ferose ou acide phosphorique ou les 2

(pour les connaisseurs, ce n'est pas une série de questions de Burger Quizz ;-) )
On m'a , d'utiliser de la ferose, mais aussi de l'acide phosphorique.
J'ai parcouru d'autres fils de H&O et j'ai vu que certains préconisent d'utiliser seulement de l'acide phosphorique, d'autres seulement de la ferose, et enfin encore d'autres les 2 (d'abord acide phosphorique puis ferose).

Donc, je ne sais plus quoi faire : vous utilisez quoi ? Est-ce qu'il y a un consensus en 2022 ou bien c'est toujours partagé ?

L'équipage
15 mars 2022
15 mars 2022

Le problème est que l'acide phosphorique est dilué dans l'eau et si la quille est assez sèche remettre de l'eau dessus va t'obliger à attendre de nouveau une ou deux semaines avant de traiter au Ferose qui est dans le white Spirit . Si la quille est bien sèche et propre , le Ferose sera suffisant pour te laisser en paix qq années .


15 mars 2022

A tout hasard, n'y aurait-il pas de l'acide phosphorique dans le Férose ?

D'après ce que je comprends, le Ferose comme l'acide phosphorique convertissent la rouille dans une autre mollécule plus inerte. Ce que fait le Ferose, et que ne fait pas l'acide phosphorique, c'est qu'il polymérise et crée ainsi une couche dans laquelle est encapsulée la rouille convertie. Cette couche est sensée étancher la surface, et elle peut servir de primer d'accroche pour autre chose.


15 mars 2022

Perso, j'utilise du CORROBRILL en premier et ensuite du FEROSE, suivant la partie à traiter FEROSE seulement.


15 mars 2022

Ferose est un chelate lin acide phosphorique , très différent de l'acide seul car les chelates participent à la conversion et surtout la bloque par un film ( comme une peinture ) .


15 mars 2022

D'après la :

De base aqueuse, tous les outils se nettoient à l'eau après utilisation. FEROSE est inflammable et ne contient ni acide phosphorique, ni acide chlorhydrique, ni plomb.


tdm2023:ok, je note. La couleur de la réaction (noirâtre violacé) m'avait laissé imaginer quelques points communs entre la Férose et l'acide phosphorique.·le 15 mars 2022 16:22
15 mars 2022

Pour les détails du FEROSE: Pour moi c'est le produit magique (voilier acier)


03 juin 2022

Comme j'avais le temps (j'ai plein d'autres choses à faire sur le bateau) j'avais donc passé du CORROBRILL puis rincé puis laissé séché (au moins 2 semaines voire 4) puis j'avais passé 2 couches de Ferose. Mais la rouille a commencé à revenir (cf. photo).
J'ai poncé à la main au grain 80 puis j'ai remis une couche de Ferose : maintenant, la quille est toute belle de nouveau ... mais je me demande si la rouille ne va pas revenir de nouveau ?

Que faudrait-il faire :

  • passer une couche de Ferose de plus,
  • ou bien passer les 2 couches de primaire au plus tôt (sachant que je ne pourrais pas y travailler ce week-end, cela fera 15 jours depuis la dernière couche de Ferose) ?

03 juin 2022

Maintenant que la quille est propre , il faut passer le Primocon dans un délai de quelque jours pourvu qu'il ne pleuve pas .
Le Corobril était inutile , c'est un bon produit pour les ponts et l'inox pas un anticorrosion pour l'acier .


SailingFroggy:ah, loupé : on a eu une petite pluie ce matin ! :(
Je vais passer la couche de Plasmotec dès que possible ... mais cela ne sera pas avant le week-end prochain.J'ai des petits trous à boucher (au mastic epoxy) principalement sur l'autre face : je comptais le faire avec la couche de Primocon ou bien vaut-il mieux le faire après ?·le 03 juin 2022 15:17
matelot@19001:Pas d'époxy sur le primocon.·le 03 juin 2022 16:18
SailingFroggy:Merci matelot@19001 : bien reçu, mastic epoxy avant le Plasmotec (Safioran m'a enduit d'erreur ;-) c'est du Plasmotec que j'ai acheté ... sous ses recommandations ;-) !).·le 03 juin 2022 19:21
03 juin 2022

les deux ne sont pas compatibles
le férose à besoin de la fleur de rouille pour faire sa réaction et le coroblrill l'enlève
le ferose sert de primaire pour la peinture à venir .
alain


03 juin 2022

Il n'est fait aucune mention de date de recouvrement maximal pour le férose.


03 juin 2022

bonjour perso grâce à Fritz (souvent de bon conseil)j'utilise le ferose pour la restauration de voitures et de tracteurs ançiens,avant c'etait plutot frametaux= pas terrible, le ferose est mieux c'est vrai mais il ne faut pas rever non plus le ferose fait une couche protectrice sur la rouille mais ne detruit pas la rouille comme l'acide! j'avais decapè un tracteur completement et tout traitè au ferose ,entreposè sous un abris hors eau n'ayant pas eu le temps de mettre apret et peintures apres deux ans j'ai quand meme pu tout recommencer la rouille etait completement revenue, maintenant meme si c'est du boulot je suis revenu au sablage ou açide phosphorique
pour moi le ferose le rustol etc evitent que la rouille reviennent rapidement mais ne vous dispensera pas d'un travail en profondeur


03 juin 2022

Comme à l'époque (15 mars), personne n'avait contredit ironsea

Perso, j'utilise du CORROBRILL en premier et ensuite du FEROSE, suivant la partie à traiter FEROSE seulement.
J'avais fait comme lui ! ;-)

Bon après manifestement, ce n'est pas très grave même si la Ferose aurait probablement été plus efficace avec plus de rouille ... mais même après le passage du CORROBRILL : il en restait. Le CORROBRILL ça marche super bien sur l'inox mais pas autant sur la rouille ! ;-)

Encore merci à tous pour votre partage de connaissance : encore 10 ou 20 ans et je serai au top ! ;-)


Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022