Femme cherche Femme :)

Je me retrouve presque avec le meme trac que devant la copie blanche tant mon problème est simple.
Il tient en peu de mots -pour ceux qui me connaissent, beaucoup riraient-.
Je suis conviée a accompagner de façon durable mon CheretTendre à embarquer sur un voilier, emmenant ainsi 'femme' et enfants (pour l'heure agées de 3 ans+ et 1 an sous peu)dans son doux rêve de navigateur prochain.
Pour l'ensemble des motivations qui peuvent finalement donner l'envie a quelqu'un de franchir ce pas là (lui en l'occurence), je suis très proche et partage donc globalement son point de vue. Je ne m'etalerai donc pas ce soir sur le pourquoi :)
Il s'avère, et c'est là que votre attention doit être toute particulière, que : J'AI UNE FOUTUE TROUILLE de .... la tempête. Peur panique de la mer demontée, des creux d'une 'infinité de metres' et par consequent du vent, des rafales d'eau, d'etre projetee par dessus bord etranglée et pendante au bout de mon truc de surete... [...]. Ptete que si j'ajoute que je ne suis jamais montée sur un voilier et n'ai aucune forme de connaissance en voile, vous ne serez pas trop sévère à mon encontre. Je rappelle que ça aiderait mon CheretTendre que l'on ne braque pas la mégère en lui disant qu'elle a pas d'raison d'avoir peur :)))
Bah oui ! Alors si parmi vous, certains ont des compagnes* bien-aimées qui ont eu ce type de peur LA, qu'elles ont su ou pu surmonter cette peur, navigué ainsi 'n' annees et qu'elles ont en plus un tout ptit peu de temps a accorder à une potentielle consoeur de batio, et l'aider a entendre un autre son de cloche peut etre que celui de mon Chéri, je leur serais vraiment reconnaissantes de se manifester à l'adresse suivante :

valerie[chez]lebac(point)net

Merci Beaucoup ! :)

*Quand je parle des compagnes, c'est peut etre que là tout de suite j'ai besoin d'un avis feminin, formulé femininement, je sais qu'il tiendra completement compte de mon ressenti feminin lui aussi. Vous savez... elles viennent de Venus... tout le tralala.

Bon vent a toutes et tous :)

L'équipage
08 juil. 2003
08 juil. 2003
0

Et c' est pas fini !
As tu aussi pense au maque d'eau suite a la panne du moteur et du dessal ............. aux pirates .... aux poissons pierres dans le pacifique ...????

08 juil. 2003
0

moi
est un idiot, et attention, forum souvent ultra matcho.

Une idée toute simple, a moin que ton cher et tendre ne soit du genre kamikase, on ne se jette pas comme ça dans le gros temps, surtout avec femme et enfants a bord. La vraie tempête on essaye vraiment de l'éviter...on prend la meteo...Donc on y va progressivement et a force de naviguer on se retrouve parfois dans des conditions un peut plus difficiles et puis parfois encore plus difficile, et on apprend que la panique reste a terre et que la peur "maitrisée" est une aide a nous maintnir dans un état de "sur-éveil" qui nous aide a bien réagir. Si tu lis le fil "quel qu'un est-il déjà tombé a l'eau en solitaire" tu verra que ce genre d'accident arrive le plus souvent par temps maniable et du au manque d'atention...
Voilà, soyer heureux sur l'eau
Laurent

08 juil. 2003
0

Petit promenade sur les ports
Valérie,

Mo, népouse est presque dans ton cas et pour lever certains doutes sur Beaucoup de questions elle a discuté avec des personnes qui étaient déjà dans le bain.Des rencontres sur les pontons... Tu peux aussi voir sur des sites persos de personnes qui étaient, sont, iront au bout de l'horizon.
exemple: wwww.banik.org qui est trés bien , on peut leur demander des infos et ils ont plein de liens vers les voyageurs.

Léve le doute et bon Voyage

Athos

08 juil. 2003
0

d'accord
La peur avant d'avoir fait la moindre traversée, c'est pas grave, ce serait grave si aprés 5 ans de croisières tu ne voulait plus remonter sur un bateau a cause d'un grain un peu fort..
Le mieux est de penser ensemble à tous les cas, concevoir ensemble la sécurité du bateau, apprendre la météo, comment la capter, sortir et ressortir par beau temps , puis moins beau, etc...

C'est mieux que de partir avec la famille sans avoir la moindre expérience, et arriver aux Canaries pour divorcer et vendre le bateau..(:>)

08 juil. 2003
0

initiation à la voile
ça n'est hélas pas un avis "féminin" que je peux te donner, mais juste un petit conseil : pourquoi ne ferais-tu pas pour commencer une croisière de qq jours, voir une simple initiation à la voile, histoire de comprendre comment marche un voilier, quelles sont les forces en présence, etc
ça contribuerait sans doute à dédramatiser la situation avant le grand départ
même s'il reste ensuite une appréhension compréhensible, je pense que ça pourrait éliminer la + grande partie de la trouille, ce qui est d'ailleurs pas + mal pour les enfants (peur communicative...)

08 juil. 2003
0

je ne savais pas
qu'il y avait des gens qui n'ont pas

UNE FOUTUE TROUILLE de .... la tempête. Peur panique de la mer demontée, des creux d'une 'infinité de metres' >>

08 juil. 2003
0

il faut y aller ...cool!!!
Hello Valérie!!

