feu à bord, alternateur ?

Bonjour à tous

j'ai un moteur inboard Solé sur mon voilier.

10 min après le démarrage, au moment de larguer les amarres, je constate une fumée anormale à l'échappement et surtout une fumée plutot noire à l'intérieur...

arrêt moteur.
aération et attente que la fumée se dissipe.
une odeur a priori caractéristique de plastique/électronique brulé.

depuis je cherche ce qui a brulé...et je ne trouve pas. on m'a orienté vers alternateur ou démarreur.

effectivement coté alternateur je retrouve l'odeur (une odeur tenace c'était il y a plusieurs semaines et je la retrouve sur les textiles).
Mais visuelement je ne vois rien à part une "suie" sur l'alternateur et autour , voir photo.
je ne sais pas dire si elle était déjà là.

un avis, des expériences similaires ?
merci

Gildas

L'équipage
11 nov. 2020
11 nov. 202014 nov. 2020
5

Je ne sais pas pour l'odeur, mais ce que je vois sur ta photo, c'est probablement de la poudre de caoutchouc en provenance de la courroie, et dû à une poulie dont les surfaces de contact avec les flancs de courroie sont tellement rouillés qu'ils sont devenus une vrai râpe.

Une poulie en poulie en bon état, c'est poli-miroir !

(En plus, il est possible que cette poudre de courroie ai été ré-aspiré par la ventilation de l'alternateur et soit aller ce déposer à l'intérieur et y ai cramé...)
(sur ce type d'alternateur souvent le ventilateur est interne à la carcasse et ne se voit pas de l’extérieur.)


11 nov. 2020
0

Si les isolants ou des composants ont cramé il n'y a pas obligatoirement quelque chose à voir de l'extérieur et votre alternateur est sans doute HS. Déposez, démontez et examinez est la seule solution
et vous ne risquez rien ou faites le faire.


11 nov. 2020
2

Est-ce que l'alternateur tourne ? Parce s'il est bloqué, la courroie qui patine dessus explique la poussière de caoutchouc et la fumée noire (et l'odeur !).


11 nov. 2020
0

Il y quand même beaucoup de poussières .
Nouvelle courroie ?
Ancienne courroie mal alignée ?
Nouvelle embarcation ?


11 nov. 2020
0

N oubliez pas : fumée noire à l'échappement.


gildas_nc:la fumée à l'échappement était plutot bleue. ce qui m'a fait craindre de l'huile dans la combustion...mais je ne vois aucun autre symptomes de ce type, les niveaux sont ok, pas de grosses fuites au moteur. mais la fumée noire à l'intérieur était très dense, je me dis que cet air pollué est passé dans l'admission d'air et a modifié la couleur et la densité habituelle de l'échappement .·le 11 nov. 22:08
11 nov. 2020
0

merci pour ces premiers retours

j'avais pensé à la courroie effectivement, et il me semble que j'avais déjà un peu de cette poussière que j'attribuai à la courroie.

je vais donc démonter,
voir si l'alternateur tourne.

Question.
peux-on démarrer le moteur et tourner sans alternateur ?
après tout , mes panneaux solaires chargent les batteries et un diesel n'a pas besoin d'élect une fois qu'il est démarré ?

@lolapo. nouvelle embarcation ?
courroie mal alignée, je vais voir ça, pas nouvelle par contre


11 nov. 2020
0

Comme dit plus haut, c'est bien de la poussière de Courroie que l'on peut voir sur l'alternateur, la poulie n'est pas bien jolie, il faudrait la nettoyer avec un abrasif et la repeindre, il y a aussi des des traces de sel et d'oxydes( en blanc) sur l'alternateur, ce qui semble indiquer qu'il a eu de l'humidité. ca métrite effectivement un démontage et un bon nettoyage.

l'alternateur n'a pas d'incidence sur le moteur, c'est juste un accessoire qui sert a recharger les batteries, tu peux tout a fait démarrer sans. mais attention aux périphériques qui consomment du courant comme le tableau de bord, sans rechargement, il va puiser dans les batteries.


