Feux de mouillage économique en énergie

Just for fun, vu les trésors d'ingéniosité que chacun déploie pour avoir des feux de mouillage ou de route qui consomme peu, voici un feu qui fait 6 fois la puissance lumineuse exigée pour nos feux (30 candela à la place des 5 environ requis), et qui ne consomme que 1.5 watts à la place des habituels 10 ... tout en étant équipé d'une ampoule à filament classique et pas du tout de Leds.

Evidemment le feu ne coûte pas le prix habituel, et son encombrement est un peu particulier :heu:

Mais ça permet de comprendre l'importance relativement faible de l'ampoule (led ou classique) et l'importance primordiale de l'optique qui est devant l'ampoule !

Ce même feux équipé d'une ampoule de 20 watts fait 100 fois l'intensité colreg (500 candelas)

www.crconsys.com[...]5mm.pdf

www.crconsys.com[...]ps.html

Amusant, n'est-il pas ? :reflechi:

L'équipage
07 avr. 2009
08 avr. 2009
0

ben
salut robert

tu en penses quoi de ce feu de mat a led avé tous les feux réglementaire pour un voilier de - de 20 M ?

merci d avance

www.discount-marine.com[...]11.html

08 avr. 2009
0

rien de précis !
comme je ne suis pas madame soleil, et n'en ayant passé aucun sur un banc photométrique je n'en pense rien.

On peut faire le constat que les consommations indiquées (1.5 watt par feux, donc 3W pour le bicolore et 4.5 w pour le tricolore) semble juste à la limite inférieure qui permet encore d'obtenir l'intensité règlementaire Colreg compte tenu d'une optique sommaire comme toutes les optiques de nos feux grand public.

On peut donc s'attendre à ce qu'ils soit règlementaire sans plus ... sauf s'ils ont une optique très performante devant l'ampoule, ce qui ne se voit pas sur la photo, ni même sur le feu lui-même si on ne le passe pas au banc de mesure.

C'est le grand avantage des feux à ampoule classique : l'ampoule elle même est assez puissante pour que même avec une optique foireuse l'intensité soit encore largement suffisante.

Une ampoule classique (non halogène) de 10 watts va donner 12 à 20 candela (il en faut 5 pour colreg) même sans optique du tout. Avec une Led de 1.5 watt ce n'est pas évident d'obtenir une bonne marge au dessus des 5 candela sans optique convenable.

Voir par exemple en page 26: www.unece.org[...]20E.pdf

Chiffre à mémoriser pour le cas simple d'un feu blanc omnidirectionnel (mouillage par exemple):

  • Une NON halogène de 10W produit 12-20 candela dans toutes les directions, 3 à 4 fois le colreg sans réflecteur ni optique.

  • une NON halogène de 25W produit 30-50 candela donc 6 à 10 fois le colreg sans réflecteur ni optique.

  • Conclusion : avec nos ampoule de 10 à 20 watts dans nos feux on est toujours loin au dessus du nécessaire même avec des verres et des réflecteurs mauvais état ou pas de verre du tout.

Les Led blanches produisent au mieux 60 lumen par watt ce qui équivaut à 5 candela dans toutes les directions.

Donc un feu à Led de 1.5 watt produira 7-8 candela dans toutes les directions, c'est à peine plus que les 5 candela requis par colreg. La présence d'une bonne optique pour focaliser le faisceau dans le plan horizontal est alors importante pour garantir une bonne marge d'intensité au dessus du minimum requis.

08 avr. 2009
0

ben , je voulais prendre le feu avé
babord tribord , feu arriére et feu de mouillage , plus visible en haut de mat (me semble t il ) plutot que sur les cotés du balcon avant et arriére pour les feux de route!

08 avr. 2009
0

Sauf que..
Les feux classiques sont conçus pour un certain type d'ampoule bien précis, dont le filament est linéaire et d'une certaine longueur; dans une ampoule halogène, le filament est quasi ponctuel, et les angles de visibilité dans un plan vertical n'ont aucune chance d'être les mêmes qu'avec l'ampoule d'origine.

Ph

08 avr. 2009
0

halogene
Bonjour, où peut-on trouver des ampoules halogène avec culot G4 adaptables sur une douille classique des feux de mât ou de balcon?
Merci pour tous vos judicieux conseils.

08 avr. 2009
0

BA15d et BAY15d
Bonjour

attention de ne pas confondre ces deux références . Le culot BAY15d qui est spécifique aux ampoules destinées aux feux de route a ses deux picots latéraux décalés , alors que le culot BA15d que l'on trouve sur beaucoup de lampes destinées aux aménagements intérieurs a ses deux picots symétriques . On ne peux donc pas ( c'est sûrement voulu) monter l'adaptateur de chez Schwenkner , ou un autre , sur les feux de route .
A moins bien sûr de les bricoler , par exemple en virant le picot qui gène .
J'ai vu sur un vieux gréement danois un résultat extraordinaire obtenu en installant une ampoule halogène de 20W derrière la ( vraie ) lentille de Fresnel en verre d'un feu destiné a l'origine a marcher avec une mèche a pétrole .

