feu de mouillage

Bonjour,

Je possède un boum 415. Après l'avoir rénové et aménagé la cabine pour pouvoir y dormir confortablement, je dois ajouter le feu de mouillage 360° réglementaire.

Le bateau a une 30ène d'année, et il n'y a donc pas d'électricité à bord. J'ai d'abord commencé à vouloir utiliser un feu de mouillage à pile sauf que l'intensité lumineuse est ridicule (pile neuve). Il me semble que le minimum réglementaire est de 5 candela. J'ai donc comparé avec le feu de retournement qui lui est commercialisé avec la mention 4 candela. Et si on a environ 1 candela avec le feu a pile c'est déjà bien!

Quelqu'un aurait il une solution pour moi (économique si possible :) ). J'ai lu que certain utilisaient des lampes de jardin solaire mais je doute de leurs intensités (>= 5 candela). Donc si vous aviez un retour d'expérience pour une solution stable, réglementaire et économique.

merci!

L'équipage
16 mars 2013
16 mars 2013

J'ai un bateau bien équipé d'un feu de mouillage réglementaire en tête de mât.

Mais en secours , qui m'a bien servi suite à ampoule grillée, j'ai aussi un feu type fanal à pétrole lampant, assez gros, en laiton, que je suspend à l'avant entre l'étai de génois et le mât, à environ un mètre de haut ; également assuré par un sandow vers le bas pour éviter son balancement au vent

Une charge de pétrole dure toute la nuit, et la lentille de Fresnel distribue bien le faisceau lumineux horizontalement à 360° (réglementaire)

16 mars 2013

Mercide votre réponse.

Ca fait un peu peur de mettre une lampe a pétrole sur un bateau en résine...

17 mars 2013

Je comprends tes craintes ; mais songe que depuis des siècles on a utilisé des lampes à pétrole sur les bateaux en bois !

16 mars 2013

mais vous dormez souvent au mouillage dans votre Boum ?

16 mars 2013

tu sais, personne ne va te donner une fessée parce que tu dors dans ton bateau sans feu de mouillage! tu ne seras pas le seul... si tu veux vraiment faire sérieux tu peux effectivement mettre une lampe de jardin, on en voit de plus en plus, comme partout les choses dégénèrent. Mais je suis d'accord avec danielouis, j'utilise toujours une lampe tempête, c'est bien suffisant

16 mars 201316 juin 2020

tu peu utiliser un feu de secours a pile
cela fait une pile par nuit
photo ci-joint

17 mars 2013

Pour avoir longtemps et assiduement pratiqué les mouillages sur un tout petit bateau (si si, Emma, c'est possible, malgré tes préjugés), je déconseille vivement la lampe à pétrole. Ça roule beaucoup un petit bateau, vraiment beaucoup, même avec très peu de houle, et il y a toujours des gouttes de pétrole qui giclent. C'est un vrai danger, sans parler de l'odeur, ou alors c'est la lampe qui s'éteint parce que pas prévue pour une telle inclinaison.

La lampe à pétrole c'est comme les poulies en bois : c'était bien, tant qu'on n'avait pas inventé mieux.

Maintenant que les lampes à led existent et sont efficaces, c'est la solution.

On trouve des lampes de jardin solaires très lumineuses (celles qui ont plusieurs led) complètement autonomes et pas chères.
Il y a chez casto un modèle avec 4 led blanches et 2 petites batteries amovibles (taille AA classique) que l'on peut remplacer par des batteries plus performantes et chargées à bloc avant de partir, pour les nav d'hiver où le soleil est insuffisant.
J'ai pas la ref, mais c'est des cartons verts de 3 lampes (il y aussi un mode d'éclairage en couleurs changeantes, mais je vois pas l'intérêt, même au jardin).
Je ne sais pas combien elles produisent de candelas, mais elles sont visibles à un mille environ. C'est sans doute moins que la norme, mais c'est suffisant si on évite de mouiller dans les rails de cargos.

Attention aux angles morts (bome, mat), ou alors en accrocher 2, une visible de l'avant et l'autre de l'arrière.

matelot@17210 : c'est de l'inconscience pure que de mouiller sans feu. Il ne faut jamais avoir navigué de nuit pour conseiller une connerie pareille. Même avec un radar on ne voit pas tout, surtout s'il y a du clapot.

17 mars 2013

@ geraldh

ce n'est pas un préjugé, mais une interrogation. Pratiquant assiduement les mouillages en croisière, j'avoue avoir vu très rarement un pêche-promenade de 4 m passer la nuit. D'où ma question..

17 mars 2013

euh.. ça s'adresse à qui ? :tesur:

17 mars 201316 juin 2020

Passant beaucoup de nuit au mouillage, j'utilise deux lampes de jardin, à allumage automatique, montée sur le portique.

