feu sur le mat au moteur

bonjour

mon bateau est un ketch acier de 13 m
pour la nav de nuit j ai les feux de tete de mat
le tricolore pou la route et le blanc a 360 pour le mouillage
on m a parler d un feu blanc en facade du mat pour la route au moteur ??????

merci pour vos lumière ( humour )

L'équipage
04 juil. 2019
04 juil. 2019
0

Oui blanc sur 225 °.

04 juil. 2019
0

Feu tricolore - 112.5° / 112.5° / 135°
Sur un voilier de moins de 20 mètres de longueur naviguant à la voile, les feux de côté et de poupe peuvent être combinés en un seul feu positionné en tête de mât. Quand le navire fait route au moteur, le feu tricolore doit être éteint au profit des feux de navigation régis par la réglementation applicable aux navires à propulsion mécanique.

(c’est à dire : feux de côtés + feu de poupe + feu de hune)

Feu de hune - 225°
Un feu blanc placé au-dessus de l’axe longitudinal du navire, projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d’un arc d’horizon de 225 degrés et disposé de manière à projeter cette lumière depuis l’avant jusqu’à 22,5 degrés sur l’arrière du travers de chaque bord.

04 juil. 2019
5

C'est une forme de plaisanterie sans doute ? Tout skipper DOIT connaitre impérativement les règles de navigation (feux balisages, etc...). En route au moteur on doit règlementairement porter le feu blanc correspondant éclairant sur l'avant. Il est vrai qu'en pratique beaucoup de voileux s'en dispense pour garder une pseudo priorité en faisant croire qu'on marche uniquement à la voile.

04 juil. 2019
1

Allons ... un peu d’indulgence tout de même ... il paraît que pour bien retenir il faut avoir oublié et réappris 3 fois ...

05 juil. 201905 juil. 2019
1

si je pouvais je te mettrais 10 etoiles .
c'est lamentable
ça rejoint le post que j'ai fait sur l'incapacité des chefs de bord
alain

06 juil. 2019
0

En effet, étonnant non ??

04 juil. 2019
0

Après on pourrait considerer que 135 feu de poupe + 225 feu de hune ça fait 360 (= feu de mouillage) mais il est interdit d’utiliser ton feu tricolore de la sorte car le feu de hune doit pouvoir se distinguer clairement des feux de côté (donc au moins 1 ou 2 mètres plus bas).

05 juil. 2019
0

Ok, mais alors feu de hune + feu de poupe = feu de mouillage de secours sur 360° (a condition, bien sûr, que le feu de poupe puisse s’allumer seul)

05 juil. 2019
2

Le feu de hune doit être au-dessus des feux de coté. Voir annexe du Ripam.

Quand on a un tricolore en tête de mat pour la nav à voile, il faut aussi des feux BB et TB + poupe dans les balcons et feu de hune. Qui d'ailleurs si je me souviens bien est un feu de mat ou de tête de mat dans le Ripam.

04 juil. 2019
2

Personnellement je n’aime pas ces feux tricolores tète de mât. J’en suis resté aux feux de côté et de poupe sur le balcon, et le feu de hune au niveau des barres de flèche.

05 juil. 2019
0

Philippe
J'ai les deux:
tricolore tete de mat (1ampoule)
et feu de route au moteur (4 ampoules)
A la voile ma conso est divisée par 4
C'est ce qu'on faisait à l'époque pour diminuer la conso électrique

06 juil. 2019
0

Moi j’ai gardé les dispositions historiques mais j’ai mis des ampoules led partout ... même pour le feu de hune parce que sous voile il me sert le cas échéant à surveiller mon spi la nuit (et qu’on ne me dise pas qu’on me prend pour un moteur dans cette configuration !) ... et j’ai meme trouve un PAR36 led (9w qui en valent 50 je crois) pour mon vieux projecteur de pont Plastimo (j’aime pas jeter) !

08 juil. 2019
0

Les tricolores en tête de mat ne peuvent s'utiliser qu'à la voile.
Dès que l'on utilise une propulsion mécanique, il faut utiliser le feux de hune (steamlight) et les feux de route qui doivent être installés nettement plus bas.
Bref, le feu tricolore n'a d'intérêt qu'à la voile pour limiter la conso. Mais à l'époque des LED, sa seule utilité est de simplifier le cablage...
Le Tricolore tête de mat assure aussi un maximum d'emmerdes le jour où il décide de ne plus fonctionner. Bref, c'est un vestige du 20ème siècle à remplacer quand on peut.

