ferrure de tete de mat mat pour etai larguable (enfin 50cm en dessous )

vous avez mis quoi ? en trouve on des solides chez les accastilleurs ou doit on la fabriquer sur mesure ? merci d'avance pour vos bonnes idées

L'équipage
10 jan. 2011
10 jan. 201116 juin 2020
0

.
Salut,

Chez accastillage diffusion il y en a une qui s'insère dans le mat maintenu par des rivets. Elle a 2 points d'accroche: une pour l'étai largable et une en dessous pour la poulie de drisse.

10 jan. 2011
0

exactement
c'est la ferrure que l'on utilise le plus souvent. Ne fais pas comme moi la première fois je n'avais pas fait de fente pour l'insérer dans le mât et je n'avais mis que les rivets .... mon copain mécano en rit encore ....
A faire ce n'est pas très compliqué lorsque le mât est en bas mais accrocher en l'air c'est moins simple mais cela se fait avec de la patience et quelques rivets tombés à l'eau. j'ai utilisé une scie sauteuse pour la fente.

10 jan. 2011
0

la ferrure
on peut aussi inserer une boule mais il faut augmenter legerement le diametre du trou pour que le sertissage puisse bouger librement .
pour la ferrure en deux parties un dremmel va très bien pour faire la decoupe dans le mat le plus difficile c'est de monter la rallonge 220v .
alain

10 jan. 201116 juin 2020
0

Au grand pavois ...
un commercial de Selden m'avais proposé ce système (voir image ci jointe ou ici: www.seldenmast.com[...]dex.cfm ).

Quelqu'un a déjà utilisé ??

A+ Diamba

10 jan. 2011
0

Ok
pour la rainure dans le mat pour la ferrure. L'isolation c'est vraiment indispensable à votre avis ?

10 jan. 201116 juin 2020
0

la photo
arrive ,je métrise pas trop bien la réduc image :-)

11 jan. 2011
0

34€
pour ce prix là, ce n'est pas la peine de se casser la tête,puis simple à mettre en oeuvre!

10 jan. 2011
0

peut être
que ca pourrait te faire l'affaire se truc, tu pourrait te le fabriqué.

10 jan. 2011
0

34 euros
C'est le prix de la pièce citée par Ilforde. Pas sûr que çà vaille le coup de bricoler soi-même sa pièce.

11 jan. 201116 juin 2020
0

oui, mais ...
cette ferrure (fabriquée entre autres par Wichard et AC.MO.) ne convient pas à tous les profils de mât et notamment aux mâts qui ont un rail de tangon intégré au profil (National mast utilisés dans les années 80 sur les First 25, Kelt 760 et d'autres.). En effet, le "repli" du rail de tangon tombe pile en face des trous des rivets.

11 jan. 2011
0

sparcraft
en fabrique 2 modeles de taille differente

0

merci a tous
pour ces precieux renseignements ,je crois que je vais prendre la ferrure a 34 euros ,par contre je me vois mal faire la fente en tete de mat !!!!!

12 jan. 2011
0

ouais
moi j'attendrais un dématage...

Attention à na pas couper la drisse qui te tient au mât avec ta scie à métaux :-D

12 jan. 2011
0

pate jaune
j'ai monté une ferrure de ce type (wichard ) sur mon mat l'année dernière, j'ai mis une pate isolante spéciale de couleur jaune , utilisée aussi en aviation, dont je n'ai plus le nom...pas facile a enlever si pas fait rapidement d'ailleur...

12 jan. 201116 juin 2020
0

Bah Pierre !!!
Une bonne chaise de mât, une foreuse sur accus, lame de scie à métaux, un coup de lime et c'est fait ;-) ;-) ;-) ;-)

Ou alors, tu fais comme moi :-D :-D

12 jan. 2011
0

je
n'ai pas trouvé de discussion sur l'isolation de la ferrure. Les gréeurs disent qu'ils le font, moi il me semble pas que l'oxydoréduction alu/inox soit énorme dans l'air. Ou alors ce sont les rivets qui posent problèmes. Votre avis ?

13 jan. 2011
0

merci
pour l'info !