Joël

10 avr. 2009
0

bon
je mets des lampes halogénes 5 w dans mes feux de balcon pour navs sur les fleuves et canaux
et j ai commandé chez Benoit le feu de mat en promo de chez aqua signal!
:langue2:

08 avr. 2009
0

oubli ...
En remplaçant simplement l'ampoule classique dans le feu par une bonne halogène, on monte à 30 lumen donc 2.5 candela pour 1 watts sans réflecteur ou verre lentille.

On peut donc monter une halogène de 5 watts dans le feu en restant largement au dessus de colreg puisque cela donnera environ 12 candela sans réflecteur ni verre lentille (5 sont requis). Mais ce ne sera pas règlementaire car l'ampoule ne sera pas celle prévue dans le feu.

1) Halogène : 5 watts ça fait 0.4 ampères en 12V, soit 4 ampère-heure pour une nuit de 10 heures.

2) Le feu Led fait 1.5 watt soit 0.12A, donc 1.2 Ah par nuit de 10 heures.

Le feu Led fera donc économiser 4 - 1.2 = 2.8 Ah sur une nuit de 10 heures.

Dans mon esprit, c'est une économie de consommation dérisoire par rapport au coût de l'objet (100€) qui peut aussi bien être investi en batteries et moyens de charge ou de gestion supplémentaires.

08 avr. 2009
0

oui Enogat
c'est ce que je disais à propos de l'association ampoule-verre.

Le point favorable en version classique, c'est que même avec un verre mal adapté ou même sans verre ni réflecteur du tout, l'ampoule classique 10W ou halogène 5W est encore largement au-dessus du colreg.

Mais je ne fais pas spécialement la promotion de cette solution , chacun est assez grand pour choisir ses compromis, à partir du moment où il a l'ensemble des données en main, et le coût fait parti des critères de choix.

L'important c'est de donner toutes les cartes du jeu :heu:

08 avr. 2009
0

chez schwenckner,
le "halogen-adapter" permets de mettre des lampes halogenes sur des BA15D.

08 avr. 2009
0

Autre solution
Sacrifier une ampoule BA15d usagée, casser le verre, et adapter sur la douille BA15d ainsi récupérée un support G4 vendu 2-3€ chez Leroy-Merlin, Casto ou autre.

Cela exige un petit savoir-faire (raisonnable) de soudure électronique et de bricolage standard époxy pour être bien fiable.

08 avr. 2009
0

BAY15d
Donc pour ce culot il ne reste que la méthode "home made" à partir d'un culot de BAY15d récupéré d'une ampoule sans son verre :oups:

(j'ai honte, mais je l'ai fait :heu: )

08 avr. 2009
0

ben merci
Robert
je chasse les AH a économiser, je vais pas faire le thon, alors que je me suis plié à l exigence d un radar pour la nuit !

la vie n est pas facile
:alavotre:

08 avr. 2009
0

J'en ai...
J'ai ces feux de balcon Aquasignal série 32 (que je n'ai pas encore montés), et l'optique n'est pas du tout sommaire, mais au contraire particulièrement élaborée, et la construction très sérieuse.

En fait, pour ces feux basse consommation, je me méfie des montages hasardeux, et des fabricants inconnus, je ne fais confiance qu'à ceux qui sont spécialisés, comme Aquasignal, Hella, Perko, etc.

Ph

08 avr. 2009
0

pas vu le prix
:-(

mais intéressant en effet d'être bien vu ;-)

08 avr. 2009
0

pour le prix,on ne change pas un feu tout les jours
puis il faut penser a l'économie dénergie qui peut etre interesante sur un bateau,si d'autant plus cela éclaire mieux.
Je pense que c'est une piste interresante a suivre

08 avr. 2009
0

Fresnel
Il est amusant de voir redécouvrir la lentille de Fresnel (1822) qui équipe les optiques de phares depuis presque 2 siècles.
Mais rien n'empêche de réduire encore la conso en équipant d'ampoules LEds de tels feux certainement très performants.

08 avr. 2009
0

oui ...
Le constructeur propose un kit "led" pour ce feux exceptionnel, mais ce kit comprend aussi une optique différente et spécifique à l'usage d'une Led.

Bizarrement il n'indique pas puissance Led pour arriver à la même puissance lumineuse.

On peut en conclure que ce qui est recherché ce n'est pas une économie d'énergie, mais une durée de vie ou autre chose encore. En effet, il est possible que leurs ampoules classiques spéciales pour ce feux soient d'une telle qualité que le gain d'énergie avec une Led serait négligeable et que le bénéfice de la Led est ailleurs.

08 avr. 200916 juin 2020
0

Mes vieux feux
de secours à pétrole sont bien équipés d'un réflecteur, en plus d'une lentille efficace... ;-)

_/)

08 avr. 2009
0

rare et cher ...
heuuu si le pétrole est cher , le brûler dans une lampe à pétrole est nul ;-)

08 avr. 2009
0

mais
faut faire les "cuivre" tous jours et quelle dépense d'énergie :scie:

08 avr. 2009
0

ce qui est paradoxal,
c'est que sur un vélo on a développé des reflecteurs et sur nos feux on n'a pas voulu en faire autant.

