feu à bord

cette dépêche me laisse perplexe!
6 blessés à 600 m de la plage????????ça n'est compréhensible que s'il s'agit d'une explosion car autrement on se demande pourquoi les passagers n'ont pas quitté le navire?

AFP
16/07/2010 |

Une vedette en feu a coulé hier soir au large de Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales, avec six personnes à bord qui ont été blessées et secourues, a annoncé aujourd'hui la préfecture maritime de Toulon.

Cinq personnes ont été brûlées au 2e degré et un adolescent a été intoxiqué au monoxyde de carbone. Elles ont été évacués rapidement par une vedette située à proximité, selon la même source. Le bateau a coulé à 600 mètres au large.
Les blessés ont été hospitalisés à Perpignan.

L'équipage
16 juil. 2010
16 juil. 2010
0

L'intoxication au CO
laisse penser qu'ils ont été surpris par l'incendie dans leur sommeil.

16 juil. 2010
0

Vu l'article
Jme suis trompé !
C'est dingue que le mec ait été intoxiqué en plein air ! Ça a du chauffer quand même.

16 juil. 2010
0

Ca va très vite
bonjour à tous, cela c'est passé dans le port de Palavas le we dernier. Grosse chaleur, petite embarcation à moteur va faire le plein de 150l d'ESSENCE, remets en route le moteur quitte la station (heureusement) et boum, explosion et le bateau avec 1.5m de flamme et tout cela dans le port. Les 4 occupants sautent à l'eau et le brasier dérive doucement et vient se bloquer devant les étraves de deux grosses vedettes à moteur amarées à leur place de ponton. Le temps qu'un bateau du port intervienne et puisse écarter le danger, les deux vedettes ont eu chaud et beaucoup de réparations sont à prévoir.
Tout cela pour dire que cela va tellement vite qu'il se peut que les occupants ont essayé d'éteindre et se sont brulés. Le feu est le pire ennemi des bateaux car rien ne l'arrête. C'est pour cela que je trouve très dangereux de dispenser les bateaux insummersibles de survie car dans ces cas là on se retrouve vite dans l'eau.

16 juil. 2010
0

"C'est pour cela ...
...que je trouve très dangereux de dispenser les bateaux insummersibles de survie car dans ces cas là on se retrouve vite dans l'eau."
C'est une remarque extremement judicieuse ! et ca me fait aussi penser qu'il faut sans doute ranger sa survie en un lieu eloigné des risques de feu : pied de mat par exemple...plutot que jupe arrière, à coté du moteur !
Merci pour cette intervention, mais je fais le voeu de n'avoir jamais à m'en feliciter !
;-) ;-) ;-)
Arnaud

16 juil. 201016 juin 2020
0

et de deux
!!

16 juil. 201016 juin 2020
0

question
combien avez vous de détecteur de fumée à bord ?
Perso deux

16 juil. 2010
0

moi aussi
j'ai un dètecteur de fumée dans le bateau,mais dans le cas présent,il s'agit d'une explosion,donc,les dètecteurs sont inèfficaces.
il y a 2mois,au ponton,un bateau a explosè aussi,2 bateaux au fond et un autre abimè.
les imbord essence sont à surveiller,surtout,la procèdure de ventilation au dèmarrage.

16 juil. 2010
0

Il existe
des détecteurs capables d'analyser d'autres choses que les fumées :

[i]Here?s affordable protection from a UL Marine-listed detector designed to warn you of explosive gas accumulation. With a warning light and audible alarm, the detector alerts you to gasoline fumes, hydrogen gas from batteries, propane, alcohol, acetone and other potentially explosive fumes at 20% of their explosive level. Features one-touch On/Off/Test operation. Draws 200mA at 12V DC.

* Types of Vapor Monitored: Gasoline, hydrogen from batteries, propane, alcohol, acetone, methane
* Alarms: Warning light and audible alarm
* Minimum Vapor Level for Activation: 20% of Lower Explosive Limit
* Monitoring Algorithm: Set point, instant activation
* Controls: ON/OFF/Test
* Power Requirements: 7-15V DC
* Sensors Monitored: One internal and one optional Second Sensor[/i]

Dont en plus des fumées les vapeurs d'essence, le gaz et même l'hydrogène de batteries en surcharge !

Et ce n'est pas si cher que ça : www.westmarine.com[...]or.html

_/)

16 juil. 2010
0

J'ai sensiblement la même chose.............
mais qui provient de chez Vetus.... ;-)

17 juil. 2010
0

Dans les glénans
Je me souviens avoir lu qu'on ne devrait toujours avoir que des mazout à bord d'un bateau, c'est plus sûr ( même si ça fini par bruler...)

17 juil. 2010
0

vapeurs explosives
Effectivement l'essence est très volatile et les vapeurs d'essence sont réellement explosives, alors que le gazole est une huile qui peut brûler mais explose très difficilement.

Je ne suis déjà pas très rassuré par mes 5L+10L d'essence pour mon hors-bord. Mais beaucoup de petits bateaux (&lt10m) à moteurs ont plusieurs centaines de litres d'essence sous (voire sur) le plancher. Il y a vraiment de quoi être très sérieusement brûlé en cas d'explosion, même en sautant très rapidement à l'eau.

Dans ce cas, la survie n'est pas d'un grand secours, à moins de pouvoir la larguer depuis la mer.
Sur les voiliers, le risque du diesel est bien moindre, mais remplacé par le gaz, l'électricité et le risque d'incendie en plein sommeil...

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Petite Terre en Guadeloupe

2022