Feux clignotants dans le golfe de Gascogne

Bonjour,
Lors d'une traversée du golfe de Gascogne il y a quelques années, j'avais rencontré en pleine nuit une grand flotille de pêcheurs espagnols. On voyait beaucoup de feux fixes et aussi pas mal de feux clignotants.
On m'avait dit que les feux clignotants correspondaient à des filets traînés par des pêcheurs. J'ai donc essayé de faire le tour de la flotille mais je n'y suis pas arrivé et me suis trouvé en plein dedans.
Je ne voulais pas passer entre un "feu" et un "feu clignotant" de peur de passer sur un câble. Mais finalement je n'ai pas eu le choix, j'ai dû passer à l'intérieur de tout ce beau monde, et finalement sans problème.
Arrivé en Espagne, j'ai cru comprendre que ces feux clignotants sont émis aussi par des bateaux de pêche de petite taille.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire davantage sur ces feux clignotants un peu angoissants?
Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
13 juin 2014
13 juin 2014
0

En effet, il y a souvent des feux clignotants pour les filets surtout dérivants.
.
En revanche, j'ai croisé une fois un feu clignotant au large de l'Espagne. Ce qui nous a le plus étonné c'est qu'il est apparu d'un seul coup, de même pour la disparition sur mer calme ...
.
Après réflexion, les feux clignotants peuvent être des sous marins.
www.eco-mer.org[...]Nav.php

13 juin 2014
0

salut brindy

des feux clignotants, c'est un peu vague, ca peut englober pas mal de possibilités ( couleur, rythme, periode d'obscurité par rapport a la periode de lumiere...)

mais en effet, proche des côtes espagnoles et portugaises, ca arrive souvent de voir des bateaux de pêche, qui ne portent pas les feux reglementaires, mais uniquement un feu type gyrophare, d'une portée de plusieurs milles de couleur blanche ou jaune generalement. le rythme est assez rapide.

comme d'hab', garder une distance de sécurité, mais en se rapprochant, on distingue que ce gyrophare éclaire en partie leur pont pendant le travail.

13 juin 2014
0

Oui, et pas besoin d'aller en Espagne. Certains de nos pêcheurs aussi utilisent des gyrophares. Ça ne correspond pas a grand chose vis à vis du code maritime, et c'est assez perturbant pour ceux qui croisent leurs routes. De plus, ils ne sont pas toujours bien installés, et ils peuvent éblouir ceux qui les portent, et donc ils ne voient plus rien d'autre, surtout pas les petits feux rouges et verts de nos canots...

13 juin 2014
0

En 2006 lors d'une traversée du Golfe de Gascogne, on c'est retrouvé devant une nuée de gyrophare orange en pleine nuit. On en avais compté 18. A priori bateau Espagnol (VHF). On c'est dérouté.

Franck.

13 juin 2014
0

Merci pour vos infos. Seulement, comment faire pour distinguer un filet - dont apparemment certains sont signalés par un feu clignotant - d'un bateau de pêche à gyrophare?

13 juin 201413 juin 2014
0

Bonjour,
Comme tu l'as dit , les feux de pavillons de filets sont soit fixes soient clignotants mais pas gyros ( ça demande trop d'énergie ).
le, plus souvent en gyro , ce sont des professionnels qui pêchent avec une bolinche ou filet tournant.
Comme ils pêchent en flottille nombreuse et compacte sur les bancs de poissons , le gyrophare , qui n'a ,comme dit plus haut aucune définition réglementaire ,sert à signaler le bateau non manœuvrant : quand le filet est à l'eau , donc en cercle fermé le long du bord et marqué en surface par des petites lumières rouges.
C'est aussi utilisé la nuit par les bateaux en bout de filets droits en trempe.
Au vu de la taille des filets tournants comme droits aujourd'hui, il vaut mieux passer loin au large ou ouvrir l' œil il n'est pas rare que des plaisanciers se prennent dedans .
La réglementation Espagnole précise qu'il faut se tenir à minimum 500m d'un bateau de professionnels en action de pêche ....ceci pour l'assurance en cas d'incident : réparer un filet coute cher ...avec le manque à gagner qui accompagne .
Bonnes navs

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (104)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021