Feu de Navigation à LED

Bonjour

est ce que quelqu'un à de l'experience concernant l'efficacité de ce type de feux pour un bateau de 14M.
Les infos constructeurs et la reglementation ne sont pas vraiment claire. (pour moi!)
Merci

L'équipage
03 août 2012
03 août 2012
0

il y a déjà au moins 50 fils sur le sujet alors s'il te plait lance une recherche avec le bouton au bout de la première ligne de cette page.
en attendant vois un exemple:

www.hisse-et-oh.com[...]ssiques

Cdlt

04 août 2012
0

Ca fait presque 10 ans qu'on les utilise mais je ne suis pas satisfait. Les nôtres de la marque Optolamp se sont ternis et on les voit à peine, de plus j'ai failli écraser un petit trimaran qui rentrait de nuit à La Rochelle tellement on voyait mal ses feux de route à led en tête de mât à cause de la gite.
Pour moi c'est pas au point et beaucoup beaucoup trop cher.

04 août 2012
0

Bonjour à tous,
J'ai monté, cette année, des Naviled pro de chez Hella commandés sur . Complètement étanches, homologués par divers bureaux et conso 0.2A les deux.
C'est parfait.
Bon vent à tous.

04 août 2012
0

Kaj, pas d'accord, en mer on reconnait les feux a led par leurs intensité. lumière plus "blanche" et "pétante".

04 août 2012
0

et "vert" plutôt bleuté ...

04 août 2012
0

Kaj, 10 ans c'est la préhistoire question LED, des progrès ont été fait, et si les "verres" sont ternis aucune LED ou ampoule à filament ne pourra y remédier... J'ai une des premières torches "haute luminosité" à LED, aujourd’hui à peu près n’importe quel petite torche à LED fait mieux…

05 août 2012
0

Pour moi, les ampoules à LED sont très efficaces.
Depuis que j'ai remplacé mon ampoule à incandescence de 25 W qui me déchargeait les batteries, par une ampoule à LED qui consomme 15 à 20 fois moins, j'allume mes feux de nav' au large.
Je suis donc passé de zéro, à une lumière visible...
Idem pour le feu de mouillage...

05 août 2012
0

Je suis aussi assez septique sur la viabilité économique des led. Entre la LED à 2W et la veille ampoule à 25W, il existe aussi les allogènes à 10W. Ça coûte 20 fois moins cher et réduit la consommation par 2.5 ce qui est déjà pas mal. Il ne faut pas oublier qu'une simple batterie de 90A peut tenir une ampoule de 10W pendant 100h.

05 août 2012
0

Bonjour,
et après, elle est morte... ta batterie.

05 août 201205 août 2012
0

Il me semble que c'est un débat du passé.

Mon feu de mouillage avec allumage auto jour/nuit me donne tte satisfaction, il consomme 10 fois moins, donc en position allumée en permanence sans hésitation. Comparé au mouillage avec des feux classiques, la lumière est un peu plus blanche mais se voit aussi bien.
Idem pour les feux de nav de balcon. Combien de voileux naviguent tous feux éteints pour économiser leurs batteries?

Les essayer, c'est les adopter.

CaptainRV

05 août 2012
0

Je me pose la question pour les feux de nav. Si le mouillage, bien que plus blanc, ne me paraît pas poser de pb d'identification qu'en est il des feux de mât et en cas d'accident comment réagirait l'assurance?

05 août 201205 août 2012
0

J'ai opté pour des LED dans les feux de nav et mouillage il y a trois ans, et depuis, je n'y trouve que des avantages. Les ampoules montées sont homologuées, les feux sont parfaitement blanc, vert et rouge, je n'ai pas pu contrôler la portée, et pour cause, quand ils sont allumés, en général, c'est que je barre le bateau. Mais les réactions des bateaux rencontrés prouvent qu'ils identifient bien ma route.
Et j'ai oublié il y a peu de temps d'éteindre le feu de mouillage pendant une journée sans conséquence fâcheuse pour mes batteries, et ça, c'est magique. Maintenant, le problème, ça reste le frigo. Il y en a, à LED ?

06 août 201206 août 2012
0

oui ! c'est logique ! Les feux à led ont dû faire des progrès depuis que j'ai acheté les miens. Je vais revoir ça ! Quand je compare mon vieil éclairage intérieur avec les anciennes lampes à led avec le nouveau que j'ai monté l'an dernier il n'y a pas photo ! Même ma femme trouve que c'est beaucoup beaucoup bien !
Donc ! prochain boulot ! trouver des feux à led efficaces et pas chers. Des navettes peut-être ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (41)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021