La portée n'est certes pas énorme, mais bien suffisante dans la plupart des mouillages, un peu encombrés. L'important, à mon humble avis, étant de bien voir un petit bateau à courte/moyenne distance et non pas à deux milles.

S'il le fallait, il y a également un feu plus puissant, alimenté par la batterie.

17 mars 201317 mars 2013

Salut

À mon (humble) avis les bricolages type lampe jardin, à pétrole...etc, ne conviennent que si le vrai feu puissant en tête de mât est en panne.

Je déconseille tout particulièrement ces feux de jardin, qui sont très faibles, surtout après quelques heures. Il m'est arrivé (pas qu'une fois), vu cette faiblesse, par des nuits sans lune, de ne comprendre qu'au dernier moment (à quelques mètres) qu'il s'agissait d'un bateau mouillé là, tout près. Car la nuit en mer on interprète, on imagine, on devine... Ainsi un feu que l'on voit faible, on le croit loin au premier abord.

Bon, on ne parle pas du "langage" maritime qui, selon le feu utilisé, indique ce que l'on est en train de faire...

On ne parle pas non plus de l'intérêt d'être vu de loin, en pleine mer, grâce à un feu situé très en hauteur, lorsqu'il y a des vagues qui dépassent la hauteur du pont...

Donc Ludo33, dès le premier carénage, il faut demander au grutier de poser le mât au sol. Toi tu démontes le gréement dormant (ridoirs, après avoir repéré au scotch la position des pas de vis). Là tu prends ton temps et tu passes 3 câbles : mouillage (blanc 360), route tricolore (vert, rouge, blanc), et VHF. Il faudra équiper les feux de lampes à led (pas chères chez "Led Concept" en ligne), elles consomment 10 fois moins. Tu en profites aussi pour vérifier tout ce qu'on voit rarement.

17 mars 2013

Bonjour baboujloi :topla:
le boum 415 n'est pas une goélette aurique!!!! c'est un pêche promenade à moteur hors bord... pas moyen de démâter :-D

17 mars 2013

ben oui !! C'est ce que j'ai fait sur mon boat avec un mat :mdr: :mdr: il y a 3 ans

17 mars 201317 mars 2013

Euh... Pardon Ludo...
Je ne connaissais pas le "boom 415", et j'avais compris qu'il s'agissait d'un voilier de 12 m... (ben oui quoi : "415" !...)

En effet, dans ce cas, c'est différent. Chez Cabesto (par exemple) il y a des lampes de camping à leds, qui durent des nuits entières sur les mêmes piles, et très puissantes.

17 mars 2013

@ baboujoli 415 pieds là il faut un grand mouillage ;-) ;-)

17 mars 2013

Chez nous (en Croatie) on voit de très nombreux très petits canotes à moteur et les très rares (je pense comme C'est Emma !) à passer la nuit au mouillage le font tellement près du rivage, limite à beacher, qu'ils mettent rarement un feu de mouillage, quand ils en ont un ...
Comme dit plus haut, tu ne dois pas mouiller dans le rail des cargos, et AMHA, une petite lampe à led de jardin avec capteur de luminosité devrait suffir . J'en ai 2 dans le cockpit, comme Koala, très lumineuses, qui servent à l'éclairage de l'apéro et du dijo, et quand j'appareille le matin de très bonne heure, je suis obligé de les éteindre car elles marchent toujours ...

17 mars 2013

c'est aussi ce que je voulais dire! avec un bateau de 4 mètres, on ne va pas mouiller à un demi mille des côtes! on va se mettre à l'abri au plus près et il n'est pas nécessaire d'avoir un feu de mouillage.

17 mars 2013

Excellente lampe à led chez LIDL uitolisé depuis 3 ans sans pb conso faible

17 mars 2013

Comme Geraldh, une ou plusieurs lampes avec trois ou quatre leds ( par lampe ) et au moins deux piles batteries AA pour les alimenter.
J'ajoute une lampe qui clignote et qui, bien que non conforme, attire bien mieux l'attention qu'un feux fixe qui se confond souvent avec les lumières de la terre....

17 mars 2013

Bonjour,

merci à tous pour ces réponses.

Je vais essayer de répondre à tous le monde. Le boum est certe un petit bateau de 4m15 mais je l'ai aménagé pour obtenir un couchage de 1m80. Je vais dormir dessus exceptionnellement durant la saison estivale. Ca relève plus du camping que de l'hotel mais chacun fait avec sa bourse :) .

Je navigue sur la bassin d'arcachon et pour ceux qui connaissent, je mouillerais à l'ile aux oiseaux ou au banc d'arguin. Ces deux endroits sont protégés de la houle et promettent des nuits très calmes par beau temps. De plus, je serais échoué dès que possible.