Ma petite amboule navette éclaire sur 360° alors que les caches laissent que les 112° théorique de libre.

A puissance égale, un bout de plastique métallisé permettrait de diviser la consommation par 3 (6 avec les halogènes) pour les feux tribord babord et poupe.

08 avr. 2009
0

Oui.
C'était une époque future ou le pétrole sera cher. :-D

08 avr. 2009
0

Bof...
j'ai acheté ces feux chez un ship spécialisé pêcheurs au Kuwait... et il y avait deux modèles : ceux en tôle galva et ceux en cuivre et laiton... 20% plus chers !

Les trois feux de nav + le feu de hune + le feu de mouillage à hisser sur une drisse m'ont coûté l'équivalent de 150 €uros... en 87 !

Ils sont estampillés "made in England" mais il n'y a pas de marque.

Testés en vrai, ils tiennent jusqu'à 30-35 nœuds de vent...

_/)

09 avr. 2009
0

Re-bof...
Si tu regardes de près le niveau de poussière, ce n'est pas plus d'une fois par an l'astiquage... :oups:

_/)

10 avr. 2009
0

mais pourquoi pas le "fluo"??
pour un feu blanc de tête de mat qui éclaire en blanc sur 360 degrés horizontalement et X degrés verticalement, pourquoi ne pas utiliser un tube fluorescent, dit "néon" et appelé maintenant "lampe à économie d'énergie"??
Ou même une lampe à décharge de xénon, qui présente l'inconvénient de demander à "chauffer", mais ce qui n'est pas un handicap pour un feu de mouillage. Il me semble que c'est le meilleur rendement possible actuellement.
Et même pour les feux de route, les fabricants de "néons" savent bien en faire de toutes les couleurs.
Je suis intrigué par le fait que l'on travaille autour de l'halogène, des leds, mais pas de ce mode d'éclairage, pourtant universellement adopté ailleurs pour son rendement.
Pierre-Louis

10 avr. 2009
0

J'y ai pensé,
car en effet une fluocompact de 5 watts dans un feu de mouillage en ferait presque un phare tellement c'est efficace !

Mais le problème, c'est la taille : ça ne rentre pas dans les feux classiques d'un bateau de 12 mètres...

_/)

11 avr. 2009
0

Publicité
Les lampes dites "à économie d'énergie" sont des tubes repliés. N'importe quel fabricant de "néons" publicitaire doit être capable de fabriquer un truc très compact, non?
Bizarre que personne n'ait suivi cette voie, au lieu des "leds" dont on nous rabat les oreilles!
pierre-louis

10 avr. 2009
0

Pas sur...
C'est ici,sur le forum, que j'apprenais l'existence des fluocompactes BT..

www.energiedouce.com[...]uit.cfm

11cm,çà se trouve,non?

11 avr. 2009
0

intéressant
Mais je crois me souvenir que ce type de lampe n'aime pas du tout les grosses différences de chaleur et surtout le froid. D'ailleurs sur notre bateau j'ai cru remarquer le changement plus fréquent des néons quand on est dans des pays relativement froids. Qu'en est-il réellement ?

J'ai un vieux montage 8W avec néon, je vais tenter de voir ce que ça donne en feu de mouillage tête de mât. Au moins on ne risquera pas, comme avec les feux à LED de prendre mon feu de tête de mât pour une étoile.

11 avr. 2009
0

kaj
"Mais je crois me souvenir que ce type de lampe n'aime pas du tout les grosses différences de chaleur et surtout le froid"
que veux tu dires par là ? qu'elle difference y'a t il?

19 avr. 2009
0

et le systeme anglais
la lampe tempete sur la balancine de tangon!

c est fiable , economique en electricité et situé pas trop haut donc bien visible !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

19 avr. 2009
0

Le feu de jardin...
... qui se recharge la journée avec le panneau solaire et donne la nuit. Dix Euros chez Bricotruc, c'est pas cher pour un feu de mouillage.
Pour 20 euros on peut en avoir six. De quoi faire un achat groupé.

:litjournal:

20 avr. 2009
0

Il y en a quelques uns
dans mon coin : de nuit, c'est juste après la collision en annexe avec le bateau ainsi équipé qu'en levant les yeux on aperçoit le "feu"... :tesur:

_/)

20 avr. 2009
0

FRESNEL...
AVIS :
Depuis 3 ans, j'utilise une lampe DAVIS (GB ou US), équipée d'une lentille FRESNEL. Je la place sur le portique qui est la meilleure position pour un feu de mouillage. (Les feux en haut du mât : bof).
Pour une conso vérifiée au Victron de 0.1 Amp, son faisceau porte à plusieurs kilomètres!!! (officiellement 3). Plusieurs fois il m'a été confirmé sa puissance.
Il y a en plus un allumage automatique (que j'ai ruiné en ne faisant pas attention à la polarité...)

20 avr. 2009
0

En bretagne,
quand il y a pareille collision, les accidenté(e)s ne cherchent pas une telle excuse!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (190)

L'eau de l'Aude là

mars 2021