Fécamp/ Brighton

Bonjour à tous
je pense faire début septembre un petit tour à Brighton depuis fécamp.
je m'adresse à ce qui ont déja été a Brigthon afin de savoir si c'est une ville interessante à visiter ou si il vaut mieux se derouter vers un autre port.
à savoir aussi si la traversée comporte des particularitées
merci

L'équipage
23 août 2013
23 août 2013
0

Pour la traversée, la seule particularité est le "rail".
La marina de Brtighton est bien organisée. C'est une bonne solution pour atterrir. La ville peut mériter d'y passer une journée ou deux. Elle est un peu le Nice des anglais.

23 août 2013
0

mais la ville est un peu loin de la marina ...
ne pas manquer d'aller sur les "piers" ...

23 août 2013
0

Accès délicat par vent fort, une forte houle et un ressac conséquent rendent l'entrée parfois périlleuse, voire impossible à la voile dans ces conditions: être sûr de son moteur pour y accéder.
Marina "usine", et chère, le personnel ne connait pas grand chose au domaine marin: pas grande efficacité en matière de météo, amarrage, etc. La rançon de l'hyper libéralisme britannique? Des appartements ont même été construits sur les quais! Les commerces sur le port sont plutôt des pièges à touristes, pâles imitations de restaurants de différents pays, à la nourriture très moyenne.
La ville (30' à pied de là)est très typique, par contre. Jolie station balnéaire de la première partie du 20ème siècle, la visite en vaut la peine.
AMHA, comme on dit...

23 août 2013
0

Bonjour.

J'ai découvert Brighton lors d'un périple "scolaire" avec ma fille, il y a quelques années.

Je garde en souvenir, sa plage, sa marina, son château avec un superbe parc à l'anglaise.

Nous avons assisté sur la plage à un concours de châteaux de sable gigantesques (ils sont un peu foufou ces English).

Pour la nourriture c'est du traditionnel, Fish & Chips, Baked Potatoes et Pies, RAS.

Mon meilleur souvenir de la côte sud anglaise reste l'île de Wight et Needles Park beaucoup plus sauvage que Brighton.

Sur l'aspect marin, nous avions pris ... le Ferry.

Bon voyage, ++

23 août 2013
0

Perso, j'adore Brighton... C'est cher mais bien tenu. C'est sécurisé et il y a une présence 24/24.
"rançon de l'hyper libéralisme britannique" ; peut-être, mais pas plus que le Crouesty, les Minimes, Port Camargue, ...
Niveau prix, c'est peut être cher mais c'est en adéquation avec le niveau de services (personnel présent, équipements qui fonctionnent, sanitaire nettoyés, en état et confortables, enceinte sécurisée, ...). C'est effectivement privé et le plaisancier y est un client (pas un usager à taxer sans lui rendre le moindre service).

La marina a été créée de manière totalement artiificielle en prenant sur la mer. Un petit village résidentiel + loisir a été créé au pied de la falaise avec un cinéma, supermarché (ouvert 24/24 h), ... C'est un des lieux de sortie de Brighton mais c'est un peu en dehors de la ville.

Il y a une ligne de bus (toutes les 10 min environ) qui amène en ville en un quart d'heure. La ville (qui est à moins d'une heure de train de Londres et à 25 min de l'aéroport de Gatwick (EasyJet)) est assez chouette et de type balnéaire avec quelques monuments à voir une fois (Royal Pavillon). Alternativement, en saison, tu peux prendre le plus vieux train électrique de GB qui circule au pie des falaises entre la marina et le Pier qui est au centre ville.

Pour la Nav, c'est assez facile. Toutefois, entre Brighton et Newhaven, il faut faire attention aux casiers jusqu'à 2-3 miles de la cote.

Pour l'entrée en elle-même, sur les derniers 100 m, ça peut remuer selon les vents.