Il est clair que le feu de mouillage ne me sert pas à plus de 500m voir même tout court car la navigation est interdite la nuit. Seulement quant on est dans un cas atypique (dormir dans un "mini" bateau), il vaut mieux être en règle car on attire l'oeil de tous le monde y compris des affaires maritime.

Donc la solution low cost serait une bonne lampe de jardin et la plus réglementaire une ampoule led branché sur une batterie de voiture. La batterie ne sera dans le bateau juste le jour où e dors dessus.

bonne journée

17 mars 2013

A l’île aux oiseaux ou au banc d'Arguin, tu sera plus souvent échoué qu'au mouillage ;)

17 mars 2013

Surtout, pas de lampe qui flashe ! c'est très pénible.
Vécu l'été dernier dans le sud de Minorque, avec une lampe à éclat sur le bateau voisin, c'est très désagréable, car ça capte l'attention et diminue toute vigilance pour le reste du champ de vision.

Oui aux diodes, aux Leds, mais non aux clignotants (sauf en cas d'urgence bien entendu).

17 mars 2013

Les lampes à éclats c'est interdit au mouillage !

17 mars 2013

Bien d'accord avec Elpeyo.

Ces feux flash, outre que non réglementaires, sont une calamité pour les autres au mouillage.

Je précise que mes lampes de jardin, tiennent largement toute la nuit. Je les coupe simplement en traversée la nuit (feu tricolore de tête de mât), car elles gênent la veille dans le cockpit.

17 mars 2013

bjr,
il faut rappeler qu'en cas de collision de nuit avec un bato mouillé sans l'éclairage réglementaire il est en tord .
que les autorités peuvent verbaliser (environ 1000€)
quelque soit le type d'éclairage il doit porter à deux milles minimum par temps clair sur tout l'horizon .

évidement il y a les pécheurs à la bougie ,qui le matin allument une bougie à l'étrave du bato et si la flamme s'éteint ils retournent se coucher ..

alain

17 mars 2013

C'est aussi ce que je conseillerais, la lampe à pétrole est trop dangereuse car dès que ça bouge, et dans un petit canot ça bouge vite, le pétrole se disperse en éventail autour de la lampe si elle est suspendue. d'autant plus qu'on ne trouve plus de lampe à pétrole étanche sérieuse actuellement.
Cependant un gros avantage de la lampe à pétrole (mais il faut qu'elle soit posée et non suspendue) est que ça attire et tue tous les moustiques du coin. Mais gros boulot pour nettoyer le verre de lampe après.
Par contre certains feux à LEDs de jardin sont valables mais il faut qu'ils soient puissants.
la lampe de camping à LEd est l'idéale, puissante et économe en énergie, elle peut de plus servir à l'intérieur pour dépanner l'éclairage.

17 mars 2013

Il y a la solution de la lampe LED de camping sur piles ET dynamo. Là plus de problème!
www.conrad.ch[...]868808/

17 mars 2013

J'ai aussi un petit bateau dans lequel je dors souvent. Là ou je mouille la plupart des visiteurs de la nuit auront plantés leurs quilles avant d'avoir approché mon liston. J'utilise donc une lampe de jardin et en choisissant bien son modèle on a déjà un feux très correcte qui éclaire même le cockpit. Concernant son positionnement en tête de mat, c'est plutôt pour les gros et encore ils devraient (les gros!) ajouter un feux à hauteur des yeux car on rentre rarement dans un mouillage de nuit en regardant les étoiles :-) Pour la nav de nuit, il y a des modèles à led (Aquasignal) amovibles particulièrement bien fait. Très en vogue chez les anglais qui aime les petits bateaux et la rando. Enfin quelques pastilles réfléchissantes discrètes et bien placés sont aussi un plus aussi bien sur l'eau que sur la remorque. Vives les petits qui vont sur l'eau !

17 mars 2013

j'ai des lampes de jardin le problème elles changent de couleurs
:jelaferme:

17 mars 2013

Il faut 5 candela soit sur 360 ° : 63 lumens. J'ai trouvé ça :

www.leroymerlin.fr[...]e102506

Elle fait le double de lumens et tient 8h

17 mars 2013

Une solution économique : acheter un jeu de feux de navigation de secours (dont un blanc). Ils fonctionnent avec 1 pile LR20. Tu insères le feu blanc dans un morceau de tuyau en pvc au diamètre approprié et tu le fixes à l'arrière au moyen de grey tape ou d'un petit bout. La pile fera la nuit, voire un peu plus. C'est sûr que tu la remplaceras à chaque nuit mais si tu dors sur ton bateau de manière exceptionnelle, cela ne te coûtera qu'une poignée d'euros par an.

17 mars 201317 mars 2013

A chaque fois qu'un fil intervient sur les feux de mouillage, il y a toujours un intervenant se croyant plus malin que les autres, pour ramener le sujet des feux à éclats !

