Fermeture ralingue

Bonjour, quelle solution avez vous trouvé pour fermer la ralingue de votre voilier et ainsi permettre aux coulisseaux de descendre jusqu'en bas ? Merci

L'équipage
04 jan. 2022
04 jan. 2022
0

peut être poper 2 plats d'alu sur les côtés incluant une épaisseur pour que les coulisseaux ne coincent pas
mais pour sortir la voile !!!
quel est le besoin ?
JL.C


04 jan. 2022
0

Pour descendre les coulisseaux et pouvoir accrocher les oeillets de ris sans les enlever de la ralingue. J'ai déjà fait des plaques alu pour un autre bateau mais me posais la question si qqun avait trouvé plus simple. Merci


04 jan. 202204 jan. 2022
0

Il ne s'agit pas de la ralingue qui est un cordage cousu à la voile mais de l'engoujure .
La problématique évoquée concerne la fenêtre (ou la porte) de l'engoujure .
Ceci étant dit, je n'ai jamais trouvé de solution simple (fiable et facile à retirer) pour permettre aux coulisseaux ou aux chariots de traverser la dite-fenêtre sans se faire la malle . J'ai simplement une goupille dans un trou au dessus de la fenêtre … simple, facile à retirer mais tout est bloqué au-dessus de la fenêtre .

Je serais ravi de connaître la solution …


04 jan. 2022
0

Pareil, 1 trou , 1 goupille un peu ouverte . Mais elle est attachée à 1 coulisseau qui bouche la fenêtre.


04 jan. 202204 jan. 2022
0

J'ai un mât fabriqué à partir de trois morceaux de mâts carbone cassés de Mumm30.
Contrairement aux Mumm30 qui ont une ralingue textile, j'ai choisi d'utiliser des coulisseaux qui descendent jusqu'à la bôme.
En affalant la voile lors d'une sortie ventée, j'ai eu la mauvaise surprise de casser les lèvres à 2,5 mètres du pont et de voir les coulisseaux sortir du mât. En fait, le mât avait été usiné à plusieurs endroits en enlevant quelques centimètres des solides lèvres du profil. Les lèvres avaient ensuite étaient reconstituées avec un mastic epoxy. Si cela ne posait aucun problème avec une ralingue textile, les lèvres reconstituées avec du mastic epoxy ne pouvaient pas supporter les efforts des coulisseaux.

J'avais la chance d'avoir encore un morceau du profil du mât. J'ai dessiné des pièces permettant le passage parfait des coulisseaux que j'ai fabriqué en nylon avec mon imprimante 3D. Aujourd'hui, j'utiliserai plutôt de l'ASA pour une meilleure tenue aux UV. J'ai ensuite collé les pièces au mât avec de l'epoxy chargé par l'artisan qui avait reconstitué le mât. Le mélange des deux pots qu'il m'avait préparé a permis un collage très rapide. La cyonacrylate doit bien tenir aussi mais il faut être certain de pouvoir positionner les pièces du premier coup.

J'ai aussi fait d'autres pièces beaucoup plus longues dont je n'ai pas fait de photos. Elles ne m'ont jamais posé de problème.

Je pense que tu peux aussi faire deux pièce en ASA avec une imprimante 3D pour reconstituer l'engoujure en prévoyant de bien dépasser sur le profil pour pouvoir les coller sur une grande surface.


04 jan. 2022
0

Tout simplement un morceau de CP ajusté dans l'ouverture, avec un élastique passé autour du mat qui le plaque au fond.(et X couches de vernis traditionnel)
Pour enfiler la voile (ou défaire), on tire un peu et descend le "bloque-engoujure", puis on le remet en place.(voir photo)
Jamais de défaillance !


04 jan. 2022
2

Ooupss, sorry, j'avais mal lu le sujet!
Ce que j'ai fait c'est pour bloquer, je n'ai pas besoin que la voile descende plus bas!
Donc hors sujet! Veuillez me pardonner.


04 jan. 2022
1

Sur un autre fil hisse et ho. J'avais posé le même système bricolé dans un morceau d'alu. j'avais vissé les plaques (pour pouvoir dégréer totalement la GV) après avoir taraudé 2 trous dans le mât.


freychou:Surement totalement efficace mais pas facilement amovible !·le 05 jan. 19:20
Pascoq:Pour prendre le 2éme ou 3éme ris, les coulisseaux entassés sur la bôme ne gênent pas pour crocher l' œillet de ris dans le croc? ·le 05 jan. 20:17
virus:BonjourEn photo, ma main?????
Et pour répondre à Pascoq. Aucun problème pour la prise de ris. Il y a environ 50 cm entre chaque coulisseau. www.hisse-et-oh.com[...]goujure ·le 05 jan. 20:29
Sarkis:Pour freychou. Disons une grosse minute pour dévisser 2 vis.·le 06 jan. 21:16
05 jan. 2022
3

Mais comme ceci, avec une vis dont la tête est une grosse molette, c'est tout aussi efficace et cela se libère instantanément il suffit de desserrer un peu et de pivoter autour de la vis ...


mocitoo:le meme principe sur le proctor du centaur, le trou de la plaque est oblong et il y a un écrou papillon soudé sur une tige filetée. On dévisse et on écarte la plaque. Mais chez notre ami il en faudra de chaque bord.·le 07 jan. 08:25

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (98)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021