Félure pied de mât

Bonjour a tous
Voila, suite à l'achat de mon premier voilier (Oceanis 390).
Les travaux commencent
Je démonte le mât pour une bonne révision et en démontant la plaque (passe cable) qui était pourrie (mise en place de mauvais rivets donc électrolyse)
Je tombe sur ces petites fêlures...
A votre avis?
Pas grave, remplacement de la plaque bonne étanchéité point.
Ou vraiment dangereux?
Vais je être obligé de faire faire souder une plaque?
ou juste faire souder juste les félures ?
Et si tel est le cas connaitriez vous un bon soudeur vers Gruissan.
Merci à tous
Fred

L'équipage
04 oct. 2013
04 oct. 2013

je te conseille Marine technique service, le patron Monsieur Jordy

04 oct. 2013

C'est un pied de mât ça? il est traversant? posé direct sur la quille? parce que les photos, c'est pas joli!

04 oct. 2013

"petites fêlures... " !!! Eh bien, quel massacre !

Un trou de cette taille et ces fêlures transversales au profil vont sérieusement l'affaiblir. A réparer d'urgence (pour autant que ce soit possible...).
Mais où ce situe cette abomination, as-tu une photo en plan plus large ?

04 oct. 201316 juin 2020

Salut à tous
Et bien, pas très encourageant tout ça.
alors, pour @oliv44: pas un mât traversant.
@Nemo1370 cela se trouve à 10 cm du bas.
@Albatross: Mr Jordy est soudeur sur Gruissan?

-Petite photo supplémentaire tirée du démâtage, la cata se trouve derrière le scotch.
Merci

04 oct. 2013

Comme oliv44, d'après les premières photos je pensais à un mât traversant et bjr la cata !
Mais si c'est à 10cm du bout du profil, outre la compression il n'y a que peu d'efforts en flexion. Donc, amha, c'est réparable avec plaque et bonnes soudures tig.

04 oct. 2013

Je l ai surtout vu souder de l inox mais malgré ça il a de solide connaissances en soudure dont pour l aluminium . De plus il est complété d une bonne équipe de professionnel , je te recommande d aller le voir.

04 oct. 2013

Ah ok
c'est déjà plus encourageant...
Il ne me reste plut qu'a trouver un bon soudeur alors.

04 oct. 2013

@Albatross
désolé croisement de message.
Je vais me rapprocher de Mr Jordy alors.
Merci

04 oct. 201304 oct. 2013

J'ai eu le même problème l'an passé. Mon mat était chez AZ voiles (pour changement du dormant) à St Cyprien. Ils ont fait intervenir un gars, qui a soudé un cerclage. Travail nickel.
Par contre il faut retirer les drisses et câbles électriques du mat.

Dorian

04 oct. 2013

Salut dorian
Merci de l'info
aurais tu des photos peut être??
Fred

04 oct. 2013

j'ai la photo avant. Pour l'après, faut que j'aille en prendre une.

04 oct. 2013

Ouaip, fait manchonner/ ressouder tout ça! c'en est presque à se demander si tu n'as pas une petite fuite éléctrique dans le faisceau qui passe par là. Vérifie bien cela, parce que si c'est le cas, ta réparation tiendra pas longtemps...
Si même tu veux être tranquille, change les câbles.

04 oct. 2013

D'accord avec Oliv, l'O 390 n'est pas si vieux que ça pour avoir un pied de mat dans cet état.
Probablement, en effet, fuite électrique, d'accord avec Oliv aussi pour changer les câbles élec. par sécurité.
Autrement, du fait que c'est en pied de mat, un bon soudeur sera capable de remettre le tout en état, mais à surveiller quand même!

04 oct. 201304 oct. 2013

Merci oliv & GG
Et, effectivement je pense comme vous.
Et encore plus depuis que j'ai vu que tout les fils en pied de mât étais déconnectés volontairement!!!
Encore un "oubli" de l'ancien proprio!!!
Fred

05 oct. 2013

@dorian: avec plaisir.
Fred

05 oct. 2013

merde ! c'est quoi ce massacre ?
la découpe réalisé pour un simple passage de câbles est plus que litigieuse et surtout massacré .
le mat ne s'est pas fissuré par hasard au vu de la découpe à l'arrache effectué sur ce mat ainsi que de l’électrolyse et je demande à voir ça de visu pour faire un diagnostique valable ...
je suis un des employé de chez marine technique service et c'est moi en occurrence qui s'occupe des gréements ... alors !
pour l'instant j'ai vu personne .

