feeling 920 ou autre ?

Bonjour,

Navigant actuellement sur un First 260 (en Méditerranée), que j'aime beaucoup malgré quelques défauts, je cherche à passer à un peu plus grand, autour de 9 mètres. Le First 260 est très gitard, pas assez lesté, et les doubles safrans pas très convaincants, et puis un peu plus d'espace... Mais ce sont plutôt les qualités marines qui m'intéressent d'abord, un bateau stable, solidement construit, une barre douce et sensible, et qui marche, sans chercher la performance en régate, que je ne pratique pas. Aussi la possibilité d'installer un guindeau électrique, je ne rajeunis pas et manœuvre souvent seule ! Après avoir pas mal regardé différents modèles, et plusieurs ballades en Grèce avec des amis qui ont un Feeling 10.40, mon choix tendrait à se porter sur un feeling 920.
Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur ce bateau ou d'autres du même style ?

Merci,

Jiibs

L'équipage
08 août 2021
08 août 202108 août 2021

J'ai un 920 dl donc je ne serai pas forcément objectif.
Construction simple et solide, presque aucune partie du bateau n'est cachée ce qui peut être utile sur un vieux bateau. Sandwich du pont en cellules fermées, aucun délaminage ni souplesse.
Bon confort à l'intérieur très spacieux, vrai table à carte.
Plus performant que tous les équivalents plus récents océanis et autres.
Facile en solo.
Cockpit un peu juste à plus de 3.
Bateau marin, qui ne tape jamais, confort dans le gros temps. Un peu lourd dans le petit temps, hélice repliable très avantageuse.
A vérifier le jeu dans les 3 bagues de safran, étanchéité des hublots latéraux, l'état des lattes de cockpit faciles à remplacer, l'accastillage d'origine désuet, et évidemment l'âge et l'état du moteur, et sur les dl l'état de la dérive.


09 août 2021

Merci de ces précisions.
Mon "inquiétude" concerne surtout la manœuvre en solo, que je ne parviens plus trop à faire sur le First 260, barre dure, et approximative en marche arrière, pas de guindeau, écoutes de génois loin de la barre, pas de barre d'écoute de GV... Sans parler de la construction, plutôt légère et peu sécurisante, encore plus quand on est tout seul.
Facile à mener au delà de 15 kts ? Manœuvres au port ?


matelot@17523:Je navigue à 99% du temps en solo, après amélioration de l'accastillage le bateau est facile. On peut régler le génois et la gv tout en tenant la barre. En sortie de virement je peux lâcher la barre le temps d'aller faire passer le génois par dessus le chandelier. (barre d'écoute selden, winchs de génois st lewmar, génois triradial à ratrappage de creux, 6 bloqueurs spinlock, et pilote Raymarine Evo.)Au dela de 15nds réels il faut prendre 1 ris (gv full batten), après enrouler du génois puis 2 ris et foc sur étai volant. Le bateau garde toujours des mouvements doux.J'avais à l'origine une tripale trop pénalisante sous voiles que j'ai remplacée par une J prop bipale, pas de soucis de manœuvres.·le 09 août 2021 12:48
09 août 2021

Complètement d accord avec Matelot 17523, j ai eu un Feeling 920 gte pendant 14 ans .
J avais un programme de régates, essentiellement en solo et de croisière, en solo accompagné, et je n ai jamais eu de soucis de maneuvre, c est une vraie mobylette !
Si les voiles sont bien réglées, la barre est très douce ,donc le pilote ne force pas , et consomme peu
Autre avantage du Feeling 920 , le carré est très lumineux , on a pas l impression de descendre à la cave.
C est un bon marcheur , à toutes les allures, avec une carène assez puissante aux allures de débridé. Je l ai vendu à regret mais je n avais pas d autres solutions à ce moment-là
Bonne recherche


09 août 2021

Un de mes bons souvenirs de location. Un canote sympa qui n’a pas trop vieilli esthétiquement. Bon choix en GTE de préférence.


09 août 2021

excellent archi qui na dessiné que de bons voiliers
alain


09 août 2021

Bonsoir,
Merci de vos retours. Qq questions en plus :
-Est-il bien raide à la toile ? (je n'aime pas naviguer avec les listons dans l'eau)
-Les traitements anti-osmose sont-ils efficaces (je sais que cela coûte cher, mais si ça permet de garder une coque solide...)
-Facile à manœuvrer au port, y compris en marche arrière ? Moteur suffisamment puissant ? (sur mon First, avec des double safrans et un moteur de 9cv, j'ai toujours de l'appréhension, et mes manœuvres sont loin d'être tjs nickel !)
Mon achat n'est pas pour tout de suite, il faut d'abord que je vende mon bateau, mais de savoir tout cela m'aidera à être sûre de mon choix, et de pouvoir rêver à ce beau bateau...
Je reviendrai certainement vers vous à un moment ou à un autre pour profiter de vos expériences.
J.


Ion_L:Bonjour Jiibs ! As-tu pu avancer dans ta recherche depuis l'année dernière ? Dis-nous où tu en es :) Si tu as obtenu des réponses aux questions posées ci-dessus et que tu veux bien les partager, ça m'intéresse aussi !·le 17 nov. 2022 13:18

Phare du monde

  • 4.5 (119)

2022