fax meteo

bonjour;
je navigue depuis 35 ans sans jamais tenir compte de la meteo, surtout parce que les zones de navigation etaient et seront encore j'espere "exotiques"... mais comme je suis vieux (54) j'aimerais bien evoluer.
quelqu'un a t il une experience des fax meteo par BLU tous systemes confondu = je ne veux pas trifouiller des frequences et encore moins attendre l'heure

L'équipage
25 sept. 2012
25 sept. 2012
0

Bonjour
Nous avons à bord un Fax-307 Furuno acheté pour le précédent bateau il y a bientôt 20 ans. Il fonctionne toujours bien. Depuis un an nous avons modernisé et acheté un FAX 30 Furuno couplé à un ordinateur. Si nous avons conservé l'ancien modèle en réserve nous utilisons toujours la même antenne active.
Il suffit de régler la station que l'on souhaite recevoir et l'appareil se met en route tout seul en choisissant la meilleure fréquence d'émission au moment où la station commence à émettre, ordi éteind. Le seul problème c'est que 5 à 6 cartes seulement sont mises en mémoire. Donc il faut allumer l'ordi et mettre les cartes dans un fichier si on ne veut pas les perdre.
Par rapport au fax 207 les cartes sont étonnamment lisibles sur l'écran de l'ordi. Il est possible de zoomer ce qui n'était pas possible sur la réception papier du 207.
De plus le fax 30 reçoit les messages Navtex mais il ne peut le faire en même temps que le réception des cartes, il faut choisir l'une ou l'autre fonction.
Sinon aucun problème pour recevoir Halifax, Hambourg, Boston, Northwood à bord.

25 sept. 2012
0

super ,
mais mon soucis est le choix de la frequence, je capte pas bien sur le notice du fax 30 si c'est manuel ou automatique...j'ai une radio nasa hf 3w et avec cette merde j'ai jamais riencapter deja parce que j'ai pas tout compris comment trouver la station et l'heure ad hoc, qu'en est il exactement avec le fax 30.
merci de ta reponse

27 sept. 2012
0

t'es pas doué !

25 sept. 2012
0

Sur le FAX30 il faut choisir la station manuellement en fonction des secteurs géographiques proposés par la machine (Europe puis Northwood par exemple) et ensuite c'est la machine qui scanne pour attraper la meilleur fréquence pour la réception. Tout simplement.

25 sept. 2012
0

Bonjour,

j'utilise un recepteur icom pcr 1000 connecté sur mon PC et je le fait tourner avec le soft radiocom 5.2 (bonito) , cela fonctionne a merveille . Je reçois des fax et du texte, les cartes sont impeccables , le soft a la bibliothèque de toutes les fréquences et horaires de diffusion de toutes les stations émettrice du monde de sorte qu'il me suffit de laisser l'ordi allumé sans m'occuper de rien .
Quand je veux consulter mes cartes ou bulletin je les trouve dans un dossier de sauvegarde dédié.

Cela a été pour moi une révolution aprés avoir bataillé des heures et des heures avec un petit recepteur du style sony 7600 et les soft gratos que tout le monde s'echange sur les pontons, je n'arrivais pas a chopper une carte potable.

Je précise que l'investissement n'est pas non plus ahurissant , j'ai acheté le recepteur avec le soft et une antenne active pour 200 € sur le bon coin et ce n'etait pas l'affaire du siecle car plus tard j'en est vu d'autre a vendre dans les meme prix.

De plus le recepteur est vraiment excellent et je capte sans aucun probleme les conversations des potes qui conversent en blu depuis l'argentine ou le pacifique.

Salut,

27 sept. 2012
0

Il a l'air super ce matériel apparemment, on peut programmer des fréquences des horaires ou une zone? ce serait l'intérêt,
Pour le prix en neuf c'est beaucoup plus !
Pour l'instant comme beaucoup j'utilise mon sangean, et il ne me fait pas défaut au large avec un logiciel très connu et payant "SEATTY"
JJ

27 sept. 2012
-1

je crois que je vais opter pour le fax 30 furuno de "Noeme", apparenment ce serait le truc abordable le moins casse couille.
personne d'autre n'a d'avis sur cet appareil .??

28 sept. 201216 juin 2020
0

Pour ceux qui ne peuvent pas investir beaucoup, voici la qualité de la réception au mouillage à Houat cet été (copie d'écran)
Récepteur Sony 7600 G (avec fréquences Northwood et Pinneberg mémorisées 4610 et 8140; 3855 et 7880 KHz; antenne de la petit boîte ronde, fixée à 2 m dans la pataras et revenant à la table à carte, logiciel JVCOM32)
Je joins la fiche des horaires que j'ai compilée pour Northwood et Pinneberg

Règle d'or: récepteur sur piles et ordinateur sur batterie (alimentation éteinte) pour éviter les interférences, un petit câble blindé (genre antenne) avec prise petit jack MONO coté récepteur et la prise qui va bien pour l'ordinateur (aux ou micro).


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (57)

mars 2021