FEELING 32 DI ---- POUR UN TDM ????

Je me permet de venir sur ce forum pour avoir votre avis, on voudrait partir ma femme et moi vivre sur notre bateau ( feeling 32 DI de 1999 ) en faisant la grande boucle a notre rythme ( par panama bien sur ) et on voudrait savoir ce que vous en pensez ?? Le bateau est il assez grand ?? Il est classé en categorie B ( 200 MN ) est il possible de partir avec le pavillon francais ou la seul solution est le pavillon belge ? Nous conseillez vous de mettre un portique avec panneaux solaire ? Eolienne ? Merci de tous vos conseille .
Joel

L'équipage
05 juin 2008
06 juin 2008
0

B n'egale pas ancienne 2° cat
tout d'abord confusion entre catégorie de conception B et les anciennes catégories de navigation ( 200 NM correspondant à l'ancienne 2° cat )

La catégorie de conception B, dit juste que le bateau peut affronter Bf 8 et des vagues de 4 m

Il n'y a plus maintenant que 2 types d'armement

côtier, - de 6 NM d'un abri

hauturier + de 6 NM

06 juin 2008
0

Un peu limite, non?
Entre autres, le franc bord est très bas sur l'eau.

RV

0

espace perso?
Les reserves seraient de trois natures:
d'abord, l'espace perso. Le bateau est assez grand pour vivre à deux, mais il arrive parfois qu'on veuille s'isoler. Dans ce cas, un 32' est un peu juste, parfois
Ensuite, comme l'armement de base est dimentionné pour un usage normal de plaisancier, il serait judicieux de revoir tout en qualité et en dimensions. Je pense surtout au mat et gréement, et dans une non moindre mesure aux winches etc...
Enfin, on parle plus haut du faible franc bord, ce qui à mon opinion est plutôt un facteur augmentant la sécurité sur un voilier. En revanche, il serait judicieux de faire rapidement un calcul d'enfoncement (je suppose autour de 160 kg par cm) et d'estimer le résultat des provisions, eau, gazole (y a-t-il des reservoirs assez grands?) équippement supplémentaire et autre barda, et de voir le résultat en enfoncement.

06 juin 2008
0

Tiens
Kiwi, pourrais-tu développer à propos du franc bord?

Naviguer au ras de l'eau en se prenant plein de vagues dans le cockpit ajoute pour toi à la sécurité?
Sans compter les mers de l'arrière...

Mais tes arguments et opinions m'intéressent.

D'accord avec toi pour le reste.

RV

08 juin 2008
0

On parle ici de tour du monde, non?
Perso, je ne partirais pas pour un TDM sur un dériveur de 32 pieds et encore moins sur un Feeling, mais çà n'engage que moi.

RV

06 juin 2008
0

eh oui
je pense que tout architecte naval confirmera cette opignon. moins il y a de fardage moins le bateau est sollicité. Les fardages que l'on voit augmenter depuis quelques années ne sont dus qu'au fait que l'on veut augmenter les volumes et la fameuse hauteur sous barreau (la population grandit). les bateaux se transforment en péniches.
quand au bateau cité, préparé correctement, et mené sagement "comme tous les bateaux fera l'affaire". sauf avis contraire du constructeur, je doute que le gréement ne suffirait pas. si tel était le cas, je dirais n'achetez jamais ce bateau quel que soit son usage.
JJ

0

Ah, la sécurité?
d'abord, plein d'eau dans la figure n'a jamais tué personne, en revanche, le gros paquet de mer qui te débarque, quel que soit ton franc bord, il passe... ou si il ne passe pas au dessus du pont, ça veut dire qu'il est en train de chavirer ton bateau.
Ensuite, je connais plus de bateaux humides avec grand franc bord qu'avec faible franc bord, toutes proportions gardées.
A mon oeil, le franc bord d'un Feeling de base est assez bien proportionné, pas trop faible pour le beau du bateau, mais sans excès.

0

déformation professionnelle, Hervé
Moi, il y a 25 ans, je ne me voyais pas sortir de vue des côtes avec un navire de moins de 30.000 tonnes ;-)
Mais comme dit plus bas, d'autres l'ont fait avec des micros.
En revanche, pas avec le gréement de série, là d'accord

08 juin 2008
0

ce que j'en pense.
pour parler de ce que j'ai vu et ce que je connais seulement, càd la traversée jusqu'aux Antilles, je ne voie pas le problème de partir avec un Feeling 32 DI, à partir du moment ou tu connais bien ton bateau et tes capacités et à deux dans une 32', c'est "grand".
Bien des bateaux de cette taille et plus petit, l'ont fait.
Pour la suite après Panama, je ne me prononcerais pas pour ne pas l'avoir fait.
Quant à la catégorie du bateau, elle n'est valable que dans les eaux territoriale Française, après...
C'est pas un problème.

Pour le portique, celui qui connait le mieux ton bateau, c'est le constructeur et l'architecte, demande leur avis. De toute façon, il faudra que tu trouves des moyens pour recharger tes batteries.

Je vous souhaite de toute façon une bonne préparation et un bon voyage et permettez-vous de revenir sur ce forum, Hisse eh oh est pour tout le monde, quand vous voulez pour poser les questions que vous voulez. ;-) Avez le moteur de recherche, il est possible d'avoir pas mal de réponse déjà. ;-)

a+

Pierr

08 juin 2008
0

360°?
En cas de chavirage va t'il se remettre dans le bon sens comme un quillard?

08 juin 2008
0

un portique
:tesur: me semble incontournable ! pour les panneaux solaires.

amha bien sur

:alavotre:

12 juin 2008
0

Merci, mais .......
Merci pour vos reponse, mais apparament vous nous decoinseiller de partir avec notre Feeling 32, mais alors on va confronter a un autre probleme, avec quelle bateau partir meme si on revent notre feeling 100000 euro contre quoi echanger notre voilier d apres ce que j'ai vu pour 100000 euro ona du mal a trouver un DI apte au grand voyage !!!!! Nouveau dileme pour nous, choix difficile vendre ou pas et contre quoi ????
Joel

12 juin 2008
0

pourquoi pas
Je ne conais pas particulièrement ce bateau mais s'il est préparé avec l'attention requise, sur le gréement, les énergies et l'accastillage, je ne vois pas en quoi ça n'irait pas. Il ne s'agit certes pas de se confronter au Horn, ni aux icebers, ni (dans la mesure du possible...) à un cyclone.

12 juin 2008
0

pourquoi pas
Zac le dit très bien et simplement.
je doute que l'ensemble des conseilleurs négatifs aient l'expérience requise pour vous décourager ils ont comme beaucoup d'entre nous, "les foies".
Il faut voir les choses de la façon des plus sérieuses et c'est tout.
vous me donnez votre bateau, et je pars "je plaisante pour donner"
JJ

12 juin 2008
0

Il faut être riche ???!!
Si on écoute certains, il faut avoir minimum un cata de 12 mètres pour naviguer !
Moi je suis convaincu que vous pouvez partir avec votre Feeling 32 DI. Qui est un très bon bateau pour sa taille. Le principal c'est de naviguer et à son rythme. Pour un bateau de série, il est plutôt bien construit et solide ce qui important dans ce type de projet.
Bon voyage.

Johan

0

quand je pense au nombre de gens
qui ont fait le tour du monde sur des bateaux de 9m et moins,je me pose des questions sur les capacités de certains conseilleurs ,seul compte la solidité du bateau et sa fiabilité, le reste depend de l'equipage ,go small but go now

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (20)

mars 2021