Feeling 36 DI, retour d'expérience

Bonjour à tous

Voici les points forts/faibles du FEELING 36 DI issus de mon expérience de propriétaire. Je précise que j’en suis à mon 5é bateau et que j’ai été patron d’un chantier naval il y a qq années, donc, modestement, un peu de recul et de connaissances.

POINTS FORTS
- CONFORT À LA MER :
C’est un DI, donc un peu plus lourd que le quillard mais un poids plus centré, donc moins de tangage, un passage très doux dans la houle et le clapot et accepte mieux les surventes. Très important pour le confort de l’équipage qq soit la durée de la sortie, très rassurant également. Très bon travail de l’architecte !
- QUALITÉ DE CONSTRUCTION :
On est sur du traditionnel français (et pas fabriqué dans un pays de l’est…), résultat un bateau MAGNIFIQUEMENT construit. Menuiseries de toute beauté, lamellé collé partout, pas une varangue décollée après 16 ans. Un ami qui a un RM me disait qu’il aurait bien voulu un si bel intérieur au lieu de son formica blanc…Il paraît que les gens du chantier disaient que le 36DI coûtait presque aussi cher que le 39 DI à fabriquer et qu’il n’était pas rentable pour eux.
- VITESSE :
Eh oui j’ai un passé de régatier et j’aime bien quand ça marche ! Très honnêtement malgré tout ce que m’avait dit le précédent propriétaire je pensais avoir acheté un bateau « de retraité », c’est-à-dire pas un « avion » pour sa taille compte tenu du soi-disant handicap des dériveurs. Eh bien ma surprise est de plus en plus grande de voir que nous faisons jeu égal avec des bateaux actuels de même taille sans pb. Deux exemples de cet été 2018 sur des étapes assez longues pour être parlantes :
- une descente des Glénans vers Sauzon , sous spi asymétrique départ au même moment avec nos amis sur leur RM 10.50, arrivée devant Sauzon à 200 m l’un de l’autre. Vent inférieurs à 10 nds au départ plutôt 20-25 à l’arrivée.
- Une semaine plus tard départ de Lorient avec un autre RM 10.50 et un Ovni 435. 7h00 à tirer des bords vers Les Glénans. À l’arrivée nous sommes 15 minutes devant l’OVNI et 35 minutes devant le RM ! Vent 8 nds au départ, forcissant tt au long de la journée et 22-24 nds à l’arrivée (un ris durant la dernière heure). Dans les vents inférieurs à 14 nds le RM va un petit poil plus vite et cape un peu plus, dès que les risées arrivent on repasse devant. L’OVNI (bcp plus grand) va tjrs plus vite mais fait bcp moins de cap, on l’a vu passer derrière nous tte la journée…
Je ne parle pas du Dufour 360 flambant neuf avec deux barres à roue, laissé sur place au débridé entre Houat et La Trinité, les pauvres, leur bateau se couchait à chaque risée alors que nous accélérions en prenant un petit coup de gîte !!
Je précise que notre GV est d’origine par contre le génois est quasi neuf. On marcherait encore mieux avec une GV neuve.
- UN CARRÉ CONVIVIAL ET LUMINEUX

Une table immense (en deux parties) permet de dîner à 7 ou 8, un vrai plaisir, la hauteur sous barrots partout ( je mesure plus d’1.80m). Les deux hublots sur l’avant du roof sont géniaux , on n’est pas dans un « tunnel » comme dans de nombreux autres bateaux. Par ailleurs trois cabines doubles confortables (nous naviguons souvent à 5).
- LE MOTEUR
C’est la version 40 CV (Volvo), du couple et une consommation ridicule, un bonheur.
- L’ESTHÉTIQUE
ARGANE est belle ! Avec sa coque bleue, son pont en teck et ses hublots profilés tout le monde adore…C’est du détail mais c’est encore mieux de naviguer sur un beau bateau ;-)

LES POINTS FAIBLES
- LES MANŒUVRES AU MOTEUR
Ce n’est pas spécifique au 36DI mais à tous les bi-safrans ! Le bateau met plus de temps à tourner car il n’y a pas de safran juste derrière l’hélice. Donc un peu de prise en main est nécessaire pour des arrivées/départs de ponton impeccable mais on y arrive sans soucis.
- UN PETIT MANQUE DE RANGEMENTS DE COCKPIT
Nous avons la version 3 cabines, idéalement j’aurais préféré la version deux cabines qui propose (derrière le cabinet de toilette) un grand espace de rangement. Donc les deux coffres de cockpit sont bien rangés pour pouvoir y mettre annexe, moteur HB, bouts et tout un barda de croisière…Par contre aucun souci de charge de relevé même avec le plein d’eau (350l en deux réservoirs) et de gas oil (110l).