N'oubliez pas que les feux de navire sont codifiés au plan international et que, même si ils ne sont pas parfaits, ça n'est pas prêt d'évoluer, s'agissant d'accords homologués au niveau ONU:

les feux à éclat, ou intermittents , ou à occultation, sont des feux de signalisation, à terre ou sur bouées ; les feux fixes sont des feux de navire ; seule exception , un feu de détresse...

en conséquence, si un navire voit un feu à éclat, qui signale une détresse, il est dans l'obligation de la rallier pour reconnaître cette détresse, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas le but recherché

si vous êtes victime d'une collision, alors que vous n'arborez pas les feux réglementaires, votre responsabilité sera retenue à 100 % (et ceci quand bien même vous auriez utilisé des feux à éclats, bien plus visibles qu'un feu de mouillage fixe)

Quant aux feux de jardin, aucun n'a une luminosité suffisante pour satisfaire les exigences du RIPAM ; de plus ceux qui les ont fixés en tête de mât, fonctionnant 24/24, sont en infraction lorsqu'ils sont en route (utilisation d'un feu de mouillage en route...)

Et on peut aussi faire remarquer que celui qui ne respecte pas la réglementation verra fuir son assurance en cas de sinistre (en fait les assurances font toujours tout pour échapper à leurs obligations)

17 mars 2013

Cher Daniellouis, ce n'est pas croire être plus malin que de parler de feux à éclats. Il suffit de faire un certain nombre de mouillages de nuit pour se rendre compte qu'il sont de plus en plus employés.
Que ce soit non conforme, interdit, génant pour les autres, vous privant de votre assurance, ou attirant la foudre : c'est un fait!
C'est d'ailleurs souvent des bateaux non Français qui les utilisent le plus souvent et avec une grande quantité de catamarans dans ces utilisateurs....
Tout simplement je le constate, tu le déplores ....
J'aurais du ajouter que je l'utilise dans des coins ou je suis seul et ou pas grand monde se risque mais ou je me méfie des petites barques de pêche qui parfois circulent à grande vitesse car se croyant sans voisins...

17 mars 201317 mars 2013

J'ai ça : www.ebay.fr[...]2012518 qui fonctionne très bien ...
AMHA largement suffisant . Mais je n'ai pas de mesure exacte de la luminosité . Juste une "impression" d'efficacité ...

PS : les feux à éclat sont d'une abhération totale mais malheureusement on en voit de plus en plus par chez moi ...
C'est pénible !

17 mars 2013

"les feux à éclat sont d'une abhération totale mais malheureusement on en voit de plus en plus par chez moi ..."
et malheureusement c'est partout pareil... un désastre!

17 mars 2013

bonjour. la lampe à petrole, en laiton façon vieux thonnier ou vieux schonner (voir les aventures du capitaine troy) c'est kitch ça donne de l'exotisme à votre monture design mais en dehors d'un depannage au grand large batteries dans le sac question efficaçitè............quand aux feux de jardin en dehors du look" marin" jardinier en cas de controle ou d'accident bonjour les soucis! pour ma part j'utilise le feux reglementaire .à leeds en tete de mat. pour les mouillages prolongès j'ai à l'arriere sur un matereau un feux megalight(effet fresnel)bien connu des circums navigateurs=700h d'autonomie avec une batterie de 80ah. visibilitè de loin redoutable meme par mauvais temps! de nuit si j'ai un doute sur la route erratique d'un bateau (plaisancier, pecheur etc) je l'allume un court instant l'effet est en general immediat cordialement

17 mars 2013

LED pas leeds!!!! :mdr:

17 mars 2013

Hello,
Il y en a des jolies ici:
www.maisonmarine.com[...]petrole
Quant à l'efficacité...?

17 mars 2013

quelqu'un aurait une photo de feu de mouillage 360° réglementaire?

17 mars 201317 mars 2013

Pour bateaux à moteur, en voilà une flopée img.nauticexpo.fr[...]251.jpg
Je suis ce fil car je n'ai pas de fil électrique dans mon mat et je pense qu'on tentera une lanterne solaire à led à monter par la drisse de pavillon...

17 mars 2013

merci je me suis mal exprimé. Une photo de feu de mouillage 360° réglementaire allumé sur un bateau de nuit

17 mars 2013

dans le cas de notre ami ludo, il a une coque de 4 mètres et il va être plus souvent à sec qu'à flot: ne l'ennyez donc pas avec tous les blablas. Personne ne l'ennuiera parce qu'il n'a pas de feu mouillage visible à 2 milles!!! c'est pas le charles de gaulle quand même!!!! :alavotre:

17 mars 201316 juin 2020

Pour Ludo33 : OUI, voilà

17 mars 2013

Hello,

Pour en remettre une couche, j'ai aussi deux balises de jardin sur mon portique, mais en aucun cas, ceux si ne remplacent le feux de mouillage.
Cela fait juste deux petites lueurs supplémentaire pour repérer son bateau quand on rentre de nuit en annexe.
Pas vraiment indispensable d'ailleurs.