05 oct. 2013

ok, vu de l exterieur, c est pas beau mais reparable. La question est : quel est l etat de l interieur.... oxyde a mort? faut tout demonter pour aller voir et faire du bon boulot. Il ne faut pas se precipiter et bien reparer, car on ne demate pas tous les jours pou pouvoir voir l interieur du mat. Prevoir aussi une bonne protection pour proterger l alu apres reparation. A+

06 oct. 201306 oct. 2013

Salut
@canardo11: Je bossais ce WE, je passerai lundi. Merci
@hobi: Merci pour les conseils. ;-)
Fred

06 oct. 2013

oui pas beau en effet... je pense q'une doublante sera necessaire mais c'est reparable.
meme si ca n'est pas la cause principal, je profite de la photo pour vous rappeler que le "gray tape" est l'ennemi du greement
il a tendance a retenir l'eau et est a bannir de tous les mats et ridoirs

06 oct. 201306 oct. 2013

tout a fait d accord sur les méfaits du gray tape ou autre. Ca empeche l eau de ressortir. Un truc tout bete pour les pieds de mats : l eau qui arrive a l interieur du mat doit pouvoir en ressortir! bien regarder et verifier que les trous d évacuation ne sont pas bouches. Autrement ca s oxyde a l interieur, et quand on commence a voir des problemes a l exterieur c est bien trop tard.
Apres une nav "mouillante" je dessale le pied de mat au jet en mettant de l eau douce dans le mat par les trous des poulies. 40 ans apres, ca a pas beaucoup bouge. ..
a+

06 oct. 201306 oct. 2013

Salut
@carrick: Une doublante? (plaque soudée??).

Et sinon, vu les photos, l'électrolyse provient elle (d'une fuite) d'un câble ou d'une connexion située dans le mât ou pas obligatoirement?
Fred

06 oct. 201306 oct. 2013

Hmmm... Pas sur que ca soit du a de l electrolyse. Vu le patch dégueulasse de gray tape, et les trous faits presque au marteau, c est possible que de l eau stagnante soit a l origine de ton petit désastre. Mes embouts de barre de fleche moules en alu se sont perces, du a un joli entortillage de chaterton. l eau pouvait rentrer par le cable superieur, et ca sechait tres mal. J ai retaille des embouts en alu, et mis une protection en cuir, pas etanche. depuis plus de problemes.

Demontes ton pied de mat, et prends une photo de ce que tu vois dedans.

A +

06 oct. 2013

Juste un ptit post pour te dire que c est pas une "felure", le bon mot est crique.

06 oct. 201316 juin 2020

Salut hobi
Voila le pied de mât.
Personnellement je voyais plutôt comme explication à ce massacre, le rivetage d'une plaque avec des rivets non adaptés (donc électrolyse) qui au bout d'un certain temps "prennent du jeu" donc reperçage plus gros et re-rivetage plus loin... et ainsi de suite jusqu'au résultat catastrophique d'aujourd'hui...
Mais comme circonstances aggravantes comme je l'ai dis dans mon précédent message je pense que le fait que toutes les connexions du pied de mât aient été déconnectées volontairement m'oriente aussi vers une électrolyse dû a un court circuit quelques part.
Merci
Fred

06 oct. 2013

Voilà l'illustration parfaite de ce que peut donner un manque d'entretien sur une conception de pied de mât "en creux" m...ique. Conception qui est malheureusement habituelle sur les constructions polyester de série.

Dès que les évacuations (en général minuscules) situées à la base de la pièce de fonderie se bouchent par manque d'entretien, la crasse et l'eau de ruissellement s'accumulent à l'intérieur et avec le mélange de matières (supports poulies inox, boulons, rivets, etc...) la corrosion galvanique a tout le temps de faire son oeuvre car ça ne sèche jamais. Et si en plus un cache misère en tape est appliqué dessus... c'est la totale.
Il n'est même pas nécessaire qu'il y ait une fuite électrique pour arriver à ce résultat (au bout d'un certin temps il est vrais).

Dans la foulée, les passes pont/presses étoupe en laiton chromé pour les fils électrique sont aussi une saloperie sans nom, A remplacer par des modèles entièrement plastique ou mieux encore par un unique coude inox à 180°.

