feuille de joint caoutchouc pour hublots

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai l'intention de démonter mes hublots latéraux sur mon sun shine et de refaire l'étanchéité avec de la feuille de joint (3mm), comme préconisé par Calypso2 dans plusieurs posts.
Ceux qui se sont lancés dans cette opération évoquent du joint caoutchouc avec une face toilée anti-uv.
J'ai notamment regardé sur le site de Topjoint, vendeur évoqué dans plusieurs fils (et j'ai fouillé sur d'autres sites également) mais je ne vois pas de référence qui corresponde à cela.

Pourriez-vous me dire quelle référence exacte vous avez utilisée ? Il y en a de nombreuses et je m'y perds un peu. Je ne voudrais pas commander n'importe quoi...

En vous remerciant par avance pour votre éclairage.

L'équipage
23 sept. 2021
23 sept. 2021
2

planetcaoutchouc.com
Feuille caoutchouc cellulaire EPDM 3 mm avec adhésif
Je me sert de ce produit depuis longtemps
Il résiste aux UV et à beaucoup de produits et est très facile d'emploi
Par rapport aux cartouches silka ou autres marques il n'y a pas photo
Bon fournisseur


23 sept. 2021
0

Oui à condition que ce soit bien une feuille d'EDPM cellulaire, sinon c'est un peu trop épais.

Pour être résolument sans mastic, il faut aussi intercaler sous les têtes coté extérieur des rondelles de caoutchouc en EDPM non cellulaire de 1 à 1,5 mm d'épaisseur. On se les fait facilement avec un jeu de découpoir ou emporte-pièce. Faire un montage très serré des vis dans tous les trous, joint et rondelles; en perçant juste avec une pointe à tracer ou à la rigueur un clou.

Serrer modérément pour ne pas gondoler le plexi. En effet, avec du mastic, le pré-serrage amène le plexi quasi en contact avec la coque mais avec le joint plat souple comme le cellulaire, il y a de la marge pour déformer le plexi. Perso, je préfère faire le joint avec une feuille de non-cellulaire de 1 mm pour cette raison. Le cellulaire se prêtera mieux sur une surface pas très régulière en absorbant quelques défauts mineurs.


mocitoo:j'avais noté ce fournisseur dans les discutions de calypso topjoint.fr[...]14.html ·le 23 sept. 14:18
23 sept. 202123 sept. 2021
0

Bonne info, merci...
Le côté adhésif, tu le poses sur le polyester j'imagine
Sinon, le coût de la livraison, ça pique... plus cher que la feuille de caoutchouc !


Chtit Luma:Oui absolument. Sinon, en un rien de temps la colle va avoir un aspect pitoyable. ·le 23 sept. 19:06
23 sept. 2021
0

Bonjour,
Pour la réfection de mes hublots, j'ai utilisé du silicone translucide classique ...
Je sais, je vais faire hurler sur le pontons mais tout est dans la mise en œuvre .

une fois le nouveau hublot découpé et percé avec un diamètre supérieur de 1mm aux visseries (variation dimensionnelle du plexi)
On conserve sa protection et on trace au feutre le clair de glace .
On enlève la protection sur la partie à coller
On dépoli, on peint proprement
La phase la plus intéressante : avec une petite spatule crantée (2mm) (fabrication maison à partir de n'importe quel bout de plastique droit)on fait le tour avec le silicone en créant bien ces barrières qui empêcheront l'eau de rentrer .
On laisse secher 24h
Enfin on remet un filet de silicone en noyant les trous et on visse le hublot définitivement .
On peut nettoyer ce qui dépasse à l'acétone .

J'ai fait cela il y a 25 ans sur mon petit prince et aucune fuite...
Bon travail


23 sept. 2021
0

Si j'étais un bricoleur hors-pair, vous le sauriez déjà.
Néanmoins, voilà plus 30 ans qu'à l'occasion du remplacement des hublots de mes différents voiliers, j'ai toujours adopté la même solution, sans noter d'inconvénients particuliers.
Les hublots sont montés avec des vis culot inox A4, en remplacement du même modèle en alu monté à l'origine par les chantiers.
Après découpe et perçage des hublots (en prenant le hublot à remplacer pour modèle outre la précaution de forer 1 mm de plus que celui de la vis culot), je peins en noir sur la partie intérieure du hublot une bande légèrement plus large que le joint à utiliser, pour le masquer de l'extérieur, puis je colle, toujours sur la partie intérieure du hublot à poser, un joint caoutchouc autocollant, en retrait d'un millimètre environ du bord du hublot, avant de percer ce joint caoutchouc à l'emplacement des trous de fixation.
Naturellement la paroi du rouf, destinée à être recouverte par le hublot, est préalablement nettoyée et débarrassée de toute trace de la colle antérieure, de Sikaflex ou autre silicone, les vis culot étant quant à elles enduites de silicone, au montage.
Voilà le type de joints utilisés :
www.azur-caoutchouc.com[...]sse.cfm
Etant observé que les nombreux mouvements subis par le voilier, au cours de la saison, rendent nécessaire le resserrage légers des hublots (au même titre que de nombreuses autres fixations), en période d'hivernage, et ce, de la valeur d'un quart de tour ou plus, selon les saisons, sans trop forcer toutefois pour ne pas imprimer la vis culot dans le plexi.
À ce jour et depuis 30 ans donc, l'étanchéité est parfaite, du moins pour mes bateaux.
Pourquoi pas pour les vôtres ?
Estey.


