Feux à retournement

Si ca peut etre utile à quelqu'un quelques remarques au sujets des feux à retournement à éclat (ceux qui sont à vendre chez nos chers ( non monsieur il n'y a pas de sous ententdus...)accastilleurs de marque Huayang marine.
Nous en avons acheté un il y a environ 4 ans , toujours stocké à l'interieur , au bout de 2 ans plus de flash lors d'essais, l'importateur contacté nous "explique" ...qu'il n'y a pas d'explications "les piles pouvant se decharger pour de multiples raisons" sic
Comme l'objet du delit est toujours à bord je decide aujourd'hui une 'operation" à coeur ouvert ! :doc:
1er en limant la surepaisseur de l'emboitement à la base on arrive assez facilement à décoller ce qui reste, c'est propre la partie "electronique est noyée dans de la resine mais son couvercle qui est aussi la base des piles est mis à la "vache tant fou" (comme on dit dans nos campagnes) et surtout l'etancheité au niveau des deux vis chagées de faire le contact avec l'eau ( les deux que l'on voit dessous) n'est assuré que par un peu de silicone mis sur les ecrous à l'interieur.
Mais par là, même si l'on peut voir les piles on ne peut les sortir un fil pas assez long l'empeche donc etape deux separation de la partie 'flotteur " au niveau du joint assez facile , pour ne pas dire tres facile sur les deux premiers tiers (en fait ceux ou la colle a été mise avec parcimonie le dernier tiers est lui plus dur à décoler aprés un craquement sinistre les deux parties sont séparés , propre ,sec comme neuf (passé ses 4 dernières années dans un bidon étanche le contraire aurait été inquietant) une fois le fil venant de la pile dessoudé on peut enfin sortir la baterrie que nous pensions fautive, lecture 6,11 volts ! tient pourquo cela ne marche t il donc pas : essai , cela marche !! Je remonte, enfin je remet les morceaux à leur place d'origine , essai : ca ne marche plus !! :reflechi:
Je redemonte : ca ne marche plus....
J'ai failli m'arracher le dernier cheveu qu'il me reste, mais par respect pour son entêtemant j'y ai renoncé ;Finalement par acqui de conscience je tape assez fort ce pu.... de feux, réessais et il marche !
Moralité ce type de feux qui fonctionne avec deux verrous : le contact de l'eau à la base et la position verticale , il semble (enfin c'est même sur !) que ce deuxième contact soit recalcitrant et ait tendance à rester bloqué .
Ce feu ne marchait plus le demontage "vigoureux" a fait qu'il a remarché ,puis n'a plus marché jusqu'au choc suivant...
Je pense que c'est un disfonctionement possible qu'il est bon de connaitre.

L'équipage
28 juil. 2013
28 juil. 2013
0

C'est peut-être un contact au mercure "Ersatz" ( de "substitution" pour les non familiers de la langue de Goethe), genre contact électromécanique, qui donne à s'y méprendre l'aspect d'un contact au mercure.
Dans un contexte où l'usage du mercure devient mondialement de plus en plus réglementé.
A moins que le mercure a peut-être dissout une partie des contacts (de mauvaise qualité ou en métal inapproprié ?) de l'ampoule.
Mais il n'y a pas de raisons objectives pour qu'un fabricant chinois ne le sache pas.
Une des propriétés du mercure, c'est de dissoudre beaucoup de métaux, ou de s'amalgamer avec eux.
Mais c'est pure spéculation de ma part, cette source de panne.
:non: :non: :non: Toutefois dans le doute, et quelque soit, on ne bidouillera pas un contact au mercure, ce métal liquide est hautement neurotoxique :lavache: :lavache: :lavache:

29 juil. 2013
0

Je ne bidouille même plus mes vieux thermomêtres :lavache: :lavache:
Ce contacteur est situé non pas au niveau de l'ampoule mais dans la partie flotteur dans une piéce noire collé avec toute la partie centrale , là plus possible de faire un demontage (même vigoureux) pour aller voir là il ne resterait plus que le destructif.
Je suis donc repassé au basique feux à retournement, sans flash .(avec ses inconvenients) mais apparemment plus fiable .

29 juil. 2013
0

A ne pas reproduire pour un usage dans le monde réel :
j'en ai bidouillé un à LED, avec une platine de lampe frontale 14 LED de chez un hard discounter (promo 2,49 €uros/pcs), ça s'adapte exactement (enfin sur le modèle rongé à ma disposition).
En plus ça dure nettement plus longtemps que l'ampoule 0,2 A sur les piles R20 (du truc homologué MM quasiment invisible à plus d'une encablure, même de nuit), c'est un coupleur de trois piles AAA intégré dans la dite platine.
Le contacteur, c'est celui d'origine, un relais ILS, avec socle magnétique.
Mais c'était juste expérimental, et on ne reproduira rien de tel pour un usage opérationnel :non: :non: :non:
Le matériel de sécurité, il faut l'acheter chez des gens compétents, parce que quand on commence à "mégoter" sur la sécurité, il y a déjà longtemps que le bateau n'est plus vraiment navigable. :-(

29 juil. 201316 juin 2020
0

Juste pour les curieux des photos de la "bête" éclatée
le "problème " c'est que justement acheté chez des gens "compétents" :heu: :heu:

les deux fils à la base : étanchéité deux "patchs " de silicone
l'étanchéité de la vérine du feu: un joint torique un peu biscornu et du...silicone

29 juil. 2013
0

Du moment qu'il y a une Approbation dessus, ou une certification CE, on a une quasi obligation d'y croire, et on ne peut guère critiquer sans s'attirer les foudres du concepteur, du producteur et du certificateur.
Bon ce n'est pas interdit de prier, selon ses croyances et convictions, pour que ça marche au moment où ça va être utile.
Une chose est certaine, cette dernière démarche ne pourra pas nuire au fonctionnement. :-(

29 juil. 2013
0

Bigre j'ai le meme...
je le teste régulièrement il est aussi à l'intérieur sauf pour les nav' de nuit ou il est fixé via son petit bout à la fer à cheval.
il doit aussi avoir 3-4 ans, il fonctionnait toujours il y a qqes semaines lors du dernier test ! :litjournal:

29 juil. 2013
0

Tu auras vu sur les photos que ce feux n'a jamais souffert des vicissitudes de l'extérieur,(regarde l'etat de son bout d'amarrage , jamais vu le soleil , qui a dit : "normal en Bretagne ?! attention j'ai les noms !,) Et maintenant , apres l'avoir eventré ausculté ...il marche , il marche pas , il marche Quoi ? Qui a encore dit : 'c'est normal pour un feu à éclats!?" .
Plus serieusement il fontionne, je le repose , je ressaye il ne fonctionne plus etc etc .
Regarder les fils et verifier les contacts .
Peut etre la malchance de tomber sur un ouvrier moins soigneux , comme ont été soudés les fils qui sortent de la partie "electronique" son couvercle n'avait pas la possibilité de se fermer correctement sans de grosses tensions sur ces mêmes fils...
J'espère que vous n'aurez pas les mêmes problèmes en cas d'usage d'urgence , par une nuit noire ....
Et TU M'ENTENDS ? TU AS LA BOUEE ?

oui !
TAPE SUR LE FEUX POUR QUE JE TE REPERE !..... :jelaferme: :acheval:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (90)

mars 2021