06 oct. 2013

Salut Nemo
Complètement d'accord avec toi.
Et le coude fait partie des investissement à venir.
Fred

06 oct. 2013

Oups, doublement merci Alors!!!

06 oct. 2013

Fichtre... Ca a pas du etre demonte depuis bien longtemps! J avais des scrupules apres 6 ans sur le mien, et c etait bien plus propre!

Pour moi, nettoyage du pied de mat, et de la base du mat, sans gratter, pour pas enlever l anodisation, et, tu vas voir ton soudeur avec tout ca pour stopper les criques. Traitement de protection, puis remontage du total. mise en place des rivets pop, ( et l inox n est pas un probleme) . mastic sacrificiel genre mastinox obligatoire! Certains mettent du silicone, mais vu l endroit peu verifiable, je mettrai le produit qui va bien sur les rivets. bien se proteger les mains, c est toxique. Avec ca, dans 10 ans, tu feras sauter les pops pour aller inspecter sans aucun probleme, et tu remonteras le tout facilement.

a+

06 oct. 2013

Il a quel âge ton Oceanis?

06 oct. 201316 juin 2020

Bon je reviens du bateau avec les photos demandées.
@oliv44: 390 de 1989!!!
La deuxième photos est une photo de la bôme avec ces nombreux points d'oxydation? et/ou d'électrolyse?
Fred

06 oct. 2013

Le bord de ton mat semble bien bouffe, et aussi un peu a l interieur. Difficile de faire une recommendation precise sans voir le mat. Cependant il ne me semblerait pas stupide de limer le base du mat pour retrouver un bord plus sain. Difficile d estimer la hauteur a supprimer pour enlever les grosses traces de corrosion, puis ensuite, soit tu peux recuperer les quelques mm sur les ridoirs, soit tu places une cale sous le pied de mat.

Comme tu dois de toute facon faire stopper les criques ( un trou de quelques mm, 3mm au bout de la crique) et soudure ensuite, la personne qui te fera ca pourra aussi te conseiller pour le bord.

A+

06 oct. 2013

Merci pour ton temps et tes conseils olivier.
Je passerai voir @canardo11 demain matin pour les conseils "en live"
Fred

07 oct. 2013

Au vu du pied du mat une recoupe s'impose, il faudra en couper une fine tranche, en general cela n'a que peut d'influence sur la longueur des haubans
Quant a la cause du probleme difficile a dire sur des photos.
Ce bateau a ete expertisé avant achat? Si c'est le cas en toucher 2 mots a l'expert en regardant ce qu'il a mis a la rubrique greement me parait indispensable.

07 oct. 201307 oct. 2013

bien électrolysé le pied de mat .
en plus de la découpe massacre, la fissure ,l’électrolyse interne... ça commence à faire du monde pour le même endroit.
petit rappel : souder de l'alu non sain avec de électrolyse n'est absolument pas garantie .tant sur les trous possible lors de la réalisation de la soudure ... ce qui serait une catastrophe ! tant que sur la solidité de la soudure en elle même !
comme je l'est dit ... un visuel en réel obligatoire au vu de l'état de ce mat .
recoupe possible avec une semelle sous l'emplanture de mat , mais si dans la foulée on peut couper à hauteur de la fissure ce serait parfait . mais couper autant va nécessité de remplacer le dormant . et faut voir si c'est réalisable si c'est haut car la bôme va descendre aussi .
il sera impossible de faire une semelle aussi haute .
à suivre donc...

07 oct. 2013

j'espere que tu pourras nous en dire plus aujourd'hui

07 oct. 2013

je ferais un manchon de 50 cm bourré d'araldite et riveté, c'est comme ça qu'on répare un mât alors pourquoi pas un pied de mât.
J'ai pas lu le reste, trop long.

07 oct. 2013

Bonjour à tous
Je pars au bateau essayé de trouver @canardo11.
En attendant je vous laisse un peu de lecture!!!
A+
Fred

07 oct. 2013

Donc l'expert avait bien vu le probleme du trou.... Ok, l'electrolyse n'est pas listee, mais de toute facon, tu savais donc bien qu'il fallait reparer le bas du mat....