Café noir:Démarrer, oui, mais attention si c'est la même courroie qui entraine la pompe à eau .·le 11 nov. 22:26
11 nov. 2020
0

N'insiste pas trop longtemps sans la courroie: j'ai bien l'impression qu'elle entraine également la pompe à eau...


gildas_nc:oops, en effet.·le 11 nov. 22:34
11 nov. 2020
0

Cette accumulation de poussière semble anormale et fait penser à une poulie bloquée ou mal alignée (problème de roulement).
Mais l'odeur de brulé peut aussi être provoquée par un problème de batterie HS (il m'est arrivé, après avoir senti une odeur de brulé, de devoir déconnecter précipitamment une batterie de service qui s'échauffait dangereusement et échauffait sans doute au passage l'alternateur).


gildas_nc:merci Fransoi, je vais regarder coté batteries mais peu de risques, service et moteur, elles ont 1 an environ, et il n'y avait pas que l'odeur....j'ai du aérer et attendre quelques minutes pour descendre car la fumée très noire m'empêchait d'y voir. Impressionnant de ne pas trouver de traces flagrantes quand je repense à cette fumée. j'avais l'extincteur à la main quand j'ai ouvert le capot moteur·le 11 nov. 22:58
11 nov. 2020
0

Salut,
Bsr Gildas,
Vu la position du réglage tension de la courroie d'alternateur, n'aurais tu pas par hasard retendu dernièrement cette courroie ?
Mamita


13 nov. 2020
0

Bonjour,
si je peux ajouter mon avis, c'est effectivement un problème de courroie et la poulie rouillée est plus que probablement à l'origine d'une usure prématurée de la courroie suivie automatiquement d'une baisse de tension donc d'un patinage source de chaleur...et de poussière noire très présente sur la photo. Même souci avec mon Nanni sur mon KIRK cette année.
Pour ma part j'ai dérouillée la/les poulies au destructeur de rouille puis poli au grain fin (finition au tampon GEX pendant que ça tourne : ATTENTION aux doigts....)


philippe.0812:Il faut être fou pour envisager d’aller polir la poulie in situ pendant que le moteur tourne en mettant ses doigts sous la courroie !!! A démonter plutôt et à polir sans risque au tour ou sur une perceuse éventuellement ! ·le 14 nov. 07:51
Fabien83:Qui te dit qu'il a laissé la courroie ? ·le 14 nov. 11:58
FredericL:Si on veut que la poulie de l'alternateur tourne, il faut la courroie... ·le 14 nov. 12:33
Fabien83:Ah, je pensais que c'était la poulie de vilebrequin le souci. En effet, un peu couillu de faire l'opération avec la courroie ! ·le 14 nov. 18:00
13 nov. 2020
0

Il peut y avoir un problème non lié à la courroie pas alignée, comme le démarreur qui reste enclanché......


Café noir:Un démarreur qui reste enclenché, cela s'entend ! (à moins d'être sourd comme un pot).·le 13 nov. 16:13
13 nov. 2020
0

demarreur enclanche en 5 secondes c est mort vecu avec un vetus


red sky:non, ça peut durer plusieurs minutes.·le 13 nov. 18:38
14 nov. 2020
0

Bonjour à tous

bon encore pas mal de bons conseils de vérification, prévues ce soir.

le démarrerur pourrait etre une piste, car j'ai changé la commnnade (le machin où on met la clé..) et n'avait pas fait tourner beaucoup le moteur depuis.

je pense que j'aurai entendu le bruit, et le moteur tournait déjà depuis pas loin de 10 minutes quand je me suis aperçu du problème


Elect:Mise à part l'état de la poulie, le pauvre (l'alternateur) doit souffrir le martyr avec cette poussière accumulée qui assurément ne date pas de hier et qui l'empêche de respirer. Si ce n'est pas déjà pas trop tard le bon conseil serait de commencer par le nettoyer et de le maintenir propre. ·le 14 nov. 08:04
14 nov. 2020
0

J'imagine que tu as inspecté le waterlock parce que d’après ce que tu racontes c'est typiquement les symptômes d'un waterlock qui fond : grosse fumée noire et odeur de plastique brulé.


gildas_nc:oui et heureusement pas de pb de ce coté , il a été changé il n'y a pas longtemps..après avoir fondu suite à un pb de refroidissement, l'eau passait dans le moteur et restait dans le bateau suite à une durite qui avait sauté. j'ai donc bien vérifié toute cette partie jusqu'à l'échappement·le 14 nov. 12:10
14 nov. 2020
0