24 sept. 2021
0

Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui m'éclairent sur la marche à suivre !
Y a plus qu'à...


24 sept. 2021
0

@ estey : tant mieux si tu n'as pas de fuite avec ton montage mais techniquement parlant, la vis canon (ou vis culot) se met coté coque. C'est la vis à tête plate (ou non, d'ailleurs, ce n'est qu'une question esthétique) qui va dans le hublot avec une large tolérance genre percer à 6 pour une vis de 4. Cette tolérance absorbe la dilatation du hublot qui se dilate bien plus que la coque. Mais elle sert aussi à absorber les petites erreurs de centrage qui s'accumulent ou se compensent, selon le fruit du hasard.

Le montage avec un joint plat en EDPM a l'avantage de laisser "glisser" le hublot alors qu'un joint mastic doit se tendre ou se détendre chaque jour pour laisser la dilatation faire son travail.


zitoun69:Et un joint torique en caoutchouc sous la tête plate ? Bonne ou mauvaise idée ?·le 25 sept. 09:34
Chtit Luma:Oui et non, car un joint torique ne résistera pas au vissage. Eventuellement en effectuant le serrage par l'intérieur, par la vis canon. Je penche plus du coté de la mauvaise idée. Joint plat en EDPM dureté 80 shore enfilé en le "vissant". Ainsi serré, le montage est étanche.·le 25 sept. 19:08
24 sept. 2021
0

Attention à l'expression " vis À TÊTE PLATE OU NON". Ces vis DOIVENT être à tête plate large. Surtout pas à tête fraisée ! . . . et ne fraisez pas les trous dans les hublots en plexi, c'est la casse garantie par effet de coin dans les trous.


gorlann29:Bonsoir MIKI 92,je suis bien-sûr d' accord avec toi sur la théorie, mais il n' empêche que les panneaux Goîot des années 70, qui équipaient entre autres les Armagnac et Brise de Mer avaient d' origine leurs "plexis" fixés par des vis à têtes fraisées dans des trous chanfreinés.Et bien figure-toi que j' ai remplacé il y a 8 ans le plexi de mon panneau Goîot agé alors de 40 ans, par ce qu' il était sacrément faïencé, mais qu' il n' y avait pas la moindre fissure entre les fraisages et le bord.J' ai refait exactement le même montage, en utilisant le vieux comme gabarit pour les perçages, et pour l' instant, pas de problème.Gorlann·le 24 sept. 18:47
24 sept. 2021
0

ce qui est faisable, c'est de prendre une (ou plusieurs) cartouche de joint caoutchouc synthétique, de la vider entre des feuilles épaisses de PE, et de passer dessus avec un rouleau à pâtisserie, en prenant soin de placer de chaque côté une cale d'épaisseur (de celle voulue) et laisser polymériser 2 à 3 jours. c'est très pratique pour refaire toutes sortes de joint d'origine qui coutent la peau (de ce que vous voulez)


25 sept. 2021
1

Le joint compriband est utilisé dans le bâtiment pour colmater/calfeutrer des huisseries par exemple.
Il s’agit d’une bande autocollante, de 1, 2 ou 3 mm qui après la pose se gonfle à 10 fois sa taille d’origine, remplissant ainsi tous les interstices. Une face est parfois goudronnée, ces bandes sont étanches.

Le joint est posé sur le pourtour de l’ouverture extérieure du hublot, puis le sikaflex est généreusement répandu. Les vis déjà engagées dans la plaque, on positionne le hublot et hop !, on pose et on serre. Le joint garantit une épaisseur de sikaflex homogène et au bout de quelques heures, il se sera gonflé, retenu cependant par les vis.
Méfiance en été : j'avais acheté 2 rouleaux de compriband dont l'un, laissé au soleil, a gonflé sous l'effet de la chaleur. De 2mm, ce joint (s'il n'est pas retenu) se gonfle de près de 10 fois son épaisseur, soit 1,8 à 2 cm...

L’utilisation de ce joint, pour les hublots, résout trois problèmes :
- il garantit de façon uniforme une épaisseur minimale au sikaflex (au moins 2 ou 3 mm)
- il évite au sikaflex de dégeuler sur l’intérieur du hublot
- en gonflant, il contribue à l’étanchéité (utile si par malheur le sikaflex ne s’est pas répandu de façon harmonieuse)

Si le joint évite au sikaflex de dégueuler à l’intérieur, il faut aussi prévoir du scotch sur le roof, tout autour du hublot, pour « récupérer » le sikaflex qui déborde.
A la fin, passer le doigt ganté sur le pourtour, laisser un peu sécher et retirer le scotch avec le surplus de sikaflex (prévoir pour cela un sac poubelle).

Avec ce système, vos hublots ne fuiront pas.


bil56:c'est ce que j'ai fait avec du Sikasil SG20 ...·le 25 sept. 20:50
26 sept. 2021
0

Merci pour ce partage.
Mais une nouvelle question se pose pour moi par rapport à l'option bande de caoutchouc cellulaire prise en compression, sans usage de Sika.
Serait-il envisageable d'utiliser du compriband sans Sika et de passer mes vis canon directement dans le compriband ? La photo de les hublots...
L'expansion se fait au bout de combien de temps ?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (74)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021