AUTRES COMMENTAIRES
- Aucun souci de dérive, j’ai juste rajouté un brin au palan de descente car les cales latérales freinent un peu à la descente. La dérive se remonte à la main (c’est du bois donc ça flotte...). J’ai juste eu un pb une fois à LITIRI (Ile devant Le Conquet) car du gros sable (maerl) s’était coincé en grande quantité entre la dérive et le puit. On est rentré à Brest sans dérive (vent de travers) et j’ai bricolé un système avec un petit palan (voir mon post à ce sujet sur le Forum du Club Feeling ) et ça s’est réglé en 15 mn…

  • Et si c’était à refaire ? Sans problème j’achèterai un 36DI !!

À votre disposition pour toute autre information !

Bernard
Feeling 36DI "ARGANE"

L'équipage
29 août 2018
29 août 2018
0

Bonjour et merci pour ce retour d'expérience :alavotre:
c'est un bateau qui est tout en haut de ma liste de choix quand je pourrais remplacer le mien.
J'ai juste une question "pratique" pour le moment : pour le port, il est déclaré avec quelle longueur et quelle largeur ? Car on trouve un peu de tout sur le net et le changement de catégorie & tarif est assez souvent à 10.99 m ?
Merci et bonnes nav'

29 août 2018
0

Bonjour
Aucun soucis dans les ports les 10.80M et 3.60M de la fiche technique sont acceptés partout je n'ai jamais eu une question/ interrogation sur ce sujet.
Bonnes navs à vous également !
Bernard

29 août 2018
0

Rare à touver en occasion......

29 août 2018
0

super merci ;-)
C'est clair qu'il est plutôt rare :-D. Il y en a au moins 2 en vente en ce moment, 1 en 2 cabines au crouesty et 1 en 3 cabines à St Malo. Il m'en faudra un en 3 cabines, mais pour le moment, je n'ai pas le budget et il faudra que je vende le mien avant (acheter c'est rarement un problème ! :-D)

30 août 2018
0

C'est un beau projet Mr Wild !
J'ai jeté un œil sur celui de St Malo, 1700 heures de moteur pour un bateau récent plus nouveaux vernis et nouvelle sellerie...Hum ça sent le bateau de location en revente (il y en avait un de ce côté là en loc il y a qq années). Donc, potentiellement, un bateau plus usé qu'un bateau de propriétaire même si il a été parfaitement entretenu.

Tenez moi au courant si vous pouvez "franchir le cap" un jour !

Bien cordialement.

Bernard
Feeling 36DI "Argane"

30 août 2018
0

Surveille bien le pont en teck.
Sur mon feeling 36 quillard, je vais être obligé de virer le teck pour refaire le sandwich des passavents...balsa gorgé d'eau :-(
Sinon, pour le reste c'est vrai qu'il navigue bien au prèt et l'aménagement interieur est nickel avec le bois clair et les grands hublots :-)

30 août 2018
0

Oh oh , merci pour l'info , pas de soucis pour l'instant de mon côté...

Ton 36 c'est Kirié ou un Alliaura ? Le mien (2000 et mis à l'eau 2001) est un des derniers fabriqué par Kirié. Le chantier a été repris en 2000 par Alliaura.
Il paraît que les Kirié sont plus fiables...
Je vais surveiller quand même.

Tu pourras mettre des photos et des explications du processus de réparation sur le site du Club Feeling STP ?
Merci par avance.

Bernard

30 août 2018
0

sympa le compte rendu :pouce:

30 août 2018
0

@bgourvennec : merci pour le retour sur celui de st malo : très intéressant de savoir çà :-D. il risque encore de se passer qques années avant que çà aboutisse.
@T2M : merci aussi, çà confirme ce que je pensais des passavants en teck : à éviter :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (31)

Encore la pluie...

mars 2021