Bonjour,

il m'est arrivé la même chose en convoyage Crête-Sicile en pleine mer : grosse fumée noire à l’échappement et poussière noire a l’intérieur du local moteur.
Ta courroie est en fin de vie, elle ne doit pas rentrer complètement dans la poulie, car cela diminue la surface de contact avec la poulie et cela patine en montant dans les tours, d'ou l'odeur de chaud....On voit bien que le réglage de tension a bien été utilisé plusieurs fois !!
Dans mon cas, la fumée noire à l'échappement était due au filtre à air complètement bouché par la suie de la courroie aspirée par le moteur,fumée immédiatement disparue après le nettoyage du filtre. Vérifie que la nouvelle courroie ait une largeur plus grande que la largeur de la poulie.... Ta poulie semble ok et la rouille dans la gorge va vite partir avec la nouvelle courroie, par contre n'hésite pas à démonter l'alternateur(ouvrir) et un bon nettoyage !!

Bon bricolage !!

Gilles


gildas_nc:ouaip, démontage inspection complet prévu. une technique pour vérifier le fonctionnement de l'alternateur ?·le 14 nov. 12:31
14 nov. 202014 nov. 2020
0

Effectivement ce problème de poussière courroie/alternateur est souvent négligé, et quand ça arrive on remet une nouvelle corroie… la meilleure marchée bien entendu 8-( puis on retend de temps en temps pis voilà… alors que cette poussière (abrasive) est aspirée par le moteur encrasse le filtre à air quand il y en a un, c'est le meilleure des cas… imaginer si elle entre le moteur…!

L’utilisation de ces courroies en V tel quel, montée d’origine fonctionnait bien lorsque l’alternateur était peu sollicité pour charger une batterie de démarrage voir un banc de batteries de faible capacité, avec la demande croissante, les bancs ce sont agrandit avec des temps de charge prolongés l’alternateur est donc mis fortement à contribution qui a pour conséquence un fort échauffement de la transmission poulie/courroie par glissement, ces poulies en tôle emboutie ont tendance à s’ouvrir avec la chaleur ce qui augmente encore le phénomène et nous fait retendre fortement la courroie qui accélère encore sa détérioration.

Si l’excès de poussière persiste malgré un bon alignement, courroie adéquate etc… c’est qu’il est peut-être temps de repenser le problème.

Quelques points à ne pas négliger :

  • Le recouvrement courroie/poulie devrait être de plus de 120° (très important, souvent négligé dans le montage standard)
  • Toujours mettre des courroies de qualité.
  • Poulies propres usinées (emboutie en standard).

14 nov. 2020
0

Bonjour

passage au bateau
l'alternateur tourne très facilement à la main
la pompe à eau , en haut, aussi, j'entends l'eau quand je tourne à la main

regardant de plus près la position de la poussière noire, c'est clair que ça vient de la courroie,
je n'ai pas encore regardé le filtre à air , que je vais sans doute changer aussi par sécurité

courroie à changer par de la bonne qualité , c'est noté.

démontage à faire de l'alternateur pour une vérification et nettoyage.

je veux aussi bien nettoyer le moteur pour pouvoir visuellement faire un checkup régulier. est ce que des parties n'aiment pas l'eau, un arrosage léger pour bien enlever les poussières ? (hors fonctionnement et à froid bien sur)

bon je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi tout ça à pu se mettre à patiner et chauffer par contre,
mal entrainer la pompe à eau ou l'alternateur oui, mais chauffer (punaise je viens de réaliser un truc...)
j'avais noté il y a quelques temps que la "pissette" témoin du circuit refroidissement avait du mal après un fonctionnement moteur un peu poussé...le retour au point mort entrainait un biiip continue, je repassait donc systématiquement pas une avant lentement, puis le point mort...

je ne sais pas si significatif
j'avais demandé son avis à un mécano, juste pour dire que je n'ai pas été négligeant, mais peut être n'ai pas interrogé la bonne personne

merci


LeMoko:Pour le nettoyage du moteur dans les magasins de pièces automobile tu trouveras des nettoyants moteur . J 'applique le produit brossage au pinceau et avec un pulvérisateur de jardin remplis d'eau bien chaude rinçage . ·le 14 nov. 22:21
14 nov. 2020
0

