feeling 920 Comportement à la voile

Bonjour, comment se comporte ce voilier (surtout au vent arrière est-il rouleur ?)

16 avr. 2020

j'ai un Feeling 920 DL.
J'estime son comportement très bon pour mon usage, mais c'est évidemment très subjectif car fonction des exigences de chacun.
En résumé passage toujours très doux, ne tape jamais, peu rouleur. Barre neutre au près, devenant un peu lourde au travers.
Evidemment en DL le louvoyage peut devenir laborieux contre du courant. Un bon génois triradial et une hélice repliable sont appréciables.
En solo au près 1er ris à 15nds réels.

16 avr. 2020

j ai eu un GTE pendant 14 ans, que j ai utilisé intensivement en régate et en croisière
je l ai vendu parce que mon programme a changé , et j ai acheté un voilier transportable , un Tonic 23
si il n y avait pas eu ce changement de programme essentiel lié au décès de ma femme, je l aurais gardé.
c est vraiment un bon voilier , il marche bien tout le temps, en fait il n a pas de trou de performance c'est un voilier très régulier
le GTE marche très bien au près , et surtout a une barre très très douce , c est un voilier qu on pilote en finesse , on est jamais debout sur la barre , et sous pilote , il ne consomme pas beaucoup , parce que le pilote ne force pas
et des qu on ouvre , il est puissant , et marche vraiment fort, tout en restant facile
au portant et au mouillage , il n est absolument pas rouleur
son cockpit est confortable et bien pensé
les aménagements sont très confortables également a la mer comme au port , belle hauteur sous barreaux jusqu' a l avant du carré , et surtout très lumineux , jamais l impression de descendre à la cave
dans cette taille là et dans cette génération c est un des meilleurs choix possible
en plus c est un plan Harlé , ça veut tout dire

J'ai eut un DL pendant 8 ans un bon voilier mais barre dure comme dit plus haut pas de problème au portant il ne roule pas."Un plan Harlé n'est jamais mauvais" !

Merci à vous pour vos témoignages .
Peut on envisager un achat malgré l'age de ce voilier ?

comme pour tout voilier , tout dépend de l entretien qui a été fait avant
quand j ai vendu le mien, il avait été traite de façon curative pour l osmose , le moteur avait été changé la coque repeinte le gréement changé la sellerie refaite , les vaigrages aussi , etc …
c est un voilier qui vieilli bien si on s en occupe , donc plus que le prix , c est la qualité de l entretien qu il faut regarder de près

j'ai pas mal régaté sur un 920 GTE. C'etait un excellent bateau, très sain et performant. Une taille raisonnable pour etre mené en solo ou double, un génois de taille raisonnable pour ne pas achever l'embraque au louvoyage. Question perf, c'est quoi votre vitesse max avec ?
De notre coté un matin de tresco au retour de guernesey, c'est au dessus de 12 knts mais pas possible de savoir combien exactement, le speedo plastimo avait une buté à 12 et l'aiguille restait au contact dessus pendant les surf sous spi. Et pas question d'aller voir le GPS à la table à carte.
Par contre à cette vitesse la quille vibre avec un bruit de mammifère marin.

vitesse max 13.5nds au surf sur une vague sous génois et gv 1 ris au grand largue
au portant avec du vent on est régulièrement entre 8 et 10 nds , et avec des pointes à 12 nds
en régate ma vitesse cible en capant c était 5.9 nds et des que tu ouvres c est très vite 7 - 7.5 nds et plus si le vent forci
je précise que ce sont des vitesses speedo , relevées avec un speedo régulièrement étalonné

Exactement pareil avec mon DL, sauf au près 5.6nds à 42deg du vent apparent je suis content.

la cible était 5.9 nds au près , mais le plus souvent 5.7 - 5.8 nds

Normal que le gte soit plus rapide avec un meilleur angle que le dl.

18 avr. 2020

je ne dis pas le contraire , c est juste pour que l info soit complète

l'avantage du F920 en occasion, c'est sa construction simple et solide, et surtout que l'on a accès absolument partout! Aucun contremoulage qui pourrait cacher un soucis (à part celui des toilettes).
La mousse du sandwich de pont n'absorbe pas l'eau.
Les soucis possibles sont toujours réparables facilement par un amateur.
Il y a forcément du refit sur un bateau de cet âge (moteur, électricité, vaigrages, lattes de cockpit, enrouleur, dérive, ...) mais beaucoup d'unités en ont justement déjà bénéficié.

Est ce que comme le 850 il a une quille "creuse" recouverte de fibre ?

Bon retour , je m'oriente plus vers la version GTE .

Comment est fixé la quille sur le 920 et que faut'il regarder dans la fixation quille et coque

tu soulèves les planchers , tout est visible

J’ai le mien depuis 1989 et j’en suis encore satisfait même si c’est évident que j’ai refait beaucoup de choses : vaigrages, coussins ,moteur changé il y a six ans un 2020 contre un D1 20 trois cylindres, voiles, drisses , tout l’électricité ,l’électronique ,peinture de coque à la couleur d’origine légèrement grise etc .Un bateau quel qui soit se dégrade très vite s’il n’est pas entretenu.
J’ai même gagné des régates ou toujours bien placé ,quand il était en configuration bien entendue.
Au portant sous spi symétrique imbattable (une vrai planche à voiles) beaucoup moins au prés.

confinement oups

Oui c'est une valeur sure surtout en GTE si vous cherchez la vitesse et cela dépend aussi de zone de navigation.Voilier solide et bon marcheur.

18 avr. 2020

J’ai mon 960 GTE (très similaire au 920) depuis cet été, j’ai fait Bretagne-Lisbonne, meteo très variée, des calmes et du gros temps.

Conclusion : extrêmement agréable et précis à la barre en toutes conditions. Très peu rouleur au vent arrière. Et pas excessivement non plus au mouillage - même s’il nous a semblé rouler un poil plus que certains voisins pendant un mouillage « tonique »