07 oct. 201316 juin 2020

Bonsoir à tous
je reviens du bateau et la nouvelle est tombée !!!!
Le mât est mort !!!
Electrolyse et "oxydation" trop développées, impossible de souder !!!
"Fixation" du bas étai sur le mât à la limite de la rupture car trop "oxydée" voir photo (trace blanche autour du trou).
plus la tête de mât très "oxydée également"
+
+
+
Et j'en oublie

La bonne nouvelle, il y a de bon mec super pro sur le site.
Merci à @canardo11 :pouce: (qui est loin de ressembler à son pseudo). :mdr:

@hobi: oui.
Mais là.... ça fait beaucoup... Non?
A+
Fred

08 oct. 2013

désolé pour les mauvaises nouvelles , en réel et de visu ça cause bien mieux que devant un écran et un clavier ...
heureux d'avoir rendu service , enfin si on peut dire !
et pour le pseudo c'est toujours plus sage de se cacher derrière un vilain canard .
cordialement

08 oct. 201308 oct. 2013

Salut canardo11
Tu sais, lorsque l'on reçoit ses impots, on en veux que très rarement au facteur.
Merci encore
A+
Fred

07 oct. 201307 oct. 2013

l'origine était donc bien éléctrique pour avoir touché l'ensemble du mât?
l'expert, il était monté dans le mât?

07 oct. 2013

Salut olivier.
Non, mais vu les dégâts !!! même pas besoin apparemment.
Fred

07 oct. 2013

Je ne comprends pas ta reponse. Même pas besoin d'electricité pour faire cela sur un mât qui a 24 ans? certains mâts sont plus vieux et en meilleur état! C'est juste pour savoir si il s'agit d'un vice caché ou pas, bref si tu as un recours envisageable, ou pas...

07 oct. 2013

Non olivier désolé.
Je répondais à la question: l'expert est il monté dans le mât.
et ma réponse était: non 'il n'est pas monté.
Mais vu les dégâts dû à l'électrolyse pas besoin..
A+
Fred

07 oct. 201307 oct. 2013

Ok, j'ai relu le rapport, l'expert s'est couvert avec: "Nous émettons toutes réserves sur l'état des zones non visibles [...]qui ne pourraient être contrôlées que lors d'un dématâge"
C'est mort de ce coté.
En même temps, tu dis: "Mais vu les dégâts dû à l'électrolyse pas besoin"
cela sous entends qu'il savait mais ne t'a rien dit!
C'est toi qui a payé sa facture ou le vendeur?

07 oct. 201307 oct. 2013

Il a pas rien dit, il a un peu euphémisé ...

08 oct. 2013

Re
Je l'ai mandaté.
Je lui ai parlé de "l'oxydation" sur la bôme et autour de la plaque et c'est à ce moment là qu'il m'a donné la théorie (plausible) des rivets.
Mais, je ne souhaite pas polémiquer sur les éventuelles responsabilités des uns et des autres, pour deux raisons majeures:
1) A terme, je sais que quoi qu'il arrive je devrai payer la facture.
2) Je préfère garder mes forces pour faire diminuer la liste des travaux l'esprit tranquille.

Je vais certes essayer d'appeler l'ancien proprio (s'il daigne raccrocher son tel, en dérangement depuis le lendemain de la vente) VERIDIQUE
A+
Fred

08 oct. 2013

mouais fixation du bas etai a la limite de le rupture faut ptete pas exagerer, j'y vois meme pas une amorce de crique ca c'est quand meme tres facilement reparable, mais apres il est sur que l'accumulation des zones a reprendrent a divers endroits du profil font que si tu peut le changer c'est pas plus mal
quant a l'expert, en greement je ne souvient pas en avoir vu des caler....
textile préetirée ben oui mais quoi? tous les netiles n'ont pas le meme resistance, duree de vie et cout!

08 oct. 2013

Salut carrick
Et pour info, comment procerais tu?
Merci
Fred

08 oct. 2013

pour la coquille en general et comme c'est le cas sur ton mat, c'est un ancien modele les nouvelles etant plus importante on redecoupe la lumiere a la taille de la nouvelle coquille en suprimant la partie oxydée
mais le gros soucis c'est le pied de mat a recoupé avec la proximité du trou des passes cables fait que c'est un bon morceau de mat qu'il faille recoupé, donc c'est a dire manchonné le mat avec un morceau de profil identique a l'ancien, plus la tete de mat que je n'ais pas vu....
mais j'ai vu bien pire... et on reparais quand meme, le mat etant a terre et tous les elements visible commence par faire venir un expert en greement qui te feras une visite greement point par point avec rapport a la clé toutes les boites de greements font ca

08 oct. 2013

Merci pour les infos.
l'aventure continue
A+
Fred

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (187)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022