Si ça patine, ça frotte et donc ça chauffe.


gildas_nc:oui mais je ne comprends pas pourquoi ça patinerai , l'alternateur et la pompe tourne facilement. si l'un avait bloqué oui. une courroie en mauvaise état qui aurait sautée je comprends aussi, mais là , mécaniquement, il se passe quoi pour que ça patine au point de chauffer et remplir l'intérieur de fumée noire (j'ai cru un incendit)·le 14 nov. 12:43
FredericL:Si la tension de courroie n'est pas bonne (qualité de courroie) ou si l'adhérence est mauvaise (courroie usée, âgée, sale), ça patine quand la charge est importante (quand l'alternateur doit fournir du courant). Et si ça patine, la courroie chauffe donc se dilate et s'allonge, et s'use, c'est un cercle vicieux. ·le 14 nov. 14:21
Elect:Si les conditions de charges n'ont pas changés, que l'alignement des poulies et tes roulements sont bon, change ta poulie qui ressemble à une râpe comme le souligne café noir, met une courroie de bonne qualité et fait un bon nettoyage général, je pense que tu auras résolu ton problème.·le 14 nov. 14:29
14 nov. 2020
2

Avec la courroie en place correctement tendue, il est étonnant que tu puisses faire tourner les accessoires à la main!


gildas_nc:j'ai détendue la courroie·le 14 nov. 21:38
gildas_nc:non j'avais démonté la courroie·le 15 nov. 10:37
14 nov. 2020
0

le patinage peut être dû à une grosse consommation électrique, à vérifier
aussi vérifier que sur l'échappement le caoutchouc ne se soit pas déposé et brûlé
et qu'en est il aujourd'hui, ça fume tj ?
JL.C


gildas_nc:grosse conso électrique c'est bizarre, j'était au ralenti encore à quai aucun appareil allumé, batteries à 100%. je n'ai pas encore redémarré, je veux un maximum d'info et de vérif avant de tourner la clé pour être sur que le moteur lui meme n'est pas en cause·le 14 nov. 21:37
gildas_nc:bonjour, quel caoutchouc de l'échappement ? pour l'instant je n'ai pas retesté le démarrage du moteur·le 15 nov. 10:38
14 nov. 2020
1

Bonjour,
Experience similaire avec un contacteur de démarreur qui était resté enclenché en position démarrage sur un first 31.7. Tout les câbles allant au démarreur avaient cramés
Bon vent


20 mar. 2021
0

Bonjour à tous.

après le remplacement de la courroie, le démarreur n'arrivait pas à lancer le moteur.
constat, la batterie moteur manque de jus...bizarre, le panneau solaire devrait la maintenir sans problème
après branchement prise de quai etc pour avoir du jus... reessai, le démarreur fait tourner péniblement le moteur.
ça sent un peu le chaud...
je fini par réaliser que ça vient du démarreur et qu'il est très chaud.

Dommage je ne sais pas si il était chaud dès le départ (en permanence) ou chauffe avec le contact , ou chauffe quand je lance le démarrage.
cela aurait aidé au diag.

bref,
démontage du démarreur..il est cramé.

C'est donc sans doute lui qui a dégagé la fumée noire dès le départ, et cette odeur de plastique brulé, et j'ai sans doute évité un feu à bord.

je vais faire un autre billet pour avoir vos avis et conseil sur le branchement d'un démarreur.

Et j'ai du boulot pour reprendre (toute) l'électricité à bord.

merci à tous.


simbad:on peut supposer que si le démarreur est resté enclenché, il a fonctionné en génératrice et flingué la batterie en surtension, heureusement que tu as coupé assez tôt; qt à la courroie, ou elle était usée et pas du modèle adéquat, une courroie doit être adaptée aux poulies (c'est un trapèze) et frotté sur tte la hauteur , là apparemment elle n'a frotté qu'en haut et s'est usée pour descendre au fond; on trouve ds les centres auto tt un tas de courroies, mais il ne faut pas seulement prendre celle dont la longueur est bonne. JL.C·le 20 mar. 10:21

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (111)

Piégeage des gouttes

mars 2021