Le feux de mouillage, c'est pas pour le même usage comme expliqué plus haut.

Sur un petit bateau et pour un usage occasionnel, pourquoi pas une petite batterie avec un branchement "volant" qu'on installe le soir en hissant dans la mature.

Pas besoin de moyen de recharge à bord. Une petite batterie peut surement tenir plusieurs nuit, surtout avec un feu à led, et être rechargée à la maison.
Voir les modèles NIMH ou autres prévues pour l'outillage electro-portatif. C'est compact et sans auto-décharge, donc bien pratique.

Bonnes navs et bonnes nuit à bord de ce "pocket cruiser". (quelques photos à nous partager?)

17 mars 2013

Personne ne semble avoir compris que l'on n'est pas dans les faux-semblants, ni dans les aspects des feux :

tant qu'il n'y a pas de sinistre par abordage, personne ne va se soucier de la nature et de la portée de votre feu.

Mais en cas de sinistre, surtout avec dommages corporels ou décès, branle-bas pour chercher toutes les circonstances et les faits matériels (dont l'équipement réglementaire de chacun des navires en cause fait partie)

Et si vous n'êtes pas en règle (de même que pour tous les équipements de sécurité) vous supporterez, pénalement et au civil, une part importante des responsabilités

17 mars 2013

C'est bien pour ça que je précise que les feux de jardin ne peuvent en aucun cas remplacer le feu de mouillage...

Juste une info, pour nuancer la menace :
RIPAM règle 30 :

" Règle 30
Navires au mouillage et navires échoués

a) Un navire au mouillage doit montrer à l'endroit le plus visible :
i) à l'avant, un feu blanc visible sur tout l'horizon ou une boule ;
ii) à l'arrière ou près de l'arrière, plus bas que le feu prescrit à l'alinéa i), un feu blanc visible sur tout l'horizon.

b) Un navire au mouillage de longueur inférieure à 50 mètres peut montrer, à l'endroit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l'horizon, au lieu des feux prescrits au paragra phe a) de la présente règle.

c) En outre, un navire au mouillage peut utiliser ses feux de travail disponibles ou des feux équivalents pour illuminer ses ponts. Cette disposition est obligatoire pour les navires de longueur égale ou supérieure à 100 mètres.

d) Un navire échoué doit montrer les feux prescrits aux paragraphes a) ou b) de la présente règle et, de plus, à l'endroit le plus visible :
i) deux feux rouges superposés visibles sur tout l'horizon ;
ii) trois boules superposées.

e) Les navires de longueur inférieure à 7 mètres, lorsqu'ils sont au mouillage, ne sont pas tenus de montrer les feux ou la marque prescrits aux paragraphes a), b) ou c) de la présente règle, sauf s'ils sont au mouillage ou échoués dans un chenal étroit, une voie d'accès ou un ancrage, à proximité de ces lieux, ou sur les routes habituellement fréquentées par d'autres navires.

f) Les navires de longueur inférieure à 12 mètres, lorsqu'ils sont échoués, ne sont pas tenus de montrer les feux ou marques prescrits aux alinéas i) et ii) du paragraphe d) de la présente règle. "

En conclusion : un navire de moins de 7m n'est pas astreint a disposer de feux de mouillage sauf cas manifestement dangereux.

:mdr: :mdr: :mdr: :-p

17 mars 2013

Pour être réglementaire, il faut 4,3 candelas à 360 degrés.
Si je ne m'abuse, cela fait presque 50 lumens. Dans ce que j'ai pu voir, seules quelques grosses lampes de camping alimentées
par au moins 4 piles torche arrivent à suivre. On peut alors espérer une autonomie d'une cinquantaine d'heures.

17 mars 201316 juin 2020

"Les navires de moins de 7 mètres ne sont pas tenu de montrer des feux et marques lorque'ils sont au mouillage sauf si :
ils sont au mouillage dans un chenal étroit, une voie d'accès ou un ancrage, à proximité de ces lieux,
ils sont sur les routes habituellement fréquentées par d'autres navires."

Sur le carte ci dessous, je compte dormir au niveau du point rouge et jaune approximativement.

Je pense que je vais acheter une lampe de jardin puissante me permettant d'être en sécurité par rapport aux autres navires (navigation - de 3 noeauds et navigation interdite de nuit). Par rapport aux assurances, étant donné que je n'ais pas l'obligation de mettre un feu, je suis en régle.

17 mars 2013

Navigation interdite de nuit : OK, à peu près respecté
Moins de 3 nds ; au vu de ce que l'on voit dans les ports, il suffit d'y croire !

17 mars 2013

La où tu seras , (photo) près des tchanquées , l'été tu seras le seul à avoir un feu de mouillage , ou peu s'en faut !