J'ai connu ma femme il y a prés de 10 ans et elle n'avait jamais fait de voilier....

Toute expérience perso est à prendre avec précaution, et il n'y à pas de régles pour tous, je te fais part juste de mon expérience...

Autour de moi tu ne peut pas savoir combien de types sont obligé de revendre leur bateau parce que Madame ne veut plus y mettre les pieds!!!

Pour moi tout c'est bien passé (jusque là!) voilà quelques régles que j'ai appliqué:

1) sortir par beau temps au début et faire de courtes traversées avec escales le soir au port.

2) ne pas obliger la chère et tendre à maneuvrer, la laisser poser des questions et faire se qui lui semble l'intérésser au début: barrer (au prés c'est plus simple au début), régler une GV, etc.

3) Ne pas la mettre à la cuisine (ou aux sandwitchs;c'est pareil): elle va resortir avec le mal de mer, et elle va une nouvelle fois se dire que sur la mer c'est pareil qu'a terre...

4) l'intérésser à la Nav AU PORT le soir pour la veille, (la table à carte:idéal pour dégueuler au début)

5) Ne pas s'énerver si elle rate une maneuvre (heu...je le fais dès fois!!), partir du principe que l'on navigue en Solo

6) On reste au port le temps qu'il faut, jusqu'à ce qu'il fasse un temps maniable.

7) Lui montrer que la voile c'est AUSSI les escales, les autres, les vaches dans les champs, et....le shoping!

8) Lui expliquer que le bateau est sûr (même par mauvais temps...) et son mec aussi!!!(même si c'est pas toujours vrai il faut rassurer!)

9) Eviter de lui faire lire 'Navigation par gros temps', et banir à bord toute la littérature maritime catastrophique genre Titanic.

10 Avoir un bon régulateur d'allure pour contempler à deux la mer, dans le silence...

Bonne nav

Philou
6)

08 juil. 2003
0

Tu demandes
Ben tu demandes a ton mec de faire attention a sa famille, qu'il fasse attention a ne pas la degouter, qu'il la fasse participer avec explications, et pis surtout qu'il ne crie pas si vous ne comprenez pas meme au 20 ieme essai.

Qu'il favorise les petites etapes, les jolies escales et au debut, si possible, les ports sympas et bien avitailles.

La tempete tout le monde y pense... Personne n'aime, tout le monde redoute... Mais une bonne prise de meteo et de responsabilite du chef de bord, toujours avec la participation de la famille, arrange beaucoup de choses.

Le jour ou La tempete arrive, car elle arrive bien sur un jour, tout le monde est a l'abri et si c'est une tempete surprise, ce qui est rare, tout le monde sait ce qu'il faut faire meme si c'est la trouille au ventre.

Donc pour tout ca, c'est ton Cheret tendre qui doit vous faire l'ecole? S'il a bien travaille ce sera au poil pour tout le monde. Sinon il faudra en changer.

08 juil. 2003
0

la mer on l'aime ou on l'aime pas
pour commencer 'philou' a répondu comme aurait pu répondre mon gg mais lui il va pas sur les forums alors....c'est pas de lui
il y a peu de femmes qui veulent bien naviguer dans mon entourage, moi j'y suis allé mollo chaque sortie un peu plus de vent, mais si on commence trop fort, comme la plupart des hommes qui viennent d'acheter un voilier, les femmes ne veulent plus partir en mer.
J'avoue que mes enfants sont grands et que je ne pourrais pas emmener des petits, j'ai deja difficile à voir ce que mon chien doit supporter par notre faute !
mais chapeau pour les mamans..! plus tard ils auront leur progéniture qui fera aussi de la voile, donc faut croire que la plupart ont apprécié !
la peur de la tempete c'est chaque année pour les vacances, mais ce qui compte c'est bien connaitre le skipper et le bateau !! (c'est pas tout de suite qu'on fait tout aussi bien que nos maris), a présent c'est la voile ma passion, et je suis la première à discuter voile dès qu'on débarque...j'en suis meme à faire les forum en esperant y trouver un truc à raconter à mon mari !
voudrais bien un jour oser 'faire une sortie' toute seule, mais n'ai pas encore osé..
bien contente qu'il y ai encore des femmes sur le forum, je te souhaite beaucoup de plaisir à naviguer, et avec un peu de suivi de la météo, on évite beaucoup de problèmes !

31 juil. 2003
0

La découverte ou l'ignorance
Sans vouloir être dogmatique et assener de vérités, on a souvent peur que de ce qu'on ne connaît pas ou comprend pas.

Ma compagne n'a commencé à apprécier la navigation que lorsqu'elle a su tracer une route et prendre un ris :-)

La navigation, c'est plein de mots bizarres et de trucs incongrus. Mieux vaut ne pas se contenter de la méthode ASSIMIL et prendre les devants.

Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir. Je connais peu de bonheur aussi doux que celui de naviguer avec son ami(e) !

Matthieu.
47°14,6 N - 1°32,4 W

31 juil. 2003
0

c'est où ?
c'est où l'Edre" ?????

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ile Grande août 2021

Souvenir d'été

  • 4.5 (23)

Ile Grande août 2021

novembre 2021