10 juil. 2019
0

En tête de mât on peut avoir un feu vert surmonté d'un feu rouge, visibles sur 360°...

08 juil. 2019
0

Vous oubliez l'avantage énorme du feu tête de mât : en mer il se voit de bien plus loin du fait qu'il est placé plus haut.
Pas si sûr que ce soit un vestige à remplacer...

04 juil. 2019
0

donc si je comprends bien il me manque un feu en façade du mat a 225 °

04 juil. 2019
0

Oui ... et mets le assez bas (1er étage de barres de flèche) pour qu’il se distingue nettement du tricolore. Sinon de loin tout se mélange.

05 juil. 2019
0

Le feu de hune je pense doit être au dessus des feux rouge et vert
donc le feu de hune ne doit pas être utilisé avec le feu tricolore tête de mat

05 juil. 2019
2

Et même plus...

Le feu de hune doit être au-dessus des feux de coté. Voir annexe du Ripam.

Quand on a un tricolore en tête de mat pour la nav à voile, il faut aussi des feux BB et TB + poupe dans les balcons et feu de hune. Qui d'ailleurs si je me souviens bien est un feu de mat ou de tête de mat dans le Ripam.

04 juil. 2019
1

a oui outremer
désolée de te choquer je ne sais pas tous sur tous et pourtant j ai pas mal de miles au compteur
on apprends tous les jours
merci de ta participation

04 juil. 2019
0

Choqué ? pas du tout. Perso j'aime beaucoup la navigation de nuit.
Et par nuit noire je n'aime pas, sans doute comme vous, voir en même temps rouge + vert + deux blancs en rapprochement.

04 juil. 2019
0

Bonsoir Mayolbleu

Je rejoins un peu Outremer... profites en pour réviser toutes les régles des feux des navires; ce serait ballot de te trouver en face d'un "non maître de sa manœuvre ou pire, un remorqué...

permis.bateau.mer.free.fr[...]ues.htm

04 juil. 2019
0

pffff
oui pardon j ai compris
merci a ceux qui on répondu gentiment
je me regarde les inconnu c est sympa
on se rends vite compte qu on est tous le con d un autre a un moment ou un autre

04 juil. 2019
0

:heu: n'aurai-je pas répondu gentiment ?

Si tu ne sais pas quoi mettre comme feux en étant au moteur, on peut supposer que tu ne sais pas non plus comment sont allumés les autres, c'est pourquoi je te donne gentiment ce lien.

06 juil. 2019
0

C'est vrai qu'on est tous le con d'un autre à un moment ou un autre, mais pour être moins con, il existe des ouvrages nautiques, dont la présence à bord est obligatoire et qu'il convient de lire.

04 juil. 2019
1

Dans ton cas, tu conserve le feu tricolore en tête de mât pour la navigation à la voile. Tu rajoute un feu rouge et vert à mi-mât que tu allume simultanément avec le feu de mouillage au moteur. Ainsi pourvu, tu es en règle.

04 juil. 2019
3

Ce n'est pas une question d'être con ou pas con, mais de s'interesser un minimum à la réglementation qui concerne les activités qu'on pratique, surtout depuis longtemps.
Et peut-être vaudrait-il mieux aussi consulter directement la réglementation ou les manuels du permis côtier, plutôt que poser la question sur un forum. Un peu d'autonomie, que diable !

04 juil. 2019
0

Diable ! On va encore parler d'un permis pour les voiliers ?

04 juil. 2019
2

Ben, quand on voit ce genre de question ...

04 juil. 2019
0

Ce feux la, j'ai démonté le mien lors du changement de mes haubans. J'aurais pu effectivement le garder mais en navigation de nuit je ne me pose jamais mais alors jamais la question de savoir qui a priorité car si je suis au moteur:
1/ les autres voiliers la nuit il n'y en a pas ou si peu que ce n'est pas un problème
2/ les cargos n'en parlons même pas (une maneuvre franche pour montrer que je passe derrière eux sans aucune ambiguité & dans tous les cas de figure)
3/ les pêcheurs, maneuvre idem que cargo, je ne prends aucun risque avex eux, se dirent qu'ils feront trés probablement exactement ce qu'ils décident en nous ignorant, donc ne pas se prendre la tête inutilement, ils travaillent or je glandouille sur l'eau (la plaisance).
Pour le reste je suis assez visible avec les feux de nav. La sécurité en mer de nuit comporte tellement d'éléments cruciaux, notament simplement la manière de pisser à l'arrière du bateau (comment on se tient) que d'ici qu'une page de règlement m'interpelle il faudrait descendre assez bas dans la liste de ces priorités, donc à l'occasion quand j'en aurai le temps.