17 mars 201316 juin 2020
17 mars 2013

Il a l'air nickel ton bateau, bien entretenu.
Bonnes navs sur le Bassin.

17 mars 2013

Oui, un vrai petit nid d'amour...

17 mars 2013

Oui mais bon si ils veulent se planter dans la vase ou se prendre des parc à huitres surtout de nuit ... Je pense que cette limitation est respectée

17 mars 201317 mars 2013

pour le bateau d'au dessus une petite lanterne de rien du tout suffira !

reprenez votre bon sens marin :
ce bateau va mouiller tout près de la côte à un en droit ou on va tout doucement (si un fou passe à 30 noeuds feu ou pas la cata est assurée)
quand on entre dans un mouillage on regarde en bas au ras de l'eau jamais à 10 mêtres de haut, pas besoin de monter le feu en l'air !

autant un feux de route doit être visible de loin pour la sécurité autant la portée d'un feu de mouillage n'a aucun sens passé un demi mille !

17 mars 2013

daniellouis
arrête ton cinéma!!!! fiche la paix à ludo!!! qu'est ce qui peut lui arriver là où il veut s'initier à la mer... c'est toi qui va l'aborder quand il est échoué??? la mer est, avec la montagne, le seul endroit où il reste un semblant de liberté alors les facheux dans ton genre ont assez de place à terre pour emm....er le monde, non????

Bonjour, j'ai une question sur ce sujet, il a t-il une différence entre un mouillage sur ancre ou sur corps-mort ? Je pense à la chambre dans l'archipel, est-on obligé d'allumer aussi son feu de mouillage ? Les mouillages permanents "dits forain" dans les ports et les estuaires est-il aussi obligatoire d'allumer son feu si quelqu'un dort à bord ?

17 mars 2013

il est sympa" matelot" non seulement il est bon en orthographe mais en plus avec daniellouis il est d'un courtois..............

17 mars 201317 mars 2013

Oui, mais Daniellouis a raison en droit !!!!!

17 mars 201317 mars 2013

Les anonymes sont toujours très forts pour donner des leçons aux autres.

Très chouette ton petit bateau Ludo33. Bonnes promenades et bons mouillages avec.

17 mars 201317 mars 2013

Si on était tous d'accord sur tout, il n'y aurait plus de discussions, ni de forums. Ça fait partie des rapports humains, et c'est bien ainsi.

17 mars 2013

Bien d'accord la dessus Baboujoli
Tu es resté parfaitement courtois dans tes propos, ce qui n'est pas le cas de tous.

17 mars 201317 mars 2013

Bon, c'est décidé, demain j'installe des feux de bateau dans mon jardin !

:oups:

:mdr:

17 mars 2013

:topla: :alavotre:
c'est dur parfois hein baboujoli! :pouce:

17 mars 2013

D'accord avec vous les gars, mais un peu de courtoisie ne gâche rien ...
Ne sommes nous pas entre gens bien élevés ? Il manque parfois un peu de l'esprit "yachtman" cher à nos "amis anglais" sur nos forums ... ;-)
Ps : à lire avec l'accent qui va bien ! :mdr:

17 mars 2013

of course!
:mdr:

17 mars 2013

Saint Cloud vairi moche, oeufs corses !!!!!

18 mars 2013

corsicen eggs

17 mars 2013

pour trebor=bonjour à la chambre c'est vrai que les pecheurs et permanents sur corps morts ne s'embettent pas avec des feux, mais ils sont proche de la cale ! maintenant en saison sur le secteur il faut mieux etre" illuminè" la nuit vu le degrè d'impregnation de certains! et puis tu rends services à ceux qui ne retrouvent pas leur bateaux au retour des deux bistrots cordialement

17 mars 2013

Il faut raison garder , ce n'est pas du mouillage à cet endroit , et avec un boum 415 , c'est de l'échouage en haut de l'estran ! L'été il y a des dizaines de bateau qui "mouillent" à cet endroit quand il fait beau (on les voit sur la photo , une bonne partie restent la nuit) ,!Si il veut sécuriser une loupiote fera l'affaire , si elle est visible à 50 mètres , cela suffira amplement . Il est fort improbable que Ludo 33 veuille aller mouiller en pleine eau pour y passer la nuit .

17 mars 2013

c'est aussi mon avis, mais certains "vrais pros" veulent lui faire installer un feu visible à 2 milles :lavache:

17 mars 2013

Ils ont raison dans l'absolu , mais quand on connait les "mouillages" accessibles pour cette taille de bateau dans le bassin d'Arcachon , Tchanquées , Afrique , Arguin , Mimbo et j'en passe c'est plus du camping cotier sur la plage que du mouillage . (0.60m d'eau à marée haute !!) .Et Ludo parle déjà d'un feu à piles , c'est bien suffisant bien que pas très économique à l'usage . Mais pour une nuit par ci par là ...

