Fax Météo via Sangean ATS 818CS ou Sony ICF-7600

Bonjour,

Normalement je récupère les fichiers GRIB (Zygrib) via une clef 3G. Mais je prévois pour cet été une croisière dans des régions où 3G n'est très probablement pas disponible (tour d'Islande).

Comme alternative, je compte utiliser WeatherFAX 2000/USB pour récupérer les fax météo via récepteur/portable BLU.

Quelqu'un a-t-il l'expérience de la récuparation de ces fax à l'aide des radios citées et un logiciel tel que WeatherFax 2000 ou un autre décodeur logiciel.

Merci pour vos retours d'expérience

Pierre

L'équipage
01 mar. 2013
01 mar. 2013
0

j'ai aussi ce soucis. comme cerer des eures et des fraquense sur la blu ca ne mamuse pas , des que j'ai des sous j'aceterai un fax : fax30 de furuno, on le trouve a 730€ sans l'antenne; il y en a un d'occas sur les annonce avec son antenne a 650 je crois

0

Bonjour
j'ai fait des essais à la maison avec le Sony, cela marche en bonnes conditions mais demande un réglage à refignoler à chaque fois.
En conditions de réception un peu limites, le Sony est vite dépassé.
J'ai trouvé un récepteur Icom PCR 1500 d'occasion avec son option réducteur de bruit pour le prix d'un Sony (voir chez les radio amateurs)
Il se pilote depuis l'ordinateur
J'utilise le logiciel Seatty.
En qualité de réception c'est le jour et la nuit.
Une fois le réglage fait on n'y touche plus.
Pour la réception on peut laisser l'ordi allumé, la réception de la carte se met en route automatiquement et s'arrête de même.
Cela veut dire laisser l'ordi allumé environ 2h 30 le matin pour une conso de 1,5 A (ordi "boîte noire" et écran éteint)

Je n'ai pas encore fait l'installation à bord mais la réception au large devrait être plus facile qu'en ville (parasites industriels)

Hubert, de Cherbourg

02 mar. 2013
0

Bonjour,
sur le sangean 909 quand la frequence est réglée on mémorise le réglage , on ouvre des dossiers avec les 3 fréquences de chaque station et on bascule très aisément d'une fréquence à l'autre , en 2 secondes on bascule de fax à rtty avec réception optimale .On bascule encore plus facilement du 4Mhz au 8Mhz pour trouver ce qui va le mieux sur une station car en fonction des conditions atmosphériques ce n'est pas toujours la même qui marche .
Par contre en mer c'est sur que ça marche mieux.
jluc

01 mar. 2013
0

Si tu as un Ipad il existe une application pour récupérer
les cartes synoptiques fax en cablant ton ipad a ton recepteur ssb ou même simplement en juxtaposant le pad et la radio et en passant par le micro de l'ipad.... pas essayé mais pourquoi pas...
le nom: HP WEATHERPAD
et aussi une appli pour les navtex en suivant le même procédé: NAVTEX PAD

0

Ca existe aussi sur ANdroid :
play.google.com[...]details ..

Pour le RTTY (bulletin textuel) :
play.google.com[...]details

Et le Navtex :
play.google.com[...]details ..

0

Sur PC, j'utilise celui là, qui a entre autre l'avantage d'etre gratuit :-)
www.w1hkj.com[...]gi.html

01 mar. 2013
0

Merci pour ces liens okamaugo, je vais essayer tout ça. Pour l'instant j'utilise un ATS 909 connecté au PC sur lequel décode SeaTTY. Pourvu que ces émissions de cartes-fax soient maintenues...

01 mar. 2013
0

Je ne connais ni ce modèle Sangean ni le logiciel. J'utilise très exactement le système décrit ici :

keralas.free.fr[...]teo.htm

Cela fonctionne très bien en réception BLU, surtout grâce au réglage par pas de 40 hz, contrairament au Sony dont la mollette d'accord travaille en continu, ce qui rend l'accord fin plus délicat. A noter que le Sangean ATS 909 a été remplacé par l'ATS 909X. A part le look, je ne sais pas s'il y a beaucoup de différences.

Je crois que le 818CS n'est plus commercialisé depuis plusieurs années. De toute façon, il ne faisait pas l'unanimité chez les utilisateurs. Par exemple :

"I recently bought a Sangean ATS 818cs on eBay; it seems to work fine in most modes... but when I try to tune into anything on SW/SSB, I get nothing beyond "tuning noises".

01 mar. 2013
0

Moins encombrant que le FAX30, au même budget, totalement automatique, consommant presque rien (0,5A) et d'une qualité supérieure en réception ondes courtes avec son antenne active inox : le Winradio G33EM. Comme c'est un SDR, un PC doit tourner pendant les heures de réception.

01 mar. 201301 mar. 2013
0

j'ai pas trop bien compris ce que c'est que ce Winradio G33EM...il semblerait qu'ily ait d'une part ce logiciel et d'autre part des radio dediées...peux tu m'eclairer

01 mar. 2013
0

Le concept du Software Defined Radio (SDR) est apparu il y a une dizaine d'année grâce à la puissance croissante des puces.
Le récepteur et composé d'une tête HF et d'un échantillonneur haute fréquence connectée via un câble USB à un PC qui traite la démodulation de façon purement logicielle.
Le résultat est surprenant d'efficacité et de performances sur les signaux faibles.
Le G33EM est un systéme dédié à une utilisation marine.

01 mar. 2013
0

Pour avoir pas mal utilisé le fax avec un ER Blu amateur et pour avoir pratiqué le sangean 909, il y a quelques années, je suis tout à fait d'accord avec Hubert: rien ne vaut un vrai recepteur BLU genre Icom ou autre. Sur la mer rouge, je captais les fax de diego garcia, impossible autrement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (131)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021