04 juil. 2019
0

Avec ce même raisonnement, tu pourrais supprimer tous tes feux de route ... ;-)

04 juil. 2019
0

Pour un voilier en route on rencontre assez rarement les doubles feux de nav sur l'avant, en haut du mât et à la proue. Quand on n'est pas au courant cela interpelle.

05 juil. 201905 juil. 2019
1

On est plus à ça prés. Aux mouillages certains ont basculés sur la led de jardin, au balcon, totalement haze bine vs la petite à éclat éblouissante, interdite, posée on ne sait ou. Au top.

05 juil. 2019
0

Au mouillage, je suis surtout surpris par le nombre de bateaux qui n’ont aucun feu la nuit!

05 juil. 2019
0

Idem pour la boule de mouillage
Je suppose que tu mets le cône quand tu navigues au moteur ?
Y'a pas mal de bateaux qui sont pauvres en électricité, beaucoup n'ont qu'une pauvre batterie, parfois rechargée à la maison, voire pas de batterie du tout.
Quand j'avais un quarter avec un pauvre 3cv HB, c'etait des feux de route à piles qu'on clipsait dans les balcons si on devait naviguer la nuit....

06 juil. 2019
0

Dans les années 60, avec mon Super Mistral, je clipsais mes 3 feux à piles. Grosse consommation.

05 juil. 2019
0

Je respecte la réglementation mais j’ai toujours pensé que les feux de tête de mât tricolore se voyaient bien mieux par mer agitée que les feux de balcon. Et donc comme la sécurité prime; j’oublie parfois de faire le switch quand je navigue au moteur avec la GV.

05 juil. 201905 juil. 2019
3

Pour que l'info soit complète et que la question que mayolbleu a posée lui profite totalement, l'obligation du feu de hune résulte du Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer , dit RIPAM . Il est indispensable de le connaître et obligatoire de le détenir, obligation qui résulte de la fameuse division 240 . L'ouvrage, 2 fascicules, est en téléchargement libre sur le site du Shom . ;-)

RIPAM & Division 240 doivent globalement faire le tour de la règlementation qui régit notre activité … ce n'est pas la mer à boire !

05 juil. 2019
0

Le Bloc Marine annuel contient tout ce qu'il faut pour, entre autre, être en règle .

05 juil. 2019
1

Le problème vient parfois des constructeurs de voiliers de série...
qui oublient qu'un voilier doit pouvoir montrer les feux d'un bateau à moteur... même pas prévu sur le tableau électrique...

05 juil. 2019
0

le ripam, on parle tous la même langue .
si on change quoi que ce soit ça devient incompréhensible .
ça ne sert à rien de transformer son voilier en arbre de noël .
celui qui vient en face n'y comprends rien et il y a risque de collision
quand au feux de mouillage ,il y a bien longtemps que j'ai équipé mon voilier d'un phare qui porte à 300m sur 120° que j'allume systématiquement quand j'arrive par nuit noire dans un mouillage
au moins je suis sur de n'aborder personne .
il y en a qui râlent parce que je les réveille ,ils préféreraient peut être que je leur rentre dedans .
alain

05 juil. 2019
0

Ne dit on pas que les chats ont une bonne vue la nuit :tesur:

06 juil. 2019
0

quand c'est noir c'est noir ,même les yeux de chat n'y pourront rien
les jumelles à amplificateur de lumière ne fonctionnent que s'il y en a un peu
par exemple une cigarette suffit à un sniper pour faire mouche .
alain

05 juil. 2019
0

Méfiez vous des feux tricolores tête de mât : j'ai déjà vu par deux fois des bateaux qui avaient le blanc dirigé vers l'avant et donc par conséquent le vert à bâbord et le rouge à tribord !
Heureusement que les jumelles sont toujours à portée de mains !

05 juil. 2019
1

Typhoon Feux de tête de mat si en carafe adios, et cela arrive. Les sur le balcons se réparent même a la gîte.En plus on voit leurs couleurs et fonctionnement dans le génois.Pour les feux de mouillage, pas besoin d'un projot même si cela n'est pas interdit. Le feu de mouillage sert a cela. Sauf que de nos jours on ne respecte plus quedal. Les lopiottes leds sont interdites mais quand on debarque de nuit en solo fracass au mouillage, on galére à cause de gens(abrutis de la mer) qui n'ont rien compris et ne connaissent rien.Et les autorités ne disent rien non plus. C'est stupide et totalement incompréhensible.
Argument énérgie ? :mdr: Virez ces feux, ce n'est pas du bateau.trufferie.