17 mars 2013

merci KOALA-5

17 mars 2013

Euhh :oups: j'ai loupé un épisode...
Depuis quand il est interdit de naviguer de nuit sur le Bassin d'Arcachon ?
Parce que certes, je conçois que tu craigne l'abordage échoué sur l'île aux oiseaux, bien que je serais tenté de dire que celui qui vient vers toi aura plus de risque de se prendre les parcs à huitres que de venir heurté 4,15m de coque sur le sable.
Perso, opte effectivement pour du solaire à led.
A bientôt sur la bassine :coucou:

18 mars 2013

Birdy, je n'en suis pas sur, c'est un amis qui me l'a dit. De toute, je suis pas aller chercher plus loin car je ne compte pas nav de nuit.
+

18 mars 2013

Petit problème:Je mouille dans un coin où on échoue.Dois éteindre mon feu quand je suis posé? Celui ci risque d'attirer quelqu'un qui croira qu'il y a de l'eau

18 mars 2013

ben oui :mdr: il y en a même qui attachent des lampes de jardin à led aux cornes des vaches pour attirer les bateaux... :pouce:

18 mars 2013

Bonne idée "matelot sans profil". Il va falloir songer à embarquer une vache

18 mars 2013

:mdr:

18 mars 2013

Bonjour ludo33,
Quand tu en auras assez du bassin, tu pourras encore faire le tour du lac de Cazaux, en t'arrétant le soir dans des coins tranquilles.... ( Avec la loupiaute de ton choix!)
En mai ou juin, c'est trés agréable, un peu moins après l'été à cause de la chasse.

18 mars 201318 mars 2013

@SAUVAGE22
réponse, mais ça ne constitue que mon avis, sans référence à un réglement :
1/ le feu de mouillage n'est pas fait pour se préoccuper de la navigation des autres, notamment de leur échouement éventuel.
2/ le feu n'est là que pour se protéger d'un abordage potentiel, en prévenant les autres navires de votre présence ; quand il y a disparition du risque, pourquoi maintenir le feu en service ?

18 mars 201316 juin 2020

Pour un Boum 415 on en fait tout un fromage. J'espère qu'il saura s'y retrouver et évitera le montage d'une centrale nucléaire pour rendre son bateau visible.

18 mars 2013

Bon, c'est l'heure de la poésie...

N'est-il pas magique de s'approcher de loin d'une crique où sont mouillés de nombreux bateaux ? Lorsqu'on y pénètre, c'est un peu comme... traverser une galaxie... Comment ne pas aimer prendre part à ce rassemblement d'étoiles ? C'est comme dans les concerts, au moment d'allumer son briquet... Et puis, lorsqu'on est à terre en annexe, on montre du doigt l'étoile, la notre, celle qui nous a porté jusqu'ici, comme lorsqu'on montre l'étoile du berger...

Le "Boom 415" a tout à fait sa place dans ce firmament...

:mdr:

18 mars 2013

Parfaitement dit ! :bravo: :mdr: :mdr:

19 mars 2013

c'est beau.. c'est grand .. :-)

Sauf que perso quand je vois une galaxie au mouillage, je jouerais plutôt les étoiles.. filantes ! :mdr:

18 mars 2013

ben dit donc que de lignes pour un feu de mouillage...pour un petit bateau la lampe a petrole

18 mars 2013

Baboujoli --->
Ce n'est qu'une question de point de vue...
Perso j'apprécie la nav et plus particulièrement la voile pour son silence et son calme, pas pour aller s'entasser tous au même endroit.
Genre Banc d'Arguin ou Ile aux Oiseaux en plein mois d'aout...
Cela étant, j'aime bien les étoiles et ta tentative de poésie.
J'ai également commençé avec une coquille de noix de 4m et j'avoue avoir passé d'excellent moment... Les pires aussi ...

:mdr:

18 mars 2013

Bon ben si l'auteur du fil est toujours par là : la lampe tempête de chantier ça permet de s'éclairer au repas en même temps que ça chauffe le carré du petit bateau et puis après on va faire pipi dehors et on l'accroche sous la bôme et elle a toute la puissance qu'il faut pour pas se faire réveiller par un gros boum et au réveil le matin (re-pipi) elle éclaire encore et tout va bien. Et en plus elle est pas chère.
Cdlt
JM

19 mars 201319 mars 2013

Ludo33 tu fais comme moi, tu te mets au mouillage pas besoin de feux. Et puis pour aller poser la pioche, moi j'arrive au ralenti, donc si il y en a qui n'ont pas de feux j'ai le temps de les voir.