Ne pas essayer d'y rentrer à la voile, d'autant qu'une fois à l'intérieur, il y a une courbe à 160° environ pour rentrer dans la marina. Il faut effectivement être sûr de son moteur et y aller franco.

Bref, bien désolé pour les français, mais, venant de la mer du nord et allant vers l'ouest, je fais toujours escale sur la côte sud de l'Angleterre et souvent à Brighton quand je vais vers l'ouest (ou quand j'en reviens).

23 août 2013
0
  • 1 sur tout ce qui a été dis sur l'entrée, faire gaffe a la hauteur d'eau, a marée basse tout le monde ne peut pas rentrer, révise ton anglais pour leur demander a la vhf... bonne nav (je risque d'etre sur Rye au meme moment)
23 août 2013
1

Pour les anglais, "emmener une jeune personne à Brighton" laisse supposer des intentions pas très pures!
Un peu comme La Bouille, en aval de Rouen, avec une liaison par un bateau et qui était surnommée avant la guerre "le tombeau des vertus".
Je n'ai toutefois jamais remarqué que Brighton fut un lieu de perdition pour les demoiselles!

0

Un autre port pas loin que perso j'adore est Eastbourne. Ecluse opérée 24/24, toujours une personne présente (la rançon de l'hyperlibéralisme anglais ;+)) Marina bien tenue. Seul défaut pour moi: les prises de quai sont d'un autre modèle que celles que l'on rencontre en France (elle sont en fait plus grandes).. J'y suis arrivé une fois vers 3h00 du mat', bien crevé d'une nav en solo (sans pilote) sur mon Class 8 et le surveillant du port est descendu pour m'aider à passer l'écluse... Par rapport à l'accueil de Fécamp, je pense que cela va te faire un choc (à notre arrivée les gars de la capitainerie nous ont dit en substance.. démerdez vous !)

Comme Brufan, pour la descente je préfère franchement les côtes anglaises, avec come point noir Dungeness qui parfois déménage un peu trop à mon goût......

25 août 2013
0

sincèrement, l'île de Wight c'est bp mieux pour les yeux, plein de choses à voir, mais Brighton à part la plage et la marina, c'est un peu Deauville, juste pour une escale, puis cap sur les Needles, franchement
JL.C

25 août 2013
0

Qu'est ce que le rail??

25 août 201316 juin 2020
0

Voici :

25 août 2013
0

Tout a fait d'accord avec ce qu'a dit Brufan.
Le personnel du port est disponible et aimable à toute heure.

En revanche, bien respecté le balisage du chenal et dans le port. Comme c'est un port artificiel, il doit être dragué et n'a pas du l'être depuis un moment... Dans le port, le long de la digue sud, il y a une bouée en raison d'un banc de sable... En mai dernier j'ai vu un bateau s'y planter de nuit :-(

Si le vent et la houle sont forts, éviter le premier ponton qui est exposé, il y a plusieurs pontons visiteurs.

En revanche, les tarifs sont effectivement élevés...

Bonnes nav !

25 août 201325 août 2013
0

Pour aller à la ville , prendre le petit train qui longe la plage .
Et comme dit plus haut ne pas serrer la jetée à l'intérieur mais les pontons car il 'y a du sable et à marée basse il n' y a vraiment pas beaucoup d'eau .

30 août 2013
0

petite question
le branchement électrique sur les pontons est il le même quand France

30 août 2013
0

Toujours, c'est standardisé ; ceci étant, il faudra peut-être payer

30 août 201330 août 2013
0

Même branchement, et pas de surcoût pour l’électricité. En revanche le wifi est payant dans le port, mais il y a plusieurs pub autour qui proposent le wifi gratuit, mais moi, je ne le captais pas depuis le bateau...

0

Je pense qu'à Eastbourne je suis tombé sur des places pour plus grosses unités avec des prises de 32A, qui sont un peu plus grosses que les 16A... Il existe des adaptateurs...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (75)

un soleil gros comme ça

mars 2021