06 juil. 2019
0

Et puis, les feux avant sont très sympas : on voit les dauphins verts ou rouges!

05 juil. 2019
0

Bonjour ,

De nuit quand je suis au moteur je met les feux de nav + le feu de hune pour montrer que je suis au moteur , si je suis qu'a la voile uniquement les feux de nav .

Le feu de hune à mi - hauteur du mat est important au moteur quand tu rentres dans un port par exemple .

Bon vent

Benoit

05 juil. 2019
0

C'est le feu de hune et c'est obligatoire. Dès que le voilier marche au moteur. D'ailleurs quand la voile est haute mais que le moteur tourne on respecte les règles de priorités qui s'applique pour les embarcations a moteur de nuit comme de jour.

06 juil. 2019
1

Accessoirement c’est bien aussi le feu de hune à mi hauteur du mât ... pour bien voir son spi la nuit ... ;-)

06 juil. 201906 juil. 2019
0

Bonjour, tous ceux qui appellent leur feu de marche au moteur "feu de hune" sont-ils certains de l'avoir placé sur la hune ?
J'ai un petit doute...

06 juil. 201906 juil. 2019
0

Euh ! Il n'y pas tellement de hunes à proprement parler sur nos petits voiliers de plaisance, ni sur les bateaux à moteur.
Ceci dit, c'est le terme consacré.

06 juil. 2019
0

Si vous voulez en anglais on dit : "Steam Light".
Vous allez me répondre qu'il n'y en a plus beaucoup qui naviguent à la vapeur...

08 juil. 2019
0

c'est facile à la hune il y a cinq colonnes ,ça se voit de loin
alain :reflechi:

06 juil. 2019
0

moi j'en connait qui naviguent à la voile ..
alain :cheri:

06 juil. 201916 juin 2020
0

La réglementation européenne dit ceci..


07 juil. 2019
1

merci a tous
je vais donc remplacer mon spot de mat plastimo par un combiné feu de hune et spot
heureusement j ai trois fils qui y arrive

07 juil. 2019
0

Je conseille de prendre un spot Led.

08 juil. 2019
0

avec des leds 2 fils suffisent pour permuter il suffit d'inverser les polarités si les deux feux sont bien branchés croisés et pas en //
alain

08 juil. 2019
0

La question posée par l'initiateur de ce fil est affligeante !

08 juil. 2019
0

merci ça m aide beaucoup
tu as vu un peu plu haut je parle des cons

09 juil. 201909 juil. 2019
0

Et tu dois t'y connaître... Par contre les feux...

09 juil. 2019
0

Il a le mérite d'avoir posé la question.

10 juil. 2019
0

Je pense qu'on peut aider Mayolbleu sans le ruiner avec notre Deck Combo " Hune & pont " à 56€

www.marineled.fr[...]ne.html

Même si il ne se sert pas du feu de hune, au moins pourra t il y voir clair sur le pont de nuit .

Pour ce qui est du tricolore en tête de mat , il n y a pas photos en terme de visibilité avec des feux sur le pont qui disparaissent partiellement dès qu'il y a 1 metre de houle .

En plus avec notre derniere génération de chip Led , disponibles depuis le début de cette année , la portée atteint désormais les 3 miles

10 juil. 2019
0

Si je peux me permettre de mettre tout le monde d'accord, je vous ferais remarquer que depuis l'ouvrage SHOM N°2 - 2016 - Réglementation internationale pour prévenir les abordages en mer (002-NOA) - le feu de hune à 225° pour un voilier en route au moteur n'est plus mentionné (voir 1.3.6 Règle 25 pages 31 à 34) alors que la marque cônique noire l'est toujours (pages 33-34).

10 juil. 2019
0

Exact, je confirme, pour avoir déjà posé cette question et avoir pour réponse "le feu blanc à mi-mat ? On s'en tape c'est plus obligatoire..."

Dans le doute j'ai installé un combiné feu de hune/projecteur de pont :langue2:

Et comme j'ai encore mes feux de balcons + le tricolore tout en haut que je peux tous allumer indépendamment, on ne pourra pas me dire que je suis pas dans les clous ! :policier:

Et comme je navigue jamais la nuit, je suis encore moins emmerdé ! :bravo:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (40)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021