:jelaferme: :acheval:

19 mars 2013

C'est clair que même avec un petit bateau, c'est toujours rassurant d'avoir un feu de mouillage, surtout quand on dors.
Une bonne astuce : la lampe frontale led en tête de mat avec la drisse de spi. ça ne consomme rien, tu ne la monte que quand tu va te coucher. avec des piles neuves, tu en a tranquille pour une semaine + utilsation perso.
Ne pas oublier une contre-drisse pour la faire re-descendre et la stabiliser une fois en haut.

19 mars 201319 mars 2013

Mon cher Bruno Fizz, comme ludo n'a pas de mât, il n'a peut-être pas besoin de contre drisse. :heu: :oups:

:topla: :mdr: :topla: :mdr: :topla:

19 mars 201319 mars 2013

Ah, des lampes frontales 360° ? Pour ceux qui ont des yeux derrière la tête...
Je ne savait pas que ça existait !!!

:doc:

20 mars 2013

@ Bruno Fizz tu fais comment quand le vent tourne :-D

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !!
Libre à chacun de bricoler, mais ne pas oublier que les autorités maritimes sont là pour nous rappeler les règles !!
La consultation du RIPAM (règle 20 et l'appendice I: emplacement et caractéristiques techniques des feux et marques) est sûrement le point de départ à lire ...
Certains diront qu'ils n'ont jamais été controlés, mais dans cette période de "chasse à l'euro", il est (fort) probable que l'été sera chaud !!
Chacun gére son budget comme il l'entend, moi je préfére le mettre sur mon bateau que dans les caisses de l'état !! ...
CQFD

19 mars 2013

Chère madame de Haute Savoie, si vous aviez daigné lire correctement ce fil auquel vous ne semblez pas pouvoir vous empêcher de participer pour réciter laborieusement des textes de loi déjà cités ici, vous auriez compris qu'il y a plein de solutions, en toute légalité puisque le feu de mouillage n'est pas obligatoire pour cette taille de bateau.

Il en ressort que la seule importance est d'améliorer la sécurité en étant vu des navigateurs noctambules, à petite distance c'est suffisant.

Résumé pas succinct du tout des solutions proposées :
- ne pas se signaler : ça, c'est bon pour les matuvus qui sont persuadés que leur esquif est forcément visible, puisque gigantesque dans leur esprit et tellement plus beau que les autres. Manifestement, soit ils n'ont pas souvent navigué de nuit (parfois il y a des reflets sur le clapot qui masquent tout, parfois il y a de la brume, parfois la lune éclaire très fort dans un sens mais on ne vois rien dans l'autre, etc), soit ils ont eu beaucoup de chance jusqu'à maintenant mais ne s'en rendent même pas compte.

  • utiliser une lampe à pétrole : ça rappelle la belle époque, celle où les marins avaient une vie de forçat et espérance de vie très très limitée, il parait que c'est romantique. Mais une lampe à pétrole c'est dangereux sur un petit bateau qui va forcément rouler fort, même avec une toute petite houle. Il parait aussi que ça peut servir de chauffage : à part que c'est encore plus dangereux dans la carré, il faut aimer respirer les vapeurs toxiques.

  • plus moderne, efficace et sans danger : la lampe de secours vendue par les shipchandlers. Malheureusement équipée d'une ampoule classique au siècle dernier, elle consomme un jeu de piles toutes les nuits, ça revient cher et ça pollue.

  • Les lampes à leds : il y a une myriade de solutions valables dans ce cas, à suspendre ou poser quelque part (n'oublions pas que ludo n'a pas de mat, ce qui n'empêche pas d'aimer naviguer). Domaine en pleine évolution, on trouve maintenant à bas prix des modèles très lumineux, de la lampe dite de jardin améliorée à la frontale, pourquoi pas.

  • les lampes clignotantes : consommation faible, mais outre l'illégalité (on peut s'en ficher) c'est une calamité pour la sérénité des mouillages, sans que la visibilité ne soit améliorée, à part dans l'esprit de ceux qui l'utilisent, et qui en plus ne savent sûrement pas rêvasser en contemplant le ciel la nuit, je les plains les pauvres.

19 mars 201316 juin 2020

Et utiliser un feu de secours à pile?
C'est vendu partout, pas cher, et c'est fait pour, non?

19 mars 201316 juin 2020

Ces feux consomment trop... Mais c'est mieux que rien.
J'ai trouvé ça à Cabesto, à leds, et petit panneau solaire. j'ai pas vu le prix, mais ça doit pas être cher :

20 mars 201316 juin 2020

Bon, puisqu'il s'agit d'améliorer la sécurité du bateau au mouillage (excusez moi Mr Geraldh, je n'avais pas tout compris dans ce lien ...). Il a un truc simple et pas cher !! Vous ramassez des lucioles et le soir vous les posez sur le pont !!! C'est joli et très écolo (pas de pile).
A méditer

20 mars 2013

Votre esprit lumineux n'est pas très marin, dommage. Vous auriez pu nous proposer une solution à base de plancton bioluminescent. :langue2:

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2022