu de tête de mât, et je fais remonter celui-ci pour savoir si cela a évolué depuis plusieurs années ?
Certification, efficacité, économie affichée ou réelle....

Il semble que les fabricants exagèrent sur l'économie d'nrj, ça OK. Un facteur 3 serait déjà pour moi assez intéressant.
2 modèles qui m'intéressent chez AD : une Selectronic 18 diodes (semble-t-il ?) à 50 € et une Mantagua 24 diodes à 118€.

Sachant que mon ampoule actuelle n'est que de 15W, comment éclairerait celle de 24 diodes ?
Merci !

21 jan. 201116 juin 2020
0

Un nouveau venu
sur le marché des LEDs marines : Marineleds, qui insiste sur les normes à respecter pour les feux de nav. D'après son boss Pierre Charrière, les LEDs actuellement sur le marché sont soit peu fiables soit non conformes. Critères à prendre en compte : la colorimétrie, la protection de l'atmosphère saline et le traitement anti-parasites.
Ses feux de nav sont en cours de test et seront bientôt sur le marché.
Argumentation très étoffée à lire sur son site :
www.marineled.fr[...]que.php

22 jan. 2011
0

Marineled
Merci ! Ce qui est intéressant, ce sont les 7 leds par secteur, pour la BAY 15D.
5 W de consommation affichée (mettons pour 42 leds), c'est du même ordre que les autres fabricants.

Avec une marge, on peut dire que ça fait au moins un facteur 3 d'économie.

J'ai le petit modèle de feu tricolore ampoule classique 10 ou 15W - BA 15D. Et là on reste avec 3 diodes par secteur comme la Selectronic...

05 fév. 2011
0

Ampoules pour feu de nav
Bonjour Ici marineled

Oui nous sommes arrivés au bout de 18 mois en collaboration avec un de nos confrere américain à fabriquer des ampoules ( dans un premier temps en BAY15D ) pour feu de navigation a incandescence de marque Aquasignal et Hella.

Ce sont des ampoules de couleur blanche ( les rouges et vertes ne permettent pas d être dans les normes de couleur ) en 3W pour remplacer les 10W des bateaude 0-12M , et des 5W pour remplacer les 25W des bateaux de 12-20 m.

Ce peut sembler beaucoup par rapport a nos concurrents , mais il est IMPOSSIBLE d obtenir les visibilités requises par la norme a savoir respectivement 2nm et 3nm avec moins de 3W et 5W

S'agissant de produits de sécurité à la mer il y a deux normes a passer qui s'appelle EN14744 et EN60945, la EN14744 doit être passé sur chaque modeles de feux pour lesquels vous la demander. Il n'y a pas de lampe Led universelle car les fabricants de feux ont chacun des optiques différentes et les résultats en colorimétrie et portée varie beaucoup.

Il y a enfin la norme EN60945 qui fixe les limite des émissions electromagnétiques des ampoules (et sur des 3W et 5W il peut y en avoir pas mal) pour ne pas perturber la recepetion/emission VHF

06 fév. 2011
0

que pensez-vous des bande à leds
en longueur de 120 cm, recoupable (chaque 3 leds) soudable en elle. Je pense enrouler une bande dans un feu de tête tricolore. Avis aux voiliers qui croiseront little nemo de nuit.

07 fév. 2011
0

Les O G M
J'ai monté un feu Orca Green Marine, il y a plus d'un an. C'est tip top! Couleurs super nettes, secteurs précis, portée largement réglementaire.
J'ai pris le modèle tricolore + mouillage + senseur solaire pour déclenchement auto du feu de mouillage.
Un peu cher mais garanti 5 ans. Feu petit et totalement étanche.

www.orcagreen.com[...]/

07 fév. 2011
0

Pas bon Optolamp
Nous avons depuis 7 ans un optolamp tricolore en tête de mât, le transparent est devenu jaunâtre et glauque. M'étonnerait qu'on le voit bien à 2 miles.

Il serait intéressant de savoir quelles sont ces lampes ressemblant à des LEDs qu'on voit maintenant à l'avant de certaines voitures pour la frime. Si ce sont des leds les prix finiront peut-être par baisser.

Pour l'instant je réfléchis à un tube au néon de 4 W en tête de mât. Ca se voit vachement bien au mouillage.

il n'y a rien en fibre optique ?

07 fév. 2011
0

pourquoi tricolore
la lumière blanche se voit beaucoup mieux et de plus loin, et vu nos vitesses, c'est plus important d'être vu que de savoir notre route. De mémoire, les bateaux de pêche se voient par leurs lumières de travail, plutot que par leurs feux.
A quand une lumière spécifique pour les voiliers? Style a éclats, comme les fileyeurs avec leurs clignotants orange. Quelle couleur?

07 fév. 2011
0

Les fileyeurs....
et autres chalutiers (les premiers que j'ai vus équipés ainsi c'était il y a une douzaine d'années au large de la Galice, il péchaient au milieu du dispositif de séparation du traffic !) montrant un clignotant orange sont tout sauf réglementaires, leur clignotant est en fait un girophare prévu pour les tracteurs agricoles...... :-(

07 fév. 2011
0

mantagua
Avez-vous un retour d'expérience sur ces feux de nav à led qui plus est bretons!

07 fév. 2011
0

OK LADRET
mais ils sont bien visibles, EUH!! Parceque les feux des voiliers!!! J'ai remonté les cotes hispano-portugaise, de jour comme de nuit, j'ai croisé 4/5 voiliers par 24 hs, si tu as un bateau entre toi et la cote... tu le vois pas, sauf, si tu sais qu'il est là et que tu le cherches, alors que les péchous, tu peux pas les rater. Et il vaut mieux dans ce sens que dans l'autre.

08 fév. 2011
0

Feu petit modèle &lt12m
Pour un petit bateau, l'ampoule qui semble la mieux pourvue en leds est la Selectronic de 36 leds pour BA 15D. L'inconvénient est qu'il faut la finir soi-même. 3W affiché. www.selectronic.fr[...]cle.asp

Y aurait-il mieux ?

08 fév. 2011
0

"Y aurait-il mieux ?"
Oui, il y a mieux ! Les utilisateurs rapportent qu'elle ne dure pas bien longtemps ... comme pas mal de ses copines :langue2:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (169)

Nos belles soirées !

novembre 2021