feu de mat..

bonjour,
j'essaie de mater mon bateau pour la première foie,j'ai bien lu les diverses questions sur le sujet mais voilà mon problème: situation; mat de 11 m encore dans mon jardin avec à la base une fiche à 5 broches et 3 cables qui entrent dans le mat pour 1 feu de pont+ 1 feu de navigation au centre du mat à 180° de face et en haut juste un cable avec 2 fils.j'ai acheter un feu de tête de mat absent "tricolore avec le feu de navigation" à ampoule 25 w aux normes,quel branchement simple me proposez vous ,est-il indispensable de passer un 3°fil pour la masse pour ce feu merci .

L'équipage
19 août 2009
19 août 2009

hum hum
qu'appelles-tu feu de navigation à 180° ? Perso, j'appelle ça un feu de mouillage mais ça ne chage rien à ta question.

Je prendrai 2 fils pour le feu de pont ; circuit séparé.

Il te reste 3 fils : 1 - et 2 + pour ton tricolore de route (blanc AR, rouge et vert avant) et pour ton feu de navigation (de mouillage). chaque + passe sur un circuit séparé au tableau.

et respecte/vérifie les sections de cable avant de tout monter.

voili voila.

François

19 août 2009

180 ° ce n'est pas un feu de mouillage
Le feu de mouillage c'est 360°. Pour le feu "qui éclaire sur l'avant, c'est un feu de navigation au moteur (parfois appelé feu de hune).

19 août 2009

oups..merci pour la précision...
du feu de mouillage à 360° en haut du mat.j'ai voulu écrire vite et voilà ...
mais je viens de vérifier et j'observe que sur l'installation d'origine le 3° cable à 2 fils seulement arrive en haut du mat.le premier s'arrète au feu de pont et le 2° au feu de navigation est-ce bien normal? merci

19 août 2009

me v'la qui confond
180° et 360°. :lavache::lavache:

décidément, faut que j'me repose. :-( :-(

21 août 2009

Si je comprends bien,
tu as acheté un feu de tête de mât à deux feux ? (un tricolore avec au dessus, un 360° blanc, c'est ça ?) Pour ça, il te faut 3 fils jusqu'en haut (ou alors chipoter avec des diodes, mais c'est compliqué)

21 août 2009

tu dis
"j'ai acheter un feu de tête de mat absent "tricolore avec le feu de navigation"

Les feux rouge, vert, de poupe et de hune, sont tous des feux de navigation.

Le blanc 360° est le feu de mouillage.

A la voile, il faut allumer le rouge, le vert et le feu de poupe (au niveau du pont) OU un tricolore en tête de mât.

Au moteur : EN PLUS : le feu de hune.

Au mouillage : uniquement le blanc 360° en tête.

21 août 2009

précision
sur un voilier avançant au moteur, le feu de hune doit être allumé en plus des feux de nav de pont (pas le tricolore) car le feu de hune doit se trouver plus haut que les autres feux de nav (vert, rouge et blanc de poupe)

Donc un voilier équipé d'un moteur PEUT avoir un feu de nav tricolore en tête, mais il DOIT avoir un rouge, un vert et un blanc de poupe plus bas (1 m je crois) que le feu de hune pour quand il circule au moteur.

Je suppose que tu navigues (ou que tu navigueras) en Zélande, dans cette région à mer calme il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir un tricolore en tête... enfin, c'est mon avis.

Phare du monde

  • 4.5 (100)

2022