Fente fibre tube safran

Bonjour,
'ai découvert que la fibre de verre était fendue au niveau du tube de la barre franche et du safran sur un Jeanneau symphonie de 1979.
Est se grave . Que faire?
Merci de vos réponses !

L'équipage
27 oct. 2019
27 oct. 2019
0

Bonjour,
Coté pont ou coté coque ???
C'est quoi le point noir en bout de fissure, une fixation ???
Yann

27 oct. 2019
0

Bonsoir, côté pont

27 oct. 2019
0

bonjour
la question au dessus est interssante , je n'aurais pas penser a la posee mais il ne doit pas y a avoir de fibre a l'interieur de la resine , pour fissurer comme cela , c'est qu'il n'y a pas de resistance .
a reparer dans les regles .

salut

27 oct. 201927 oct. 2019
2

Bjr, il me semble reconnaitre cette zone, c'est sous la noix de barre.
Ce que l'on aperçoit, ce sont les tétons de la butée du casque de barre, et le "tube" c'est la mèche de safran (le tube de jaumière monte il jusqu'en haut?). Les fissures sont elles visibles sur le dessus du gelcoat? Je pense que non et comme l'endroit est très mal aisé à atteindre, une réparation a été faite au dessus mais pas en dessous.
Voir ce pdf gréement import:

www.hisse-et-oh.com[...]402.pdf

Pour réparer et être serein, idéalement dépose du safran (sinon protection de la zone de mèche concernée), un léger coup de dremel pour nettoyer la fissure, choucroute, et strat (2 à 3 couches de 300g/m²) pour éviter la prolongation de la fissure. Cette fissure est certainement stable et sans doute due aux mouvements lors d'échouages et/ou de mouvements brusques du safran sur les butées du casque de barre.
Attention le safran et sa mèche ne se manipulent pas seul, je n'ai pas pesé mon safran mais env. +60kg.
Profite de la dépose du safran pour installer un soufflet (cf: lien ci dessus) ou un bout de chambre à air adapté aux 2 diamètres mèche/jaumière sur le tube de jaumière, c'est une précaution à avoir sur une version DL du Symphonie, sauf si le tube de jaumière est prolongé jusqu'en haut.

27 oct. 2019
0

Plutôt que choucroute et strat, je ferrais strat en carbone, après ponçage pour atteindre les fibres en place.

27 oct. 201916 juin 2020
1

Strat carbone....ok il n'y a pas grand à refaire mais faut pas pousser. Nos Symphonie ont 40 ans!
Cette zone est quasi impossible à travailler, pour avoir une idée de la place disponible, la mèche de safran fait 50mm, ça doit faire une 10zaine cm de large, le stratifié à cet endroit doit faire 5/6 mm, c'est tout à bout de bras, inconfortable et irrespirable si ponçage, alors poncer de façon académique pour élargir et regarnir sans tout défoncer :non:
LA zone dont on parle est au fond de cette photo en partie supérieure, au dessus du renfort de jaumière.

27 oct. 2019
0

Le tube semble monter jusqu'en haut, il n'y a pas de fissure sur le dessus du pont et aucune réparation a l'air d'être faite sur le dessu

27 oct. 2019
0

Pour avoir refait la cale moteur, changé le tuyau GO et tout l'échappement, je connais assez bien la configuration de cette zone mais pour la version GTE du Symphonie.
J'avais le même type de fissures au même endroit, j'ai appliqué la réparation que je te préconise et encore puisque tu confirmes dans ton message qu'il n'y a rien de visible au dessus, est ce utile d'aller combler cette petite fissure?
Comme tu as précisé dans ton profil, Symphonie DL il se peut que tu ai un tube type "pvc ou alu" qui irait de la bague inférieure jusqu'en haut afin d'éviter un entrée d'eau en cas d'échouage collant.
Sur ta photo n°4, je crois deviner le haut du tube de jaumière (que l'on voit bien sur ma photo) et donc ce que tu appelles "tube" est en fait ta mèche de safran.

28 oct. 2019
0

Merci pour ta réponse! dans mon profil je me suis trompé c'est bien en quillare (1,85 mètre)

Phare du monde

  • 4.5 (93)

2022