13 jan. 2011
0

la pâte jaune
pour les poulets c'est les meilleurs ,pour l'isolation aussi à part que c'est totalement interdit en usage public hautement toxique
c'est le METALOX il existe d'autres pates grises qui ont les memes caracteristiques et autorisées mais i don't no
alain

15 jan. 2011
0

les mats avec rail de tangon...
Je suis dans ce cas la et effectivement si il est possible de faire passer la ferrure a l'intérieur via une fente, pour peu qu'elle soit suffisamment longue, on ne peut par contre pas la riveter!!

perso j'ai fait le choix de riveter (rivet INOX de 5) la ferrure à l'extérieur du mat (pas de fente), même si ça fait rigoler certain mécano..

J'ai des rivet qui tienne au mini 200KG en arrachement .. X6 cela fait 1200 KG, en prenant en compte que l'on a 2 point d'attache l'étai tiendra au moins à 2400 kg de traction... ce qui doit être la limite de travail d'un étai de 6 mm...

Bref ... les mécano qui rigole devraient revoir leur calculette !!

A+

15 jan. 2011
0

Je ne suis pas mécano
mais il me semble que la force s'exerçant de haut en bas sur la ferrure (ou plutôt à environ 30° de la verticale), l'effort se fait surtout sur les 2 rivets supérieurs. Peut-être que la résistance est suffisante malgré la force importante exercée par l'étarquage de l'étai largable et le tourmentin.

???

15 jan. 2011
0

Je ne suis pas mécano non plus
mais si les rivets inox tiennent 200kg chaque, c'est sûrement dans un support solide, je ne suis pas certain que le trou dans l'alu tiennent lui aussi 200kg... C'est pour ça, il me semble, que la pièce doit être à l'intérieur : la ferrure "appuie" sur une grande surface sur l'alu.

Mais bon, peut-être me trompe-je ?

16 jan. 2011
0

les rivets
ne sont là que pour empêcher la pièce de tomber ou de bouger, mais ce ne sont pas eux qui tiennent la pièce. C'est bien pour cela qu'il faut la rentrer dans le mât.

16 jan. 2011
0

200 kg
Essaye voir dans une feuille de papier et tu comprendras tout de suite que les rivets ne vont pas tenir 200 kg.

:-(

Et pourtant il restent donnés pour 200 kg. :-D

16 jan. 2011
0

pose
Je viens de poser une ferrure en deux parties,
à mi mat (de 17m). La position est assez inconfortable, mais c'est faisable. En tète de mat sans doute un peu plus.
Pour obtenir une isolation galvanique j'ai utilisé des bandes de téflon (adhésives sur un côté, bandes de glissement en grande surface) coupées adéquatement, des deux côtés et serrage par des vis inox et rondelles les platines étant taraudées. Tout est complété par joint silicone.
La fente a été faite entre autre à la tronçonneuse à disque mince. Les découpes sont assez larges pour qu'il n'y ait pas contact lors du montage, le téflon interne fait un retour le long de la platine vers l'extérieur.
Bon courage si vous avez décider le montage mat en place. Attention à tout ce que vous pourriez couper et à ceux qui vont vous admirer ou vous aider. Newton veille.

0

merçi de tous ces bons conseils vecus
je vais bientot mettre en pratique !

21 sept. 2011
0

Bonjour ,

Quelqun as t il la dimension de la fente a couper sur le mat afin d instaler la piece de chez AD fabriquer par Wichards ?
D avance merci

21 sept. 2011
0

Pierre 2 , je crois que tu es sur Toulon. J'ai un outil qui pourrait peut-être te servir pour faire la fente, C'est ce genre d'outil
www.maxoutil.com[...]xx.html
mais en 220v. L'avantage c'est que tu t'en sers d'une main (et tu peux te tenir de l'autre :-) ) et que tu peux attaquer directement la fente dans la matière pleine.
Si tu veux que je te le prête, contacte-moi en mp en semaine (le wwek end je n'ai pas internet.

21 sept. 2011
0

Dans le voile Mag ils font la rainure à la défonceuse.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Petite Terre en Guadeloupe

2022